choix de chauffage pour maison ecologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

choix de chauffage pour maison ecologique



  1. #1
    jackoshi

    choix de chauffage pour maison ecologique


    ------

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord bravo et merci à tous les habitués du site, qui m'a déjà bien aidé à murir mon projet.

    voila les données :

    je compte racheter une maison ossature bois en béton de chanvre banché, murs de 30 cm. elle est située dans le sud de la france, exposée plein sud, sur le flanc sud d'une colline, ce qui la couppe de la tramontane (le vent dominant bien froid). le chantier est arreté, sont pour l'instant en place l'ossature, les murs les reseaux et la toiture ainsi qu'un pseudo puit canadien : 10M de tuyaux pvc.
    le conduit de fumée se trouve à une extremitée de la maison (pas facile pour un poele de masse)

    la maison compte 2 étages de 100m2 chacuns, sallon à l'etage (donc sur plancher bois , solives un peu justes...)

    le probleme qui m'occupe est le mode de chauffage.

    l'expo sud est un atout, surtout pour les chambres du rez de chaussé, ou je pourrai mettre du carrelage. les cloisons face aux fenetres restent à poser, ce sera sans doute de la brique en terre crue compressée.

    suivant les préceptes du forum et les miens ("le meilleur chauffage c'est celui qu'on a pas besoin d'utiliser") je compte renforcer l'isolation (enduit chaux/chanvre).

    Je compte faire également un vrai puit canadien, couplé à une vmc double flux (merci le forum, plein d'aides précieuses à ce sujet)

    reste donc à choisir le complement de chauffage, pour un cout resonnable, vu le montant des travaux restant à effectuer.

    exit le poele de masse, cher au coeur des membres de ce forum ( prix, pas prevu dans les plans, plancher bois dans la piece de vie)

    je me dirige vers un poele en fonte (la aussi, y'a de la lecture ici) + panneaux rayonnants électriques( ben ouais, je rappelle que c'est un complement de chauffage)

    en meme temps, j'ai peur d'avoir des regrets en cas de tres forte hausse des tarifs... et puis une maison bio chauffée (meme un petit peu) par EDF, je m'interroge.

    quelqu'un pourrait il m'indiquer le prix d'un chauffage par le sol (juste la tuyauterie, histoire de prevoir un chauffage solaire pour quand j'aurrais de nouveau quelques sous, d'ici quelques années: je ne peux pas payer enduit chaux/chanvre+puit canadien+vmc double flux+pac ou solaire)

    un chauffage par cables noyés dans les murs terre ou les planchers me plairait aussi (tjs edf) mais le prix

    que pensez vous de tout ca ?

    un systeme de chauffage cher (pac ou solaire) est il rentable vu le reste du projet (bonne expo + isolation + leger solaire passif + vmc double flux + puits canadien) ?

    quel est le prix d'un reseau de chauffage au sol pour 200m2 ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    salut,

    pour rester cohérent, il te faut un poêle de masse, bien moins cher que ta suggestion, malgré les modifications à apporter.

  3. #3
    dolf7

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    Citation Envoyé par jackoshi Voir le message
    j'ai peur d'avoir des regrets en cas de tres forte hausse des tarifs... et puis une maison bio chauffée (meme un petit peu) par EDF, je m'interroge.
    Si c'est seulement pour un complèment,je ne vois pas le problème..

    Citation Envoyé par jackoshi Voir le message
    quelqu'un pourrait il m'indiquer le prix d'un chauffage par le sol (juste la tuyauterie, histoire de prevoir un chauffage solaire pour quand j'aurrais de nouveau quelques sous, d'ici quelques années: je ne peux pas payer enduit chaux/chanvre+puit canadien+vmc double flux+pac ou solaire) .
    le tarif est d'environ 24€ttc pour les fournitures; per,dalles,colliers,collecteur s,fluides,isolant...après reste la chape et là c'est pas le même prix...


