Debiter son bois ? - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 16 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #391
    invitefcd55ec8

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    Pour moi, le problème du Merlin (ou de la hache) n'est pas tant que cela soit physique. C'est surtout qu'il faut se baisser très/trop souvent pour fendre les buches de 50 cm.

    Le chauffage au bois, et donc le refendage, est une nouveauté pour moi. J'ai débuté en septembre. Je n'ai refendu que 5-6 stères à la hache. Le problème était essentiellement au niveau du dos. Pour le reste, ce n'est pas plus, ou moins, physique que le maniement de bons nombres d'outils ou que la pratique de mes activités sportives favorites. Mais, ça m'a gonflé de devoir me baisser aussi souvent. Je n'ai probablement pas la meilleure des méthodes mais j'ai trouvé que c'était particulièrement inefficace, hormis pour avoir mal au dos.
    Pour fendre une buche en 4, il faut se baisser 3 fois, sans compter le ramassage final. Pour couper une buche en 8, il faut se baisser 15 fois !

    C'est pour cela que les outils & astuces permettant de se baisser moins souvent, et d'être plus efficace m’intéressent.

    -----

  2. #392
    invitea0f84391

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    Avec un bon merlin au lieu d'une hache, il n'y a pas besoin de se baisser sauf pour ramasser une fois tout fendu. Certains merlin ont un ergot (petit bec) qui permet d'agripper le morceau de bois pour le tourner sans se baisser, ça peut être une solution.

  3. #393
    guams

    Re : Debiter son bois ?

    Alors moi, ce matin, j'ai utilisé cette technique:
    https://www.youtube.com/watch?v=XGgqnk8B3pM

    C'est un peu long de mettre les buches en place, il faut bien serrer (et parfois resserrer un coup ou deux durant le fendage, car les buches peuvent bouger en se fendant), mais du coup on peut refendre plusieurs fois la même buche sans se baisser.

    Les inconvénients sont le temps de mise en place (mais je suis pas sur que ce soit plus rapide de refendre une même buche sur billot) et le fait que les buches sont sur le sol... en même temps, on gagne peut être en puissance?

    Par contre, je ne me vois pas faire du petit bois avec cette technique, ni même avec le merlin.
    Vous faites comment pour faire le petit bois sans outil électrique ou thermique?

  4. #394
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    Moi j'ai pas essayé mais j'aime pas trop la méthode de la vidéo, c'est le côté préparation qui me dérange.

    Pour le petit bois, merlin pour moi, et quelques coup de hachette pour les plus petit bout pas facile à viser ^^

  5. #395
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    5 tonnes de poussée. A comparer avec les 3.3 kg...
    Déjà évoqué, on compare une force à une masse, alors qui faut la comparer à l'énergie cinétique du merlin libérée pendant la durée de la collision avec la bûche (la force qui ralenti très rapidement la tête du merlin).
    Vu que de temps en temps, trop fréquemment pour beaucoup, on doit chercher les morceaux assez loin, vous avez une idée de l'énergie du merlin un instant avant qu'il touche le bois.
    Quand ça n'éclate pas, j'ai une masse de 3kg toujours à porter de la main pour taper sur la tête du merlin en retenant la bûche avec le merlin, histoire de fini l'éclatement et chaque fois que je fini l'écartement de la bûche à la main, je pense à Milon de Crotonne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #396
    invitefcd55ec8

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par guams Voir le message
    Alors moi, ce matin, j'ai utilisé cette technique:
    https://www.youtube.com/watch?v=XGgqnk8B3pM
    Étant fainéant, j'ai adopté cette technique avec quelques variantes :
    1 Chaîne à petit maillon à la place de la sangle. J'avais essayé avec une sangle et sandow : je l'ai coupé au 2ème coup de hache. La chaîne n'ayant pas d'élasticité, je rajoute 10cm de sandow pour amener de l’élasticité et permettre de serrer. Le crochet en bout de sandow est passé dans un des maillon de la chaine.
    2 Le tas de bois est moins grand et mis sur billot. C'est plus long à mettre. Mais, le fond est dur => ça fend mieux. A la fin, je prend tout le tas en entier pour le mettre directement dans la brouette.

    Par ailleurs, cette technique me semble plus sécurit car on est protégé par une rangé de buche dans la plupart des frappes.

