Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!



  1. #1
    david47

    Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!


    ------

    Juste un petit retour à chaud ...
    Après plusieurs mois de lecture sur le forum je suis convaincu par l'isolation extérieur d'une maison.
    Pourtant, cela semble aller à contre sens de tout le monde et il faut vraiment ramer pour convaincre ....
    Je rentre juste d'un rendez-vous avec l'archi où je lui ai évoqué ma volonté d'isoler de cette façon. Retour très négatif de sa part : aucune amélioration réelle, surcoût trop important, et surtout très moche ...on perd totalement le charme des vieux murs irréguliers ... selon ses dires !
    Plus ou moins même chose avec les artisans ... du coup difficile de rallier ma femme à mon point de vue quand les professionnels du métiers disent le contraire !!!!

    Conclusion, je commence à me remettre en cause et le doute s'installe ...
    Il me semble qu'il n'y a que sur ce forum qu'on se comprenne ...

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Je rentre juste d'un rendez-vous avec l'archi où je lui ai évoqué ma volonté d'isoler de cette façon. Retour très négatif de sa part : aucune amélioration réelle, surcoût trop important, et surtout très moche
    Soit il est déphasé d'avec la réalité , soit il ne veut pas se fâcher avec les artisans qu'il dirige et toucher ses honoraires sans prise de tête (trop facile d'isolar par l'intérieur en France puisque tous les composants cosntructifs sont dispo partout , dans les bricomachins et Chaumerlcasto...)

    Vous n'êtes pas tombé sur le bon architecte

    Anectode : un archi très connu a signé les maisons à 100 000€ ,en région parisienne , superisolées par l'intérieur , très médiatisées (TV..) aménagements intérieurs de rêve ; une fois passé le premier hiver avec une consommation très basse , les habitants ont vite déchanté = inconfort d 'été ..il a fallu vite acheter des climatiseurs ...

    on perd totalement le charme des vieux murs irréguliers
    pas à l'intérieur , chez mes vieux= charme inouï ., mobilier en valeur ,étés au frais ..dans la masion savoyarde isolée par l'extérieur ...

    Allez donc visiter le site de Michel Gerber ., architecte bioclimatique ..

  3. #3
    invite50e618bb

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Et bien déjà demandez a votre archi ce qu'il propose pour faire une maison qui soit au moins BBC-2005 pour voir. S'il est obligé de se documenter, c'est qu'il est loin de se soucier d'économie d'énergie ... et ils sont nombreux.

    C'est quoi cette histoire de murs irregulier .....

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Bonjour,

    C'est quoi cette histoire de murs irregulier ....
    Les murs anciens, qui ont été construits l'après midi sont moins droits.
    Pierres brutes apparentes, murs un peu ventrus, légérement courbes, sans oublier la faune etc.

    Sans voir d'architecte, il m'a aussi été difficile de trouver un vendeur de matériaux qui ait bien voulu consacrer un peu de temps pour répondre à une demande de devis hors norme. (trop compliqué, pas dans la base de matériaux etc..) J'en ai quand même finit par en trouver un qui s'étonne que l'ITE ne soit pas plus répandu.....

    Il est vrai que les premiers mots des interlocuteurs sont on ne verra plus les pierres, ce à quoi je réponds: vous ne verrez plus les pierres.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    ...
    Conclusion, je commence à me remettre en cause et le doute s'installe ...
    Il me semble qu'il n'y a que sur ce forum qu'on se comprenne ...
    Salut à toi,
    J'ai été dans le meme cas que toi,l'architecte n'a pas voulu entendre parler de l'ITE...Meme discours,et je le regrette.Mais bon,toute facon je commence a le poser d'ici peu.J'ai fais divers simulation(comfie) et il s'avere que l'isolation par l'exterieur n'apporte que des avantages...Pour convaincre ma femme, ce fut rude combat...
    Heureusement que chez merlin ils m'on fais un prix inferieur a de la pose de crepi traditionnelle.
    Voilou en gros,bonne chance à toi
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2009 à 08h54. Motif: Citation raccourcie

  7. #6
    david47

    Smile Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Merci beaucoup pour vos commentaires .... ça me redonne un peu de courage pour faire cette isolation par l'extérieur ...
    C'est vrai que l'archi n'est pas forcément orienté "bioclimatique" mais son projet de base tient la route ... 62 kw/m²(voir les détails sur mon blog).
    L'histoire de l'irrégularité des murs c'est juste un question de crépis sur un mur en pierres. Un crépis sur une structures plane donne un rendu beaucoup plus strict et lisse !

