Survitrage Polycarbonate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Survitrage Polycarbonate



  1. #1
    gplantro

    Survitrage Polycarbonate


    ------

    Bonjour et bonne année à tous,

    J'habite une maison dans laquelle une pièce possède 3 murs vitrés. Un coté vitré du sol au plafond (sud-ouest), et les 2 autres de larges fenêtres (nord-est et sud-est).

    Seul la fenêtre sud-ouest voit le soleil.

    Cette pièce (rez de chaussée) est en fait "ouverte" sur le reste de la maison, et il s'avère que la nuit, il y fait 2 à 3 degrés de moins que dans la pièce à coté. De jour et lorsque le chauffage fonctionne, la différence est de 1 à 2 degrés (en fait c'est très dépendant de la température extérieure).

    Les 3 vitrages sont du double-vitrage sur châssis métallique, je n'en connais pas les caractéristiques. Des panneaux japonais sont posés devant ces fenêtrés; majoritairement fermés.

    J'avais pour idée d'améliorer un peu l'isolation des fenêtres exposées au nord. Étant donné que les panneaux japonais sont toujours fermés et les fenêtres quasi condamnées, je pensais installer des plaques de polycarbonates à l'intérieur de ces fenêtres:

    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...entationid%3D2

    La surface totale serait proche de 8m², soit un coût d'environ 120€.

    Pensez-vous qu'il y a aura une réelle amélioration thermique?
    Y-a-t-il des précautions à prendre pour la pose, notamment pour éviter tout phénomène de condensation?

    Merci par avance pour vos réponses et commentaires

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Hello!
    Désolé, mais ton lien ne fonctionne pas!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    gplantro

    Re : Survitrage Polycarbonate

    punaise...

    Je vous copie l'intitulé du site leroy merlin:


    Plaque polycarbonate double parois.
    Prix indicatif :
    28.75 EUR
    14,67 EUR /m2

    Les plus

    Plaque translucide plane pour couvrir annexes d'habitations, vérandas d'été, marquises, pergolas, car-ports... Epaisseur 10mm alvéolaire (double paroi). Aspect clair. En matériau polycarbonate : résistance à la chaleur, aux chocs et à la grêle. La face couverte d'un film est traitée anti-UV et doit donc se positionner côté supérieur de la couverture.

    Couleur : translucide clair
    Epaisseur (en mm) : 10
    Largeur (en m) : 0.98
    Longueur (en m) : 2

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Directement chez VINK france = http://www.vink.fr/MARCHES/Bâtiment/...lear_Plus.aspx

    ou bien chez www.sunclear.fr ces prix , avec remise de 25 à 40% , sont souvent moins élevés que chez castomerlin..

    parois double ou triple paroi , meme quadruple , en 10, 16 ou 32 mm , coefficient U intéressants jusqu'à 0.4 W/m2°C
    Dernière modification par herakles ; 02/01/2009 à 11h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gplantro

    Re : Survitrage Polycarbonate

    heu... y a pas grand chose en dessous de 15€ le m²...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Survitrage Polycarbonate

    ce sont des prix PUBLICS... avec un sourire = prix de "pro" ...

  8. #7
    gplantro

    Re : Survitrage Polycarbonate

    merci pour le tuyau.

    Sinon, avez vous des recommandations sur la pose, les pièges à eviter, etc?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Survitrage Polycarbonate

    le polycarbonate de grandes dimensions est à poser avec un léger jeu en feuillure car il se dilate et se rétracte comme le PVC avec les variations de température ..

    demandez la brochure de pose , c'est souvent bien explique ..

  10. #9
    renaudr

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Bonjour,
    Sur une telle surface vous aurez un gain important surtout si vos fenêtres actuelles sont peu isolantes.
    En 10 mm 2,5 à 3,2 W/m²K selon les modèles chez un fabricant.
    (Herakles: Quel modèle/épaisseur à 0,4 svp ?)