  7. #397
    invitede7bba44

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour guams,

    Normalement du bois en 25 ne devrait vraiment pas être trop dur à refendre au merlin, à moins que ce soit du béton armé !
    Pour ma part, fendre avec la bûche à même le sol est une vraie torture, il m'a fallu trouver un billot à la bonne hauteur et tout est devenu plus simple.

    J'ai essayé l'équivalent du logmatic (celui de leborgne) mais je n'ai pas été plus convaincu que cela, je l'ai rendu, en fait c'est super bruyant, les deux pièces qui coulissent fond un tel bruit quand elles se rencontrent que le port du casque antibruit est fortement recommandé (à mon humble avis).
    C'est un peu chacun ses gouts si j'ai bien compris, certains adorent, d'autres pas du tout, selon la taille, l'age, la corpulence, les moyens .... certains préfèrerons le merlin, d'autre le log, certains la fendeuse (surtout que pour du 25cm il n'y a pas besoin de trop puissant, donc ça reste abordable) ... et d'autres préférerons acheter déjà coupé/fendu.

    Perso c'est la première année que je fais rentrer du bois, j'ai été (un poil !) violent j'ai eu à recouper/refendre ~30 stères, principalement de chêne. là je suis peinard pour quelques temps avec un bois qui va bien sécher.
    Je me suis tué le dos jusqu'à avoir eu la bonne idée de trouver un billot.
    Depuis lors ça ce passe bien mieux, plus de force, plus confortable, moins de loupés .... je n'irais pas jusqu'à dire que c'est devenu mon activité préférée mais c'est bien mieux qu'avant.
    Seuls les monstres bourrés de nœuds finissent chez mon beau père pour passer sous sa fendeuse.

    vevere

  8. #398
    invitefcd55ec8

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par tatar Voir le message
    Bonjour,
    Avec un bon merlin au lieu d'une hache, il n'y a pas besoin de se baisser sauf pour ramasser une fois tout fendu. Certains merlin ont un ergot (petit bec) qui permet d'agripper le morceau de bois pour le tourner sans se baisser, ça peut être une solution.
    Je ne suis pas certains d'avoir compris. Le petit bec que j'ai vu sur certains Merlin sert à bouger et à remonter les buches sans se baisser ?
    Est ce que tu parles d'un ergo tel que le Merlin 3kg de Duchesnay : http://www.castorama.fr/store/Merlin...ush&navCount=2 ou http://www.castorama.fr/store/Merlin...ush&navCount=7

    Une partie des Merlin vendu chez C@storama n'ont pas l'ergo, ou très nettement moins prononcés.
    Le Leborgne 3,7 kg à 50€ n'a pas le bec http://www.castorama.fr/store/Merlin...sh&navCount=10

    Est ce que cela fonctionne bien pour ramasser les buches sans se baisser ?

  9. #399
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Seuls les monstres bourrés de nœuds finissent chez mon beau père pour passer sous sa fendeuse.
    Quand ça résiste aux coins, je sors la tronçonneuse.

    Le bec c'est pas un truc des canadiens pour fendre le sapin et le bouleau ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #400
    invitede7bba44

    Re : Debiter son bois ?

    le 3.7kg pour des buches en 25 ???????????
    ça me parait bien lourd, et donc très fatigant à la longue

    J'ai le modèle en 2.5kg est en suis très satisfait, c'est vraiment du bon matos, j'avais essayé un bhaco dont le manche en bois a vite rendu l'âme (bon, je ne vise pas forcément bien à chaque coup non plus !!) mais il était un peu trop léger (2kg je crois) donc je peinais vraiment beaucoup , le Leborgne Merlin éclateur 2,5 kg Nova Grip me donne quand à lui toute satisfaction (chêne en 35~40 de long principalement), j'avais vraiment hésité avec le 3.7kg mais je crois que j'ai bien fait de choisir le 2.5

    vevere

  11. #401
    invitede7bba44

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand ça résiste aux coins, je sors la tronçonneuse.
    héhé, ça m'arrive aussi régulièrement, quand j'ai pas prévu un passage sous peu chez le beau père.
    ça gâche un peu plus de bois (négligeable ?), mais ça fait de jolies bûches bien carrées toutes belles, hyper pratique pour monter des top down ensuite

  12. #402
    guams

    Re : Debiter son bois ?

