Chauffage salle de sport
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Chauffage salle de sport



  1. #1
    invite3e7f4072

    Chauffage salle de sport


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je tente ma chance...
    Je fais partie d'une association de squash et nous louons un bâtiment des années 80 qui abrite 3 terrains de squash + 2 vestiaires, d'une surface totale d'environ 280 m². La structure du bâtiment est en parpaing. Le bâtiment n'est pas chauffé, pas ventilé, et "isolé" ou plutôt "doublé" seulement sur la partie vestiaires et communs. Les murs des terrains de squash sont directement les murs extérieurs; conclusion en hiver ou lorsque l'air est un peu humide, les murs condensent rendant les conditions de jeu impossibles...
    Nous souhaiterions mettre un peu de chauffage pour chauffer à environ 15°C. Un terrain de squash est un espace quasiment clos d'une surface de 63m² et d'une hauteur d'environ 5m, soit environ 300 m3. (Nous allons aussi ventiler)
    Sachant que nous n'avons pas de gaz dans le bâtiment, quel système de chauffage pourriez-vous nous préconiser afin que la chauffe soit assez rapide ?
    Et quelle puissance ?

    Merci de vos précieux retours.

    Boug22

    -----

  2. #2
    invite1b1b23d4

    Re : Chauffage salle de sport

    Bonjour, comme vous louez, et que vous êtes une association, je suppose que vous n'avez pas envie d'investir de grosses sommes d'argent dans le chauffage...
    Vu le volume, il faudrait un chauffage à air pulsé.

    https://www.airchaud-diffusion.fr/ca...lectrique-113/

    Les chauffages electriques ont un cout abordable mais consomment beaucoup. Les pompes à chaleur air/air sont plus chères mais plus économes, à vous de voir!

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage salle de sport

    bonjour, Le plus simple et le plus pratique c'est du chauffage électrique soufflant. Le souci c'est la puissance au compteur. Vous devez disposer d'un abonnement 30 ampères soit environ 6 kw. Il doit y avoir un cumulus électrique pour les douches de 2 kw, reste 4 kw.

    Inutile de dire qu'il faudrait isoler un peu tout ça, et surtout le plafond car s'il n'y a rien que des tôles, c'est inchauffable.

    Il faudrait voir le taux d'humidité lorsqu'il n'y a personne, lorsque vous arrivez dans la salle ainsi que la température.

    Il serait bon d'aérer un moment en courant d'air surtout lorsque le temps est beau pour assainir.

    Il existe des chauffage de chantier soufflant 3 kw à Brico D p t autour de 50 euros que vous pourriez placer à 50 cm du sol par exemple.

    C'est peu par rapport au volume, mais vu la puissance au compteur, pour pouvoir en mettre deux, il faudrait prendre un abonnement de 9 kw qui est légèrement plus cher. ATTENTION ces appareils n'aiment pas les chocs, il faudrait les protéger par un caisson en grille assez solide et assez grosse pour ne pas gêner la circulation de l'air.

    Il faut dire aussi que les joueurs chauffent, mais transpirent aussi.

    Si ce n'est que pour la condensation, et que ce sport réchauffe suffisament ceux qui le pratiquent, peut être que deux ou trois ventilateurs qui pousseraient l'air vers le plafond permettraient de réduire le phénomène de condensation. Mais là aussi il faudra les protéger des chocs.
    Ou même de simples ventilateurs mais posés à au moins 2,50 m de haut et inclinés de façon à pousser l'air vers le haut.

    Le problème se complique en saison froide.

    Et les canons à mazout ou à gaz, déjà pas terrible l'air qu'on respire, en plus ça humidifie l'atmosphère... donc pas valable.

    Autre solution : un bon gros poêle à bois et lorsqu'il est bien chaud, pousser l'air avec un ventilateur pour homogénéiser la température.

    Je ne sais pas ce que donnerait un gros deshumidificateur qui chauffe un tout petit peu et qui condense l'humidité contenue dans l'air.

    Là aussi il faut protéger par une cage en grille. Reste que s'il y a un toit sans la moindre isolation, ça restera froid.

    C'est très compliqué votre problème : gros volume sans la moindre isolation....

