Debiter son bois ? - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 16 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #421
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    et au coup suivant on tape dans le billot avec la buche collé a la hache
    Je préfère soulever un merlin de 3kg qu'une hache de 1 kg et 5 kg de bûche.....

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #422
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le merlin n'est pas forcement le bon outil pour fendre du bois

    le merlin est bon pour fendre du bois très gros qui tien bien debout et qu'on donne un grand nombre de coup de merlin avant d'y arriver

    le merlin c'est surtout pour utiliser le coté plat du merlin pour taper sur des coin ... le coté pointu du merlin c'est juste pour achever , quand les coin on fait le plus gros du travail ... donc pour les gros morceau

    pour fendre des petites buche il faut une hache qui coupe bien , il suffit de taper juste un peu pour que la hache se plante dans le bois , et au coup suivant on tape dans le billot avec la buche collé a la hache

    avec un gros billot et une bonne hache ça va vite sans se fatiguer
    la pluspart des morceaux de taille classique se fendent en un coup, et un merlin de 2.5kg c'est pas très lourd. Après j'ai pas testé la hache à fendre

  3. #423
    inviteb53e2f2d

    Re : Debiter son bois ?

    Moi je fends à la hache depuis que je suis gosse, mon père m'a appris à fendre comme ça.
    On coupe(ait) les morceaux en 25/30cm puis on les fend(ait) à la hache.

    J'ai des haches de tous calibres, c'est un outil que j'aime beaucoup, mais depuis peu j'ai également un merlin (3,7kg) et le logmatic qu'on a offert au paternel. J'aime bien le logmatic et je l'utilise beaucoup maintenant, je dispose les buches debout en cercle, chaine + shadow, et en avant.
    On ne se baisse jamais, on ne risque pas de se mettre un coup de hache dans le tibia, on choisit au mm l'endroit où l'on fend, et on refend souvent un peu plus qu'avec la hache vu que c'est assez rapide une fois le bois en place. Pour faire le petit bois c'est impeccable.
    Bien sûr, c'est un outil qu'on oubliera sur les morceaux difficiles à fendre. Un logmatic et un merlin ça fait une bonne combinaison pour tout fendre...

    Et puis avec un logmatic tu peux bosser à plusieurs en toute sécurité (sans risque de projection de bois, ou de hache ) : un qui forme le cercle, un qui fend, un qui range... Si tu travailles avec des enfants c'est très appréciable.

  4. #424
    invite8ddfa8d7

    Re : Debiter son bois ?

    Concernant le "logmatic", la meilleur solution pour fendre sans problème
    et limiter les déplacements, un vieux pneu de camion, les buches au milieu,
    les pieds sur le pneu et le "log" qui descend ......
    cela permet de limiter les déplacements, se baiser, se relever etc...
    En vieillissant les raideurs se déplacent....

  5. #425
    yves35

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour

    Citation Envoyé par papisch Voir le message
    , se baiser,
    En vieillissant les raideurs se déplacent....
    hum...il y a des enfants qui peuvent nous lire

    yves

  6. #426
    lesapotres

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ne pas oublier que la fente des bûches ..est une "source" d'accident
    il faut bien dégager le terrain;poser sur un billot stable,taper doucement au début pour prendre le coup de main et la précision
    ne pas oublier d'augmenter l'aire de sustentation autrement dit de bien écarter les jambes au cas où la hache ou le merlin rebondiraient.

    Cordialement César
    Dernière modification par lesapotres ; 07/11/2015 à 13h48.
    Cesare

  7. #427
    cornychon

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    Après avoir acheté des arbres sur pieds, il faut les débiter avec sa compagne à l’aide d’une scie passe partout.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_passe-partout

    Pour le refendre il faut une hache et un billot
    http://www.pratique.fr/fendre-bois.html

    Avec ce genre d’outils, inutile de chauffer. Lorsqu’on a froid, il suffit de couper du bois !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #428
    yves35

    Re : Debiter son bois ?

    bonsoir,


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour fendre des petites buche il faut une hache qui coupe bien , il suffit de taper juste un peu pour que la hache se plante dans le bois , et au coup suivant on tape dans le billot avec la buche collé a la hache

    avec un gros billot et une bonne hache ça va vite sans se fatiguer
    pour faire du petit bois de démarrage à partir d'un plus gros morceau de buche , j'ai une méthode de fainéant qui est précise et relax: j'utilise une hachette que j'enfonce en la martelant avec une massette qui doit faire environ 1 kg/. On peut travailler assis, voire en chausson pour les plus pantouflards . On pose la hachette juste à l'endroit désiré
    Bien sûr ,faut pas qu'il y ait de nœud

    yves

  9. #429
    guams

    Re : Debiter son bois ?