    J'ai un merlin de 2kg, trouvé à 15€ chez Lidl.

    Finalement, je commence à avoir le coup de main, je vais venir à bout de mes 3 stères
    Mais les buches sont déjà fendues, mais souvent en trop grande largeur. Sauf les buches <10cm de diamètre, qui sont une vraie plaie à fendre... faut viser juste et le bois est particulièrement dur (ou sec, c'est selon), c'est du charme.

    J'ai testé quelques buches fendues, j'ai un taux d'humidité qui oscille entre 40% pour les plus grosses en chêne et 20% pour les plus petites, mais plus souvent autour de 20/25%.
    En un mois de séchage sous abri, je peux espérer descendre sous les 20 pour les plus sèches?

  13. #403
    Narbouki

    Re : Debiter son bois ?

    Re,

    C'est surtout qu'il faut se baisser très/trop souvent pour fendre les buches de 50 cm.
    La seule solution, c'est la chainette ou le sandow comme il a été dit. Sinon quelque soit la méthode, il faudra se baisser.

    Le billot est indispensable pour être à la bonne hauteur sinon effectivement on se pète le dos.

    Le coin l'est tout autant quand le merlin ne suffit pas. Si on est deux, on peut éviter l'utilisation du coin : le premier plante le merlin et le second tape sur le premier merlin avec le sien (du côté plat bien sûr !). Il faut être assez précis et bien tenir le premier merlin mais cela fonctionne très bien et c'est très rapide.

    Ensuite, quand c'est "infendable", faut pas s'emm...r : un coup de tronçonneuse et au suivant.

    A plus

  14. #404
    invitede7bba44

    Re : Debiter son bois ?

    Quand tu dis avoir testé sur des buches fendues, fendues le jour même ou depuis un moment ?

  15. #405
    guams

    Re : Debiter son bois ?

    A priori, fendues juste avant la livraison, j'imagine au plus tôt en début de semaine.

  16. #406
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    Mesurez le taux d'humidité, la buche tout juste fendue.

    Après plusieurs réponses à ta question car çà dépend de l'essence, si ta buche est à 22% ou à 25-30% ....

    Le chêne sèche doucement, bien fendu (petit "diamètre") plusieurs face fendu (pas les demi rondin) petite longueur et bien abrité tu pourras perdre quelques % mais faible quand même en 1 mois.

    Si tu considères ton bois trop humide, mon avis, comme tu as que 3 stères, achètes 3 stères bon à bruler (%humidité < 20% sur une buche tout juste fendu et à coeur) et garde ton bois pour l'année prochaine.

    Pour l'année prochaine pense à rentrer du bois durant l'été, tu auras 6 mois d'affinage en plus ^^

  17. #407
    invitede7bba44

    Re : Debiter son bois ?

    Merci pour la précision,
    tu as testé à l'humidimètre APRES en avoir refendu quelques unes ?
    Car l'humidité de surface s'en va assez rapidement, et fausse la lecture fatalement.

    Certains conseillent d'attendre une heure après fendage avant de tester à l'humidimètre, perso je pense que ça revient à fausser le résultat, car moi justement ce qui m'intéresse c'est l'humidité à l'intérieur de la buche pil au moment ou je la fend... pas en surface après avoir laissé le temps à l'évaporation ... même si ça donne une valeur inférieure et que c'est valorisant

    Au fait, le charme est une vraie plaie à fendre, une fois vraiment sec il casse au lieu de fendre, mais ça ne m'étonnerais pas qu'il sèche plus vite que le chêne.
    Le chêne, si j'ai bien suivi, c'est au moins deux ans complets de séchage, sauf si fendu très très fin .. mais après ça crame trop vite (sauf dans un PDM bien sûr)

  18. #408
    guams

    Re : Debiter son bois ?

    Oui, l'humidité a été testé après avoir fendu. Sur les buches les plus epaisses, qui elles même semblent venir d'un tronc de gros diamètre, il y a parfois une partie sombre à coeur sur quelques centimètres, c'est là que je trouve 40%. a coté, c'est plutôt 30%

    Le charme est à 20% à coeur.

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    Mesurez le taux d'humidité, la buche tout juste fendue.

    Après plusieurs réponses à ta question car çà dépend de l'essence, si ta buche est à 22% ou à 25-30% ....