  4. #4
    f6bes

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par boug22 Voir le message
    Je fais partie d'une association de squash et nous louons un bâtiment des années 80 qui abrite 3 terrains de squash + 2 vestiaires, d'une surface totale d'environ 280 m². La structure du bâtiment est en parpaing. Le bâtiment n'est pas chauffé, pas ventilé, et "isolé" ou plutôt "doublé" seulement sur la partie vestiaires et communs. Les murs des terrains de squash sont directement les murs extérieurs; conclusion en hiver ou lorsque l'air est un peu humide, les murs condensent rendant les conditions de jeu impossibles...
    Nous souhaiterions mettre un peu de chauffage pour chauffer à environ 15°C. Un terrain de squash est un espace quasiment clos d'une surface de 63m² et d'une hauteur d'environ 5m, soit environ 300 m3. (Nous allons aussi ventiler)
    Sachant que nous n'avons pas de gaz dans le bâtiment, quel système de chauffage pourriez-vous nous préconiser afin que la chauffe soit assez rapide ?

    Bjr à toi,
    Je suppose qu'on ne chauffe les vestiaires de la meem façon que le terrain de squash !
    Pour faire du squash , je pense qu'il faut pas mal se bouger.
    On ne sait rien de la température de " départ" pour atteindre les 15 ° souhaités ?
    Faudrait commencer par là.
    D'autre part on ne sait pas si cela est utiliser pratiquement en continu ou...occasionellement (soir) dans une journée ?
    Reste à savoir si on teint à chauffer , meme si pas d'activée dans la journée.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffage salle de sport

    Bonjour,
    En fait, tu as deux problèmes :
    1°) Chauffer ponctuellement et rapidement pour le confort
    2°) Résoudre les problèmes de condensation

    Pour le chauffage
    Un canon à chaleur gaz de 30 à 50 kW, 230 € permet de chauffer rapidement
    https://www.tinkerpro.fr/canons-gaz/...50-kw-451.html

    Pour la ventilation
    Avec l’exemple d’extracteur ci-dessous, plus un régulateur de vitesse, tu peux ventiler entre zéro et 1000 m3/h
    https://www.hydrozone.fr/extracteurs...metre-250.html

    Pour ne pas avoir de condensation, Il faut ventiler 24h sur 24h avec un débit minimum de 300 m3/h
    Pour sécher, il faut ventiler lorsque l’humidité absolue extérieure est inférieure à l’humidité absolue intérieure.
    L’hiver c’est pratiquement toujours le cas.

    Pour connaitre l’humidité absolue, il faut mesurer la température et l’humidité relative.
    Tu tapes sur ton moteur de recherche (tableau de conversion de l’humidité)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Pour le chauffage
    Un canon à chaleur gaz de 30 à 50 kW, 230 € permet de chauffer rapidement
    https://www.tinkerpro.fr/canons-gaz/...50-kw-451.html
    Il a précisé qu'il n'y a pas le gaz dans ce bâtiment !!
    Sachant que nous n'avons pas de gaz dans le bâtiment
    Si en plus il faut se procurer le propane en cuves ou en maxi-bouteilles ?

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il a précisé qu'il n'y a pas le gaz dans ce bâtiment !!
    Si en plus il faut se procurer le propane en cuves ou en maxi-bouteilles ?
    Bonjour,
    J'avais bien noté qu'il n'y avait pas de gaz naturel GDF.

    Pour pomper 30 à 50 kW sans gros investissement, il y a les bouteilles de propane de 35 kg fournissent 488 kWh.
    Soit 16 h de fonctionnement pour 30 kW, et 10 h à 50 kW.
    Après, il est possible de mettre 10 bouteilles de gaz en parallèle ! ! !

    Il y a également EDF. Prendre un tarif jaune. C'est possible, il y a l'installation !!

    Les deux solutions sont à explorer !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    invite1b1b23d4

    Re : Chauffage salle de sport

    Ca fait le kwh à 18,5 ct du kwh...20% plus cher qu'EDF, le roulement du remplacement des bouteilles à gérer en prime...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chauffage salle de sport

    bonjour,

    Il faudrait trouver une chaudière d'occasion mazout à air pulsé et l'installer. Voir le bon coin.