    Je garde cette méthode sous le coude si besoin, je tenterais peut être le méthode du pneu et du merlin pour voir, dans un premier temps

  10. #430
    invitefcd55ec8

    Re : Debiter son bois ?

    Certains évoquent la hache à fendre. C'est quoi ?

    Qu'elles sont les différences entre hache, hache à fendre et Merlin ?
    J'ai regardé les Merlin chez C@storama. Si j'ai bien compris le concept, le fer a un V très prononcé pour favoriser l’éclatement. Par ailleurs, c'est un outil 3 en 1 : hache + masse + coin. Les gros Merlins de 3,7kg me semblent également plus lourd qu'une hache.

    Mais, c'est quoi une hache à fendre ? J'ai regardé la Fiskars X27 qui serait une hache à fendre. Je ne vois pas trop la différence de concept avec ma vieille hache de plus de 70 ans. Ok, il y a la fibre de verre et le plastique. Mais, ça ne change rien pour fendre.

  11. #431
    invite0324077b

    Re : Debiter son bois ?

    le merlin est efficace dans le bois qui se fend en un seul coup ... si il n'est pas possible de fendre du premier coup le merlin ne reste pas planté dans le bois comme une hache

    la hache est plus tranchante et permet de fendre du bois plus difficile a fendre , permet de taper plusieur fois avec le bois collé a la hache

    avec la hache ça peut conduire a une situation bloqué quand la hache est bien enfoncé dans le bois et que ce n'est toujours pas fendu ... dans ce cas il faut plutôt le coin et la masse ou le merlin qui sert de masse

    pas recommandé de taper a la masse sur la hache , ça les bouzille rapidement , mais il m'est arrivé de fendre du petit bois très fin avec petite hache et gros maillet en caoutchouc , ça permet de tenir le bois d'une main , poser la hache la ou l'on veut couper , et la main qui tenait le bois peut prendre le maillet

  12. #432
    guams

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Certains évoquent la hache à fendre. C'est quoi ?

    Qu'elles sont les différences entre hache, hache à fendre et Merlin ?
    J'ai regardé les Merlin chez C@storama. Si j'ai bien compris le concept, le fer a un V très prononcé pour favoriser l’éclatement. Par ailleurs, c'est un outil 3 en 1 : hache + masse + coin. Les gros Merlins de 3,7kg me semblent également plus lourd qu'une hache.

    Mais, c'est quoi une hache à fendre ? J'ai regardé la Fiskars X27 qui serait une hache à fendre. Je ne vois pas trop la différence de concept avec ma vieille hache de plus de 70 ans. Ok, il y a la fibre de verre et le plastique. Mais, ça ne change rien pour fendre.
    Il me semble que le Fiskars x27 EST un merlin.

    @chatelot16: c'est quoi le problème de taper (doucement) sur une hache ou hachette? Qu'est ce que ça abime?

  13. #433
    invite0324077b

    Re : Debiter son bois ?

    taper doucement ça ne sert a rien ... taper vraiment pour faire avancer , ça fait un choc metal sur metal qui deforme progressivement la hache , jusqu'a casser la partie autour du manche

    avec une petite hache et un gros maillet en caoutchouc le choc n'est pas metal sur metal et ça peut marcher longtemps sans rien abimer

    cela dit il m'arrive bien sur de taper au merlin ou a la masse sur la grosse hache quand elle n'a pas reussi a fendre ce que je voulais , mais je le fait le moins souvent possible ... quand la hache est coincé dans un bois trop dificile a fendre je prefere mettre un coin et taper sur le coin a la masse

  14. #434
    Mathias200

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    Je recherche une tronçonneuse électrique pour couper occasionnellement quelques morceau de bois, j'utilise moins de 5 steres pas an.

    J'hésite entre deux modèles ;

    - Dolmar es-42a (40cm 1800w) env 110€
    - Mc culloch cst 2040s (40cm 2000w) env 135€

    Avez vous des avis sur les deux modèles ?

    En vous remerciant.

    Bonne journée.

  15. #435
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    J'ai une Dolmar ES33 (1800W 30cm) de 2009 qui en fait beaucoup plus que 5 stères/an, la seule critique est la tenue du volet du système de tension de la chaine, au bout d'un certain temps, il verrouille moins bien et tend à s'ouvrir intempestivement.