    Citation Envoyé par jackoshi Voir le message
    un chauffage par cables noyés dans les murs terre ou les planchers me plairait aussi (tjs edf) mais le prix .
    Même principe que le chauffage au sol, mais dans les murs= mur chauffant voilà un peu de lecture pour la journée:http://www.outilssolaires.com/compos...helioterre.htm
    http://archecologie.free.fr/presenta...e%20HELIOTERRE
    http://www.tellus-developpement-durable.com/


    Pour le reste, il faudrait en savoir plus sur le projet et aussi pourquoi le maitre d'oeuvre à fait ces choix de matériaux d'orientation et autres? (cela n'est pas vu pendant la nuit....)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    Jean-Pierre43

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    Bonjour, le problème qui se posera dans le cas ou ou prévoit un réseau de chauffage par le sol et éventuel chauffage solaire plus t

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Pierre43

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    Suite; plus tard est qu'il faudra prévoir un apport de chauffage du liquide calo porteur quand il n'y aura pas de soleil. Soit par une chaudière à gaz ou à bois ou une pompe à chaleur etc.

    On se retrouve assez vite avec un appareillage complexe est couteux et sur dimensionné par rapport aux besoins.

    Il vaut mieux d'emblée répondre aux exigences de maisons passives qui sont assez facile à obtenir avec une maison ossature bois

  7. #6
    KroM67

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    Attention le béton de chanvre est un piètre isolant...

    Si tu veux chauffer au bois, il faudra soit mettre le poele au RDC, soit monter le bois au 1er étage.

    Pourquoi pas un poele bouilleur, au RDC, alimentant des radiateurs au 1er, ou alors une chaudière bois. Tout ça relié à un gros ballon-tampon...

  8. #7
    jackoshi

    Thumbs up Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    merci pour vos premières réponses.

    gil 67 : le poele de masse, j'y ai pensé mais :
    1) il faut des pepettes
    2) avec un conduit de fumée au bout de la maison, c'est pas idéal
    3) sous le conduit de fumée, il y a une chambre de 12m2 + une salle de bain, puis un refend de 27 cm de beton de chanvre => pas terrible pour la diffusion, il va faire chaud, dans la chambre

    LE POELE DE MASSE, C'EST NIET

    dolf7 : juste une question de principes. je pense que au final, ca va se finir avec cette solution, mais si une idée lumineuse jaillit de cette discussion, ben j'suis preneur.
    24 €/m2, je supose; pour 200m2 ca fait autour de 5000€ comme dirait bakry dans cuisine et dépendances : "je vais réflechir..."

    jean pierre 43 : voila, ca risque de couter cher, et avec du solaire, j'ai toujours pas une solution complete, et avec de la pac, je suis toujours dependant d'edf

    kroM67: ben avec 30cm + 5 ou 7 d'enduit, je suis quand meme largement au dessus de la rt2005 non ?

    le chauffage, c'est pas bois uniquement, c'est puit canadien + vmc double flux (air à la sortie, env 8 ° minimum lors des quelques jours de gel) + solaire passif les bons jours + poele a bois + radiateur nucleaire. j'envisage un poele par étage, celui du salon (1er étage) etant sur (c'est joli, un feu dans le salon) celui du rez de chaussé, ca depend de madame, et du prix pour faire passer un deuxième conduit de fumée.

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    Citation Envoyé par jackoshi Voir le message

    le poele de masse, j'y ai pensé mais :
    ... il faut des pepettes
    3000€ pour un poêle en kit...
    Ta VMC DF est déjà presque à ce prix.
    Tu ne peux pas être indépendant et prendre autre chose que du bois. Pour une éfficacité optimale, il faut utiliser un poêle de masse. Si tu peux placer un poêle en fonte au rdc tu peux aussi placer un poêle de masse.

  10. #9
    jackoshi

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    si j'avais concu la maison, elle serait plus carrée ( la elle fait 15mX6m), bioclimatique avec piece a vivre en bas, un gros mur lourd sur deux etages au milieu de la maison et un poele de masse accolé à ce mur. il se charge de chaleur solaire la journée via une véranda, et on le chauffe grasse au poele de masse. comme c'est le mur central, il est "vu" par toutes les pièces, donc youpie, il chauffe toute la maison

    malheureusement, je reprend un projet en cours de route, et il y a quelques contreintes.