    Quoi qu'il en soit, j'ai déjà matière à rassurer ma femme simplement en lui faisant lire vos commentaires.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Un crépis sur une structures plane donne un rendu beaucoup plus strict et lisse !
    sauf avec le procédé de projection d'enduit épais hydraulique(20 à 25 mm) sur treillis métal stucanet , nergalto, nerplac , etc...c'est l'un des rares procédés à permettre une lame d'air entre crépi et isolant , le mur respire donc ...

  9. #8
    invite05992c85

    Thumbs down Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Salut,
    Il y a aujourd'hui autant de pro qui ne connaissent rien aux techniques d'isolations modernes que de pro qui se sont formés.
    J'ai un ami qui s'est vu proposer un devis de 26000 euros pour une soit disant isolation par l'extérieur consistant à mettre 2 cm d'enduit mélangé à de la silice expansée. 2 cm d'isolant...
    Par contre d'autres maitrisent bien, notament les vendeurs de matériaux écologiques, qui souvent ont quelques longueurs d'avance.
    Je te conseille le livre de Jean Pierre OLIVA, édition Terre VIvante "l'isolation écologique".
    Que tu optes pour des isolants naturels ou non, tu auras les grands principes. Un livre très sérieux apparement.

  10. #9
    invite648b66cf

    Wink Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Que dire à ta femme pour la convaincre ?
    Qu'elle aura plus de place dans la maison ?
    Qu'elle sentira moins les changements de température ?
    Que les désagréments d'un chauffage qui se met en route (odeurs, bruits) seront minimisés ?
    Que moi, c'est mon mari que j'ai eu du mal à convaincre ?

    Pour trouver quelqu'un, j'ai carrément téléphoné chez X*l*pan en leur demandant qui posait leurs produits. Ils m'ont trouvé quelqu'un (qui n'a pas commencé les travaux, mais) en qui j'ai vraiment envie de croire, et qui estompe tous mes doutes.
    Le choix de l'artisan, c'est essentiel : peut-être faut-il passer plus de temps à trouver l'artisan que la matériau ou la technique !

    Courage,
    Bonbec

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    http://www.groupement-mur-manteau.com

    ce lien vers les divers procédés de construction dont l'isolation par l'extérieur

    a lire aussi:

    le guide de l'energie passive de E Mazria , un best seller réedité depuis
    guide pratique "bardage rapporté sur ossature secondaire en bois", cahiers du CSTB n° 3316 , à commander pour une petite poignée d'euro s sur http://www.cstb.fr

  12. #11
    inviteb53e2f2d

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Pour convaincre ma femme, ce fut rude combat...
    Oui mais non mais... chacun ses compétences quand même hein... Les femmes aux fourneaux et les hommes à l'ITE. Non mais Oh...

  13. #12
    inviteb53e2f2d

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Heureusement que chez merlin ils m'on fais un prix inferieur a de la pose de crepi traditionnelle.
    tu as posé quoi exactement?

  14. #13
    ludocool33

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Oui mais non mais... chacun ses compétences quand même hein... Les femmes aux fourneaux et les hommes à l'ITE. Non mais Oh...
    Et l'égalité des sexes alors? lol
    PE de 80mm sur monomur de 30( je sais,j'aurais du faire de la brique tradi ,mais je l'ai eu au meme prix....) ensuite pour le bardage soit du bois,soit du PVC, pas encore décidé...

  15. #14
    david47

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Bon et bien c'est pas gagné du tout ...
    1 - ma femme ne veut même pas lire les messages de ce forum !!!!!!!!!!
    2 - j'ai rencontré le charpentier pour le toit (je précise) qui ne voyait aucuns intérêts d'isoler les murs par l'extérieur. Il m'a expliqué combien il était dommage de cacher les génoises et les pierres d'angles et que décrépire et jointoyer les pierres était BEAUCOUP plus beau !!! enfin bref, il faut argumenter sans arrêt pour obtenir des résultats.
    Autant vous dire quand je lui ai parlé de ce qui le concernait LUI, à savoir la charpente, ça été encore plus coton, sachant que je souhaite isoler en "sarking" avec de la laine de bois !

