Debiter son bois ? - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 16 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #361
    Philou67

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    a philou, isolatin en cours
    Bravo... ! Bientôt du temps libre en plus, de la pollution en moins, et un confort accru : tout a tout juste.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #362
    invitec0c652fe

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Alors pour recouper rapidement du bois, fabriques toi un serre-buche de 1m80 de haut. De cette façon,tu pourras empiler les bûches sur 1m80 et les tronçonner en une seule fois sans avoir à replacer une nouvelle bûche à chaque fois ! Et si tu recoupe des bûches de 1m en trois, un serre-bûche de la même hauteur mais avec des maintien intermédiaires tous les 30cm. Comme ça tu pourras couper 10, 15,20 ou plus de buches en 3 fois sans avoir à les manipuler séparément.En gros le but et de couper le maximum de buches empilées sans que ça puisse s'écrouler.
    Gain de temps et de fatigue.
    Me suis-je bien fait comprendre?
    Y'en a qu'on essayé...et ils ont eu des problème ! Fabrication d'un Serre-buche pour une dizaine de buche d'1m, au début c'est super mais la tronçonneuse à vite rendue l'âme et sa jumelle remplacée sous garantie aussi... ok faut dire aussi que je coupais à l'électrique ryobi 2000W avec guide de 35cm DONC attention si multi-coupes, partir avec une bonne thermique

    Moi perso, l'année dernière c'était banc de scie de tonton, pour cette année je repense à l'achat d'une tronçonneuse histoire d'être indépendant. A suivre...

    Vient de voir la date du sujet...2008...ouppsss tant pis ce sera pour l'anectode

  3. #363
    bouilland2

    Re : Debiter son bois ?

    bonsoir ,sa va bien sa Nom : IMG_20150418_134946.jpg
Affichages : 206
Taille : 348,5 Ko

  4. #364
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    Boulland, ramène ta scie et ton tracteur chez moi !!!

  5. #365
    invite0324077b

    Re : Debiter son bois ?

    j'utilise courament la methode de couper un tas de buche en 2 a la tronconeuse , même avec une petite tronconneuse electrique , mais il ne faut pas en faire trop a la fois ... inutile de couper le tas jusque en bas d'un seul coup : je coupe tant que ça va bien , puis j'evacue les buche deja coupé pour couper un peu plus bas ... je pose un pied sur le tas de buche pour empecher la buche la plus haute de bouger avec l'effort de la tronconneuse ... ça va bien pour couper a 50cm sans grande exigence de precision ... pour 33 ou 25 il vaut mieux couper les buche une par une ... et il vaut mieux une scie circulaire qu'une tronconeuse

  6. #366
    bouilland2

    Re : Debiter son bois ?

    bonsoir ,couper du bois comme sa il y a pas mieux pour finir au urgence

  7. #367
    bouilland2

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour bob71 ,couper du bois a la scie circulaire au cu du tracteur a 2stere a l'heure ,je ne vient pas pour 5stere car bonjour la route

  8. #368
    invitee9d749a6

    Re : Debiter son bois ?

    bouilland : petit joueur .... mdr
    https://www.youtube.com/watch?v=FfiPha0xyUE

  9. #369
    bouilland2

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour ,non je vais passer a sa https://www.youtube.com/watch?v=egBE2vvimHE pas con et sa coute rien

  10. #370
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour bob71 ,couper du bois a la scie circulaire au cu du tracteur a 2stere a l'heure ,je ne vient pas pour 5stere car bonjour la route

    Ce sera plutôt dans les 20-30 stères tout comme toi

    Mais je pense investir dans un banc de scie thermique, car pas encore les moyens d'acheter le tracteur, pourtant j'aimerai bien pour aller faire du bois.
    Tu fends avec fendeuse sur 3 points je suppose ?

    Haha la vidéo des moellons, pas bète du tout pour le petit bois.

    EDIT: désolé pour le doublon, j'ai buggé
    Dernière modification par BoB71 ; 14/09/2015 à 13h29.

  11. #371
    invite0324077b

    Re : Debiter son bois ?

    la scie circulaire c'est bon pour celui qui a deja le tracteur et ne compte pas trop le fioul consomé ... vu la faible puissance un moteur a essence est plus economique que de faire mouliner un gros tracteur

  12. #372
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    Oui je n'en doutais pas, mais c'était pour plusieurs usages : bois, entretient propriété, manutention, remorque .....

