Chauffage salle de sport - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Chauffage salle de sport



  1. #31
    an1844

    Re : Chauffage salle de sport


    ------

    Bonjour,

    Sauf si j'ai raté quelque chose.....pourquoi pas un poêle à pellets connecté.

    1/2 heure avant l'un d'entre vous allume le poêle via son smartphone.
    A votre arrivé la salle est déjà chaude, vous profitez rapidement de la chaleur 15°C, les murs sont sec.
    A la fin de la séance avant de rentrer dans les vestiaires vous éteignez le poêle.
    A la sortie du vestiaire un d'entre vous refais le plein de pellet.......et à la semaine prochaine;

    Si vous voulez prolonger la soirée, évidemment vous n'éteignez pas le poêle avant de rentrer dans les vestiaires, à la sortie des vestiaires l'un d'entre vous vas cherchez le pack resté au frais dans le coffre de la voiture....et c'est parti...à la moitié du pack vous pouvez éteindre le poêle, il n'est plus utile....pensez à mettre des pellets pour la prochaine fois.

    A+
    an1844

    -----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  2. #32
    bouilland2

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour,

    Sauf si j'ai raté quelque chose.....pourquoi pas un poêle à pellets connecté.

    1/2 heure avant l'un d'entre vous allume le poêle via son smartphone.
    A votre arrivé la salle est déjà chaude, vous profitez rapidement de la chaleur 15°C, les murs sont sec.
    A la fin de la séance avant de rentrer dans les vestiaires vous éteignez le poêle.
    A la sortie du vestiaire un d'entre vous refais le plein de pellet.......et à la semaine prochaine;

    Si vous voulez prolonger la soirée, évidemment vous n'éteignez pas le poêle avant de rentrer dans les vestiaires, à la sortie des vestiaires l'un d'entre vous vas cherchez le pack resté au frais dans le coffre de la voiture....et c'est parti...à la moitié du pack vous pouvez éteindre le poêle, il n'est plus utile....pensez à mettre des pellets pour la prochaine fois.

    A+
    an1844
    Il est écrit plus haut pas de bois pas de fuel pas de gaz

  3. #33
    an1844

    Re : Chauffage salle de sport

    Ah.....encore raté.....mais c'est vrai que de l'électricité pour chauffer un local inchauffable, c'est logique.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #34
    invite1b1b23d4

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour,

    Sauf si j'ai raté quelque chose.....pourquoi pas un poêle à pellets connecté.

    1/2 heure avant l'un d'entre vous allume le poêle via son smartphone.
    A votre arrivé la salle est déjà chaude, vous profitez rapidement de la chaleur 15°C, les murs sont sec.
    A la fin de la séance avant de rentrer dans les vestiaires vous éteignez le poêle.
    A la sortie du vestiaire un d'entre vous refais le plein de pellet.......et à la semaine prochaine;

    Si vous voulez prolonger la soirée, évidemment vous n'éteignez pas le poêle avant de rentrer dans les vestiaires, à la sortie des vestiaires l'un d'entre vous vas cherchez le pack resté au frais dans le coffre de la voiture....et c'est parti...à la moitié du pack vous pouvez éteindre le poêle, il n'est plus utile....pensez à mettre des pellets pour la prochaine fois.

    A+
    an1844
    Il y a 3 salles de squash donc 3 poêles+3 conduits sans parler de l'autorisation du propriétaire et des travaux faits selon les normes d'accueil du public...
    Et un poele chaud dans le terrain de squash ca va vite faire des blessures...

  5. #35
    bouilland2


  6. #36
    Larzacien

    Re : Chauffage salle de sport

    bonjour,

    Le système du lien ci dessus peut être utilisé en milieu humide, ce qui ne veut pas dire que ça assèche, et comme c'est un chauffage sans évacuation, ça ne fera que rajouter de l'humidité dans le local.

    Il se peut que le revêtement qu'il y a sur le mur soit un matériau froid, ce qui fait que ça condense peut-être plus que ce que pourraient faire des parpaings nus.

