Chaudieres à pellets à 2500€
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudieres à pellets à 2500€



  1. #1
    ludox62

    Chaudieres à pellets à 2500€


    ------

    salut,


    Je me chauffe au fioul et je regarde les options de remplacement possibles.

    J'ai trouvé des chaudieres à petit prix sur le net, type innofire à 2500€.

    A ce prix elle ne fait que chauffage mais elle inclut tous les elements (vase expansion, soupapes, pompe).

    Je me demande si je saurai installer ce genre de produit par moi même.

    Sur ce genre de produit le remplissage pellet se fait pas le dessus pour une reserve de 60kg, c'est peu, en hiver ca veut dire recharger plusieurs fois par semaine comme un gros poele quoi.

    J'ai déjà le conduit tubé en inox pour le fioul de 180, je pensais passer un tubage de 80 à l'interieur de celui-ci (ca me parait une bonne idée mais je suis à l'ecoute)

    Je pensais rajouter un ballon electrique pour l'eau sanitaire.


    L'investissement dans une chaudiere entre 10 et 20K€ installée me parait non amortissable.

    -----

  2. #2
    invite1b1b23d4

    Re : Chaudieres à pellets à 2500€

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    salut,


    Je me chauffe au fioul et je regarde les options de remplacement possibles.

    J'ai trouvé des chaudieres à petit prix sur le net, type innofire à 2500€.

    A ce prix elle ne fait que chauffage mais elle inclut tous les elements (vase expansion, soupapes, pompe).

    Je me demande si je saurai installer ce genre de produit par moi même.

    Sur ce genre de produit le remplissage pellet se fait pas le dessus pour une reserve de 60kg, c'est peu, en hiver ca veut dire recharger plusieurs fois par semaine comme un gros poele quoi.

    J'ai déjà le conduit tubé en inox pour le fioul de 180, je pensais passer un tubage de 80 à l'interieur de celui-ci (ca me parait une bonne idée mais je suis à l'ecoute)

    Je pensais rajouter un ballon electrique pour l'eau sanitaire.


    L'investissement dans une chaudiere entre 10 et 20K€ installée me parait non amortissable.
    Bonjour

    Connaisez vous suffisament la plomberie? Savez vous souder, faire des joints filasse, avec vous des outils type clé anglaise, pompe à épreuve etc?
    Si vous n'avez jamais fait de plomberie, que vous n'avez pas l'outillage, je vous déconseille fortement de vous lancer tout seul dans ce genre d'entreprise. Vous pouvez toutefois trouver un plombier pour vous faire l'installation genre auto entrepreneur qui ne vous fera aucune garantie.
    Pour info Innofire n'a même pas de site en francais, vous aurez toutes vos notices en espagnol ou en italien, vous n'aurez pas de distributeur sur le territoire, personne qui connaisse la machine bref en cas de souci, vous serez absolument tout seul.

    De plus un vase d'expansion et une soupape ce n'est pas "tous les equipements", il va vous falloir un régulateur, probablement un réchauffeur de boucle bref, si vous n'avez pas de schema de montage complet avec la régulation adequate, un installateur qualifié vous prendra minimum 6000€ pour le faire, si il le veut bien (ca m'étonnerait beaucoup qu'un pro engage sa decennale sur un produit non distribué en France! D'autant plus que ce machin est plus un poele bouilleur sans vitre avec un rendement inferieur à 80% qu'une véritable chaudière régulée comme il se doit!

    Une chaudière a pellets coute une blinde car c'est blindé d'electronique avec des automatismes tres poussés. Ca a son interêt dans une grosse rénovation, c'est impossible a amortir si on compare au Gaz de ville aux tarifs actuels (par contre, si le gaz prend 50% en 5 ans ça change la donne). Pour le fioul, encore une fois au tarif actuel, vous pouvez compter une économie annuelle de 40% mais si le fioul vient à augmenter (ce qui est fort probable) vous serez encore plus gagnant. Bref, si il était possible d'avoir une chaudiere a granulés qui marche pour 2500€ au lieu de 10 000€ je pense que ça se saurait...
    Donc si vous voulez une solution rustique, facile à mettre en oeuvre et pas chère, vous avez la chaudière a bois basique (je vais me faire honnir d'injures pour avoir dit ça), mais la solution granulés est probablement ce qui se fait de plus technique et pointu dans les technologies de chauffage donc ca se paye!