    1) le conduit de fumée est sur un pignon (à un bout des 15m)

    2) il n'y a pas de place prevue pour le poele au rez de chaussée, l'ossature des murs est deja en place et tous les reseaux sont déjà passés dedans. en plus, quite a avoir un poele, j'aimerai mieux l'avoir au salon (donc malheureusement à l'étage), histoire de profiter de la chaleur dans la piece a vivre, du feu, du mijotage des petits plats...

    3) le plancher et certaines cloisons sont en béton de chanvre, les autres seront isolées phoniquement (et donc thermiquement aussi je le craint) et ca, ca ne plaide pas pour un seul point d'émission de chaleur, surtout rayonnant

    4) les solives de planchers sont ok pour des charges "standard", mais pas pour un poele de masse, donc pas possible dans le salon et puis l'air chaud descend rarement.

    bilan, je suis convaincu du bien fondé du poele de masse, j'en ai toujours voulu un, et si un jour je revend cette maison pour batir celle de mes reves, il y en aura un beau, mais là, ben faut trouver autre chose

  11. #10
    jackoshi

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    quand au prix de la vmc, ce n'est pas vraiment un argument.

    une maison DOIT avoir une VMC, et je refuse de me faire ch.er a construire ( ou finir de construire) une maison bien isolée pour faire rentrer de l'air froid dedans

  12. #11
    KroM67

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    Citation Envoyé par jackoshi Voir le message
    kroM67: ben avec 30cm + 5 ou 7 d'enduit, je suis quand meme largement au dessus de la rt2005 non ?
    Avec 30 cm tu arrives péniblement à un R=3 (grand maximum). Il y a (bcp) mieux.

  13. #12
    jackoshi

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    par curiosité quand même ( et parce que je ne suis pas -trop- borné)
    peux tu me dire ou trouver un poele de masse en kit à 3000€ ?
    si c'est pas pour cette maison, c apeut servir un jour...

  14. #13
    jackoshi

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    Ben vu que les murs sont déjà en place, je c'est un peu "ca ou rien"...
    et puis dans le sud (languedoc) exposé plein sud et coupé du vent, je ne suis pas trop inquiet.

  15. #14
    jackoshi

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    kroM 67 => et en tenant compte d'un enduit de 5 cm ? ca fait au moins +0.5 non ?
    la RT2005 exige quoi déjà ? (je sais que ce n'est pas du tout la panacée... là aussi, si c'était mon bébé, ca serait mob + bottes de paille, mais bon, c'est pas possible pour l'instant...

  16. #15
    dolf7

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Attention le béton de chanvre est un piètre isolant...
    KroM67 a raison le beton/chanvre n'est pas top en isolation et cela varie aussi en fonction du dosage de celui-ci.
    Mais par contre,il est pas mal pour l'inertie ...
    les mélanges classiques en chaux-chanvre ont une masse volumique de 330 kg/m3 et un lambda de 0,09 W/m.°C, soit un R = 3 en 30 cm de large
    alors que le chanvre en vrac (sans chaux) a un lambda de 0,05 W/m.°C, soit un R = 6 en 30 cm d'épaisseur

    Avec ton enduit 0.5 en plus donc R 3.5 pas terrible ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    KroM67 a raison le beton/chanvre n'est pas top en isolation et cela varie aussi en fonction du dosage de celui-ci.
    Mais par contre,il est pas mal pour l'inertie ...
    kroM 67 => et en tenant compte d'un enduit de 5 cm ? ca fait au moins +0.5 non ?
    Une possibilité :
    utiliser un poele classique genre Bullerjan ou un poele avec légère inertie et double combustion:

    avec tous ces murs qui apportent une inertie pouvant servir à stocker de la chaleur à la place d'un poêle de masse toujours trop cher : l'économie ainis réalisée permet d'investir davantage dans l'isolation