    Seul point positif à été le maçon, qui m'a confirmé que pour lui l'ITE, c'est ce qu'il y avait de mieux en terme d'isolation ... mais lui ne le fait pas !!!

    Voilà pour le moment et en passant je vient de me prendre environ un an de délais pour avoir enfin un toit sur ma ruine. ... c'est apparemment pas la crise pour tout le monde.

    sauf avec le procédé de projection d'enduit épais hydraulique(20 à 25 mm) sur treillis métal stucanet , nergalto, nerplac , etc..
    Je retiens ta solution heraklès pour le crépis.
    ...Pour convaincre ma femme, ce fut rude combat...
    ça rassure de voir qu'il en a d'autre comme toi ludocool33 qui sont dans le même cas ... même si ce n'est pas cool !

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    ...Le choix de l'artisan, c'est essentiel : peut-être faut-il passer plus de temps à trouver l'artisan que la matériau ou la technique !
    Je commence à me rendre compte que tu as raison Bombec. Il faut trouver le bon artisan qui maitrise la technique qu'on souhaite .. moi j'ai plutôt raisonné local et du coup il faut ramer plus fort pour convaincre, mais je ne baisse pas les bras.
    Je te conseille le livre de Jean Pierre OLIVA, édition Terre VIvante "l'isolation écologique".
    J'ai déjà l'habitat bioclimatique en livre de chevet ... il faudra que je me procure celui-ci en plus.
    Oui mais non mais... chacun ses compétences quand même hein... Les femmes aux fourneaux et les hommes à l'ITE. Non mais Oh
    Je veux bien essayer ça pour avoir le dernier mot .... mais peut-être après les fêtes si je veux qu'elles se passent bien !!!
    Dans tous les cas merci encore pour votre soutien, ça fait du bien de vous lire.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2009 à 09h01.

  16. #15
    invitef2588dd5

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Si vraiement vous rencontrez de tel problèmes et que vous "devez" garder la pierre apparente exterieure alors: isolation interieure puis contre cloison en brique platrière ou en carreaux de plâtre (de 7cm). Vous perdrez en surface habitable mais vous conservez de l'inertie. Comme toutes isolations par l'inetrieur, il est plus difficile (voir impossible) de traîter les ponts thermiques en réno. Dans ce cas il faut rajouter une isol exterieure des sous bassements pour traiter le pont thermique d'about de dalle (sinon dalle froide = froid au pied = argument qui convainc bien ces dames)

    C'est methode dite "traditionnelle" est facilement acceptée par les artisans "à l'ancienne", pour les colleurs de placo c'est une autre histoire!

  17. #16
    invite4819cb64

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Un petit message d'encouragement: si les arguments théoriques ne suffisent pas, visitez les maisons isolées par l'extérieur et écoutez leurs occupants. Le mieux étant d'avoir la version avant/après, comme moi!!!

    Depuis que c'est isolé par l'extérieur: moins de variations d'amplitude de température (grâce à l'inertie intérieure), beaucoup moins de bruits (rupture des ponts phoniques) venant de l'extérieur, moins d'ondes de choc dû au vent puissant chez moi, plus de courant d'air (calfeutrage plus simple par l'extérieur), plus de souris ni de rongeurs (grillage anti-rongeurs) et évidemment moins de conso énergétique (rupture des ponts thermiques).
    Une isolation par l'intérieur bouffe de la place habitable, engrange des travaux pénibles pour les occupants (Chantier permanent et engagement de nombreux corps de métier différents =plus difficile et long à gérer).

