Debiter son bois ? - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 16 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #331
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Par terrible la platine métallique pour la tronçonneuse, non ?
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    il suffit de "viser" entre les éléments il n'y a aucune raison d'esquinter la chaine
    Oui c'est ça, il faut viser un peu quand même . Et puis l'idée c'est de faire déborder le bois par rapport au métal histoire d'avoir un peu de marge.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    perso je vais le tenter avec du U de 40x20 mm à peu
    de dimension 25x25x25 relié par 2 autres U de 20cm
    Je n'ai pas bien compris mais je suis preneur d'un schéma ou de photos dès que tu attaques...

    -----

  2. #332
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    Nom : élt.jpg
Affichages : 281
Taille : 21,6 Ko
    3 fer à U (section maxi 35x15 mm ;peut être en dessous) de 25 cm soudés en un « grand » U et relié entre eux par 2 fer à U de 20 cm


    2 charnières « plates » soudées au "grand" U et vissées sur le bastaing

  3. #333
    nunu66

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Je vais passer commande d'un chevalet en métal Smart Holder pour 120 € chez Greenweez.
    Démonstration sur youtube
    Moi aussi ce chevalet m' intéresse, ma seule réserve c'est sur le diamètre des bûches que l' on peut mettre. Ça m'a l'air un peu juste. Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ?

  4. #334
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    ma seule réserve c'est sur le diamètre des bûches que l' on peut mettre. Ça m'a l'air un peu juste. Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ?
    Pourtant sur la video il y a des sacrés troncs...

  5. #335
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Ca aussi c'est genial:



    Mais je pense qu'on ne peux pas couper des buches de 25 cm...

  6. #336
    lesapotres

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Mais je pense qu'on ne peux pas couper des buches de 25 cm...
    ..et encore faut-il les soulever..!
    En tout cas c'est vraiment génial.
    Dernière modification par lesapotres ; 08/02/2015 à 14h22.
    Cesare

  7. #337
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Le truc pivote dès qu'il ne coupe pas verticalement , on fait mieux..........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #338
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    ..et encore faut-il les soulever..!
    Je parlais de 25cm de longueur, pas de diametre...

  9. #339
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    J'ai trouvé un peu moins cher, plus costaud (car le smart holder est fabriqué en chine ) et c'est Makita:



    L'énorme avantage est que la bride mobile de maintien est réglable.

    Du coup je viens d'en commander un...
    Dernière modification par felvic ; 08/02/2015 à 17h39.

  10. #340
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    J'ai quand même du mal à saisir l'intérêt d'un tel engin.
    Ou alors peut-être pour débiter des troncs de grosse section avec une petite tronçonneuse?
    Dans ce cas ne vaut-il pas mieux utiliser une scie à ruban?
    Aller chercher le tronc, le coincer, démarrer la machine, débiter, arrêter la machine, ramasser, et rebelote...

    Un bon gros chevalet bien haut qui permet de mettre plusieurs buches, plus une grosse machine, et on bosse bien plus vite.
    Du genre ça, ça, ou ça.
    On peut même en faire deux, un que les gosses débarrassent puis chargent pendant qu'on s'occupe de l'autre...
    Dernière modification par KroM67 ; 10/02/2015 à 10h17. Motif: sémantique

  11. #341
    lesapotres

    Re : Debiter son bois ?

    Finalement j'ai opté pour
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    .. ça.
    quasiment identique et de marque allemande ( W...kraft) qui présente l'avantage d'avoir le bas du chevalet en bois ce qui evite d'abimer la chaîne
    Dernière modification par lesapotres ; 10/02/2015 à 08h37.
    Cesare

  12. #342
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Oregon vend aussi (surtout) des chaînes de tronçonneuses, cqfd...

  13. #343
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'ai quand même du mal à saisir l'intérêt d'un tel engin.
    Ou alors peut-être pour débiter des troncs de grosse section avec une petite tronçonneuse?
    Oui, c'est le cas. J'ai une tronçonneuse d'élagage (pro: STIHL MS 201T).

    Et surtout pour couper des buches de 50 cm en 2x25...

  14. #344
    kikou67

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'ai quand même du mal à saisir l'intérêt d'un tel engin.
    Merci!

    Je suis du genre à couper sur place à la bonne taille (50cm), j'ai plutôt des "perches" dans mon bois, j'allais foncer sur ces engins : facile à transporter, je ne me voyais pas transporter tes "çà".