  3. #3
    ludox62

    Re : Chaudieres à pellets à 2500€

    Merci du detail.

    Pour le moment c'est une hypothese mais vu l'ecart de prix...


    je sais braser à peu prés et les joints filasse, ca se fait.

    Par contre quel est l'intérêt d'un rechauffeur de boucle ?
    Comme j'ai dit, je mettrai un ballon electrique pour l'ECS, pour ne pas bruler du pellet pour chauffer un peu d'eau tout l'été car je suppose que le rendement serait encore moins bon.

    Oui j'ai bien vu qu'à ce prix c'est une adpatation du poele bouilleur mais 300kg quand même il me semble.

    Il y a aussi edilkamin qui a de vraies chaudieres pour environ 4.000€ hors pose.

    Sur le circuit pour le moment je n'ai qu'une vanne 3 voies et 1 vase d'expansion et une pompe.
    Je n'en aurai plus besoin apparemment avec les chaudieres recentes.

    Je devrais pouvoir me brancher directement sur les arrivées et depart en acier.


    6.000€ juste pour l'install ?
    La innofire peut tomber en panne 2 fois pour ce prix là. 3 même.

    En effet les chaudieres à granulés sont trés automatisées, c'est un probleme.

    Sinon, j'ai vu des pros qui font l'install pour 400€ + la fumisterie à priori sur les edilkamin.
    Si c'est le cas, je me poserai la question vu qu'il y a un credit d'impot possible.


    Par contre plus de 6 ou 7.000€ installée pour une chaudiere, pas possible pour moi.

  4. #4
    invite1b1b23d4

    Re : Chaudieres à pellets à 2500€

    Re.
    Un réchauffeur de boucle sert a réchauffer l'eau de retour dans la chaudière à 60° au moins pour éviter la corrosion de la chaudière. Il faut savoir qu'une chaudière "pas cher" n'a rien à voir avec une chaudière à énergie fossile qu'il suffit de raccorder au circuit hydraulique pour que ça marche. C'est beaucoup plus archaique et il faut bien gerer le circuit avec la boucle de réchauffage et le ballon tampon (fortement conseillé) pour que ça chauffe et que ça se régule correctement il faut de vraies connaissances dans le domaine du chauffage bois car c'est vous qui allez concevoir le circuit de A à Z.
    Pour ce qui est de l'installation à 400€ ce n'est pas une installation, c'est une mise en service, c'est à dire qu'un type de la marque vient voir si tout le montage est conforme et si la chaudière fonctionne bien et qui vous explique comment ça marche.
    Un truc comme la innofire vous couterait beaucoup moins cher en relève de votre chaudière existante plutôt qu'en chauffage principal solution plus qu'hasardeuse étant donné que cette marque n'a aucun distributeur en france et que vous allez galerer pour trouver des pièces détachées et la réparer vous même en cas de problème (il y a pas mal d'électronique, forcément de mauvaise qualité vu le prix la dedans)
    D'autre part, je ne sais pas combien de litres de fuel par an vous brulez mais si c'est 1500 litres (admettons), ca fait en gros 3 tonnes de granulés soit 200 sacs par an. Mieux vaut prévoir un silo pour béneficier d'un tarif beaucoup moins cher au granulé livré directement chez vous (livré chez soi en palette, il est difficile de descendre sous les 290€ la tonne, par contre on peut trouver à 240€ la tonne en vrac livré par camion souffleur). Si il n'est pas trop difficile de fabriquer son silo soi même (prévoir quand même 4m2 pas trop loin de la chaufferie) un système automatique d'aspiration vous coutera plus de 1000€...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Chaudieres à pellets à 2500€

    Bonsoir, ludo je m'associe à tout ce qui a été dit.

    Pour de la qualité à prix limité je pense aux sous marques des autrichiennes (Easypell by Okofen par ex.)
    Sinon, certains ont essayé le pellet ultra low cost avec succès:
    https://www.bricozone.be/t/bruleur-a...-mazout.61870/

  7. #6
    max55thir

    Re : Chaudieres à pellets à 2500€

    ça ressemble plus à un poêle caréné qu'à une chaudière vu la sortie en 80
    Sur ma chaudière, je sors en 180

    En chauffage principal, je ne tenterai pas ce type de chaudière sauf si vous avez une solution de secours car c'est un peu la loterie en terme de fiabilité, en considérant que vous réussissiez à la régler correctement

    ça dépend de votre maison, de la superficie à chauffer, de l'isolation, mais ce type de chaudière ne module pas sa puissance donc il faut également un ballon tampon

    Si votre stock de granulés est à coté de la chaudière, 60 kg d'autonomie, ça peut suffire. Tous les matins ou tous les soir, vous mettez 1 ou 2 sacs

    ça doit dépendre des régions mais contrairement à ce que dit coutal007, les granulés en sacs sont moins cher qu'en vrac (valable dans ma région en tout cas!)