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Bon et bien c'est pas gagné du tout ...
    1 - ma femme ne veut même pas lire les messages de ce forum !!!!!!!!!!
    A qui le dis-tu !!!

    la mienne - d'ailleurs charmante et enjouée - ne connaît rien de rien à la technique et aux arcanes mystérieuses des lois de la physique , parler d'isolation avec elle , c'est parler aux murs ..(sans vilain jeu de mot )

    On avait décidé d'une ballade de 15 jours sur les chemins de st jacques , dans la magnifique région du Lot ..Au 5eme jour , on tmobe sur une belle maison trapue toute en pierres sèches

    elle de s'exclamer = qu'elle est belle , je la veux !
    -et moi de répondre = aie aie , les hivers ne vont pas être agréables si on ne l'isole pas par l'extérieur
    -elle de s'exclamer=jamais de la vie , même pas par l'intérieur et de me planter là sur le chemin , furax ..

    bref , j'ai arrêté là et suis entré en stop , laissant ma moitié continuer seule ...!!!!

  19. #18
    invite8d28dacd

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Pour l'archi, tu n'as peut-être pas le bon...
    le miens est très "moteur" à propos de l'iso exter. (faut dire qu'il est très orienté "bioclimatique"...
    C'est important de pouvoir t'appuyer sur un archi déjà convaincu, car effectivement, l'iso par l'exter est un peu "particulière" à poser. C'est préférable que lui soit sensibilisé, et motivé par ce type de construction, sinon, ça parait bien mal parti pour réussir la mise en oeuvre...

    Bon courage.

  20. #19
    inviteb53e2f2d

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -elle de s'exclamer=jamais de la vie , même pas par l'intérieur [...]!!!!


    Ceci dit, plus sérieusement, il y a déjà un paquet d'obstacles à surmonter pour rénover ou construire un tantinet intelligent, comme convaincre les anciens qui ont toujours coulé du béton partout, convaincre les artisans qui ont toujours bossé comme ça, convaincre les amis qui savent tout mieux et qui te prennent pour un ba-bargeot, trouver le matériel, écumer les fora pour être sûr de ne pas se faire mener en bateau par les pros, convaincre l'architecte, le banquier, etc... si en plus la graine du Tant-pis-je-fais-comme-tout-le-monde est semée depuis le sein du couple, il y a toutes les chances que la plante pousse et porte ses fruits...

    Surtout que dans ce cas il est inutile de ressortir l'argumentaire "béton" murement rodé, elles n'entendent rien à la raison et même une démonstration par A + B n'y fera rien.

    David47 -> je suis désolé d'avoir à te l'annoncer mais la seule solution est de changer de femme...

  21. #20
    invite648b66cf

    Wink Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Bon, avant que ça ne tourne franchement au sexisme, un petit mot...
    l'exemple du manteau chaud qu'on met par dessus ses vêtements fins est pas mal, non, pour illustrer l'isolation extérieure ?


    Et puis le test "couches de vêtements" en conditions réelles peut réconcilier les couples aussi...

    Juste un truc : j'ai plus à me battre contre les gens de l'ancienne génération que contre les jeunes, hommes ou femmes. Les plus anciens, dont font partie les artisans "prisés" ont, comme souvent les parents et amis, consommé de l'énergie sans trop de soucis jusque là. Ils refusent aussi de changer leurs habitudes parce que ça serait accepter d'assumer un rôle dans les changements que subit notre planète...
    Peut-être faudrait-il être au clair avec cela. Ensuite, on parle confort, et enfin porte-monnaie. Ou dans un autre ordre...

  22. #21
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Bonjour David,

    J'espère au moins que ton archi ne t'as pas proposé un enduit béton sur ton mur. Si c'est le cas, fuis .... l'enduit béton empêchera ton mur de "respirer" et cela sera le point de départ des problèmes....

    Concernant l'isolation par l'extérieur, fais le toi même. Tu mettras plus de temps mais tu t'appliqueras... Je ne connais pas beaucoup d'artisans qui prennent la peine de prendre le temps (malheureusement (le temps c'est de l'argent et le temps j'en ai pas, donc je bourre (de toute facon par dessus, il y a un crépis / bardage => ni vu ni connu !!))).
    Qui plus est, le plus cher dans l'opération, c'est la main d'oeuvre. EN le faisant toi même, cela signifie de très belles économies.
    Si tu prévois un bardage (imitation pierre (cela existe mais un peu plus cher)), cela signifie qu'il n'y a aucun geste technique à maitriser. Tout est réalisable par tes propres mains. Il y a plusieurs fils sur ce forum qui décrivent ce type d'isolation avec toute une série de sites web rattachés.