    à condition- bien entendu - de les isoler par l'extérieur avec un R de 3 en plus (et non de 0.5 ...) = panneaux d'épaisseur 15cm de laine de roche 431 (ouais , pas écolo , parait-il mais laisse respirer les murs de béton de chanvre ..) ou panneaux de fibre de bois vissés sur ossature bois et remplis de ouate de cellulose (voir l'exemple lyonnais : http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled )

    Avec un R aussi élevé et une bonne inertie , un poele classique (+ petit réseau d'insufflation d'air chaud ) a sa place dans cette habitation ..Bien entendu , l'isolation du toit doit être en accord (R=7 à 8 )

  18. #17
    jackoshi

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    je suis assez decu par les perf du béton de chanvre présentées sur ce site. l'ancien proprio me presente ca comme la rolls des murs bio (il est du sud lui aussi )

    dur dur de refaire une isolation non prevue sur les murs finis d'une maison pas finie (genre y'a pas grand chose de fini, et en plus faut reprendre l'existant)

    je comptais completer l'isol du plafond (25 cm de béton de chanvre, mais pas celle des murs... ca va chiffrer ca.

    par contre, j'ai du mal à me faire une idée pour r=3.5. faut que je recherche sur le net si c'est pouri, moyen (genre RT2005 ou un peu mieux) ou juste pas tres basse consomation (y'a des puristes dans le coin )

    en tout cas merci à touss pour vos reflections, ca fair avancer le chimilimilick

  19. #18
    jackoshi

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    apres verif RT2005 : Rmin + 2.05 ( ca doit etre le garde fou) et R conseillé = 2.5.

    RT2005= RT2000 + 20%

    en gardant la meme progression

    RT2010 Rmin = 2.5 Rcons = 3.00

    bon, je passerai pas RT 2015

    je sais que ca vaut ce que ca vaut, et je n'ecarte pas du tout le rajout d'une isolation esterieur (peut etre le doublement d el'epaisseur d'enduit si c'est techniquement faisable)

    je vais aussi verifier la densité du béton de chanvre.

    au fait, mes données RT2005 sont elles justes, j'ai regardé un peu vite là

  20. #19
    jackoshi

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    oups, sur un autre site, je tombe sur R=3.1, la je passe tout juste RT2005.
    qui dit vrai ?

  21. #20
    jackoshi

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    apres vérification, en zone H3

    a1= 0.40 => R= 1/0.40 = 2.5 avec garde fou à 2.22

    donc mes élucubrations précédente restent valables, je passe même en RT2010.
    après bien sur, le but n'est pas de "passer", mais d'avoir de bonnes perfs, et je comprend et admire la recherche d'une maison passive.

    mais encore une fois, la maison n'a pas été prévue dans ce sens, et mon budget n'est pas extensible (et dans le budget rentre en ligne de compte la durée des travaux pendant laquelle j'enrichi mon banquier + mon propriétaire )

    pour l'isolation, quelqu'un connait la limite d'épaisseur pour un enduit en béton de chanvre 3 couches ?

    pour le chauffage : je cherche des cables chauffants à un prix raisonnable, ca exite ? ( autour de 200 à 300€/piece avec thermostat). je ne trouve des tarifs que pour ceux d'un grand constructeur qui porte le nom d'un avion supersonique francais de ligne, et il est hors de prix

  22. #21
    dolf7

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    pour le pc oui c'est bien 24€/m² qui est un prix moyen( hors chape),mais il doit y avoir moins cher ..
    Sinon niveau tarif du chanvre passe commande de celui-ci dans une coopérative agricole "litière a chevaux" ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    jackoshi

    Re : choix de chauffage pour maison ecologique

    je remonte ce post car je suis toujours à la recherche de cables chauffants autres que ceux de chez atlantic...

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  2. choix chauffage maison 80m2 habitable
    Par lovio85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 110
    Dernier message: 15/04/2009, 20h57
  3. Un logiciel pour concevoir en 3D sa maison écologique
    Par invite0739baa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 15h09
  4. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...