Debiter son bois ? - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 16 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #301
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    Bonjour,

    Alors la préparation du bois pour l'hiver prochain n'a pas encore commencé?

    Pour les feignants il existe des poêles qui permettent de brûler des troncs entiers! Vous pouvez jeter votre hache.
    C'est hollandais et c'est ici...

    -----

  2. #302
    Philou67

    Re : Debiter son bois ?

    C'est à dire ... il m'en reste tellement de cette année ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #303
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    2 ans d'avance, 30 MWh en stock.

    J'ai connu une dame qui faisait ça dans sa cheminée, les hommes n'ayant pas le temps de débiter, le tronc empiéter largement dans la salle et elle le poussait au fur et à mesure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #304
    Narbouki

    Re : Debiter son bois ?

    Je vois bien ça dans mon salon : aucun danger et gain de place assuré !

    "Chérie ? Tu vas chercher du bois ?"

    Sûrement très pratique dans un atelier de feignants mais niveau rendement, il doit y avoir mieux quand même.

    A plus

  5. #305
    gilles6688

    Re : Debiter son bois ?

    Et hop, 6 Stères de hétre qui sont déjà placés pour l'hiver 2015.

    60 € livrés sciés en 33cm en centre Alsace, et vous combien payez vous votre bois et qu'elle est votre conso?

    Maison 200m2 Nunnaunni 2T Blanka.

    Gilles

  6. #306
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Chez moi la corde de paysan (3 stères) de feuillus mélangé (30 à 50cm) est à 200€, mais on trouve plus cher dans les annonces.

    La conso de bois dépend outre de la météo, du poêle et de son usage, de la durée de chauffe/24h, de la maison et de la température moyenne réellement réalisé, bref ce n'est pas un indicateur fiable par lui même.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #307
    tatar

    Re : Debiter son bois ?

    Par chez nous, en Nièvre, je fais mon bois soit par affouage = gratuit ou sur pieds vendu entre 6 et 7€ / stère. A ça il faut rajouter les frais du matériel (coupe, débardage) et la sueur du bonhomme

    Sinon, il est vendu entre 35 et 45€ / stère - coupé en 50 cm et livré - et ça peu monté jusqu'à 60€ / stère en 33 cm mais c'est le grand max.

    J'en connais même qui le vendent moins de 30€ / stère en 1 m et livré.

    Le bois est la plupart du temps un mélange de chêne, hêtre, charme avec aussi un peu de boulot ou de tremble.
    Dernière modification par tatar ; 25/04/2014 à 14h30.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  8. #308
    Narbouki

    Re : Debiter son bois ?

    Salut

    En Aveyron ou dans le Tarn, il faut compter environ 60 € le mètre cube de chêne (à peu près sec) en 50 cm livré. Certains le vendent plus cher.

    Cette année, je me suis fait livrer un peu plus de 12m² de chênes coupés dans l'année en 2 mètres environ. Du coup, le mètre cube me revient à 30 €. Par contre, il faut le tronçonner, le fendre et le stocker pendant au moins 2 ans environ. J'économise et quelques sous et ça me permet de rester en forme !

    On verra si je retente l'expérience l'année prochaine pour avoir du stock. Avec cette quantité, je pense faire environ 2/3 ans avec ma future installation.

    Bonne soirée

  9. #309
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    tant que tu a les moyen de le faire c'est toujours la meilleur methode d'acheter le bois de l'année et de le faire secher toi même : au moins dans 2 ans tu est sur qu'il a 2 ans

    quand on achete du bois sois disant sec il faut le payer plus cher , et le risque de se faire refiler du bois qui ne l'est pas est assez catastrophique

    il y a des grosses deformations de l'espace temps chez les vendeurs de bois
    Dernière modification par chatelot16 ; 26/04/2014 à 19h46.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #310
    ludox62

    Re : Debiter son bois ?