    Rq : un bardage est bien plus performant qu'un enduit crépis.

    Pour l'isolation, prévois au moins 2 couches croisées.

    Bon courage

    Michel

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Rq : un bardage est bien plus performant qu'un enduit crépis
    tu oublies de citer les procédés "crépi hydraulique épais " sur :

    -treillis nergalto, stucanet , nerplac, agrafés sur osature= lame d'air !
    -panneaux visses fibre-ciment sur osature bois ou rails =lame d'air !
    -panneaux fibre de bois rigide sur ossature bois remplie de paille ou d'ouate floquée =lame d'air !
    et le crépi moyen epais sur panneaux rockwool "431" , un peu plus respirant que l'éternel Polymachin


    @ david47 :

    apprends par coeur les longs textes décrivant tel ou tel procédé d'ITE , les av,atages etc ,, et récites-le à haute voix - et en chantant -sous la couette, ta femme finira bien par céder ,, (cf le film "ghosts"avec Demi Moore )
    Dernière modification par herakles ; 24/12/2008 à 06h45.

  24. #23
    david47

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    J'avais entendu dire qu'une maison pouvait être une cause de divorce ... mais je ne pensais pas dès la conception !!!

    ... l'exemple du manteau chaud qu'on met par dessus ses vêtements fins est pas mal, non, pour illustrer l'isolation extérieure
    Et puis le test "couches de vêtements" en conditions réelles peut réconcilier les couples aussi...
    Merci Bombec, mais je lui ai déjà faite celle là !! suite à quoi elle m'a demandé d'arrêter de la prendre pour une conne !!!!!!!!!!! Elle comprend l'idée mais elle trouve simplement que c'est plus beau des murs en pierres ...j'en suis au même point qu'herakles sur le sujet !

    Enfin bon, pour la défense de ma femme, elle à quand même conclue que de toute façon c'est moi qui aurait le dernier (ce que j'espère) et qu'elle me faisait confiance pour la technique, sa partie à elle c'est plus la finance ...

    Conclusion, c'est peut-être mal partie comme le fait remarquer hug BLC#1 mais je n'en démords pas, je la ferait cette ITE. Je vais potasser toutes vos infos pour définir la technique qui conviendrait le mieux à mon projet. Comme le suggère Ofmika, je vais sûrement la réaliser moi-même. (pour le moment je suis sur un couche croisée de liège de 18 cm)

    Question d'aller à contre sens des idées reçus, j'en suis coutûmier, c'est plutôt ma réputation ... c'est même ce qui me donne l'envie d'aller jusqu'au bout.

    Pour l'archi, c'est évident qu'il n'a pas les mêmes préocupations. J'aurais du faire plus attention dans mon choix. Je vais reprendre le projet en apportant les améliorations nécessaires, cependant j'ai juste le sentiment d'avoir gaspiller de l'argent pour un projet pas abouti !

    Enfin pour vraiment conclure, la meilleures solution ( pour convaincre) c'est ce que propose Jérôme :
    ...visitez les maisons isolées par l'extérieur et écoutez leurs occupants. Le mieux étant d'avoir la version avant/après, comme moi!!!...
    Tu habites où déjà ?

    Bonne fêtes de noël à tous

  25. #24
    david47

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Bonnes fêtes de noël à tous

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    J'avais entendu dire qu'une maison pouvait être une cause de divorce ... mais je ne pensais pas dès la conception !!!
    Véridique !!! vu cela - pour ma part - sur 2 chantiers..et entendu cela à des conférences d'architectes...à croire qu'une fois au pied du mur , le mariage se révèle pas si solide que cela ..

    en tous cas , les disputes entre madame et monsieur sur un chantier me font perdre un temps fou ..