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chaudieres à pellets à 2500€

    bonjour, Il me semble que j'en ai vu de pas chères du tout à Brico popo. Et là, ils ont des installateurs qui peuvent venir chez vous mettre en service et brancher le tout, moyennant un supplément bien sûr.

    Mais on a des doutes sur le SAV, la fourniture de pièces en cas de panne. Et dans ces chaudières, il y a pas mal de mécanique et d'électronique.

    Est-ce que ce sont les "Dacia" des chaudières, et qu'elles sont moins compliquées, je ne saurais le dire.

    Il faudrait s'y connaître un peu et comparer l'intérieur et la mécanique d'une chaudière pellets chère et d'une pas chère pour se faire une idée, et voir aussi où elles sont fabriquées. ça peut être une sous marque aussi...

  9. #8
    herve78500

    Re : Chaudieres à pellets à 2500€

    A ludox62,
    tu dis:
    Oui j'ai bien vu qu'à ce prix c'est une adaptation du poêle bouilleur mais 300kg quand même il me semble.
    Il y a aussi Edilkamin qui a de vraies chaudières pour environ 4.000€ hors pose.
    Sur le circuit pour le moment je n'ai qu'une vanne 3 voies et 1 vase d'expansion et une pompe.
    Je n'en aurai plus besoin apparemment avec les chaudières récentes.
    Je devrais pouvoir me brancher directement sur les arrivées et départ en acier.
    Je plussoie avec ce qui a été dit auparavant, aucun détail technique sur ces chaudières mais de gros doutes s'il n'y a pas de représentation en France. On n'installe pas ce type d'équipement pour 2 ou 3 ans mais pour 10 à 15 ans min.
    Pour le départ chauffage tu as en effet besoin d'une vanne 3 voies motorisée et d'un circulateur si la régulation est de type climatique. Le vase d'expansion existant peut convenir si le volume total d'eau du système est pratiquement inchangé.
    Il faudra ajouter une boucle de réchauffement des retours chauffage sauf si la chaudière possède ce dispositif en interne.

    Renseignements trouvés sur le Net:
    Innofire est une société italienne basée à Milan et qui est une division du groupe Edilkamin.
    Les quelques rares informations données sont surprenantes: 35 L d'eau (très petit), 300 kg (très lourd, s'explique par un corps de chaudière fonte, plutôt rassurant), D80 pour les fumées, là où les autres chaudières sont à 120 ou 150, 90% de rendement mais mesuré par qui et comment?
    Il me semble que les gaz de combustion ascendants traversent un réseau de tubes horizontaux remplis d'eau. Cette disposition est efficace pour les échanges thermiques mais ne permet pas le nettoyage automatique et est mal adaptée à la combustion du bois qui génèrent des poussières. Donc beaucoup d'entretien et rendement réel affaibli.
    Pas de sonde Lambda, donc une régulation au mieux optimale à puissance nominale si réglée par un chauffagiste avec des instruments de mesure sur les gaz de sortie, mais médiocre à bas régime.
    Télécommande de marche-arrêt via modem sur ligne téléphonique: je pensais que cela n'existait plus...
    Sortie pour liaison avec thermostat: on croit rêver, une chaudière à granulés est tout à fait inadaptée à un fonctionnement par thermostat dans la pièce de vie. Le thermostat qui correspond à un fonctionnement intermittent en Tout Ou Rien et à puissance nominale correspond mieux à une chaudière à gaz ou à fioul. Ou alors la chaudière est couplée à un ballon tampon et la commande en Tout Ou Rien convient.
    Sécurités anti incendie non mentionnées...

  10. #9
    invite1b1b23d4

    Re : Chaudieres à pellets à 2500€

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message

    ça doit dépendre des régions mais contrairement à ce que dit coutal007, les granulés en sacs sont moins cher qu'en vrac (valable dans ma région en tout cas!)
    Possible si on va les chercher au point de vente, impossible si on se les fait livrer chez soi...