    Là ça pourrait être plutôt efficace, pour chauffer sur de courtes durées, mais s'il n'y a pas un brin d'isolant sous le toit, c'est comme si on allait arroser le jardin avec une passoire pour transporter l'eau.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Chauffage salle de sport

    Bonjour Boug22,

    Le premier problème de ces salles de sport non isolées au départ, c'est comme vous le dites qu'on se les pèle dans un endroit qui devient rapidement humide et inconfortable.

    Le deuxième problème, c'est que parfois, les ligues, les municipalités, ou les associations tentent d'y remédier en isolant, voire en chauffant, ce qui augmente le confort, et évite éventuellement la condensation qui dégouline du toit et fait des flaques un peu partout ; sauf que trop souvent, il est trop cher de tout refaire, et les surfaces de jeu, construites sur terre-plain, restent d'énormes ponts thermiques sur lesquels l'humidité va condenser massivement, en particulier près des murs périphériques.
    Résultat, deux à trois semaines dans l'année, des salles comme le stade de Ligue de tennis du Loiret sont impraticables, malgré de lourds investissements en pure perte au final. Les exemples ne manquent pas.

    Finalement, seules les structures qui refont aussi le sol après l'avoir isolé échappent à ce problème, grâce à un investissement lourd, complet, mais cohérent, de la part des municipalités le plus souvent. Le plus souvent, ce sont des municipalités "riches", qui peuvent non seulement mener les travaux à bien, mais aussi gérer le temps de chantier en proposant d'autres salles. Les exemples existent, mais sont rares autour de moi.

    Je crains donc que le problème soit insoluble.

    NB : j'en entends déjà certains qui vont encore me reprocher de ne pas répondre rigoureusement à la problématique, alors je préfère prendre les devants, en expliquant qu'après plus de trente ans à parcourir les salles de ligues et autres gymnases multisport de la Région Centre Val de Loire, je connais bien le phénomène, et suis trop honnête pour penser qu'on peut y remédier simplement en chauffant ponctuellement chaque terrain de 300 m3, ce qui certes, éviterait un instant l'apparition du phénomène, mais ne pourrait empêcher l'eau de ruisseler une fois le chauffage coupé, eau qu'il faudrait alors -comme aujourd'hui- éponger toutes les cinq minutes à la serpillière pour espérer pouvoir jouer.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage salle de sport

    Je crains donc que le problème soit insoluble.
    Il y a bien une solution , l'air chaud pulsé chaque jour que le soleil brille , grâce à des capteurs à air :
    http://www.capenergie.fr/catalogue/a...win-solar.html
    l'air est pulsé avec l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques , sans intervention humaine , que le bâtiment soit occupé ou pas .

    Alternative aussi , l'air tiède repris sous les bardages métal ou les couvertures en tôle via un ventilateur alimenté par PV , et insufflé régulièrement à l'intérieur des bâtiments , que les joueurs soient là ou non..
    mais ne pourrait empêcher l'eau de ruisseler une fois le chauffage coupé,
    L'air ainsi insufflé est moins chargé en humidité en hiver , après passage entre le bardage et l'isolant ou le mur , il sera plus sec et assèchera l'intérieur du bâtiment .

    A méditer pour de futures constructions , cet exemple du Hall des Machines qui reste toujours au-dessus de 15°C avec des capteurs à air ultra -simples , en verre ondulé + tôle ondulée peinte en rouge ou noir qui fournissent l'air chaud pour recharger un stockage souterrain fait de tuyaux noyés dans la terre sous la dalle .

    Pour rappel, notre maison est sur un tel stockage et nous ne sommes jamais sous les 17°C si on n'allume pas le petit poêle; cela sans capteurs à air (qui seront bientôt installés ) ,en effet l'air en été est assez chaud pour porter la T° du stockage souterrain à 20~21°C ( 26~28°c avec capteurs )
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Chauffage salle de sport

    Bonjour Héraklès,

    Vous avez tout à fait raison, il est bien sûr techniquement possible de faire quelque chose, et j'aurais du écrire "insoluble vu tous les acteurs qu'il faudrait mettre d'accord et les fonds ou les bonnes volontés qu'il faudrait lever et coordonner".
    Ces gymnases relèvent souvent du milieu associatif et bénévole, et souvent des collectivités territoriales, avec les limites et l'inertie qu'on leur connait trop, même si les exceptions existent.
    Si votre bonne volonté faisait des émules, chacun y gagnerait!