  7. #37
    an1844

    Re : Chauffage salle de sport

    Bonsoir,

    J'avoue ne pas trop savoir comment cela se présente une salle de squash......un plan de l'ensemble serait pas mal.
    Dans mon esprit, pendant la 1ère 1/2 heure les portes des salles dédiées au squash sont ouverte ...la "chaleur" entre.
    Ensuite pendant le jeux, vraiment besoin de chauffage ??
    Donc un poêle suffit.
    Est-il possible d'avoir des "gaines d’insufflations" d'air chaud ?? pour chacune des salles ?
    Les salles pendant le jeux sont-elles totalement fermées ?
    Est'il possible et facile d'utiliser/bricoler le mur dans le dos des joueurs ??
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #38
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Merci herakles,
    On oublie cette solution. En effet les murs sont existants et on ne peut pas y toucher. Les dimensions sont figées, il s'agit des dimensions officielles d'un terrain de squash. Si on veut toucher au mur il s'agira d'une Ite, et rien d'autre. Mais ma question initiale porte surtout sur le système de chauffe ou de déshumidification le plus adapté par rapport à la configuration du bâtiment actuelle. Pour l'isolation, nous savons que ça passera par extérieur. Mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité car pas le budget...

  9. #39
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour,

    Sauf si j'ai raté quelque chose.....pourquoi pas un poêle à pellets connecté.

    1/2 heure avant l'un d'entre vous allume le poêle via son smartphone.
    A votre arrivé la salle est déjà chaude, vous profitez rapidement de la chaleur 15°C, les murs sont sec.
    A la fin de la séance avant de rentrer dans les vestiaires vous éteignez le poêle.
    A la sortie du vestiaire un d'entre vous refais le plein de pellet.......et à la semaine prochaine;

    Si vous voulez prolonger la soirée, évidemment vous n'éteignez pas le poêle avant de rentrer dans les vestiaires, à la sortie des vestiaires l'un d'entre vous vas cherchez le pack resté au frais dans le coffre de la voiture....et c'est parti...à la moitié du pack vous pouvez éteindre le poêle, il n'est plus utile....pensez à mettre des pellets pour la prochaine fois.

    A+
    an1844
    Non, pas de gaz, bois, pelet, mazout, etc... seulement Elec.

  10. #40
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Il y a 3 salles de squash donc 3 poêles+3 conduits sans parler de l'autorisation du propriétaire et des travaux faits selon les normes d'accueil du public...
    Et un poele chaud dans le terrain de squash ca va vite faire des blessures...
    Rien à ajouter. Merci !

  11. #41
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Comme déjà précisé, pas de gaz; seulement élec.

  12. #42
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir,

    J'avoue ne pas trop savoir comment cela se présente une salle de squash......un plan de l'ensemble serait pas mal.
    Dans mon esprit, pendant la 1ère 1/2 heure les portes des salles dédiées au squash sont ouverte ...la "chaleur" entre.
    Ensuite pendant le jeux, vraiment besoin de chauffage ??
    Donc un poêle suffit.
    Est-il possible d'avoir des "gaines d’insufflations" d'air chaud ?? pour chacune des salles ?
    Les salles pendant le jeux sont-elles totalement fermées ?
    Est'il possible et facile d'utiliser/bricoler le mur dans le dos des joueurs ??
    A+
    an1844
    Photo à titre indicatif.800x600_163481-1516_signal_571.jpg qui ne correspond pas à notre terrain mais c'est similaire. L'arrière de chaque terrain est composé d'une paroi vitrée d'environ 2m audessus desquelles il y a un espace d'environ 80-100 cm. Je vous mets aussi un plan de notre bâtiment.plan_NB.pdf
    Il est possible de mettre des gaines d'insuflation au dessus des parois vitrées à l'arrière. A quoi pensiez-vous ? PAC air/air ?