  11. #10
    ludox62

    Re : Chaudieres à pellets à 2500€

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir, ludo je m'associe à tout ce qui a été dit.

    Pour de la qualité à prix limité je pense aux sous marques des autrichiennes (Easypell by Okofen par ex.)
    Sinon, certains ont essayé le pellet ultra low cost avec succès:
    https://www.bricozone.be/t/bruleur-a...-mazout.61870/

    Ma chaudiere fioul est repartie, je crois que j'etais juste en panne de fioul.
    Mais la question peut se poser pour 2019 surtout s'il y a des aides.

    Oui le bruleur pellet, j'avais vu mais sur ma chaudiere, il faut démonter la plaque avant avec le bruleur pour nettoyer alors je me vois mal le faire 1 fois par semaine...

  12. #11
    ludox62

    Re : Chaudieres à pellets à 2500€

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A ludox62,
    tu dis:
    Je plussoie avec ce qui a été dit auparavant, aucun détail technique sur ces chaudières mais de gros doutes s'il n'y a pas de représentation en France. On n'installe pas ce type d'équipement pour 2 ou 3 ans mais pour 10 à 15 ans min.
    Pour le départ chauffage tu as en effet besoin d'une vanne 3 voies motorisée et d'un circulateur si la régulation est de type climatique. Le vase d'expansion existant peut convenir si le volume total d'eau du système est pratiquement inchangé.
    Il faudra ajouter une boucle de réchauffement des retours chauffage sauf si la chaudière possède ce dispositif en interne.

    Renseignements trouvés sur le Net:
    Innofire est une société italienne basée à Milan et qui est une division du groupe Edilkamin.
    Les quelques rares informations données sont surprenantes: 35 L d'eau (très petit), 300 kg (très lourd, s'explique par un corps de chaudière fonte, plutôt rassurant), D80 pour les fumées, là où les autres chaudières sont à 120 ou 150, 90% de rendement mais mesuré par qui et comment?
    Il me semble que les gaz de combustion ascendants traversent un réseau de tubes horizontaux remplis d'eau. Cette disposition est efficace pour les échanges thermiques mais ne permet pas le nettoyage automatique et est mal adaptée à la combustion du bois qui génèrent des poussières. Donc beaucoup d'entretien et rendement réel affaibli.
    Pas de sonde Lambda, donc une régulation au mieux optimale à puissance nominale si réglée par un chauffagiste avec des instruments de mesure sur les gaz de sortie, mais médiocre à bas régime.
    Télécommande de marche-arrêt via modem sur ligne téléphonique: je pensais que cela n'existait plus...
    Sortie pour liaison avec thermostat: on croit rêver, une chaudière à granulés est tout à fait inadaptée à un fonctionnement par thermostat dans la pièce de vie. Le thermostat qui correspond à un fonctionnement intermittent en Tout Ou Rien et à puissance nominale correspond mieux à une chaudière à gaz ou à fioul. Ou alors la chaudière est couplée à un ballon tampon et la commande en Tout Ou Rien convient.
    Sécurités anti incendie non mentionnées...

    Salut,

    Entre deux je suis justement tombé sur les Edilkamin laguna et ottawa qui sont plus interessantes bien qu'un peu plus cheres. 4.000€ environ.

    Certains possesseurs depuis plusieurs années en sont contents.

    Dans les docs, ils precisent qu'il peut être necessaire d'ajouter un second vase d'expansion selon le circuit mais il ne me semble pas avoir vu d'infos sur le dimensionnement donc comment le savoir...

    Pour le thermostat, tout depend, je crois qu'il peut lancer un cycle de chauffe de pellet complet.

    Chez BricoD il me semble que ce sont des chaudieres bois adaptées pour le pellet donc probableemnt moins interessantes.

Discussions similaires

  1. chaudières automatique bois pellets bretagne
    Par inviteebbaef13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 16/10/2017, 13h35
  2. avis chaudieres pellets 1er prix
    Par inviteb3225b97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2012, 22h11
  3. Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets
    Par Puche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 04/03/2007, 19h01
  4. Chaudieres A Pellets/geothermie
    Par invitefa6fc8cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h16
  5. chaudières à pellets
    Par invite175a462b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2006, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...