    Ben y a plus facile à faire dans mon cas : tout couper sur place à la longueur de la remorque, décharger la remorque proche du bucher dans un ça (c'est l'étape emerd*nte du "concept" pour ma configuration : va y avoir entre 5 et 15m).

    Bon, avec un guide de 35 ou 40cm, ce ne sera pas aussi impressionnant que les 2 premiers çà mais ce sera globalement plus efficace.

    Merci!

  15. #345
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Ou alors te bricoler la chose dont on parle plus haut...

    Ce sont de grosses sections que tu scies?
    J'ai trouvé un STIHL 064 (85cm3 et increvable) à 180€ avec guide de 63 neuf, suivant la quantité que tu as à débiter ce n'est pas un investissement si lourd...

  16. #346
    kikou67

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ou alors te bricoler la chose dont on parle plus haut...

    J'avais vu, pas vraiment convaincu dans mon cadre

    Ce sont de grosses sections que tu scies?

    Oui parfois (enfin ce n'est pas non plus 1m de diamètre, tout est relatif ). Pour ceux là, pas de problème, comme je n'ai pas de quoi débarder, je coupe sur place en 50cm, et fait le bout de chemin à la main ou la brouette pour le "vraiment" gros, je fais rouler. Puis soit mise en tas le long du chemin ou direct dans la remorque.

    C'est le plus fin, 5-15cm qui est chi*nt à mettre à longueur (autant plus que j'envisage de passer en 40cm, pour le prochain foyer (µméga))


    J'ai trouvé un STIHL 064 (85cm3 et increvable) à 180€ avec guide de 63 neuf, suivant la quantité que tu as à débiter ce n'est pas un investissement si lourd...
    Ça c'est clair! Tu ne veux pas venir la perdre dans mon coin pour que je puisse la trouver?

    J'avais (ai toujours) une Husqu d'entrée de gamme achetée en grande surface (200-250€? Il y a plus de 15 ans). Quand la voisine m'a demandé de couper ses sapins (une bonne 50taine), je me suis mieux équipé :
    - palan + chaine pour diriger la chute = il y avait des fils électriques que je n'avait vraiment pas intérêt à toucher
    - une Stihl à 550€ (guide de 37cm si ma mémoire est bonne)

    J'ai hésité à acheter sur le net en occasion. Je ne regrette pas mon achat : je n'ai jamais eu besoin d'un guide plus long jusqu'à présent.

    C'est en voyant les "supers" chevalets, que je me dit qu'il pourrait me manquer un outil. Bon, je ne coupe que pour moi, 10-12m³ en 50cm/an.

    -------------------------------------

    J'utilise depuis une saison le Guide porte-lime FF1 de chez Stihl (http://fr.stihl.be/guide-portelime-stihl-ff1.aspx). Je trouve cela génial : enfin, j'aiguise correctement.

    Je n'ai pas encore trouver l'équivalent chez Husq. Il existe? Peut-on mettre des chaines Sthil sur une Husq?
    Dernière modification par kikou67 ; 14/02/2015 à 06h28.

  17. #347
    bouilland2

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour ,pour bien débiter son bois de chauffage moi j ai sa et sa va bien
    https://www.youtube.com/watch?v=xXaRA7HDbEw acheter sur lebon?????a 500 euro et sa va bien

  18. #348
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    une Stihl à 550€ (guide de 37cm si ma mémoire est bonne)

    J'ai hésité à acheter sur le net en occasion.
    J'ai acheté la mienne d'occasion sur Ebay (420€ fdp compris au lieu de 600€). C'était le modele récent (toujours le même d'ailleurs) et le gars avait mis la fin de l'annonce en pleine journée, ce qui m'a permis de remporter l'enchère facilement

    Quand j'ai ouvert le colis je me suis tout de suite aperçu qu'elle avait du servir une fois maximum...

  19. #349
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    J'ai reçu mon chevalet.

    En fait Smart Holder, Makita, Remington sont un seul et même produit fabriqué par AGMA (smart holder).

    Même Stihl: http://fr.stihl.be/Produits-STIHL/Ou...rt-Holder.aspx

    Seule la couleur change...
    Dernière modification par felvic ; 14/02/2015 à 08h29.

  20. #350
    lesapotres

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    En fait Smart Holder, Makita, Remington sont un seul et même produit fabriqué par AGMA (smart holder)
    AGMA est une maison suedoise. Ce qui est garant de qualité !