    Mais vu mes finances actuelles lol c'est pas encore demain la veille

    Auriez vous des marques à préconiser et d'autres à éviter pour l'achat d'un banc de scie thermique ? Des conseils ?
    Je serais parti sur un modèle de 70cm, d'autre point à penser ?
    Dernière modification par BoB71 ; 14/09/2015 à 14h35.

  13. #373
    invite0324077b

    Re : Debiter son bois ?

    les chinois font des très bon moteur imitation honda ... on trouve des scie circulaire neuve avec ces moteur moins cher que ceux sur prise de force de tracteur ... finalement la mecanique pour transmission sur la prise de force du tracteur est plus chere qu'un moteur de 6,5ch

  14. #374
    bouilland2

    Re : Debiter son bois ?

    bonsoir , sa dépend ,moi je l'ai acheter a un mec 500 euro sur lecon???? elle avait du couper 20 stère et elle était comme neuve et cette année j'ai acheter une lame au carbure et la que du honneur et pour le tracteur je débarde en général 50stère avec la remorque de 6 stère derrière et acheter une fendeuse a vis pas chère aussi car marre du merlin (et oui on vient vieux )

  15. #375
    bouilland2

    Re : Debiter son bois ?

    j'oublier l'avantage du trois point tu peu couper le bois dans les bois et la tu manipule une fois de moins le bois

  16. #376
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    Ouep je sais çà, alors j'attends que tu me lègues ton Deutz ...??!!

    malheureusement en attendant (ton lègue ^^) çà sera thermique, je revendrais quand j'aurais les moyens de réinvestir dans le tracteur et du coup je pourrais acheter un combi scie/fendeuse

  17. #377
    bouilland2

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour ,on est hors sujet mais tu fait ton bois tout seul ????je veut dire tu prend un affouage

  18. #378
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    j'achetais mon bois en 1m déjà fendu (juste à recouper) + abbatage d'arbre de la propriété.
    Cette année nous avons aussi pris des affouages (commune des beau-parents) et je vais voir dans ma commune aussi.
    A terme, quand j'aurais plus de temps (après ma phase 1 de réno ^^) je verrais pour acheter sur pied, voir si possible, investir dans une parcelle.

  19. #379
    guams

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    J'ai reçu mon bois hier, couper en 25cm (voire moins) et j'ai commencé à refendre au merlin les plus gros morceaux, environ la moitié des 3 stères ainsi que des buches de charme plus petites (branches ?) qui font moins de 10 cm mais ne sont pas fendues.
    Mais je galère pas mal, je n'avance pas et je sens déjà le dos qui tire.

    Donc, j'envisage d'investir dans un outil un peu plus pratique pour celui qui n'a pas l'habitude, et j'ai vu le logmatic et le smart splitter à un prix équivalent.
    A votre avis, lequel des deux est le plus pratique?

    Le smart splitter semble être nickel pour faire de très faibles sections, genre du petit bois d'allumage...

  20. #380
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Un gadget à mon avis.

    Un poids de 3.3 kg, c'est ridicule.

    Investis plutôt dans un vrai fendeur de buches...

  21. #381
    invitefcd55ec8

    Re : Debiter son bois ?

    Peux-tu préciser ? Est ce que que tu parles du Smart Splitter, du Logmatic ?

  22. #382
    faberno

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    j'ai essayé le logmatic, mais je suis pas convaincu par cette outils pour des grosse quantité.
    je préfère une bonne hache avec un support ( pour poser la buche a fendre ) à la bonne hauteur.
    Fabrice

  23. #383
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Peux-tu préciser ? Est ce que que tu parles du Smart Splitter, du Logmatic ?
    Des deux.

    Celui-ci par exemple: http://www.bricozor.com/fendeur-buch...ill-hws50.html

    5 tonnes de poussée. A comparer avec les 3.3 kg...

  24. #384
    guams

    Re : Debiter son bois ?

    Je précise que je n'ai pas de "grosses" quantités, à savoir 3 stères (conso evalué au doigt mouillé à 5 stères...) et que les plus gros diamètres doivent faire 25 cm voire 30 cm grand max sur cette livraison (mais bon, j'ai le merlin si besoin pour du plus gros).