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage salle de sport

    Merci herakles,
    On oublie cette solution. En effet les murs sont existants et on ne peut pas y toucher. Les dimensions sont figées, il s'agit des dimensions officielles d'un terrain de squash
    Ces dimensions sont au cm près ??

    L'épaisseur d'une mousse PIR+13mm Fermacell Aquapanel ne devrait pas excéder 45mm
    30mm PIR=60mm laine de verre

    Je laisse de côté les aérogels (lambda 0.007 à 0.012) ; chaque cm équivaut à 3 ou 4 cm de Polystyrène...(lambda 0.035)

    Les joueurs n'ont qu'à se passer des collants chauffants

    Si on veut toucher au mur il s'agira d'une Ite
    On ne peut pas le revêtir extérieurement d'un bardage métallique économique ?
    On en trouve à 5 ~10 € le m2
    reste les fixations sur lambourdes bois..

    Et un bardage de couleur foncée exposé au sud chauffera le mur + une petite circulation d'air vers la salle à la manière d'un mur TROMBE .

    Encore faut-il qu'on ait du soleil sur ce mur en hiver ...
    Dernière modification par herakles ; 14/12/2018 à 21h31.

  14. #44
    TioChanclas

    Re : Chauffage salle de sport

    Désolé M'sieurs Dames...
    A part les solutions très lourdes d'Hérakles, ou les solutions trop légères que je propose, point de salut...

    Profitez du week end pour voir à quoi ressemble une de ces salles de sport!

  15. #45
    bouilland2

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par boug22 Voir le message
    Comme déjà précisé, pas de gaz; seulement élec.
    Je suis d'accord avec vous, mais dans mon secteur professionnel est le seul truc qui peut chauffer rapidement et sens risque et pas d'odeur et brasse l'air,

  16. #46
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ces dimensions sont au cm près ??

    L'épaisseur d'une mousse PIR+13mm Fermacell Aquapanel ne devrait pas excéder 45mm
    30mm PIR=60mm laine de verre

    Je laisse de côté les aérogels (lambda 0.007 à 0.012) ; chaque cm équivaut à 3 ou 4 cm de Polystyrène...(lambda 0.035)

    Les joueurs n'ont qu'à se passer des collants chauffants


    On ne peut pas le revêtir extérieurement d'un bardage métallique économique ?
    On en trouve à 5 ~10 € le m2
    reste les fixations sur lambourdes bois..

    Et un bardage de couleur foncée exposé au sud chauffera le mur + une petite circulation d'air vers la salle à la manière d'un mur TROMBE .

    Encore faut-il qu'on ait du soleil sur ce mur en hiver ...
    Merci Herakles.
    Pour les dimensions : imagineriez-vous modifier la taille d'un terrain de foot parce que vous avez planté des haies en périphérie ? Je ne pense pas et bien pour un terrain de squash, c'est pareil, les dimensions sont au cm !! On ne pourrait pas organiser de compétitions si ce n'était pas le cas.

    Donc, pour résumer :
    * Nous savons qu'il faudrait isoler par un moyen ou par un autre mais ce ne sera pas fait pour l'instant.
    * Nous n'avons que l'électricité en Energie

    Voici mes questions :
    * Dans la configuration énoncée, faut-il mieux des aérothermes électriques ou une PAC air/air ? Si PAC, quels récepteurs ? cassettes murales ? Gaine d'insuflation ?
    * Quel que soit le système choisit, cela suffira-t-il à supprimer nos problèmes de condensations sur les murs extérieurs ?
    * Quelle puissance faudrait-il installer ?

    Merci de votre retour.
    Boug22

  17. #47
    invite1b1b23d4

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par boug22 Voir le message
    Merci Herakles.
    Pour les dimensions : imagineriez-vous modifier la taille d'un terrain de foot parce que vous avez planté des haies en périphérie ? Je ne pense pas et bien pour un terrain de squash, c'est pareil, les dimensions sont au cm !! On ne pourrait pas organiser de compétitions si ce n'était pas le cas.