    Le chêne sèche doucement, bien fendu (petit "diamètre") plusieurs face fendu (pas les demi rondin) petite longueur et bien abrité tu pourras perdre quelques % mais faible quand même en 1 mois.

    Si tu considères ton bois trop humide, mon avis, comme tu as que 3 stères, achètes 3 stères bon à bruler (%humidité < 20% sur une buche tout juste fendu et à coeur) et garde ton bois pour l'année prochaine.

    Pour l'année prochaine pense à rentrer du bois durant l'été, tu auras 6 mois d'affinage en plus ^^
    Le problème est que le projet poêle est arrivé début octobre, donc je n'ai pas rentré de bois avant
    J'ai fait tous les marchands officiels (entreprise avec label) autour de Toulouse, et aucun n'a de bois qui a séché plus de 18 mois, donc je n'aurais pas forcement mieux en en prenant ailleurs.

    Ah si, une entreprise a du mois qui a séché 2 ans, mais non fendu... ils le fendent juste avant la livraison. Et ils ne font pas de 25 cm, ils proposent juste des chutes qui font entre 10 et 25cm.

    De toute manière, j'ai un mois pour voir venir, et j'ai quand même du plus sec dans le lot, je brulerais celui là en priorité, ou alors en mixant...

    L'année prochaine, je le prendrais dès le printemps
    Dernière modification par guams ; 06/11/2015 à 14h32.

  19. #409
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    je suis d'accord de mesurer tout de suite après fendage pour voir le taux réel.

    Pour le chêne je dirais 2 ans ... minimum !! 3 ans c'est plus correct et voir 4 suivant comment il a séché.
    Apparement pour les bois avec beaucoup de tanin, comme le chêne, il faut le laisser un an sous vent et pluie puis 2 ans sous abri.

    Pour moi, fuir les bois qui sèche sans être fendu. C'est ceux qui débite en 2m et fond au combi à la dernière minute les commandes. En plus de ne pas être fendu, le bois est souvent pas stocké sous abri, et coupé toute l'année, donc 7-8 mois de l'année avec sève (plus long à sécher, et certains disent que de toute manière de moins bonne qualité de chauffe, plus polluant)

    Edit: je me permets de conseiller quelques forums dédiés au bois de chauffage, les échanges sont de qualité avec beaucoup de passionnés, amateurs comme pro, comme ce forum
    Dernière modification par BoB71 ; 06/11/2015 à 14h47.

  20. #410
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par guams Voir le message
    J'ai un merlin de 2kg, trouvé à 15€ chez Lidl.

    1Finalement, je commence à avoir le coup de main, je vais venir à bout de mes 3 stères
    . 2 Sauf les buches <10cm de diamètre, qui sont une vraie plaie à fendre... faut viser juste et le bois est particulièrement dur (ou sec, c'est selon), c'est du charme.
    3 En un mois de séchage sous abri, je peux espérer descendre sous les 20 pour les plus sèches?
    1 c'est la bonne solution ( la seule au vue de ta quantité) par contre tu prendre la hache pour fendre les moins grosses ou faciles :ça pèse moins et tu arrives à donner plus de vitesse)
    2 viser juste :ça va venir avec l'habitude ; tu sauras ou taper et quelle force mettre à chaque bûche(pour les très grosses(même si tu es en 25 cm) l'astuce c'est de ne pas taper au milieu mais "vers" 1/3 ainsi tu enléves des petits bouts tout autour en forçant moins)
    pour ceux qui ne veulent pas se baisser : mettre les bûches sur le billot dans un pneu
    3non;1 mois d'automne ne va pas sécher grand chose !!! commande et fend tout en 2016 à partir d'avril
    quand à faire participer ta femme :méfiance la hache et le merlin ne sont pas des jouets;parfois tu loupes la bûche (ou tapes trop près du bord) et là ça part un peu ou ça veut!!!
    ne pas oublier que la fente des bûches ainsi est une "source" d'accident
    il faut bien dégagé le terrain;poser sur un billot stable,taper doucement au début pour prendre le coup de main et la précision

    bon courage

  21. #411
    invitede7bba44

    Re : Debiter son bois ?

    Ouaip, je suis bien d'accord, ce forum est très plaisant !