    L'idée serait aussi que mon épouse puisse participer si besoin

  25. #385
    invitefcd55ec8

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    Bonjour,
    j'ai essayé le logmatic, mais je suis pas convaincu par cette outils pour des grosse quantité.
    je préfère une bonne hache avec un support ( pour poser la buche a fendre ) à la bonne hauteur.
    A ce jour, je n'ai refendu que 5-6 stéres de bois. Mais, je trouve que le plus pénible et le plus long consiste à devoir manutentionner les buches et notamment les ramasser. Hormis en faisant tenir debout plusieurs buches ensemble, le fendage sur billot me semble particulièrement inefficace. On passe son temps à ramasser des buches. Pour couper en 4 une buche, il faut ramasser 3 fois la buche et perdre à chaque fois du temps pour la positionner correctement sur le billot. Pour la couper en 8, il faudrait ramasser 15 fois la buche !

  26. #386
    guams

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Des deux.

    Celui-ci par exemple: http://www.bricozor.com/fendeur-buch...ill-hws50.html

    5 tonnes de poussée. A comparer avec les 3.3 kg...
    En même temps, ce n'ai pas le même prix, pas le même encombrement et puis je suis pas fan des trucs thermiques (entretien, etc...). Je cherche bien un truc manuel, mais plus doux qu'un merlin.

  27. #387
    invitefcd55ec8

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Des deux.

    Celui-ci par exemple: http://www.bricozor.com/fendeur-buch...ill-hws50.html

    5 tonnes de poussée. A comparer avec les 3.3 kg...
    Ce n'est pas non plus le même budget : 325€ + 25€ de transport.

    Par ailleurs, il ne faut pas comparer une poussée de 5 tonnes sur une fendeuse électrique avec la masse percutante du Logmatic. Pour ma part, je suis incapable de pousser à 5 tonnes, je ne fais que 78kg, mais j'arrive à fendre le bois avec une hache de 3kg.

  28. #388
    felvic

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Par ailleurs, il ne faut pas comparer une poussée de 5 tonnes sur une fendeuse électrique avec la masse percutante du Logmatic. Pour ma part, je suis incapable de pousser à 5 tonnes, je ne fais que 78kg, mais j'arrive à fendre le bois avec une hache de 3kg.
    Mais imagine un poids de 3.3 kg qui coulisse sur un axe et qui tombe d'une hauteur de 80 cm. C'est ridicule...

  29. #389
    invitefcd55ec8

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Mais imagine un poids de 3.3 kg qui coulisse sur un axe et qui tombe d'une hauteur de 80 cm. C'est ridicule...
    C'est certains que cela parait "faiblard". Sans frottement, la vitesse ne serait que de 4m/s au point d'impact. Je me rend pas compte de la vitesse avec une hache.
    Je suis étonné que la masse percutante ne soit pas plus lourde.

    Sur le net, on voit pas mal de vidéo tip-top. Mais, je me méfie.

  30. #390
    Narbouki

    Re : Debiter son bois ?

    Salut,

    Je tronçonne et fends environ 10-12 mètres cubes de chênes par an. Pour moi, il n'y a pas mille solutions mais deux :

    - soit le merlin (manche fibre pour sa résistance) et le coin,
    - soit la fendeuse.

    Première solution pas chère mais fatigante; c'est ce que je fais pour le moment. L'avantage est qu'on n'a pas besoin de prendre un abonnement dans une salle de muscu et qu'on commence à se chauffer avant de mettre les bûches dans le feu. Par contre, il faut forcer intelligemment, bien se placer, etc. C'est sûr qu'on ne "joue" pas au merlin 8 heures d'affilée.

    Deuxième solution onéreuse mais on peut faire de grosses quantités assez rapidement sans trop se fatiguer. Je pense d'ici peu investir dans une bonne fendeuse si je suis amené à brûler plus de 10 mètres cubes par an.

    Je pense aussi que ces deux outils "révolutionnaires" sont deux gadgets inutiles qui vont finir au fond du garage assez rapidement. Cela doit aller bien pour couper des branches de 10 cm de diamètre mais pas plus. Je vois bien ce genre d'objets se vendre sur des foires par des camelots (j'ai rien contre eux mais ce qu'ils vendent la plupart du temps est de la camelote !).

    Quoi qu'il en soit, il faudra quand même forcer ou se baisser pour ramasser les bûches. Tu seras limité par le diamètre. Alors autant investir dans autre chose.

    A plus

Page 13 sur 16 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par invitee6def24b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...