    Donc, pour résumer :
    * Nous savons qu'il faudrait isoler par un moyen ou par un autre mais ce ne sera pas fait pour l'instant.
    * Nous n'avons que l'électricité en Energie

    Voici mes questions :
    * Dans la configuration énoncée, faut-il mieux des aérothermes électriques ou une PAC air/air ? Si PAC, quels récepteurs ? cassettes murales ? Gaine d'insuflation ?
    * Quel que soit le système choisit, cela suffira-t-il à supprimer nos problèmes de condensations sur les murs extérieurs ?
    * Quelle puissance faudrait-il installer ?

    Merci de votre retour.
    Boug22
    Bonjour.

    La différence entre les aerothermes electriques et une PAC vont tenir a des question de budget:

    Les aerothermes electriques coutent moins cher à l'achat et à l'installation et chaufferont plus vite qu'une pac, en revanche, ils sont plus gros que les cassettes ventilo-convecteurs des PAC.
    Admettons que vous installiez 8kw par salle:
    -La puissance absorbée par les aérothermes sera de 24kw, il faudra prévoir donc de modifier l'abonnement EDF si votre installation est inferieure.
    -La puissance absorbée par les PAC sera de 6 à 8kw
    -Si le chauffage est à fond la consommation instantanée des aerothermes sera de 24kwh tandis qu'avec la PAC on sera à 6-8 kwh donc grosse différence de consommation.

    Par contre, le rendement des PAC diminue avec la t° exterieure, toutes les marques ne se valent pas dans ce domaine. La puissance donnée des PAC est avec une t° exterieure de référence de 7°. Si il fait -10° dehors, la puissance de la PAC peut descendre de 8 à 4,5 kw voire moins, certaines PAC ont aussi des relèves electriques permettant de proposer la même puissance mais en consommant plus d'electricité.

    A mon avis, des gaines d'insufflation seraient mieux appropriées que les cassettes. Le souci, c'est que ça va couter beaucoup plus cher à installer étant donné que votre salle accueille du public et doit respecter un paquet de normes, l'installateur ne va pas vous rater niveau tarif. Une installation avec les cassettes sera moins chère et moins chiante à mettre en oeuvre et aura pour avantage de ne pas avoir d'installation fixe couteuse tout en vous permettant de repartir avec si vous déménager ailleurs...

    Quant à savoir quelle est la puissance nécéssaire , il faut faire un calcul plus affiné en fonction de la région, l'altitude et la t° la plus froide exterieure de votre emplacement. Vous avez plein d'outils sur internet pour calculer cela pour avoir un ordre d'idée, après, il faudra demander à un professionnel.

  18. #48
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Bonjour.

    La différence entre les aerothermes electriques et une PAC vont tenir a des question de budget:

    Les aerothermes electriques coutent moins cher à l'achat et à l'installation et chaufferont plus vite qu'une pac, en revanche, ils sont plus gros que les cassettes ventilo-convecteurs des PAC.
    Admettons que vous installiez 8kw par salle:
    -La puissance absorbée par les aérothermes sera de 24kw, il faudra prévoir donc de modifier l'abonnement EDF si votre installation est inferieure.
    -La puissance absorbée par les PAC sera de 6 à 8kw
    -Si le chauffage est à fond la consommation instantanée des aerothermes sera de 24kwh tandis qu'avec la PAC on sera à 6-8 kwh donc grosse différence de consommation.

    Par contre, le rendement des PAC diminue avec la t° exterieure, toutes les marques ne se valent pas dans ce domaine. La puissance donnée des PAC est avec une t° exterieure de référence de 7°. Si il fait -10° dehors, la puissance de la PAC peut descendre de 8 à 4,5 kw voire moins, certaines PAC ont aussi des relèves electriques permettant de proposer la même puissance mais en consommant plus d'electricité.