    Salut,

    Je dois aller acheter du cerisier à un particulier.
    Environ 1.5m3 à verifier, il vendait 50 j'ai proposé 40.
    Ca a l'air d'etre coupé en 50 ou 40 mais pas fendu.

    Sinon, je regarde les logmatic qui etaient trés chers il y a quelques années et qui sont à 60€ chez leborgne et j'ai vu un nouveau systeme qui a l'air interessant mais encore un peu cher et il faut un billot.

    http://www.hmdiffusion.com/Fendeur-d...11-14015-p.htm

    Y'a une video.

    Ce qui m'interroge avec les logmatic c'est que dans les demos ils avaient toujours l'air de fendre du bois déjà sec...

  11. #311
    rmg

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour Ludo,
    je sais pas si le bois est sec,il m'est avis que c'est plus facile en vert, mais dans les vidéos de fendeuses de bûches,hydrauliques de chez petroleum and co ou celles à la bonne huile de coude ,
    les bûches fendues sont toujours droites , sans noeuds et sans fibres qui tiennent bien...,forcément ça va mieux.
    imagine une bûche pas coupée d'équerre sur ce billot,comment la faire tenir debout? et pas sciée d'équerre et tordue,là je rigole.....
    un vieux pneu posé au sol,les bûches à la verticale dedans et tu fais le tour avec hache ou merlin , ça marche, tu perds un peu d'eau salée, et si ta femme a vu la vidéo,elle va te remercier....
    bon dimanche!

  12. #312
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    il y a d'enorme difference suivant les essence de bois ... certaine sont très facile a fendre que ça soit vert ou sec ... d'autres sont des calamité , même dans les partie droite il y a trop de fibre enchevetré et ça ne se fend pas

    quand ça a du mal a se fendre il ne faut pas hesiter a couper la buche en 2 a la tronconeuse : plus c'est court plus c'est facile a fendre

    parfois du bois plein de noeud doit etre coupé ridiculement court pour y arriver , dans le genre 20cm !

    quand une buche est coupé de travers au 2 bout , la couper en 2 permet au moins de faire une coupe bien d'equerre pour la poser sur le billot
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #313
    bouilland2

    Re : Debiter son bois ?

    bonsoir , de huile de coude et un bon merlin avec les buches debout (3ou4 )dans un pneu de voiture et sa va tout seule

  14. #314
    ludox62

    Re : Debiter son bois ?

    Oui je crois que ces log et autres reviennent en tête regulierement mais je lis d'autres avis peu convaincus.

    Me reste à trouver des pneus.

  15. #315
    yves35

    Re : Debiter son bois ?

    bonsoir,

    Me reste à trouver des pneus
    dans une casse auto

    yves

  16. #316
    bouilland2

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour , achete une fendeuse sa va mieux

  17. #317
    lesapotres

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    .... et vous combien payez vous votre bois et qu'elle est votre conso?..
    Il y a une semaine j'ai fait entrer 12 stères en 100 cm, de chêne vert (Quercus ilex), avec 25-30% d'humidité .
    Ma consommation annuelle avec un Jotul F500 est de 10 stéres.
    Le prix:60 € la stère; c'est cher car je dois le débiter et fendre à la fendeuse.
    Avantage,j'aime " bûcheronner" et en plus je garde la forme.

    César
    Cesare

  18. #318
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur cet outil, un chevalet amélioré qui permet de scier directement le bois sur la remorque et le faire tomber dedans, et j'avoue que ça me plait bien. Ça me permettrait de valoriser du bois de petite section que je laisse généralement en forêt car nécessitant trop de manipulations par rapport à ce que ça rapporte.

    Quelqu'un connaît et/ou utilise quelque chose dans le même genre?

    Bon ce n'est pas distribué en france, il va encore falloir bricoler...

  19. #319
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Tu peux commander en GB, mais 230€ ça fait chaud quand même!

    Sans compter que c'est pas compliqué à réaliser.

    Le seul bémol que je vois c'est que la tronçonneuse va attaquer la planche de base assez rapidement...

