fumées sortent par l'échangeur lorsqu'on reduit trop le tirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fumées sortent par l'échangeur lorsqu'on reduit trop le tirage



  1. #1
    mitch488323

    fumées sortent par l'échangeur lorsqu'on reduit trop le tirage


    ------

    bonjour,

    j'ai un foyer fermé (marque ruegg, type omega) qui ne chauffe pas terrible .
    (voir sur le site ruegg pour les curieux qui veulent voir à quoi çà ressemble)

    ce dernier est censé chauffé par rayonnement, et par convection

    il chauffe très peu par rayonnement car la T° de la chamotte ne dépasse pas 450° ( je me suis documenté sur le rayonnement : les vitres sont opaques au rayonnement infra rouges d'une longueur d'ondes supérieur à 5 um) et pour avoir une longueur d'ondes inférieur à 5 um, il faut un température de la source émettrice supérieure à 600° environ.

    le foyer posséde un échangeur de chaleur qui prend de l'air extérieur, qui passe dans le dos du foyer et sur sa partie supérieure , se réchauffe au contact du foyer et sort par 4 sorties air chaud.

    je pense que le foyer ne monte pas assez en température car j'ai trop de tirage ( conduit de 200 mm dont la sortie en sur la partie supérieur du foyer). l'air chaud du foyer s'engouffre dans le haut du foyer (avaloir) et elle est "aspirée" par le conduit. il y a bien un volet pour réduire le tirage, mais lorsque je ferme celui-ci de trop, de la fumée sort de l'échangeur par les grilles de soufflage. (comme si on avait un échangeur non étanche)

    l'installateur me dit que c'est normal et qu'il ne faut pas trop réduire le tirage!!
    moi je reste persuadé qu'en aucun cas la fumée doit passer dans l'échangeur, si il n'y a pas assez de tirage on devrait la voir s'accumuler dans le foyer et sortir éventuellement par la porte qui n'est pas parfaitement étanche! (c'est une porte relevable et non un porte qui ferme erméthiquement sur un joint.)


    nota, j'ai essayé de réduire la quantité d'air (de combution) mais même le réglage de celui complètement fermée, le foyer et toujours trop alimenté (j'entends des sifflements tout autour du foyer (entrée d'air)) lorsque que conduit est bien chaud. et les flammes sont loin de s'étouffer: avec du petits bois, elle s'élèvent de 40-50 cm, donc largement assez d'air!


    ma question est la suivante : que pensez vous de cette fumée qui sort par l'échangeur, etes vous d'accord avec moi pour que l'échangeur doit etre herméthique (pas de communication entre les fumées et l'air de "chauffage" et en aucun cas sortir par les bouches d'air chaud?

    -----

  2. #2
    invited67f20ee

    Re : fumées sortent par l'échangeur lorsqu'on reduit trop le tirage

    un peu bizar effectivement, mais je vais pas pouvoir t'aider sachant que je ne connais pas du tous ce produit, mais est ce que tu utilise du bois bien sec déjà?

  3. #3
    mitch488323

    Re : fumées sortent par l'échangeur lorsqu'on reduit trop le tirage

    bien sur que le bois est sec, çà fait 10 ans qu'il est coupé,

    l'intallateur, c'est la première chose qu'il a vérifié (19 % d'humidité de moyenne).

    au début je pensait que les fumées sortent dans la hotte de la cheminée par les différents raccords installer entre la sortie du foyer et le conduit laisser en attente par le constructeur de la maison (il y un volet pour reduire le tirage et un bout de tuyau)
    il sont juste emboités l'un dans l'autre, pas "coller " de façon hermétique!) mais ces raccordement sont au dessus de l'echangeur et les sorties de l'échangeurs sont gainés directement aux grilles de soufflage!
    donc je ne pense pas que ce soit çà!

  4. #4
    invite6c32f112

    Re : fumées sortent par l'échangeur lorsqu'on reduit trop le tirage

    Bonjour Mitch,
    Il ne doit effectivement pas y avoir de communication entre circuit fumées et circuit d'air chaud. Etes-vous bien certain que les fumées qui sortent de vos bouches sont des gaz de combustion ? Il arrive fréquement que les premiers feux dans un foyer neuf provoquent des fumées bleuâtres provenant de la polymérisation de la peinture ou de la combustion des huiles ou graisses qui peuvent revêtir les tôles du corps de foyer. Placez votre nez près des bouches, vous devriez pouvoir faire la différence entre fumées de bois et fumées d'hydrocarbures.
    Si votre foyer a déjà quelques jours de service en régime normal et si ces fumées sont toujours présentes, il faut exiger de votre fournisseur une vérification du foyer et de l'installation.
    Laisser s'évacuer des gaz de combustion dans les pièces d'habitation serait dangereux.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mitch488323

    Re : fumées sortent par l'échangeur lorsqu'on reduit trop le tirage

    le foyer a déjà 3 mois d'utilisation. c'est pas des odeurs de peinture ni de solvants

    et ce sont bien des odeurs de fumées de bois, mais elles sont quasiment invisibles à la sortie des bouches, on les sent uniquement!

    ce n'est que si on laisse trop longtemps les fumées sortir des bouches que l'on voit une accumulation sous le plafond de la pièce ( "comme un petit brouillard)

    je ne sais pas ou je pourrait trouver des fumigènes qui laisse comme un traçeur pour voir où passe ces fumées? il ne faut pas non plus que je laisse des traces indélibilles avec ce traceurs à la sortie de ses bouches!

    peut etre qu'un aspirateur bricoler avec un entonoir à la sortie de chaque bouche pourrait limiter les dégats!

    mac gyver va passer par là!

Discussions similaires

  1. trop de tirage chaudiere bois 5152 godin
    Par invite5596bb06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 06h31
  2. A quelle température extérieure l'échangeur givre t il ?
    Par invite1128dcce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2008, 21h35
  3. tirage trop exessif dans mon insert
    Par invite394c6ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 20h30
  4. [Blanc] insert trop de tirage
    Par inviteb78f632d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 19h19
  5. Mon poêle supra à trop de tirage ?
    Par invite18f3b048 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 23h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...