VMC double flux : plan de gainage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

VMC double flux : plan de gainage



  1. #1
    panch0

    VMC double flux : plan de gainage


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison fait environ 50m² au sol et possède, au rez de chaussée, un WC, une salle de bain, et une cuisine ouverte sur un salon séjour. Je projette d'installer une VMC double flux avec une bouche d'extraction D125 dans la cuisine, deux bouches d'extraction D80 dans le WC et la salle de bain, et enfin deux bouches d'insufflation D80 à chaque extrémité du salon/séjour.

    J'utilise l'ancien conduit de cheminée au centre de la maison comme gaine technique pour rejoindre le caisson de la VMC, et les gaines seront cachées dans un faux plafond suspendu.

    Le seul problème, c'est qu'entre les bouches d'extraction et le conduit, j'ai une poutre IPN et un mur porteur que je suis obligé de contourner. Ce qui m'obligerait à mettre pas mal d'angles droits (voir schéma en pièce jointe)...

    Est-ce que c'est rédhibitoire selon vous ?

    Merci

    Schema.png

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par panch0 ; 30/11/2018 à 09h01.

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    bonjour, Et dans les chambres, vous ne mettez pas de bouches d'insufflation ?

    Sinon, malgré les virages, ça devrait fonctionner malgré tout, mais vaudrait mieux une gaine courbe que des coudes à 90°

  3. #3
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Et dans les chambres, vous ne mettez pas de bouches d'insufflation ?
    Bien sûr que si mais à l'étage le problème ne se pose pas car il y a le grenier juste au dessus

    En gaines rigides je ne sais pas s'ils font autre chose que des coudes. Ils vendent des raccords souples qui permettent de prendre des virages plus grands mais c'est pas l'idéal pour le nettoyage après...

  4. #4
    adesir

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Bonjour,

    Pour les gaines semi-rigides, elles peuvent prendre des virages larges tout en restant nettoyables. Voir http://www.renopassive.fr/public/DSC05331.JPG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    En fait à cause de la faible hauteur sous plafond, je pensais plutôt utiliser ce système de chez Atlantic :

    Nom : unelvent-cconduits-plats-pour-vmc-manchon-mixte-80-mm-40-x-1.jpg
Affichages : 1978
Taille : 72,8 Ko

    Les gaines font 55mm de hauteur, et 110 (équivalent diamètre 80) ou 220 (équivalent diamètre 125) en largeur.

  7. #6
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Si vous avez 77 de disponible en hauteur, prenez du rond PEHD 75, c'est le plus simple.
    Si moins de 75 de disponible en hauteur, prenez de l'ovale PEHD 132x55. Même le 50x114 mm conviendrait pour vous.

    Il y a aussi l'ovale-rectangulaire en plastique blanc et dur mais là il y aura tout plein de raccords coudés.

    L'ovale PEHD ou plastic dur coute bien plus cher, donc rechercher le moins cher !

    Attention, il faudra équilibrer insuf et extract, à la vue du plan, il faudra certainement rajouter une gaine d'insuf.

    Dernier point, avec votre S pour les gaines, avec l'oblongue PEHD, il faudra bien vérifier de pouvoir prendre les virages avec les gaines à plat car le rayon de courbure est de 30 cm.

  8. #7
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    J'aurai moins de 75mm de hauteur, l'ovale serait donc préférable dans mon cas. Mais en regardant la documentation, ils indiquent qu'en cuisine il faut deux gaines branchées à une manchette à deux piquages. Ce qui me ferait une gaine supplémentaire à passer dans le conduit de cheminée, donc 6 gaines en tout

    Quant à l'équilibre, quelle est la préconisation ? Le volume d'air insufflé doit correspondre au volume extrait ? J'aurai deux insufflations à l'étage sans extraction.
    Dernière modification par panch0 ; 03/12/2018 à 11h43.

  9. #8
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Équilibre OK avec les 2 gaines extract à l'étage. Pour la cuisine, oui c'est mieux 2 gaines surtout pour l'équilibrage extract = insuf.

    Pour les gaines choisissez le plus simple pour l'installation.