    Et une petite photo de mon stockage tout neuf, je suis en train d'y déplacer les 30 stères que j'ai coupées/fendues avant l'été et qui a passé quelques mois à l'air libre (sur palettes) à prendre l'eau et le vent:
    Nom : abri_bois.jpg
Affichages : 470
Taille : 274,6 Ko

    ça parait serré sur la photo mais les rangées sont espacées d'au moins 5-10cm chacune, et 10cm mini entre la dernière rangée et les claustras + palettes à la verticale contre le mur du garage et sur un axe du terrain bien ventilé.

    20 stères de chêne (principalement) commandées à un pro, livrées en 2m et (d'après ses dires) coupés l'automne dernier, qu'on ne commencera à bruler que dans 3 ans (donc mini 4 ans de séchage dont 5 mois complets à l'air libre une fois fendus)
    10 stères provenant de 2 chênes de mon terrain, abattus au pire moment (juin) mais on n'avait pas trop le choix, on a emménagés cette année et il nous a fallu gérer les priorités, qu'on ne commencera à bruler que 3 hivers plus tard (soit 6-7 ans de séchage, ça lui laisse le temps quand même !!)

    il me reste encore 7 stères de bois de 4 ans de séchage sous un abris à voiture bien ventilé (charme + accacia) pour cet hiver et 12 stères de mélange de bois plus tendre livré en mai, déjà fendu et coupé en 40cm (quel bonheur !!), stocké sur palettes à ce faire rincer (couvert pour l'hiver avec des everites pour éviter les feuilles et les glands plus que pour la pluie) pour les 2 hivers suivants (qui prendra place sous l'abri à voiture au printemps prochain)

    voili voilou, ce fût une année bien chargée pour ce qui concerne le bois de chauffage !!!

  22. #412
    invitefcd55ec8

    Re : Debiter son bois ?

    A quoi sert le bec sur certains Merlin ?

  23. #413
    guams

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    1 c'est la bonne solution ( la seule au vue de ta quantité) par contre tu prendre la hache pour fendre les moins grosses ou faciles :ça pèse moins et tu arrives à donner plus de vitesse)
    2 viser juste :ça va venir avec l'habitude ; tu sauras ou taper et quelle force mettre à chaque bûche(pour les très grosses(même si tu es en 25 cm) l'astuce c'est de ne pas taper au milieu mais "vers" 1/3 ainsi tu enléves des petits bouts tout autour en forçant moins)
    pour ceux qui ne veulent pas se baisser : mettre les bûches sur le billot dans un pneu
    3non;1 mois d'automne ne va pas sécher grand chose !!! commande et fend tout en 2016 à partir d'avril
    quand à faire participer ta femme :méfiance la hache et le merlin ne sont pas des jouets;parfois tu loupes la bûche (ou tapes trop près du bord) et là ça part un peu ou ça veut!!!
    ne pas oublier que la fente des bûches ainsi est une "source" d'accident
    il faut bien dégagé le terrain;poser sur un billot stable,taper doucement au début pour prendre le coup de main et la précision

    bon courage
    Pour ma femme, la dangerosité de la hache et du merlin, c'est justement pour ça que je voulais un outil plus safe

    J'ai fait deux/trois éclat sur la dalle en béton sur laquelle je fends le bois, c'est clair que si ca choppe le pied.... gloups...

    Mais avec la technique de la sangle, je ne fends pas les buches directement devant moi, je fends celles du milieu ou celle à l'autre bout, je pense que je limite ainsi les risques d'accident... en tout cas, j'espère

  24. #414
    guams

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par vevere33 Voir le message
    Ouaip, je suis bien d'accord, ce forum est très plaisant !

    Et une petite photo de mon stockage tout neuf, je suis en train d'y déplacer les 30 stères que j'ai coupées/fendues avant l'été et qui a passé quelques mois à l'air libre (sur palettes) à prendre l'eau et le vent:
    Pièce jointe 297077

    ça parait serré sur la photo mais les rangées sont espacées d'au moins 5-10cm chacune, et 10cm mini entre la dernière rangée et les claustras + palettes à la verticale contre le mur du garage et sur un axe du terrain bien ventilé.