  20. #320
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    non pas 230 e
    on peut commander juste les "blocs"
    http://www.truncator.co.uk/consumer-...tor-single-cup
    donc soit 100 € soit on tente le bricolage
    dans tous les cas c'est décidé je vais envisager ce système de coupe
    c'est vrai il faut assurer en fin de coupe mais ça m'évitera de faire circuler le bois sur le chevalet
    bien à portée et fixé ce sera une coupe sans fatigue pour mon ossature !

  21. #321
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    donc soit 100 € soit on tente le bricolage
    Non 154€ avec les fdp...

  22. #322
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Le seul bémol que je vois c'est que la tronçonneuse va attaquer la planche de base assez rapidement...
    Oui je m'étais noté ça. Si on se le fabrique il y a sans doute moyen de surélever la zone de coupe par rapport à la planche.

    Il faut voir ce que représente le prix d'un peu de ferraille et quelques charnières.
    Qui se lance et fait des plans?

  23. #323
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Oui adapté qu'au petit bois, parce il vaut mieux, pour son dos, manipuler plusieurs bûches qu'un tronc.......

    Il faut mettre une garde consommable en bois entre les becs basculants, elle devra arriver au niveau du fond des becs et être sans métal (vis) pour préserver la chaine, je pense à une espèce de peigne, les vis étant coté bûcheron dans l'axe des becs.

    Faire les becs en bois dans une planche épaisse (contre-plaqué) et vous économisez vos euros et préserver la balance commerciale nationale.

    .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #324
    lesapotres

    Re : Debiter son bois ?

    Je vais passer commande d'un chevalet en métal Smart Holder pour 120 € chez Greenweez.
    Démonstration sur youtube
    Cesare

  25. #325
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Si tu places tes vis tout contre les becs, le risque est faible quand même, suffit de scier au milieu.

    Oui je pensais à des becs avec parois en bois maintenues par une platine en métal sur laquelle on vient souder une charnière, genre comme ça (y'a un reflet bizarre, mais j'ai fait ça en 2 minutes):

    bec1.jpeg
    bec3.jpeg
    bec2.jpeg

    remarque des cornières et une planche pour le fond suffiraient peut-être, mais faudrait pas rendre la chose trop lourde...

  26. #326
    Philou67

    Re : Debiter son bois ?

    Par terrible la platine métallique pour la tronçonneuse, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #327
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    perso je vais le tenter avec du U de 40x20 mm à peu
    de dimension 25x25x25 relié par 2 autres U de 20cm
    2 charnière par élément(http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-120-mm-e20379)
    quelques soudures
    l'élément doit revenir à 15 €
    tout ça fixé sur un bastaing
    il suffit de "viser" entre les éléments il n'y a aucune raison d'esquinter la chaine
    pas plus que sur le chevalet métallique que j'utilise
    le défaut c'est que ça va être plus lourd que le vrai!!!
    mais plus solide aussi car le plastique même issu de batterie....

  28. #328
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Je vais passer commande d'un chevalet en métal Smart Holder pour 120 € chez Greenweez.
    Démonstration sur youtube
    Je viens de regarder, c'est génial ce truc!

  29. #329
    miguel88

    Re : Debiter son bois ?

    j utilises ce système depuis 15 ans de chevalet métallique pour recouper du 1M en 33 CM , c est efficace et rapide et plutôt sur comme usage , par contre je n ai jamais revu le modele que j avais acheté à la CAMIF;;; WOLFCFAFT fait un chevalet du meme genre mais sans support basculant
    https://www.youtube.com/watch?v=QpcAAAINEZs

  30. #330
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    WOLFCFAFT fait un chevalet du meme genre mais sans support basculant
    https://www.youtube.com/watch?v=QpcAAAINEZs
    Je suis dubitatif sur le système. Car quand on coupe au milieu la buche appuie sur la lame, et les retours de lame c'est pas top...

Page 11 sur 16 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...