A quelle température extérieure l'échangeur givre t il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A quelle température extérieure l'échangeur givre t il ?



  1. #1
    isol77

    A quelle température extérieure l'échangeur givre t il ?


    ------

    La question peut sembler stupide mais elle nbe l'est peut etre pas tant ..
    Dans le cas d'une VMC DF, à quelle température extérieure vas t on avoir givrage de l'échangeur. Ce n'est pas l'air extérieur qui va provoquer le givre car il sera réchauffer par l'air intérieur et par conséquent le point de rosée ne sera pas atteint. Par contre c'est l'air rejeté, qui se refroidit après le passage dans l'échangeur et provoquer le givrage lorsque la température de l'air rejeté à l'extérieur est <0 degré. Donc ma conclusion est que tant que l'air rejeté n'est pas inférieur à Zéro degré il n'y a pas givrage de l'échangeur de la DF. ( pour un air à 21 degrés et 30% d'humidité relative le point de rosée est à 2,8 degrés environ donc le point de rosée est toujours supérieur à zéro degré avec un environnement classique de température intérieure et d'humidité relative intérieure)

    Je voudrais savoir parmi les possesseurs de DF sans puit canadien si ils ont pu noter la température extérieure à laquelle leur VMC DF commence à givrer.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : A quelle température extérieure l'échangeur givre t il ?

    Bonsoir,

    Pour ce que je connais du principe des VMCDF, il me semble que l'air rejeté à la sortie de l'échangeur est à une température proche de celle de l'air extérieur, car il a filé une bonne partie de sa "chaleur" à l'air entrant. (le rendement de la DF)
    Le point de rosée (givre) est dans ce cas atteint beaucoup plus vite que dans l'exemple donné.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    remyb

    Re : A quelle température extérieure l'échangeur givre t il ?

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    lorsque la température de l'air rejeté à l'extérieur est <0 degré.
    Ce n'est pas la température moyenne du rejet qui compte, mais la température en tout point.
    Dans un écoulement d'air, la partie proche de la parois s'écoule plus lentement. Elle se refroidit plus que le reste du flux. On peut donc obtenir un givrage en surface alors que le reste du flux à une température > 0...

  4. #4
    isol77

    Re : A quelle température extérieure l'échangeur givre t il ?

    Quelqu'un a til deja vécu le givrage d'un échangeur DF ? quels sont les Symptomes , dégats éventuels ?
    J'en conclus que en gros si la température ext est de -3 il y a de grand risque que l'on givre sur la reprise d'air compte tenu d'un coefficient de rendement de 90% .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebMP35

    Re : A quelle température extérieure l'échangeur givre t il ?

    mais ce phénomène n'arrive peut-être pas puisque tous les constructeurs sérieux ont intégré un système anti-givrage qui soit arrêtes l'insufflation, soit rechauffe l'air avant l'échangeur, recycle de l'air intérieur ....

  7. #6
    SK69202

    Re : A quelle température extérieure l'échangeur givre t il ?

    Bonsoir,

    mais ce phénomène n'arrive peut-être pas puisque tous les constructeurs sérieux ont intégré un système anti-givrage qui soit arrêtes l'insufflation, soit rechauffe l'air avant l'échangeur, recycle de l'air intérieur ....
    Après une petite recherche sur différents produits, il semble que le réchauffage électrique soit la norme, il existe même un fabriquant qui propose le raccordement sur le circuit d'eau du chauffage.

    Donc en fait, s'il n'y a pas de mesures prises, il y a givrage, après cela dépend de la température du point de givre, et là cela ne doit pas être évident à calculer

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    isol77

    Re : A quelle température extérieure l'échangeur givre t il ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    mais ce phénomène n'arrive peut-être pas puisque tous les constructeurs sérieux ont intégré un système anti-givrage qui soit arrêtes l'insufflation, soit rechauffe l'air avant l'échangeur, recycle de l'air intérieur ....
    exact, mais il y a lieu de programmer à quelle température tout cela se déclenche. Sur la Helios 450 pro il y a un préchauffage qui se déclenche quand la temperature est inférieure à zéro : il n'est pas préciser si il s'agit de la température de l'air extérieur qui est doit etre <0 pour que le prechauffage se fasse ou si il s'agit de la température de l'air rejeté apres passage dans l'échangeur

    En plus il y a arrêt du ventilateur d'insufflation si le préchauffage ne suffisait pas. Personnellement je voudrais éviter l'utilisation du préchauffage car je suis en tarif TEMPO EDf et quand il fait très froid on est rouge et le Kwh coute une fortune. Donc je désire utiliser le système d'arrêt d'insufflation, mais la aussi il y a lieu de programmer le seuil de température (entre -6 et + 15) en dessous duquel le ventilo d'insufflation s'arrête ... je me demande pourquoi il faut programmer cela , cela devrait etre 1 ou 2 degrés, étrange une si grande fourchette de température...

  9. #8
    SK69202

    Re : A quelle température extérieure l'échangeur givre t il ?

    Bonsoir,

    Dans le lien télécharger le convertisseur d'humidité, avec cet outil et quelques mesures au niveau de l'échangeur il doit y avoir moyen de calculer le point de givre et de là de pouvoir paramétrer vos DF.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Quel type d'isolant extérieur?
    Par invite03536b5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 21h03
  2. Quel type de calorifugeage pour extérieur?
    Par aurel53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 15h23
  3. Quel capteur de température?
    Par invite51d5f04c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 09h40
  4. Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 14h13
  5. Mon frigo neuf fait du givre et la temperature monte jusqu'à 12°c
    Par invitedf106029 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/08/2006, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...