  10. #9
    Larzacien

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    bonjour, je ne vois pas ce que ça change d'avoir le grenier au dessus des chambres. d'où viendra l'air pour renouveler celui des chambres ?

  11. #10
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Ça change que je peux faire passer les gaines au dessus des chambres sans contraintes pour mettre mes bouches au plafond. D'autres appellent ça "combles perdus"

  12. #11
    Larzacien

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    bonjour, Alors, elles sont prévues... je croyais qu'elles étaient carrément supprimées.

  13. #12
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Oui elles sont bien prévues, comme je l'avais dit à daniel222. Une par chambre, en D80. Je n'en ai pas parlé dans mon post initial car elles ne sont pas problématiques Par contre, tant qu'on y est, est-ce que je dois prévoir quelque chose au sous sol ? Il y a le garage (avec la chaudière) et une buanderie.
    Dernière modification par panch0 ; 04/12/2018 à 09h34.

  14. #13
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Bonjour,
    Buanderie : que veut dire sous-sol ?

    Y-a-t-il une fenêtre ou une aération naturelle possible dans cette buanderie ?
    Si la réponse est positive, je conseille de ne pas mettre d'extraction VMC-DF.

  15. #14
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Et bien comme dit, le sous sol c'est le garage et la buanderie. Il y a des petits larmiers et la porte de garage

  16. #15
    Larzacien

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    bonjour, Pour la chaudière gaz ou mazout, n'y a-t-il pas une aération basse (qu'il faut laisser ouverte puisque nécessaire à la combustion ), ça assure une petite circulation d'air. Il faut surveiller l'hygrométrie et la température. Et si vous y faites sécher le linge, il faut penser que ça augmente l'hygrométrie. Donc à surveiller.

    Il est vrai aussi que les portails de garage ne sont jamais 100% étanches ce qui contribue aussi au renouvellement de l'air, surtout s'il y a une autre aération.

  17. #16
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    C'est une chaudière ventouse au gaz naturel, donc normalement la combustion est étanche à l'air ambiant. Aucune arrivée d'air supplémentaire n'est requise avec ce type d'installation

  18. #17
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Dans un autre sujet on m'a parlé des gaines "Optiflex" de chez Aldes. Elles sont plates, mais semi rigides, donc comme indiqué par adesir et Larsacien ça me permettrait de passer la chicane sans coudes à 90°, avec un angle plus grand. Il resterait quelques coudes à 90°, pour la remontée dans le conduit par exemple, et à certains endroits où la place manque pour prendre un virage trop grand.

    En plus elles sont en PEHD, contrairement aux gaines rigides de chez Atlantic que je voulais utiliser au départ. Et je lis tout un tas de trucs pas sympas sur les gaines PVC...

    Nom : GGaines.png
Affichages : 2548
Taille : 66,6 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 14/12/2018 à 13h01.

  19. #18
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Oui c'est exactement ce dont je vous ai parlé au # 6 :
    Si moins de 75 de disponible en hauteur, prenez de l'ovale PEHD 132x55. Même le 50x114 mm conviendrait pour vous.

    Conseil si vous lisez tout
    Toutes les grosses marques font de l'oblongue PEHD, prenez les moins chères. Mais attention, les accessoires comme les courbes 90°, les raccords aux collecteurs et même les collecteurs doivent être de la même marque (fabricant) car en oblongue les formats sont différents !!!

    Donc globalement ça coute bien plus cher que le rond

  20. #19
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Oui je prends tous les accessoires de la même marque. Et comme vous dites, le prix est bien plus cher J'en ai pour plus de 800€ de gaines et accessoires, sans compter les bouches car pour le moment j'ai du mal à trouver les bouches ALDES en D80mm compatibles avec une VMC double flux

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1327
Taille : 199,1 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 14/12/2018 à 15h31.

  21. #20
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    panch0, désolé mais vous montrez un document qui perso me hérisse tous les poils ... pas qu'un

    Quelle VMC-DF envisagez vous, une normale ou une avec bouches hygro ?

    Pourquoi avec des bouches hygro ?

    Parce que dans la discussion vous parliez "gaines", hors les bouches n'ont rien a voir avec les gaines puisqu'un plénum est entre les 2. Par contre oui les plénums doivent bien être de la marque des gaines oblongues !