    P.S Dans un premier temps je voulais acheter le Smart Holder de AGMA ,mais après réflexion je me suis dit que j'avais moins d'occasions de débiter
    des troncs car je commande mon bois soit en 50 soit en 100 cm. En ce qui concerne mon bois de coupe ,je le débite sur place car il se trouve en
    bordure de l'Argens dont les berges, ici à Carcès, sont en pente abrupte.

    Bon fin de semaine
    Cesare

  21. #351
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    mais après réflexion je me suis dit que j'avais moins d'occasions de débiter
    des troncs car je commande mon bois soit en 50 soit en 100 cm.
    Justement avec ça c'est facile de couper de 100 en 2x50...

  22. #352
    nunu66

    Re : Debiter son bois ?

    Bon finalement je me suis fabriqué un chevalet type https://www.youtube.com/watch?v=lXUcalwkWCo dont on parle plus haut.

    je l'ai réalisé avec des chevrons (63*75), un planche de coffrage acheté chez Point X le magasin le plus proche de chez moi et l'assise avec des chevrons de récup. env. 100€ avec la visserie. Très facile à réaliser 2h-3h de travail en y allant cool.

    J'ai adapté les dimensions à ma taille (je mesure 1,90m), je n'avais pas envie de me casser en 2, à ma tronçonneuse aussi j'ai un guide chaîne de 50 donc j'ai fait en sorte de pouvoir couper 40 cm de diam. vu que je coupe les troncs en 2m env. pour pouvoir les charger dans mon camion benne. je l'ai fait aussi plus long.

    C'est un monstre, je le charge avec des troncs bien balèzes et des branches plus petites. je finis par mettre un tronc bien lourd au dessus pour bloquer le tout. C'est stable, l'avantage c'est qu'une fois remplie on coupe sans avoir à poser la tronçonneuse et à se baisser pour la reprendre à chaque tronc. Gain de temps et de fatigue. De plus toutes les dimensions y passent. Je fais 2 chargements par plein !

  23. #353
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Une petite photo peut-être?

  24. #354
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour
    voilà le bois est coupé,rangé,...
    j'ai désolidarisé mon chevalet
    j'ai relié les 2 montants avec 4 liteaux de 40x2.5x2.5 cm boulonnés (il suffit de desserrer un peu pour qu'il soit pliable !)
    sur le coté j'ai fixé une plaque de mélaminé pour l'équerrage latéral
    dessus idem mais juste posée;comme la 2 ème plaque qui permet:1) de donner les points de coupe;2)d'éviter d'abîmer la plaque inférieur
    de chaque coté 2 "oreillettes" pour "caler" la longueur( il ne faut pas que je dépasse 38 cm!)
    1.JPG2.JPG3.JPG4.JPG5.JPG
    la vidéo va arriver!
    en tout cas beaucoup moins d'efforts ,sécurité et gain de temps par rapport à mon ancien système

  25. #355
    pueblo


  26. #356
    themulot88

    Re : Debiter son bois ?

    personnellement, je scie mes 20 steres d'affouages tout les ans, j'ai acheté une scie a ruban d'occasion de boucher , moins cher et je scie en 33. de plus les lames de boucher coute moins cher(10€) . j'ai recupéré une vieille charette pour la trimbaler dans le terrain et hop.

  27. #357
    Philou67

    Re : Debiter son bois ?

    Pour 20 stères par an, pensez à isoler
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #358
    blobi

    Re : Debiter son bois ?

    Sinon y a l'option scie circulaire retournée et fixée à un support, il suffit de bloquer les gâchettes au moins elle tourne quand on la branche

    ça fait un peu engin de la mort car la lame sort sans protection mais pour couper le bois jusqu’à 15-20cm de diamètre y a pas mieux et quand on a du petit bois ça le coupe super vite

    (j'ai pas de photos car je l'ai plus mais c est pas très dure à imaginer)

  29. #359
    themulot88

    Re : Debiter son bois ?

    a philou, isolatin en cours, je renove un vieux corps de ferme . proche d'un ruisseau, dans le haut-doubs .... surface habitable 240m² et les 20 steres c'est avec l'ecs.

  30. #360
    bouilland2

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,20 dans le haut doubs sa coûte moins chère que d isoler
    Dernière modification par bouilland2 ; 12/05/2015 à 12h00.

Page 12 sur 16 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...