    J'attends avec curiosité la validation des images de votre exemple de "Hall des machines".

  14. #13
    cornychon

    Re : Chauffage salle de sport

    Bonjour,

    Boug22 fait parti d’une association qui n’a aucun moyen financier. Ils ont eu la chance de trouver un bâtiment des années 80 tout à fait inadapté, mais compatible avec leur petit porte monnaies.

    Il est à la recherche d’un bricolage à moindre cout, non pas pour avoir chaud, mais pour moins se cailler.

    Il cherche également une solution pour limiter la condensation et les effets de la condensation.

    En hiver, un simple ventilateur de 300 m3/h, qui fait circuler un air à 2 à 3 g d’HA, est de nature à résoudre une grande partie du problème.

    Je suis d’accord avec tout ce qui vient d'être dit. On ne parle que bricolage de zonards
    La véritable solution est simple. Boug22 doit se prendre par la main, demander au maire
    une enveloppe de 500 000 €, et construire du neuf. C'est pourtant simple ! !

    Ce n’est pas les exemples qui manquent
    https://www.google.com/search?q=exem...w=1125&bih=651
    Dernière modification par cornychon ; 13/12/2018 à 10h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Chauffage salle de sport

    Herakles,

    les images montrent, je le crains, des solutions impeccables, mais de trop grande envergure pour ce milieu...

    Attendons que Boug22 clarifie un peu le contexte...

  16. #15
    bouilland2

    Re : Chauffage salle de sport

    Un chauffage de chantier et basta

  17. #16
    cornychon

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par boug22 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je tente ma chance...
    Boug22
    Salut,
    Tu es sur le bon forum, mais malheureusement, aucun intervenant de terrain suffisamment créatif et formé, pour te proposer le rafistolage professionnel que tu attends.

    Si tu as dans ton secteur des grandes entreprises, je te conseille de prendre contact avec les services entretien. Ils sont en mesure de pouvoir t’offrir des solutions et le matériel gratuit qui va avec.

    Bonne continuation………………….
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage salle de sport

    mais de trop grande envergure pour ce milieu...
    L'article parle d'installations sportives construites à Valenciennes sur un système similaire.
    Si tu es dans le coin , tu pourrais aller voir ???

    Pas forcément besoin de capteurs à air , un bardage métallique (en toiture ou un bardage sud ) peut fournir par temps ensoleillé 15 à 20m3/h /m2 d'air assez chaud pour maintenir à l'intérieur une hygrométrie et une température compatible avec les activités sportives .

    Avec un toit incliné à 60~70° plein SUD , de 25m x 5m , soit 125m2 : 2000 à 2500 m3/h, ou 2 à 3 fois le volume intérieur d'une grande salle de tennis .

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Chauffage salle de sport

    Re,

    une fois de plus, rien à redire à votre vision. Ce n'est pas ça que je mets en cause.
    C'est tout le monde à bouger et le chantier à mettre en branle qui, dans le milieu associatif, sont souvent les freins...

    J'en ai soupé, dans le milieu du tennis, précisément!

