Bonjour à tous,
Je cherche à optimiser les réglages de mon Plancher Chauffant ainsi que ma Pompe A Chaleur.
J'ai une PAC couplée à un PC (dans une maison de 2012 bien isolée -> achetée en 2016).
Dans les différentes partie de la maison, j'ai des thermostats. (cuisine, salon et chambres. la salle à manger n'en a pas).
J'ai cru comprendre que sur un PC, il fallait toujours avoir une circulation d'eau quelque part ?
Afin de chauffer/consommer au minimum, j'ai mis comme consigne de température d'eau de ma PAC: 19°C.
le plancher dans la salle à manger est tiède en permanence (j'en conclu que la température de consigne est suffisante ?)
comme j'ai des thermostats dans toutes les pièces, j'ai réglé ceux-ci à 16°C dans les chambres et 17°C dans le salon.
J'ai du coup une différence de température entre le plancher du salon, celui de la salle à manger et celui de la cuisine.
(est-ce un problème ? risque de dilatation de joints entre les carreaux de carrelage ? condensation dans le plancher entre les zones ?, gradient de température grand entre les différentes zones d'ou surcharge de la zone chauffant la plus ?)
Enfin, le soir lorsque je rentre du travail et que la maison est un peu froide (aux environ de 17°C) j'allume le poêle à bois (chauffage d'appoint/ agrément)
ce qui fait monter la partie pièces de vie vers 21/22°C le temps de la soirée.
- Je me suis laissé dire que regler les thermostats un peu plus haut ne consommerait pas tellement plus (car la partie chauffante du salon tourne déjà)
Est-ce vrai ?
- Comme dis plus haut, est-ce que j'ai un risque d'endommagement de mon PC à travailler avec différentes zones ?
- Comme dis plus haut, est-ce que j'ai un risque de surconsommation à cause d'un gradient de température trop grand entre les zones ?
- Si ma maison à une température de 17°C avec une consigne d'eau de 19°C, si je desends la consigne, vais-je forcer sur la PAC ou au contraire diminuer la consommation ?
- Niveau consommation et vieillissement de la PAC, le fait d'allumer le poêle le soir aide-t-il ou cela créer des moments de creux/piques de charges pour la PAC lors de la remise en route dans la nuit ?
Merci d'avance pour toutes différentes reponses
Bien cordialement,
-----