    Avec les tronçonneuses électriques, surveiller le niveau d'huile, le moteur ne manquant jamais de carburant.
    Prévoir également une rallonge en 2.5mm2 si le chevalet est éloignée de la prise de plus de quelques mètres.
    Dernière modification par SK69202 ; 28/03/2016 à 08h14.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #436
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour
    depuis 15 ans j'ai une mc (http://www.mcculloch.com/be/fr/x-ref...lectramac-230/) pour 3-4 stères/an
    bien sûr il faut surveiller l'huile (perso je mets de l'huile de friture usagée!) mais aussi (je crois) ne pas faire de longues périodes pour surchauffer le moteur
    j'ai fait un "chevalet" qui me permet de couper simultanément 5-6 tronçons de 1 m;quand j'ai coupé 2 "chevalets" ,je fends; ainsi la tronçonneuse ne chauffe jamais
    et surtout garder la chaîne affûtée!!!
    la seule "fragilité" est la roue dentée : par mauvaise utilisation(la tronçonneuse "sautait" sur le bois : je l'avais installée sur un chevalet avec un guide fixe(http://www.amazon.fr/dp/B00PAY7MPM/r...vnetw=g&hvqmt=)
    que je déconseille totalemement!!!
    j'ai du la changer 2 fois
    Dernière modification par Philou67 ; 29/03/2016 à 08h43. Motif: smiley erroné

  17. #437
    Mathias200

    Re : Debiter son bois ?

    Merci pour vos réponses rapides.

    D'après vos 2 avis les deux marques sembles correspondre à mon utilisation donc c'est à moi de faire mon choix au final...

    J'ai vue deux différences sur la rapidité la mc culloch est à 15m/s la Dolmar a 13,5m/s et la puissance l'une à 2000w et la Dolmar 1800w.

    J'hésite quand même

  18. #438
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    La Dolmar limite à 10 mn de fonctionnement continu, 10mn de tronçonnage c'est très long, même les thermiques qui chantent dans la campagne en hiver ne chantent pas si longtemps d'une traite.

    10% de puissance, 10% de vitesse, regarder le poids.
    et surtout garder la chaîne affûtée!!!
    Qui de toutes façons et une "Oregon"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #439
    Mathias200

    Re : Debiter son bois ?

    La Dolmar 4.4KG :

    Puissance
    Puissance nominale 1800 W
    Vitesse linéaire ou périphérique
    Vitesse de chaîne à vide 13,3 m/s
    Autonomie
    Réservoir d'huile de chaîne 0,2 l
    Outillage à utiliser
    Longueur nominale guide-chaîne 40 cm
    Type de chaîne 092/91VG
    Pas de chaîne 3/8 ''
    Epaisseur de chaîne (rainure) 0,043 / 1,1 mm
    Gauge 1,3 mm
    Niveaux d'exposition et de vibrations
    Vibration 3ax coupe de bois (ah) 3,8 m/s²
    Pression sonore (Lpa) 92 dB (A)
    Puissance sonore (Lwa) 100 dB (A)
    Général
    Dimensions sans guide (L x l x h) 436 x 244 x 200 mm
    Dimensions (L x l x h) 436 x 244 x 200 mm
    Poids net 4,4 kg
    Longueur cordon d’alimentation 0,3 m


    La Mc Culloch 3.7Kg :

    Motor specification
    Voltage 230 V
    Power rating 2000 W
    Cutting equipment
    Bar length 40 cm / 15.75 "
    Chain pitch 3/8"
    Recommended bar length, min-max 35-40 cm / 13.78"-15.75"
    Chain speed at max power 13.5 m/s / 44.29 fts
    Chain gauge 0.05 "
    Chain tensioning Tool-less
    Overall dimensions
    Weight (excl. cutting equipment) 3.7 kg / 9.48 lbs
    Lubricants
    Oil tank volume 0.24 lit / 0.51 US pint
    Vibration & noise data
    Sound pressure level at operators ear 95 dB(A)
    Sound power level, guaranteed (LWA) 110 dB(A)

    Par contre j'ai fait une erreur sur le précédent poste la vitesse de la chaîne est de 13.5M/s pour la MCculloch et 13.3M/S pour la Dolmar donc pas grand chose j'imagine...

    Le poids à l'avantage pour la McCulloch
    Le Bruit l'avantage est pour la Dolmar (Mais le bruit pour ce que je vais en faire ne devrais pas être le plus important...)
    La Puissance pour la McCulloch
    Réservoir d'huile sont quasi les même... 0,24 l (Mc) 0,20 l (Dolmar)
    Le prix à l'avantage pour la Dolmar.
    Et enfin Dolmar j'ai vue qu'une deuxième chaîne est fourni avec.

