Bonjour à tous,
J'ai pu lire différentes discussions sur des problèmes de fioul et je pense que mon histoire va peut être intéresser certains d'entre vous. Petit rappel des faits.
Je suis rentré dans ma maison en juin 2005 et j'ai toujours eu des problèmes d'odeurs de combustion à l'extérieur de ma maison mais rien de trop grave. J'ai une chaudière Delta Acv, un bruleur de marque Domusa et une cuve plastique ( le tout dans mon garage). Fin 2007 après une livraison de fioul, je fais faire un ramonage et là commence les ennuis, le chauffagiste m'annonce que la chaudière n'a jamais été réglé ( d'où la pollution ) et il n'arrive pas à la régler aux normes. Mon installation était dans un état comme une chaudière de 10 ans ou plus. Je vous passe les différents problèmes techniques pour arriver au fait que le chauffagiste remarque un problème sur le fioul. Le combustible est noir à ne pas voir à travers. J'ai donc été voir mon fournisseur avec un échantillon. Il n'avait jamais vu ça mais ne pouvait que constater la mauvaise qualité de son produit. Après négociation il fait vidanger la cuve, nettoyer l'installation et remet du fioul de qualité supérieur. Je suis donc reparti avec une situation saine malgré une facture de 650 euros à ma charge pour tous les travaux effectués par le chauffagiste. A la fin de cette histoire, je me suis dit pas de chance, j'ai eu un fond de cuve mais la texture du fioul ne paraissait pas normale. Le fournisseur de fioul m'a d'ailleurs dit que le problème pouvait venir de la cuve ce qui explique qu'il n'a pas voulu payer la facture du chauffagiste. D'après ses recherches (je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit), les cuves plastiques stockées à l'extérieur chez le fabricant peuvent accumuler trop d'UV et il peut y avoir une réaction chimique entre la cuve et le fioul. Ceci pourrait expliquer la texture du fioul retiré. Bref, fioul changé et donc chaudière repartie.
Un an plus tard fin 2008 après une livraison de fioul d'un autre fournisseur, problème de chaudière. La pompe de mon brûleur lâche et une neuve lâche 5 jours après son installation. Les deux ont grippé. Montage d'un autre brûleur et la pompe lâche encore (grippée). Là je me dis qu'il y a vraiment un problème. Nous avons tout contrôlé (le tuyau d'aspiration, l'arrivée du fioul, etc...). Bilan : le matériel n'est pas en cause (2 brûleurs en panne et 3 pompes grippés). Je viens de faire partir un échantillon de fioul pour analyse mais je me dis quand même que je n'ai pas de chance car deux livraisons successives de 2 fournisseurs différents et deux problèmes. Sauf que je pense de plus en plus que mon problème vient de la cuve et je pense à deux possibilités. Réaction chimique entre la cuve et le fioul ou bactérie dans le fioul qui s'est transmise d'une livraison à l'autre ( cette solution m'interpelle car mon installation a quand même fonctionné pendant presque un an). Je ne sais pas pourquoi le matériel est tombé en panne quelques semaines après la livraison mais une chose est sûre je vais aller au bout du dossier car j'en ai marre de ces problèmes. Tomber en panne de chauffage en hiver avec deux enfants en bas âge c'est pas cool.
Si certains d'entre vous souhaite ajouter des commentaires ou me donner d'autres piste, je suis dispo.
Merci d'avance.
-----