bonjour,
nous sommes en traind e rénover notre maison et sommes en pleine cogitation concernant la système de chauffage à utiliser. Nous commençons donc d'abord par refaire l'isolation pour éviter les déperditions de chaleur, ensuite, on essaie de profiter de la chaleur passive, à cet effet; nous agrandissons le séjour côté sud ouest en integrant une baie vitrée sur toute la facade. Pour cela, on va abattre un mur porteur, celui qui inclut la fenetre et porte fenetre sur le permier schéma.
j'ai pensé ensuite remplacer deux pans du mur porteur, celui sur les bords par deux pans de murs en bouteilles, afin qu'ils puissent stocker de la chaleur durant la journée grâca au soleil, et la restituer en soirée, par ailleurs, nous avons déjà aujourd'hui un poele à bois, un dan-skan, et je pensais le positionner devant un des deux murs en bouteilles, afin qu'il puisse être chauffer d'un côté par la baie vitrée, et de l'autre par le poele.
j'ai plusieurs questions à cet effet :
1. comment calculer et dimensionner le mur afin que la capture e restitution de chaleur soit optimale? nous avons peu d'inertie à la maison vu que toute l'isolation a été faite par l'intérieur.
2. est ce que ces murs en bouteilles vont pouvoir remplacer le mur porteur vu qu'ils vont devoir porter l'ipn de support de la toiture?
3. est ce que le gain en chauffage est réel ? je n'ai pas envie de partir sur des travaux de titan pour rien en retour, quid de la gestion de chaleur en été? jene veux pas me retrouver avec un sauna à la maison non plus?
4. est il possible d'utiliser ce système pour répartir également la chalur dans le reste de la maison, nous sommes de plein pied avec des combles perdues, j'ai vu une discussion assez intéressante sur la récupération de chaleur du poele pour la souffler dans les autres pièces, je pense la mettre en oeuvre, qu'en est il du mur en bouteilles les soirs où on n'a pas besoin d'allumer le poele?
merci de votre aide.
-----