    PS... Il y a plus de risques de me voir dans le Tarn qu'à Valenciennes

  20. #19
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Bonjour à tous,
    merci pour vos nombreuses réponses ou commentaires.
    J'apporte quelques compléments ou réponses à certains :
    * pas de gaz dans le bâtiment et nous n'en voulons pas (cuve, bouteilles,etc..); pas de bois, pas de mazout.
    * Puissance électrique : départ tetra 32A, ce qui doit faire 22Kw si je ne me trompe pas
    * Pas de ballon d'eau chaude; nous sommes raccordés chez notre propriétaire qui est un hotel
    * 1 convecteur de 1000W dans chaque vestiaire
    * Au plafond, nous avons des dalles de faux-plafond de 120*60; au dessus, peut-être de la LDV; mais nous pourrions envisager d'en mettre si budget ok.
    * Nous ne dépendons pas d'une mairie; nous louons à un privé
    * Nous faisons un emprunt pour nos travaux. Budget pouvant être consacré au chauffage-ventilation-déshumidifcation : 10 K€ TTC max sans la pose. (que nous assurerions par nous même)
    * nous ne ferons pas non plus d'isolation par le sol
    * Nous avons déjà étudié un système de déshumidificateur : http://www.teddington.com/fr/deshumi...30-1941-4.html. Celui-ci peut-être couplé à une batterie de chauffage qui permettrait d'élever la température de l'air de quelques degrées. (2-4 °C peut être...). Ce système réglerait le problème de condensation mais on continuerait à se les geler !
    * températures intérieures pouvant atteindre les 5°C pour 0-2°C extérieur; je n'ai jamais mesuré mais on ne doit pas être loin de ces valeurs...
    * Pas de problème de surchauffe en été
    * Occupation essentiellement entre 16H30 et 21H
    * Le système de chauffage pourra être connecté à notre système de réservation; ainsi le chauffage pourrait se déclencher un certain temps avant l'arrivée des joueurs.
    * Si j'ai bien compris, il nous reste 2 solutions : aérotherme électrique ou pompe à chaleur avec un système de gaine souffalnte à l'inétrieur (est-ce possible ce genre de truc !! ?). Quelle puissance nous faudrait-il par terrain ?

    Je pense avoir apporté quelques compléments qui pourront peut-être vous aider à affiner vos réponses.

    D'avance, merci.

    Boug22.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Chauffage salle de sport

    bonjour, Si c'était moi, je mettrais une PAC AIR/AIR assez puissante avec 3 splits répartis (protéger les splits pour ne pas les bombarder)

    Vous n'avez pas besoin qu'il fasse 20, mais vous arriveriez à tempérer à 15 ° ce serait pas mal. C'est la seule solution électrique possible.

    Si on ne voit pas les tuiles ou les tôles de couverture, c'est déjà ça, même si isoler un tant soi peu les murs serait valable.

  22. #21
    invite1b1b23d4

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si c'était moi, je mettrais une PAC AIR/AIR assez puissante avec 3 splits répartis (protéger les splits pour ne pas les bombarder)

    Vous n'avez pas besoin qu'il fasse 20, mais vous arriveriez à tempérer à 15 ° ce serait pas mal. C'est la seule solution électrique possible.

    Si on ne voit pas les tuiles ou les tôles de couverture, c'est déjà ça, même si isoler un tant soi peu les murs serait valable.
    Idem, avec un budget de 10k€, une PAC de 8kw par salle ça chauffe et assainit l'air. Et il reste largement assez pour la solution domotique de programmation.

  23. #22
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Bonjour Larzacien et Coutal007,
    effectivement une quinzaine de degrées serait suffisante même si il faut tout de même se garder la possibilité de chauffer à 18-20 si besoin est...
    Impossible d'isoler les murs sauf par l'extérieur et dans ce cas le budget exploserait...
    coutal007, vous parlez de 8kw par salle, est ce que cela signifie qu'il faudrait une PAC de 24 Kw mini, voire plus car il y aurait aussi les communs ?
    Ce système serait-t-il suffisamment rapide pour chauffer ?
    Une idée de matériel à me proposer que je visualise à quoi pourrait ressembler les "splits" ?

    Merci du retour.

  24. #23
    bouilland2

    Re : Chauffage salle de sport

    Une pompe a chaleur ne pourra pas chauffé les pièces pour faire une activité sportive si le bâtiment n'est pas chauffé constamment

  25. #24
    invite1b1b23d4

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par boug22 Voir le message
    Bonjour Larzacien et Coutal007,
    effectivement une quinzaine de degrées serait suffisante même si il faut tout de même se garder la possibilité de chauffer à 18-20 si besoin est...
    Impossible d'isoler les murs sauf par l'extérieur et dans ce cas le budget exploserait...
    coutal007, vous parlez de 8kw par salle, est ce que cela signifie qu'il faudrait une PAC de 24 Kw mini, voire plus car il y aurait aussi les communs ?
    Ce système serait-t-il suffisamment rapide pour chauffer ?
    Une idée de matériel à me proposer que je visualise à quoi pourrait ressembler les "splits" ?