    Pour ma part j''aurais mis a l'extérieur le doublage polycarbonate ce qui devrait éliminer le problème de condensation.
    renaud

  11. #10
    gplantro

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Citation Envoyé par renaudr Voir le message
    Bonjour,
    Sur une telle surface vous aurez un gain important surtout si vos fenêtres actuelles sont peu isolantes.
    En 10 mm 2,5 à 3,2 W/m²K selon les modèles chez un fabricant.
    (Herakles: Quel modèle/épaisseur à 0,4 svp ?)

    Pour ma part j''aurais mis a l'extérieur le doublage polycarbonate ce qui devrait éliminer le problème de condensation.
    renaud
    Les fenêtres actuelles sont du double vitrage, mais datant d'au moins 11 ans.
    Si je met le polycarbonate à l'intérieur, y a t il des risques de condensations dûs à la pause?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Survitrage Polycarbonate

    coefficients K =

    6mm : 3.5W/m2°C
    10mm : 3.0 ""
    16 mm : 2.4 ""
    16mm"X" : 2.0 W/m2°C
    32 mm : 1.4 W/m2°C.. egalement un type "solar control" avec face réfléchissante côté interne

    chiffres recueillis sur le site Vink.france , "le guide des plastiques "


    En 32mm , le panneau est très rigide , ce qui simplifie la réalisation du cadre qui n'a pas besoin d'être très solide .

    Si je met le polycarbonate à l'intérieur, y a t il des risques de condensations dûs à la pause?
    Uniquement sur la vitre froide de la fenêtre SI le jointoiement n'est pas assuré entre le panneau de polycarbonate et l'ébrasure de la fenêtre .. auquel cas l'air intérieur se faufilerait vers ce vitrage encore plus froid puisqu'on n'est plus réchauffé de l'intérieur , et le peu de vapeur d'eau de cet air inflitré ira se condenser illico sur la vitre ...
    Dernière modification par herakles ; 02/01/2009 à 20h52.

  13. #12
    renaudr

    Re : Survitrage Polycarbonate

    herakles:
    Il me semble illusoire de compter sur une étanchéité parfaite sur un cadre de survitrage.
    C'est pourquoi je proposais un survitrage extérieur. Dans ce cas les fuites d'air se réchaufferont et il n'y aura pas de condensations.
    Cela si les autres aspects (esthétique ?) rendent possibles cette solution.
    renaud

  14. #13
    gplantro

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Ah, c'est ce que je craignais d'entendre.. En même temps j'aurais pu m'en douter...

    Avec quoi conseillerais-tu de faire ces jointements? J'ai lu à pas mal d'endroits que certains utilisent du scotch double face spécial miroir, ca collerai?

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Survitrage Polycarbonate

    on peut placer un cadre alu bien jointoyé au mastic bâtiment avec le tableau en ébrasure , et y placer le panneau polycarbonate avec des pareclose et des joints silicone ou epdm à lèvre souple

    l'humidité résiduelle entre polycarbonate et vitrage pourra sans doute s'évacuer à la longue , sinon , placer un petit racipient avec un absorbeur d'humidité + petite gouttière alu en partie basse du vitrage de la fenêtre pour évacuer en permanence ( par une "pisette") à l'extérieur les gouttes d'eau = cela tend à réguler l'humidité par assèchement de la lame d'air entre les 2 parois : ce qui compte est que les joints restent bien étanches - joints souples silicone - + aération correcte de la maison , pour qu'il n'y ait pas d'apport de vapeur d'eau de l'intérieur .

    pas de scotche double face miroir , la plaque bouge en se dilatant , les joints à lèvre suivenet le mouvement = plus sûr
    Dernière modification par herakles ; 02/01/2009 à 22h10.

  16. #15
    gplantro

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Re-bonjour à tous...

    11 mois déjà et les travaux n'ont pas avancé.

