bonjour,
j'ai un foyer fermé (marque ruegg, type omega) qui ne chauffe pas terrible .
(voir sur le site ruegg pour les curieux qui veulent voir à quoi çà ressemble)
ce dernier est censé chauffé par rayonnement, et par convection
il chauffe très peu par rayonnement car la T° de la chamotte ne dépasse pas 450° ( je me suis documenté sur le rayonnement : les vitres sont opaques au rayonnement infra rouges d'une longueur d'ondes supérieur à 5 um) et pour avoir une longueur d'ondes inférieur à 5 um, il faut un température de la source émettrice supérieure à 600° environ.
le foyer posséde un échangeur de chaleur qui prend de l'air extérieur, qui passe dans le dos du foyer et sur sa partie supérieure , se réchauffe au contact du foyer et sort par 4 sorties air chaud.
je pense que le foyer ne monte pas assez en température car j'ai trop de tirage ( conduit de 200 mm dont la sortie en sur la partie supérieur du foyer). l'air chaud du foyer s'engouffre dans le haut du foyer (avaloir) et elle est "aspirée" par le conduit. il y a bien un volet pour réduire le tirage, mais lorsque je ferme celui-ci de trop, de la fumée sort de l'échangeur par les grilles de soufflage. (comme si on avait un échangeur non étanche)
l'installateur me dit que c'est normal et qu'il ne faut pas trop réduire le tirage!!
moi je reste persuadé qu'en aucun cas la fumée doit passer dans l'échangeur, si il n'y a pas assez de tirage on devrait la voir s'accumuler dans le foyer et sortir éventuellement par la porte qui n'est pas parfaitement étanche! (c'est une porte relevable et non un porte qui ferme erméthiquement sur un joint.)
nota, j'ai essayé de réduire la quantité d'air (de combution) mais même le réglage de celui complètement fermée, le foyer et toujours trop alimenté (j'entends des sifflements tout autour du foyer (entrée d'air)) lorsque que conduit est bien chaud. et les flammes sont loin de s'étouffer: avec du petits bois, elle s'élèvent de 40-50 cm, donc largement assez d'air!
ma question est la suivante : que pensez vous de cette fumée qui sort par l'échangeur, etes vous d'accord avec moi pour que l'échangeur doit etre herméthique (pas de communication entre les fumées et l'air de "chauffage" et en aucun cas sortir par les bouches d'air chaud?
-----