dimensionemment murs en bouteilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dimensionemment murs en bouteilles



  1. #1
    jn0

    dimensionemment murs en bouteilles


    ------

    bonjour,

    nous sommes en traind e rénover notre maison et sommes en pleine cogitation concernant la système de chauffage à utiliser. Nous commençons donc d'abord par refaire l'isolation pour éviter les déperditions de chaleur, ensuite, on essaie de profiter de la chaleur passive, à cet effet; nous agrandissons le séjour côté sud ouest en integrant une baie vitrée sur toute la facade. Pour cela, on va abattre un mur porteur, celui qui inclut la fenetre et porte fenetre sur le permier schéma.
    j'ai pensé ensuite remplacer deux pans du mur porteur, celui sur les bords par deux pans de murs en bouteilles, afin qu'ils puissent stocker de la chaleur durant la journée grâca au soleil, et la restituer en soirée, par ailleurs, nous avons déjà aujourd'hui un poele à bois, un dan-skan, et je pensais le positionner devant un des deux murs en bouteilles, afin qu'il puisse être chauffer d'un côté par la baie vitrée, et de l'autre par le poele.

    j'ai plusieurs questions à cet effet :
    1. comment calculer et dimensionner le mur afin que la capture e restitution de chaleur soit optimale? nous avons peu d'inertie à la maison vu que toute l'isolation a été faite par l'intérieur.
    2. est ce que ces murs en bouteilles vont pouvoir remplacer le mur porteur vu qu'ils vont devoir porter l'ipn de support de la toiture?
    3. est ce que le gain en chauffage est réel ? je n'ai pas envie de partir sur des travaux de titan pour rien en retour, quid de la gestion de chaleur en été? jene veux pas me retrouver avec un sauna à la maison non plus?
    4. est il possible d'utiliser ce système pour répartir également la chalur dans le reste de la maison, nous sommes de plein pied avec des combles perdues, j'ai vu une discussion assez intéressante sur la récupération de chaleur du poele pour la souffler dans les autres pièces, je pense la mettre en oeuvre, qu'en est il du mur en bouteilles les soirs où on n'a pas besoin d'allumer le poele?

    merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 22/12/2008 à 14h44.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : dimensionemment murs en bouteilles

    Ces plans contiennent une signature et des traces (mal lisibles, c'est vrai) de données personnelles. Je t'invite à les anonymiser complètement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    jn0

    Re : dimensionemment murs en bouteilles

    voici les plans sans les infos personnelles
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : dimensionemment murs en bouteilles

    Merci
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    42jerome

    Re : dimensionemment murs en bouteilles

    1- La première chose à connaître : les dimensions souhaitées des murs d'eau sont-elles définies ? Du volume, on en déduit la capacité de stockage de calories.

    2-J'ignore si un mur de bouteilles peut être porteur mais, au premier abord, j'éviterais il me semble. J'opterais plutôt pour du poteau bois porteur avec les bouteilles en remplissage entre poteaux.

    3- Le gain en chauffage théorique est nul. L'inertie n'est pas de la magie: c'est simplement le fait de pouvoir pomper les calories quand il fait une surchauffe solaire ou de poele (donc une moins forte température d'ambiance) ou de restituer des calories précedemment emmagasiné par le soleil ou le poele) quand il fait plus froid (donc une ambiance plus douce). Il s'agit d'un lissage des amplitudes de températures intérieures. Au final, la sensation de confort fait que l'on cherche moins à chauffer, d'où l'économie potentielle.

    4- Nous sommes en basse température, donc c'est du rayonnement surtout. Le chauffage par convection a lieu lors de hautes températures (poele).
    Il ne faut pas rêver: j'ignore les dimensions du mur prévu mais ça ne suffira pas à emmagasiner de la chaleur susceptible de chauffer d'autres pièces.
    On peut réguler une maison avec un dimensionnement proportionnel à la surface de fenêtres/volume d'eau/surface habitable.
    Mais l'objectif raisonnable (et déjà ambitieux) doit se limiter à ce que les soleils hivernaux chauffent la masse pour avoir moins besoin de chauffer cete pièce.
    Egalement, un objectif intéressant serait de coller ce mur derrière le poele pour agir comme un PDM (accumulation de chaleur pendant un feu vif de 1h30) qui diffuse sur le reste de la journée=> confort d'utilisation, mais pas de gain énergétique si ce n'est au niveau du rendement amélioré du poele (combustion vive=post-combustion=meilleur rendement)
    Il faudrait connaître aussi l'inertie actuelle du logement: pour déterminer l'impact d'un nouveau mur d'eau sur l'inertie.