  27. #26
    joss44

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    bonjour,
    même combat pour nous, dans le cadre d'une rénovation d'une vieille maison (1850 et des poussières...et murs en schistes de 50/60cm) mais venant de l'architecte conseil de la commune (contacté pour le dépôt du permis de construire, qui s'est transformé peu après en demande de travaux).les arguments avancés en vrac:
    • on ne verra plus les pierres de l'extérieur (sic)
    • la maison a du charme (re-sic)
    • aucun avantage...
    • c'est une mode...
    puis après ça a été carrément l'espace:
    • vos murs vont pourrir (maladie de la pierre..)...
    et après lui avoir glissé que j'avais quelques connaissances en thermique et que certains de ces arguments me semblaient pour le moins "surprenants" le rdv s'est arrêté là.
    aujourd'hui le chantier (c'est le bon mot) est lancé (mousse de bois 100mm+bardage bois) et le plus important à posteriori ou plutôt le conseil du moment, c'est de trouver le bon artisan qui vous posera
    le complexe ITE+bardage correctement et dans les délais...

    ce qui me surprend le plus dans votre cas c'est le refus de l'archi dans le cadre d'un projet neuf, alors que justement c'est le meilleur moment pour contenir les coûts et choisir une ITE qui dans le cas du neuf est sans commune mesure avec l'isolation intérieure (alors qu'en rénovation, c'est moyennement évident de fiare avec les murs qui ondulent...)

    bon courage

  28. #27
    david47

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Citation Envoyé par joss44 Voir le message
    ...ce qui me surprend le plus dans votre cas c'est le refus de l'archi dans le cadre d'un projet neuf ...
    Dans mon cas, il s'agit bien d'une rénovation, une vieille grange réhabilité en maison. Les objections sont le plus souvent d'ordre esthétique ... pierres de taille aux angles et contours des fenètres, génoises ...etc.

  29. #28
    invite48c7b8e1

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Votre avis SVP. Suis en zone H2 à l'ouest de la France.
    Je viens de finir ce soir une "véranda" (est ce bien le nom ?) adossée plein sud à une baie vitrée de 2m40 de long avec toiture en polycarbonate de 16 mm. Ma maison étant proche du mur mitoyen de clôture, elle est donc entourrée par 4 murs (mon mur pignon, la clôture en bloc béton de 15 creux non isolés + 2 murs latéraux en brique creuse (récupération).
    J'ai créé une petite fenêtre pour ventiler rapidement si le besoins s'en fait sentir en été + un store banne électrique au dessus du polycarbonate pour éviter la canicule.

    Questions :
    - afin de bénéficier de la montée de température en inter-saison, dois-je rendre la "véranda" hermétique ?
    - OU dois-je bloquer l'air chaud au niveau du solin sur mon mur pignon mais laisser en partie basse de la toiture des arrivées d'air (régulation de l'humidité) ?
    - @ Héracles : que dois je aménager pour la convertir en véranda capteur à air ? des passages de tuyau vers l'intérieur, des briques ... ?

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Une photo de la "veranda" please ...

  31. #30
    invite6150bf47

    Re : Isolation par l'extérieur - PRISE DE TETE !!!

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Juste un petit retour à chaud ...
    Après plusieurs mois de lecture sur le forum je suis convaincu par l'isolation extérieur d'une maison.
    Pourtant, cela semble aller à contre sens de tout le monde et il faut vraiment ramer pour convaincre ....
    Je rentre juste d'un rendez-vous avec l'archi où je lui ai évoqué ma volonté d'isoler de cette façon. Retour très négatif de sa part : aucune amélioration réelle, surcoût trop important, et surtout très moche ...on perd totalement le charme des vieux murs irréguliers ... selon ses dires !
    Plus ou moins même chose avec les artisans ... du coup difficile de rallier ma femme à mon point de vue quand les professionnels du métiers disent le contraire !!!!

    Conclusion, je commence à me remettre en cause et le doute s'installe ...
    Il me semble qu'il n'y a que sur ce forum qu'on se comprenne ...
    J'ai dû faire face aux mêmes remarques, mais en plus "doux". En écoutant les autres, 10 cm d'isolant auraient suffit. J'en ai mis 20 moi-même et j'ai gagné 4,5° C. C'est tout.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur
    Par invité576543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3827
    Dernier message: 12/12/2016, 20h28
  2. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  3. isolation par l'exterieur
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 21h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...