    20 stères de chêne (principalement) commandées à un pro, livrées en 2m et (d'après ses dires) coupés l'automne dernier, qu'on ne commencera à bruler que dans 3 ans (donc mini 4 ans de séchage dont 5 mois complets à l'air libre une fois fendus)
    10 stères provenant de 2 chênes de mon terrain, abattus au pire moment (juin) mais on n'avait pas trop le choix, on a emménagés cette année et il nous a fallu gérer les priorités, qu'on ne commencera à bruler que 3 hivers plus tard (soit 6-7 ans de séchage, ça lui laisse le temps quand même !!)

    il me reste encore 7 stères de bois de 4 ans de séchage sous un abris à voiture bien ventilé (charme + accacia) pour cet hiver et 12 stères de mélange de bois plus tendre livré en mai, déjà fendu et coupé en 40cm (quel bonheur !!), stocké sur palettes à ce faire rincer (couvert pour l'hiver avec des everites pour éviter les feuilles et les glands plus que pour la pluie) pour les 2 hivers suivants (qui prendra place sous l'abri à voiture au printemps prochain)

    voili voilou, ce fût une année bien chargée pour ce qui concerne le bois de chauffage !!!
    Ça fait quasi 40 stères à stocker, j'imagine que le "jardin" est très grand.

    Je suis vraiment un petit joueur avec mes 3 stères, mais bon à moitié citadin aussi... moitié car j'habite en ville mais j'ai grandi à la campagne

  25. #415
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    il est tout beau ton abri !

  26. #416
    invitede7bba44

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    il est tout beau ton abri !
    Merci, merci, ça fait ça quand c'est neuf (j'ai fabriqué ça il y a 3 semaines)


    Et oui Guams, ça fait 49 stères (j'ai été un choupinet violet !) pour une conso estimée de 7 stères par an.
    Le terrain fait 1500m², plutôt classique ici à 40km au sud de Bordeaux.

    Dans notre précédente petite maison on était hyper frustrés de ne pas avoir trouvé une petite place pour un poêle sans que ce soit trop dangereux pour nos jumeaux en bas age, sur celle là on s'est vengés

    Hervé

  27. #417
    guams

    Re : Debiter son bois ?

    Ah, on a des jumeaux ici aussi, et c'est vrai que le fait qu'ils aient 6 ans nous permet d'être plus serein par rapport au futur poêle

  28. #418
    yves35

    Re : Debiter son bois ?

    bonsoir,

    Le problème est que le projet poêle est arrivé début octobre, donc je n'ai pas rentré de bois avant
    je serais dans cette situation, je tenterais le coup de disposer sur le dessus du poêle une pile de bois "vert" pour qu'il puisse sécher quand même . De cette mnière la flambé suivante serait prête avec du bois + ou - sec. Et si j'avais un humidimètre je refendrais un bout pour voire si ça a servi.

    A noter que les maisons bien isolées en neuf avec un chauffage solaire se contentent de moins d' un stère/an pour le chauffage et l'ecs avec un poêle bouilleur :
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1078&r=
    vevere 33 en aurait pour quelque dizaines d'années de stock

    yves

  29. #419
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,


    je serais dans cette situation, je tenterais le coup de disposer sur le dessus du poêle une pile de bois "vert" pour qu'il puisse sécher quand même . De cette mnière la flambé suivante serait prête avec du bois + ou - sec. Et si j'avais un humidimètre je refendrais un bout pour voire si ça a servi.

    A noter que les maisons bien isolées en neuf avec un chauffage solaire se contentent de moins d' un stère/an pour le chauffage et l'ecs avec un poêle bouilleur :
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1078&r=
    vevere 33 en aurait pour quelque dizaines d'années de stock

    yves
    tu va sécher que l'aubier comme çà pas à coeur, donc si le bois à pris la pluie avant inutile (voir dangereux )

  30. #420
    invite0324077b

    Re : Debiter son bois ?

    le merlin n'est pas forcement le bon outil pour fendre du bois

    le merlin est bon pour fendre du bois très gros qui tien bien debout et qu'on donne un grand nombre de coup de merlin avant d'y arriver

    le merlin c'est surtout pour utiliser le coté plat du merlin pour taper sur des coin ... le coté pointu du merlin c'est juste pour achever , quand les coin on fait le plus gros du travail ... donc pour les gros morceau

    pour fendre des petites buche il faut une hache qui coupe bien , il suffit de taper juste un peu pour que la hache se plante dans le bois , et au coup suivant on tape dans le billot avec la buche collé a la hache

    avec un gros billot et une bonne hache ça va vite sans se fatiguer

Page 14 sur 16 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par invitee6def24b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...