  20. #440
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Par contre j'ai fait une erreur sur le précédent poste la vitesse de la chaîne est de 13.5M/s pour la MCculloch et 13.3M/S pour la Dolmar donc pas grand chose j'imagine...
    Avec 10% de puissance en sus, les éléments de la chaine et du guide sont identiques. Il y a donc une affaire d'efficacité différente.

    Le poids à l'avantage pour la McCulloch
    Pas sûr:
    Weight (excl. cutting equipment) 3.7 kg / 9.48 lbs
    Dolmar:
    Poids net 4,4 kg
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #441
    Mathias200

    Re : Debiter son bois ?

    Effectivement ce excl. cutting equipment, est quand même trompeur, j'ai pas fait gaffe !!

    Donc tu me conseille plus la Dolmar ? De plus elle est moins chère et elle est vendue avec une chaîne en plus... (Pas sur que j'en n'ai besoin rapidement mais si c'est proposé...)

  22. #442
    Mathias200

    Re : Debiter son bois ?

    Bon jai commande la Dolmar je devrais la recevoir vendredi, j'ai prit aussi un bidon de 1l d'huile apparement bio...

    Pour un kit d'affutage je doit m'équiper avec quoi ?

    Merci.

  23. #443
    bouilland2

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour ,la lime pour la simplicité ,moi j'aime pas mais bon l'affuteuse avec une perceuse a petit prix qui va avec est bien

  24. #444
    bouilland2


  25. #445
    kikou67

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par Mathias200 Voir le message
    Bon jai commande la Dolmar je devrais la recevoir vendredi, j'ai prit aussi un bidon de 1l d'huile apparement bio...

    Pour un kit d'affutage je doit m'équiper avec quoi ?

    Merci.
    Je ne travail qu'à la lime. Une ronde pour les dents et une plate pour le limiteur de profondeur. Attention prendre le bon diamètre de lime qui correspond à ta chaine.

    C'était pas le top : difficile de bien respecter les angles.

    Puis, mais uniquement chez Sthil, donc pour chaine Sthil, j'ai trouvé la version précédente de :http://fr.stihl.be/Produits-STIHL/Ou...euse-FG-4.aspx

    Là, c'est du velours!

  26. #446
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    Salut les bucherons ^^

    oui la lime faire attention (au diamètre comme déjà dit) et à l'angle d'attaque, il existe des guide comme montrée ou des repères aimantés
    http://www.kox24.fr/Gabarit-daff%fbt...erfen_von_Hand
    http://www.kox24.fr/Gabarit-daff%fbt...erfen_von_Hand

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La Dolmar limite à 10 mn de fonctionnement continu, 10mn de tronçonnage c'est très long, même les thermiques qui chantent dans la campagne en hiver ne chantent pas si longtemps d'une traite.
    euh ... moi mes chignolles quand je vais au bois tournent bien plus que 10 minutes lol

  27. #447
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    ce n'est pas très compliqué:
    une lime avec son porte lime:http://www.stihl.fr/Produits-STIHL/A...orte-lime.aspx
    comme ça:https://www.youtube.com/watch?v=y-pGwQWPAhA
    une autre démo aussi:https://www.youtube.com/watch?v=AQEjb6Qy_ko
    perso:je bloque le guide chaine dans l'étau
    je repère un "maillon" avec un marqueur puis je lime avec le porte lime comme dans les démos (3 passages sur chaque gouge)
    je fais cela tous les 2-3 stères

  28. #448
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    euh ... moi mes chignolles quand je vais au bois tournent bien plus que 10 minutes lol
    Je me sers également de ma tronçonneuse pendant des heures, mais même sans y prêter attention je ne dépasse pas 10mn de fonctionnement continu d'affilé, y compris pour débiter le tronc du chêne de 40 cm coupé en janvier.

    Demain il y a des pros qui viennent couper un immense eucalyptus chez le voisin, on va chronométrer le temps de fonctionnement en charge de leurs machines.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #449
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    tiens mathias si tu veux voir la Mc à l'oeuvre:
    https://www.youtube.com/watch?v=zbXl...ature=youtu.be
    et le montage du chevalet
    http://forums.futura-sciences.com/ha...r-bois-24.html

  30. #450
    BoB71

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je me sers également de ma tronçonneuse pendant des heures, mais même sans y prêter attention je ne dépasse pas 10mn de fonctionnement continu d'affilé, y compris pour débiter le tronc du chêne de 40 cm coupé en janvier.

    Demain il y a des pros qui viennent couper un immense eucalyptus chez le voisin, on va chronométrer le temps de fonctionnement en charge de leurs machines.
    Ha ok 10 min d'affilée à fond, oui effectivement on met les gaz on arrête, on remet .... car 10 min à fond faut un séquoia géant

Page 15 sur 16 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par invitee6def24b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...