    Je rappelle ma problématique: 2 grande baies vitrées (6-7 m²) donnant sur la rue. Profil alu extrêmement conducteur, double vitrage de + de 10ans.
    Ces baies vitrées ne sont jamais ouverte et ne servent qu'à amener de la lumière.
    En hiver la sensation de paroi froide est très prononcée! La condensation vient s'y poser dès qu'il commence à faire un peu froid...

    Mon idée: réaliser un sur-vitrage extérieur avec des plaques de polycarbonate.

    Ma question desormais:

    Comment fixer ces plaques?

    Ma première idée consiste à mettre des tasseaux de bois (4-5 cm) dans l'encadrement de la fenetre à l'extérieur, puis venir visser dessus mes plaques, et ensuite jointer pour ne pas laisser passer l'air.
    Avez vous des conseils quant à la pose de ces plaques? ESt-ce conseiller de les visser?
    Utiliser des "profils" alu serait il une meilleure solution (sachant que c'est quand même assez onéreux les profils...)?

    Merci d'avance pour votre aide

  17. #16
    invited0ce490d

    Re : Survitrage Polycarbonate

    bonjour voila 30ans j'etais dans le nord
    et avais fait "survitrage maison extérieur démontable pour nettoyage" sur fenetres SdB en plaques isolantes ,
    le vitrier m'avais conseillé de mettre du riz au montage
    resultat sur une période de 6mois(demontage en été pour +de lumière) peu ou pas de condensation (attention au jointement .

    autre avantage que j'ai remarqué apres la pose grosse attenuation du bruit extérieur c'etait la cerise sur le gateau pour des hiver au calme

  18. #17
    gplantro

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Merci pour ce retour d'expérience, ca motive encore plus
    Quelle avait été votre solution afin de fixer les plaques?

  19. #18
    invited0ce490d

    Re : Survitrage Polycarbonate

    fixation avec des profilés alu comme un H avec une jambe en moins entre les jambes le poly et de l'autre coté (unijambiste) truc exentrique qui pivotait pour plaquer le cadre sur le chassis :


    demontage rapide facile et propre avec ou sans sur vitrage.

  20. #19
    gplantro

    Re : Survitrage Polycarbonate

    ouh là...

    Pourrais tu me aire un dessin, j'ai peur de ne pas saisir toute la subtilité de ton montage..

    Mrci

  21. #20
    invite50b70555

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Essai ce jour de survitrage avec panneau polycarbonate.
    Je voulais essayer, nous allons voir ce que va donner le montage installé ce jour.
    Donc depuis l'extérieur vers l'intérieur:
    - fenêtre double vitrage (d'il y a 5 ans),
    - espace de 10cm,
    - panneau de polycarbonate à 3 parois (2 chambres) de 16mm.

    Quelqu'un saurait-il dire quel est le DeltaR apporté par les 10cm d'air en sandwich entre la fenetre et le polycarbonate, qu'on ne peut certes pas considérer comme immobile, mais qui n'est pas non plus un courant d'air ?

  22. #21
    invite1ed482c0

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    ouh là...

    Pourrais tu me aire un dessin, j'ai peur de ne pas saisir toute la subtilité de ton montage..

    Mrci
    Bonjour,
    Avez vous réussi à poser vos plaques, si oui comment avez vous fais, cela m'interesse bcp!!!
    Des photos si vous avez????
    Merci

  23. #22
    forden21

    Re : Survitrage Polycarbonate

    bonjour à vous, et j'espère que vous pourrez m'aider sur ce forum:
    ce sujet m'intéresse, car, ayant fait des recherches sur internet à propos des plaques de polycarbonate, j'ai cru comprendre qu'on pouvait les utiliser en survitrage pour améliorer l'isolation d'ouvertures déjà existantes;
    personnellement, j'habite une maison construite en 1971 avec des fenêtres simple vitrage,en chêne, suffisamment en bon état pour me décider à les changer ( mais aussi pas trop le budget pour!), donc sur un site de fabriquant, j'ai vu qu'on pouvait "doubler" les fenêtres avec du polycarbonate pour en améliorer l'isolation (pour un coût moindre par rapport à un changement sur mesure)
    j'aurais d'abord une question toute bête: est-ce possible d'améliorer l'isolation de mes ouvertures (fenêtre ou porte d'entrée) avec des plaques de polycarbonate? et si oui, quelle épaisseur privilégier?
    une question d'opacité peut se poser, mais là où je voudrais en mettre, il n'y a pas beaucoup d'importance, et puis, je pourrais trouver une solution "provisoire" juste les mettre en place pour les mois d'hiver;
    merci pour vos commentaire, en espérant que ce forum soit encore actif
    bonne journée