    A mon avis, des gaines d'insufflation seraient mieux appropriées que les cassettes. Le souci, c'est que ça va couter beaucoup plus cher à installer étant donné que votre salle accueille du public et doit respecter un paquet de normes, l'installateur ne va pas vous rater niveau tarif. Une installation avec les cassettes sera moins chère et moins chiante à mettre en oeuvre et aura pour avantage de ne pas avoir d'installation fixe couteuse tout en vous permettant de repartir avec si vous déménager ailleurs...

    Quant à savoir quelle est la puissance nécéssaire , il faut faire un calcul plus affiné en fonction de la région, l'altitude et la t° la plus froide exterieure de votre emplacement. Vous avez plein d'outils sur internet pour calculer cela pour avoir un ordre d'idée, après, il faudra demander à un professionnel.
    Merci coutal007 pour votre réponse.
    D'après mes recherches sur le net, il nous faudrait 10Kw par terrains, nous en avons 3; il nous est donc impossible de partir sur une solution aerotherme elec.
    Reste la PAC... Vous parlez de normes, contraintes, liées à un ERP pour les gaines d’insufflation... Je n'ai pas encore fait de recherches mais je ne vois pas en quoi ces gaines agissent sur l'aspect sécurité.... hygiène peut-être du fait des débits d'air .. ?
    Nous ferons l'installation nous-même, au moins sur toute la partie qui ne nécessitera pas de matériel spécifique. Je crois qu'il faut tirer au vide, ou un truc du genre, pour cela, nous nous rapprocherons d'un pro.
    Avec ces gaines ou cassettes, qui seront fixées à une hauteur comprise entre 2 et 5m, ne va-t-on pas avoir un phénomène de stratification ?

    Merci de vos retours.

  19. #49
    invite1b1b23d4

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par boug22 Voir le message
    Merci coutal007 pour votre réponse.
    D'après mes recherches sur le net, il nous faudrait 10Kw par terrains, nous en avons 3; il nous est donc impossible de partir sur une solution aerotherme elec.
    Reste la PAC... Vous parlez de normes, contraintes, liées à un ERP pour les gaines d’insufflation... Je n'ai pas encore fait de recherches mais je ne vois pas en quoi ces gaines agissent sur l'aspect sécurité.... hygiène peut-être du fait des débits d'air .. ?
    Nous ferons l'installation nous-même, au moins sur toute la partie qui ne nécessitera pas de matériel spécifique. Je crois qu'il faut tirer au vide, ou un truc du genre, pour cela, nous nous rapprocherons d'un pro.
    Avec ces gaines ou cassettes, qui seront fixées à une hauteur comprise entre 2 et 5m, ne va-t-on pas avoir un phénomène de stratification ?

    Merci de vos retours.
    Re
    Pour l'installation des PAC vous pouvez vous même fixer les cassettes, les unités exterieures, faire les trous pour passer les gaines, ensuite, un frigoriste agrée viendra tirer le tout au vide et remplir de gaz, vous économisez un max sur la main d'oeuvre mais aussi sur l'achat du matos pusqu'un pro se sucre en moyenne de 25% sur le materiel (et encore, je suis gentil)
    Pour une solution avec des gaines, vous rajoutez plus de main d'oeuvre et plus de matos donc plus de cout. Rapprochez vous de votre assureur pour savoir si ils acceptent que vous fassiez l'installation tout seul d'un tel système surtout par rapport aux normes incendies (pour eviter que le système se transforme en accélérateur de feu)
    Pour la stratification, aucun souci grace a la ventilation de la cassette , la répartition de l'air est homogène même si elle est placée en hauteur. De nombreuses salles de reception, restaurant, etc sont uniquement chauffés par le haut, pareil pour les gymnases.