  22. #21
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Je ne cherche pas de bouches hygro, des bouches normales ou même des simples grilles

    Mais si les manchettes Aldes ne sont pas compatibles avec les bouches Aldes, je ne pense pas avoir beaucoup de chance ailleurs...
    Dernière modification par panch0 ; 14/12/2018 à 21h47.

  23. #22
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    L'Optiflex Aldes c'est en fait du Profi-air Fränkische. Attention ces gaines oblongues c'est 600 de rayon pour un 90° !

    Les manchettes en question ont une sortie 125, donc toutes les bouches clipsables dans du 125 vont très bien.

    Pour les bouches d'extraction je vous conseille des réglables comme les MTVA 125 Helios. Elles sont clipsables dans une manchette de 125 puisque le clipsage convient de 120 à 130.

    Nb) c'est vous qui réglez l'ouverture comme vous voulez pour vos besoins selon vos pièces, et personne d'autres fussent-ils grands experts

  24. #23
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Justement l'ouverture ne se règle pas au niveau du caisson de distribution ?

    J'avais une question aussi, avec l'optiflex ovale comment on passe à du circulaire en 80 pour se brancher sur le piquage de la VMC ?

    La VMC a un piquage 125 pour la cuisine et un piquage 125 pour l'insufflation (caisson de distribution), pour lesquels Aldes fait un entonnoir vers du 125. Mais tous les piquages sanitaires sont en 80 et pour cette dimension je ne trouve rien... C'est une VMC Primocosy de Atlantic.
    Dernière modification par panch0 ; 15/12/2018 à 21h51.

  25. #24
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Ahhh mais il fallait tout dire dès le début. De plus, j'ai bien peur d'achats compulsifs et après on voit comment ça marche ! Et j'espère que vous avez la PRIMOCOSY HR et pas la PRIMOCOSY (simple).

    Oui la PRIMOCOSY Atlantic a des réglages volumes aux piquages caisson ... oui le piquage cuisine est en 125 ... oui les autres piquages sont en 80 ... VMC-DF "Française" oblige !

    Pour les raccords Aldes oblongue avec le 125 et le 80, il va falloir regarder les raccords oblongue-rond qui existent chez Optiflex Aldes. Puis faire des adaptations.

    Le plus simple en 80 semble être de passer par 30 cm de gaines souples (PVC ou autre) pour raccorder le piquage 80 vmc au raccord Aldes oblongue-rond DN75 ou sans raccord directement à la gaine oblongue mais là est-ce que ça passe ... je ne crois pas !

    Pour le 125 cuisine, je suis sec ! J'ai bien peur qu'il faille une adaptation "maison" de bric et de broc. Merci de partager, votre solution, ça pourra servir à d'autres.

  26. #25
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Primocosy HR ouI

    L'entonnoir 125 c'est celui ci :
    https://www.maison-energy.com/ventil...86-M25743.html

  27. #26
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Ah ben très bien pour la cuisine à condition que vous ayez qu'une gaine oblongue pour la cuisine ! Et avec un peu de gaine souple 125 pour raccorder gaine à piquage VMC.

    Pour les piquages 80 il existe un peu prêt la même chose mais en sortie 75 donc idem avec de la gaine souple 80 pour raccorder gaine à piquage VMC.

    PS) je n'appelle pas ça un entonnoir mais un raccord !

  28. #27
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    PS) je n'appelle pas ça un entonnoir mais un raccord !
    Moi aussi mais cest écrit entonnoir dans la brochure Aldes

    C'est vrai que pour la cuisine il y a deux gaines, du coup ce raccord n'ira pas pour la cuisine hm hm... Je vais peut être contacter Aldes pour savoir ce qu'ils proposent...

  29. #28
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Aldes va proposé une combine avec un plénum 90° double oblongue et sortie 125. Sachant que le plénum droit double oblongue sortie 125 n'existe pas chez eux.

  30. #29
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Ils font un raccord droit double oblongue ->160, peut être qu'en mettant un réducteur 160/125 ça le ferait ?

  31. #30
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Oui mais c'est peut-être un peu gros à l'endroit où doit l’installer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 20h25
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...