  24. #23
    cornychon

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Bonjour,
    Que tu prennes du polycarbonate épais et rigide, ou un film polyester autocollant spécial double vitrage, ne change rien de significatif sur la résistance thermique. C’est l’air qui isole !!

    Voici trois liens qui donnent l’essentiel de ce qu'il faut connaitre

    Film de protection anti froid transparent double vitrage
    https://www.film-pour-vitre.com/film...e-vitrage.html


    La résistance thermique des couches d’air non ventilées
    https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16897
    https://www.energieplus-lesite.be/in...2574+c20932575

    Résistance thermique de conduction
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._de_conduction
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    forden21

    Re : Survitrage Polycarbonate

    merci pour toutes ces précisions, qui me paraissent assez utiles au demeurant: notamment sur ce film pour les fenêtres que je ne connaissais pas du tout l’existence;
    Que pouvez-vous me dire pour me conseiller au niveau de la mise en oeuvre?
    pour ma part, mes fenêtres sont des fenêtres en chêne et dites à la française (c'est à dire composées de 8 petits carreaux par battant de fenêtre ou par châssis)
    j'avais pensé, fixer avec un cadre fabriqué par mes soins, des panneaux de polycarbonate; mais avec un film, dois-je fixer une grande vitre ou un panneau de plexi?
    merci d'avance

  26. #25
    trebor

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Bonsoir,

    Pour que ce soit isolant aux maximum, il faut absolument que l'air qui se trouve entre le châssis et le film ou les plaques soit totalement immobile donc parfaitement hermétique.

    Pour arriver à ce résultat, il faut que le cadre soit siliconé en périphérie à la maçonnerie et le seuil de la fenêtre ou sur les 4 bords extérieur ou intérieur du châssis afin que l'air pris en sandwich soit parfaitement immobile.
    Dernière modification par trebor ; 21/12/2018 à 17h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    cornychon

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Citation Envoyé par forden21 Voir le message
    Que pouvez-vous me dire pour me conseiller au niveau de la mise en oeuvre?
    Tu retournes sur ce lien

    https://www.film-pour-vitre.com/film...e-vitrage.html

    Dans le chapitre « EN SAVOIR PLUS », il faut cliquer sur :

    - Notice de pose film pour vitre

    - Prise de mesure film vitrage

    - Télécharger la fiche technique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    cornychon

    Re : Survitrage Polycarbonate

    l'air pris en sandwich soit parfaitement immobile.
    Sous l’effet des différences de températures, l’air est en perpétuel mouvement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Sauf que ce mouvement est minime avec du polycarbonate alvéolé...

    Et comme les déperditions sont liées au deltaT entre zone chauffée et zone froide, au minimum ces plaques joueront-elle le rôle de "double-volets"...

  30. #29
    trebor

    Re : Survitrage Polycarbonate

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Sous l’effet des différences de températures, l’air est en perpétuel mouvement.
    De plus avec un film souple, la moindre brise de vent fera vibrer la membrane tendue ♪♫

    Sauf si installée à l'intérieur, les châssis devant être étanches.
    Dernière modification par trebor ; 21/12/2018 à 19h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Double fenêtre ou Survitrage
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2008, 16h59
  2. survitrage
    Par athenae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 10h15
  3. Polycarbonate, Temperature & Odeur
    Par belay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 19h19
  4. Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2007, 08h50
  5. Plancher autoportant en polycarbonate
    Par invite3a0788fe dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...