  20. #50
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Re
    Pour l'installation des PAC vous pouvez vous même fixer les cassettes, les unités exterieures, faire les trous pour passer les gaines, ensuite, un frigoriste agrée viendra tirer le tout au vide et remplir de gaz, vous économisez un max sur la main d'oeuvre mais aussi sur l'achat du matos pusqu'un pro se sucre en moyenne de 25% sur le materiel (et encore, je suis gentil)
    Pour une solution avec des gaines, vous rajoutez plus de main d'oeuvre et plus de matos donc plus de cout. Rapprochez vous de votre assureur pour savoir si ils acceptent que vous fassiez l'installation tout seul d'un tel système surtout par rapport aux normes incendies (pour eviter que le système se transforme en accélérateur de feu)
    Pour la stratification, aucun souci grace a la ventilation de la cassette , la répartition de l'air est homogène même si elle est placée en hauteur. De nombreuses salles de reception, restaurant, etc sont uniquement chauffés par le haut, pareil pour les gymnases.
    OK.
    merci coutal007; je vais donc me rapprocher d'un distributeur pro pour avoir un chiffrage sur un ensemble PAC / cassette.
    Bonne fin de WE

  21. #51
    yves35

    Re : Chauffage salle de sport


  22. #52
    invite3e7f4072

    Re : Chauffage salle de sport

    Bonjour à tous,
    sur les conseils de certains, je me suis donc rapproché d'un négoce pro pour avoir des tarifs et conseils.
    On nous propose 3x "Split gainable DC inverter ARYT 36 LML 5/14 kw 400v"; prix unitaire 2890€ HT; en comptant tous les accessoires associés et matériel nécessaire, on arrive à un total d'environ 14 K€ HT... Ce qui ne rentre évidemment pas dans notre budget...
    Avez-vous des pistes d'économie ? Une autre marque ? Puissance équivalente mais meilleur tarif ? (Sans rogner sur la qualité...)
    Merci de vos précieux retours.

    Boug22.

  23. #53
    sawai

    Re : Chauffage salle de sport

    Bonsoir,

    Quelques compléments par rapport à ce qui a été déjà dit :


    Déjà avec 3 kW dispo vous n'allez pas aller bien loin. C'est mieux que rien... Évitez de vous mettre au taquet sinon risque de faire tomber le disjoncteur régulièrement.

    Avec de la hauteur sous plafond ça va stratifier, à moins de prévoir un système adéquat. Et le soufflage des unités intérieures de clim réversibles n'empêche pas la stratification.

    S'il n'y avait pas ces contraintes de puissance disponible, je serais parti sur des aérothermes dans votre cas : peu onéreux à l'achat, facile à poser, robuste (important dans une salle de sport). Le gain de puissance en plein hiver avec les pac existe mais il faut étudier le cop en conditions de grande rigueur climatique et la c'est moins fabuleux.

    Vous êtes trop contraint pas la puissance dispo pour faire qque chose de satisfaisant. Autant mettre 3 grille pain, au moins ça n'engage à quasi rien...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  24. #54
    bouilland2

    Re : Chauffage salle de sport

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Bonsoir,

    Quelques compléments par rapport à ce qui a été déjà dit :


    Déjà avec 3 kW dispo vous n'allez pas aller bien loin. C'est mieux que rien... Évitez de vous mettre au taquet sinon risque de faire tomber le disjoncteur régulièrement.

    Avec de la hauteur sous plafond ça va stratifier, à moins de prévoir un système adéquat. Et le soufflage des unités intérieures de clim réversibles n'empêche pas la stratification.

    S'il n'y avait pas ces contraintes de puissance disponible, je serais parti sur des aérothermes dans votre cas : peu onéreux à l'achat, facile à poser, robuste (important dans une salle de sport). Le gain de puissance en plein hiver avec les pac existe mais il faut étudier le cop en conditions de grande rigueur climatique et la c'est moins fabuleux.

    Vous êtes trop contraint pas la puissance dispo pour faire qque chose de satisfaisant. Autant mettre 3 grille pain, au moins ça n'engage à quasi rien...
    Une discutions qui me rassure , se que j'ai écrit plus haut est la solution ???mais bon

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Salle de sport et humidité
    Par invitecf45fd80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2019, 20h28
  2. Projet salle de sport autonome
    Par invitefbc7308f dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/12/2018, 20h38
  3. Salle de sport à récupération d'énergie
    Par invite463ccaed dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2016, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...