Poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poele à bois



  1. #1
    invitea9ede26b

    Smile Poele à bois


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover une maison en pierre sur 3 étages, que j'ai isolée par l'intérieure avec 10cm de LdV et avec 20cm de LdV en toiture. Les vitrages sont en simple vitrage mais j'envisage de passer en survitrage. La maison dispose d'un local non chauffé sur tout son flanc nord.

    la surface habitable atteint 140 m2 environ pour 45m2 de surface au sol. Je souhaite installer des radiateurs électriques à inertie dans les chambres des étages, en appoint d'un poêle à bois qui sera installé dans le salon au RdC; aussi pour le choix du poêle j'hésite entre deux modèles :
    - le poele shaman de Invicta, joli design, Puissance de 14kW, rendement annoncé de 80%
    - le poele orlando 2 de Supra, avec turbo 2 (est-ce que ça vaut vraiment le coup?) et la technologie supratherm, d'une puissance de 10kw, un rendement anoncé de 78%.

    Auriez-vous un conseil à me donner pour le choix final du poêle ?

    Merci beaucoup pour vos conseils et retours d'expérience...

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Poele à bois

    Bonjour Marion et bien venu.

    Apparemment tu n’avais pas consulté ce site avant de faire ton isolation , dommage…tu auras pu diviser ta note de chauffage par 2 ou 3 et ne pas te priver de l’inertie de tes murs, surtout avec un poêle

    Un poêle à bois ne pourra pas chauffer 3 nivaux sauf si il est équipé de gaines pour diffuser l’air chaud.
    Donc suivant sa position ton poêle chauffera une pièce, un nivaux ou un et demis, de plus tu n’indique pas ta région et éventuellement l’altitude (si région montagneuse) donc impossible de calculer les déperditions.

    Par contre plutôt que de partir sur des radiateurs électriques haut de gamme, as tu regardé pour un chauffage centrale avec chaudière bois buche ou pellet

    si possible en plus, un schema de la maison avec position du poêle.
    A+

  3. #3
    invitea9ede26b

    Re : Poele à bois

    Bonjour,

    Effectivement, je n'ai pas envisagé de faire de l'isolation par l'extérieure, afin de conserver des pierres apparentes.

    Par contre, il manque effectivement des informations, dont je m'excuse :
    Je suis dans le 42, à une altitude de 900 m environ.

    Pour ce qui est des autres systèmes de chauffage, disons que ce qui motive mon choix c'est l'investissement... Surtout pour une maison dans laquelle il n'y a aucun réseau existant.

    Voilà, j'espère que là tout y est

  4. #4
    chataxe

    Re : Poele à bois

    Bonjours,

    Tes déperditions devraient tourner entre 5 et 7kW suivant l’isolation apportée aux ponts thermiques, au sol… mais avec des fenêtres doubles vitrage.

    Les poêles à bois auront l’avantage de chauffer même sans électricité, même si cela n’arrive jamais en France, mais les 2 modèles que tu proposes, sont trop puissant , car au mieux le poêle ne chauffera que 2/3 de ta maison soit au max 6kW (et ce par -17° extérieur)

    Ci ce poêle est ton chauffage principale, ne lésine pas sur la qualité, mais inutile de dépasser les 5kW (en plus c’est la puissance nominal du poêle, le double à pleine charge)

    Mais ton problème restera le manque d’inertie de ta maison, donc un PDM pourrait être bien, si le problème est l’investissement regarde le fil des auto-constructeurs.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. installer un poêle à bois sur un parquet bois.
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2009, 14h56
  5. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...