VMC double flux : plan de gainage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

VMC double flux : plan de gainage



  1. #31
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage


    ------

    Je pense que ça devrait le faire, toute mon installation sera dans les combles (d'où le modèle Primocosy HR) Et comme je n'ai que deux gaines d'insufflation au RDC, je ne m'embêterai pas à mettre le caisson de répartition au RDC, il restera avec le reste dans les combles

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 183
Taille : 13,1 Ko

    -----

  2. #32
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    en fait je viens de me rendre compte que tous les réducteurs et manchons ne sont pas compatibles. Il y a deux formes dans la gamme Optiflex, la semi rigide oblongue et la rigide ovale.......

    ob.JPG
    rond.JPG


  3. #33
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    C'est l'un des problèmes de l'oblongue, il faut tout du même fabricant, peu importe le revendeur.

  4. #34
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    C'est le même fabricant, c'est de l'Optiflex les deux. Sauf que l'un des formats est côté entrée du caisson de répartition (depuis la VMC), l'autre format est en sortie vers les bouches d'insufflation/extraction. sur le caisson de répartition il y a deux entrées en 163x68 et 5 sorties en 132x52.

    En gros, la gaine semi rigide extra plate Optiflex ne peut servir qu'à relier le caisson de répartition aux bouches dans les pièces...

    Nom : images.jpg
Affichages : 170
Taille : 6,0 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 17/12/2018 à 11h23.

  5. #35
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Non, Optiflex c'est une marque (Aldes) qui n'est pas le fabricant. Donc même dans une marque tout n'est pas compatible dans l'oblongue.

    Le collecteur que tu mets en lien est une exception certainement propre à Aldes.
    Dernière modification par daniel222 ; 17/12/2018 à 12h30.

  6. #36
    anbert

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Bonjour,

    Votre mur porteur ne peut-il être ouvert pour le passage des gaines ?
    Le linteau serait plutot petit, mais c'est sûr que ca reste un travail un peu lourd.
    Après, celà vous simplifierai pas mal de coudes au vu de votre plan ?

  7. #37
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Non, Optiflex c'est une marque (Aldes) qui n'est pas le fabricant
    On joue sur les mots là, je sais que c'est Aldes qui vends le système Optiplex, ça n'arrange pas mon problème

    Après, celà vous simplifierai pas mal de coudes au vu de votre plan ?
    C'est vrai que ça simplifierait les choses pour les coudes, mais ça me semble totalement impossible à faire. Les gaines passant dans un plénum de moins de 10cm, il n'y aurait pas la place pour mettre un linteau. Et vu le prix pour descendre un mur porteur, dans ce cas autant traverser la dalle du plafond et passer le long des murs jusqu'aux combles

    Bref je pense que je vais devoir changer de choix pour le modèle de VMC, et prendre plutôt un modèle qui offre directement 4 piquages de 160, l'optiflex a plutôt l'air d'être prévu en ce sens...
    Dernière modification par panch0 ; 17/12/2018 à 13h12.

  8. #38
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bref je pense que je vais devoir changer de choix pour le modèle de VMC, et prendre plutôt un modèle qui offre directement 4 piquages de 160, l'optiflex a plutôt l'air d'être prévu en ce sens...
    Je confirme pour les piquages en 160, mais surtout avoir des collecteurs qui acceptent l'oblongue choisi donc avec les bons raccords, puis il faudra les bons plénums de bouche donc en sortie 125 et enfin des bouches clipsables dans du 125. Les fabricants ont bien compris la subtilité commerciale d'avoir des formats bien à eux

    Le choix de la marque (fabricant) de gaines oblongues conditionne beaucoup d'autres choses (collecteurs et plénums de bouche au strict minimum).

    Conclusion : bien faire tous les calculs et plan d'installation avant de choisir entre rond et oblongue. Et si oblongue comparer entre les marques, il peut y avoir de grosses différences.

  9. #39
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Je regardais le système Pluggit de Unelvent, eux fournissent des raccords oblongue vers circulaire en 80, 125 et 160. Mais ça a l'air un peu moins bien fichu pour les bouches. Ça se vaut avec l'optiflex niveau tarifs ^^

    http://www.unelvent.com/docs/vmc-hab...28013320-1.pdf
    Dernière modification par panch0 ; 17/12/2018 à 21h27.

  10. #40
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Aldes va proposé une combine avec un plénum 90° double oblongue et sortie 125. Sachant que le plénum droit double oblongue sortie 125 n'existe pas chez eux.
    Bon ben ça n'a pas raté Est-ce que ça peut quand même faire l'affaire du coup ?

  11. #41
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Toi seul connait ton installation ! A toi de dire si c'est jouable ou pas

  12. #42
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Je n'ai pas encore d'installation Je préfère me poser toutes ces questions avant d'acheter le matériel, cat si j'installe un beau caisson VMC Atlantic et un réseau de gaine aux petits oignons et qu'au dernier moment je me rends compte que je ne peux pas les relier, j'aurai l'air malin Et tu as l'air de bien connaître le produit

  13. #43
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Je ne connais pas tout, la preuve, plus haut j'ai fait une erreur, le rayon de cintrage de l'oblongue est de 60 cm à plat et pas 30 !

    Une VMC-DF ne doit pas être belle mais bien fonctionner pendant longtemps. Donc l'installation est primordiale.

    PS) l'oblongue, n'est pas ma spécialité, je le déconseille. Donc dans ce domaine "ovale" je ne suis pas bon

  14. #44
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Pourquoi tu déconseilles ? Je pourrais mettre du rond en 75mm pour l'extraction de la salle de bain et des WC, mais le 90 serait trop gros pour passer dans mon faux plafond. Le rond coute moins cher en plus alors j'hésite à faire un mix entre rond et oblongue...
    Dernière modification par panch0 ; 20/12/2018 à 09h54.

  15. #45
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Pas de pub, mais va voir ce blog sur les VMC-DF, c'est ici

    Tu trouveras presque tout sur les gaines dont le mixage rond-oblongue

  16. #46
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    J'ai commencé à le parcourir ce matin justement

  17. #47
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Je connais très bien celui qui gère ce blog

  18. #48
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Je viens d'arriver à la partie qui traite du nettoyage (ou de l'impossibilité de nettoyage) d'un réseau oblongue. Il conseille plutôt de rester sur les gaines circulaires en DN75. Mais si je prends l'exemple de ma maison, j'ai 4 pièces principales (Salon, salle à manger, et deux chambres). Ce qui fait que pour la cuisine, je dois avoir une extraction de 45/120.

    Or, avec deux gaines Optiflex DN75, on ne peut pas aller au delà de 45/90. C'est soit deux gaines DN90, soit deux oblongues.

    Donc je pense que je vais devoir garder l'oblongue au moins pour la cuisine (la 90mm ne passera pas dans mon faux plafond). Pour le reste, j'ai fait le calcul et passer en DN75 me fera économiser pas loin de 200€ !

  19. #49
    daniel222

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    Pour la cuisine, la réglementation Française de 1983 est sérieusement à moduler.

    Si hotte avec evac externe, le 2xDN75 suffit largement. Si hotte à recyclage il faut 3xDN75.
    Les plénum 3xDN75 existent.

    En gaines PEHD type VMC, il faut mettre du 150€ttc les 50m, c'est très largement suffisant

  20. #50
    panch0

    Re : VMC double flux : plan de gainage

    La gaine optiflex est à 270€ les 50m en antistatique, et 360€ en antibactérien...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...