    Merci du retour.
    https://www.manomano.fr/pompe-a-chal...500w-a-3752370

    Je pensais à ça, un dans chaque pièce qui fonctionnent de manière indépendante, je ne sais pas du tout si ils font des groupes aussi puissants que 24 kw pour du multi split, pour ça il faudrait prospecter...Les PAC fonctionnent un peu comme des légos, on peut grouper plusieurs unités exterieures pour faire ensuite du multi split, faut voir avec un technicien de la marque pour ça!

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Chauffage salle de sport

    Bonjour,

    j'aimerais comprendre : comment les PAC vont éviter à la condensation de dégouliner du toit et-ou de faire des flaques au sol?

    Dans le meilleur des cas, elles donneront une température de jeu suffisante, mais jamais elles n'assècheront suffisamment l'air au point de sécher les terrains trempés, ni ne chaufferont les parois au point d'éviter la condensation, avec un fonctionnement intermittent...

    Si je devais choisir, je chercherais du côté des déshumidificateurs, qui augmenteront un poil le confort en abaissant l'HA, et surtout permettront (peut être) de garantir la sécurité et le confort de jeu, quitte à me les peler.

  27. #26
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Merci coutal007

    TioChanclas, la condensation ne dégouline pas du toit et nous n'avons pas de flaques au sol; la condensation n'est présente que sur les mûrs.
    C'est aussi au déshumidifcateur que j'avais pensé dans un premier temps mais les joueurs souhaiteraient aussi un peu de confort thermique et pour cela un peu de chauffage nous ferait du bien....
    D'ailleurs, que pensez-vous du déshu que je proposais dans un message ci-dessus ?

    Merci du retour.

    boug22

  28. #27
    Larzacien

    Re : Chauffage salle de sport

    bonjour, Les parpaings sont-ils bruts donc de couleur gris béton ?

    Vous pouvez tenter d'y passer de la peinture façade blanche premier prix, au moins deux couches. Déjà, ce sera plus clair, et ça pourrait atténuer le phénomène. A essayer. On trouve de la peinture façade acrylique à environ 10 euros le seau qui doit faire 10 litres me semble-t-il
    (voir à Brico D p t). Avec un rouleau et un manche télescopique, on arrive à en faire par mal, et peut-être vous n'êtes pas obligé d'aller jusqu'au plus haut, juste là où vous permet le manche du rouleau. Si tout le monde s'y met, ça ne devrait pas traîner. Et faire un peu courant d'air pour que ça sèche, même si ces peintures sèchent très vite, ça s'évapore dans le local, donc il faut faire circuler l'air. Ce serait mieux s'il faisait beau.

  29. #28
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Larzacien,
    je vous invite à aller voir sur le net à quoi ressemble un terrain de squash.
    Les murs ne sont pas bruts, au moins sur toute la surface de jeu. Ils sont recouverts d'un enduit spécifique très lisse, qui est lui-même recouvert d'une peinture.
    Mais je n'ai pas compris ce que cette peinture nous apporterait en réduction de condensation et en apport thermique... ?

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Chauffage salle de sport

    Re,

    le modèle que vous montrez semble très performant, mais je suis limité sur la question.

    Bonne recherche.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage salle de sport

    Bonjour,

    les murs ne peuvent-ils pas être doublés d'une vêture rigide avec isolant PU entre le parpaing et la paroi mince rigide ?

    D'après un site , il existe des vêtures en fibre " fiberesin" spécialement adaptés à ce sport
    Il doit bien exister des plaques rigides en fibre-ciment genre aquapanel indoor ou powerpanel fermacell , faciles à poser .
    https://www.fermacell.fr/plaque_ciment.php

    L'isolant PU collé contre les blocs parpaings (30 ou 50mm d'épaisseur ) permettra une mise en chauffe rapide de la salle avec une PAC air-air de puissance adaptée .et la consommation raisonnable avec la régulation qui s'ajustera à l'intensité du sport et à l'échauffement des joueurs

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Salle de sport et humidité
    Par invitecf45fd80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2019, 20h28
  2. Projet salle de sport autonome
    Par invitefbc7308f dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/12/2018, 20h38
  3. Salle de sport à récupération d'énergie
    Par invite463ccaed dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2016, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...