isolation mur au nord .... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation mur au nord .... ?



  1. #1
    yoda45

    isolation mur au nord .... ?


    ------

    bonjour,
    j'ai une chambre qui est orientée plein nord pour la fenetre et un mur nord est. Celui ci est constemment très froid.
    Sur le coin au plafond, on y trouve de la moisissure qui apparait !!!

    le maison manque certe d'aération et est pas mal isolée ( brique )

    je veux refaire cette chambre.... que faire pour éviter ce phénomène de moisissure ?
    dois je enduire mon mur nord-est d'une couche de quelque chose ? et mon plafond ??

    merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation mur au nord .... ?

    ce que vous voyez la est un symptôme archi-classique de pont thermique ,de défaut d'isolation et de manque d'aération

    décrivez votre habitat , les façades de cette chambre , l'iolation des combes (le plafond est-il en hourdis , en placo sous fermettes , etc ? )

    a première vue , il faudra mettre des plaques d'isolant et monter une cloison en briques plâtrières - à défaut , des plaques de fermacell et poser une VMC simple flux et des entrées d'air individuelles par chambre et séjour pour contrôler l'humidité ambiante .

    Si votre budget le permet , isoler par l'extérieur est une très bonne chose car cela traite tous les problèmes de ponts thermiques sans avoir à démonter radiateurs ou refaire les peintures ..

  3. #3
    yoda45

    Re : isolation mur au nord .... ?

    bonjour,
    déjà merci pour ces indices.
    Ma maison date de 1971 et est en briques.
    L'isolation des combles est en laine de verre 100mm. Nous sommes en train de refaire ces combles aménageables. En revanche avec l'existant l'isolation semble déjà bien puisque par ces temps de gel, tout le toit reste blanc.

    concernant la chambre:
    le plafond est une chappe beton poser sur des poutrelles beton. Entre celle ci, il y a du platre.
    Le mur nord est est de la brique + 2 cm d'air + 2cm de brique creuse + placo 10mm. Idem pour mur fenetre coté nord. Ce phénomène de moisissure n'interviens que dans cette piece. ( et je n'avait pas observé de phénomène de "fuites" à travers les tuiles mécaniques etc... au dessus )

    Certe, nous n'avons pas de VMC et les fenetres ne possedent pas d'aération: nous allons remédier à tout cela car nous refaisons tout l'intérieur: donc pose d'une VMC ( mais pas dans la chambre ... )et nouvelles fenetres.

    dernière chose, nous avons refais une chambre à l'étage, iso 300mm laine de verre + placo et pour le pignon, laine verre 70 + placo. Certe elle est très isolée !!! mais outre la fenètre que nous allons changer, suffit il pour une bonne aération ? J'ai peur qu'elle ne soit pas ventiler ... que faire . En attendant dois je percer quelques trous dans mon ancienne fenetre ? et à l'avenir ?

    je suis désolé ca fait beaucoup de choses en meme temps.
    merci encore à vous !

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation mur au nord .... ?

    le plafond est une chappe beton poser sur des poutrelles beton. Entre celle ci, il y a du platre.
    Aîe ..c'est bien ce que je soupçonnais= un très gros pont thermique = la dallette béton est tres conductrice de chaleur (ou de froid dans l'autre sens ) ; comme elle est ancrée dans le mur de briques , le froid extérieur s'y fraie un chemin et refroidit le plafond

    Même si vous mettiez 300mmd e laine de roche sur la dalle du plafond et 120mm de PSE+placo à la place de la brique creuse de 6cm (ca n'existe pas en 2cm ,ou alors ce sont des "plafonnettes" ) , ce froid continuera à passer par la dalle béton

    Voici un cas où il vaudrait mieux isoler par l'extérieur ce type de mur = on corrige ainsi à la fois les 2 ponts thermiques = par le plancher du bas et par la dalle du haut ..

    donc pose d'une VMC ( mais pas dans la chambre ... )
    Bien évidemment = la VMc doit extraire l'air vicié par les pièces HUMIDES (sdb bains cuisine) et la dépression ainsi créee par la VMC oblige l'air extérieur à passer par le haut des fenêtres des chambres ..

    En attendant dois je percer quelques trous dans mon ancienne fenetre ? et à l'avenir ?
    Oui bien sur : 5 à 6 trous de diamètre 20mm + moustiquaire en attendant d'y fixer les deux aprties d'une entrée d'air autoréglable , faites un tour chez le négociat en matériaux pour voir ce genre d'entrée d'air , un modèle 30m3/h pour une chambre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda45

    Re : isolation mur au nord .... ?

    bien, pas très encouragent pour mon pont thermique.... en fait ca reviendra toujours sauf si je m'occupe d'une iso exterieure, ce qui n'était pas prévu dans le budjet.

    encore merci beaucoup pour ce verdict clair et précis !

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation mur au nord .... ?

    sauf si je m'occupe d'une iso exterieure
    beaucoup de gars isi ont posé eux-mêmes leur iso extérieure , et ont publié des photos très claires et très explicites , nottament une ossature bois chevillée + iso + pare-pluie sur l'isolant fibreux + lame d 'air+ bardage bois en clins ou ardoises fibre-ciment ..

    faites une recherche pour retrouver ces photos sur les discussions portant sur "l'isolation extérieure "

    cordialement

  8. #7
    yoda45

    Re : isolation mur au nord .... ?

    ok je vais jeter un coup d'oeuil
    merci encore pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 20h57
  2. Isolation mur en pierre
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 09h28
  3. isolation mur en pierre
    Par invite252d6b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 21h54
  4. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...