  7. #6
    42jerome

    Re : dimensionemment murs en bouteilles

    Je viens de voir les côtes des plans...OK, désolé.
    5m3 de mur. On va dire 2,5m3 d'eau et le reste en mortier.
    Et une belle façade vitrée sud: 10 m2 de surface de captage.
    A priori 2m3 d'eau suffit pour les calories solaires gratuites (là c'est de l'énergie gratuite = 7kW d'énergie à midi en hiver ensoleillé, accumulés dans l'eau).
    Ces murs me paraissent trop compacts et pas assez exposés aux rayons solaires directs. L'idéal serait d'allonger les murs sur toute la longeur des baies vitrées et de raccourcir l'épaisseur (on améliore le captage et la diffusion). Pourquoi ne pas faire des 2*2 colonnes de 2 bidons de 200l?

  8. #7
    jn0

    Re : dimensionemment murs en bouteilles

    merci de votre réponse,
    alors, effectivement je manie mal le langage technique, mon but est en effet d'emmagasiner l'énergie "gratuite" du soleil en journée afin de la restituter le plus tard possible la nuit, avec idéalement la possibilité de brasser ou récupérer l'air chaud quad la température dépasse les23° (ce qui arrive facilement en jounée avec la baie vitrée) pour alimenter les pièces.
    pourquoi ne pas étendre le mur en bouteille,hein bien parce que, à la base, ces travaux sont faits pour agrandir le salon, donc ça m'embête de couper de nouveau le salon en deux, en revanche, il est possible de mettre une colonne supplémentaire sur le mur qui est face à la baie vitrée, ce qui fera 3 colonnes de 1m de large pour 2,30m de haut.
    coller le mur bouteille contre le poele oui, voire même faire un mur circulaire qui entoure le poele, ca me va, mais est ce que les bouteilles vont résister à la température haute? est ce qu'il me faut passer par du verre spécial?
    par ailleurs, je me demande si la solution de bouteilles remplies d'eau serait la meilleure solution pour une accumulation de chaleur? qu'en est il des briques réfractaires ou des galets? ce que je souhaite c'est une diffusion de chaleur dispo à partir de minuit par exemple pour garder un espace de vie à la bonne température le matin, alors que la dernière flambée a eu lieu dans la soirée par exemple.
    et si on remplissait les bouteilles d'eau de mer? avec le sel il me semble que l'in stocke mieux la chaleur.
    merci!

  9. #8
    42jerome

    Re : dimensionemment murs en bouteilles

    A poids égal, l'eau est capable d'emmagasiner 2 fois plus de chaleur qu'un béton et 4 fois plus que des briques: voilà pourquoi l'eau est idéal.
    La meilleure accu est le bidon car le métal du container est très conducteur, gratuit par contre au look très indus. Un mur de bouteilles est noyée dans le mortier, laborieux à faire mais peut être très beau.
    L'eau salée: jamais entendue parlé.

    A ce stade de la reflexion, je vous invite à lire Guide de la maison solaire, Ed Mazria, Parenthèses, qui est un manuel très répandu et justement dédié au dimensionnement des volumes d'eau dans une maison avec des baies vitrées.
    Les paramètres sont nombreux: orientations des baies, surfaces des baies, masques éventuels, lattitude, habitude de vie, surface habitable, mode de vie qui nécessite des calculs, pas forcément complexes mais minutieux.

    Quant à la masse autour du poele, peut-être vaut-il mieux noyer les culs de bouteilles par un enduit pour éviter qu'elles ne soient directement irradiées par le poele.

Discussions similaires

  1. Les bouteilles consignées!
    Par doneP dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/10/2013, 22h06
  2. mur de bouteilles + poêle ou serre ?
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/06/2008, 21h42
  3. Compacter ses bouteilles !
    Par invite5f9e5400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/04/2007, 07h19
  4. Chaudière sur bouteilles de gaz
    Par invite40ed957a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2006, 23h19
  5. Réutilisation des bouteilles d'eau ...
    Par Bleyblue dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2004, 12h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...