Bonjour à tous.
Tout d'abord bravo et merci à tous les habitués du site, qui m'a déjà bien aidé à murir mon projet.
voila les données :
je compte racheter une maison ossature bois en béton de chanvre banché, murs de 30 cm. elle est située dans le sud de la france, exposée plein sud, sur le flanc sud d'une colline, ce qui la couppe de la tramontane (le vent dominant bien froid). le chantier est arreté, sont pour l'instant en place l'ossature, les murs les reseaux et la toiture ainsi qu'un pseudo puit canadien : 10M de tuyaux pvc.
le conduit de fumée se trouve à une extremitée de la maison (pas facile pour un poele de masse)
la maison compte 2 étages de 100m2 chacuns, sallon à l'etage (donc sur plancher bois , solives un peu justes...)
le probleme qui m'occupe est le mode de chauffage.
l'expo sud est un atout, surtout pour les chambres du rez de chaussé, ou je pourrai mettre du carrelage. les cloisons face aux fenetres restent à poser, ce sera sans doute de la brique en terre crue compressée.
suivant les préceptes du forum et les miens ("le meilleur chauffage c'est celui qu'on a pas besoin d'utiliser") je compte renforcer l'isolation (enduit chaux/chanvre).
Je compte faire également un vrai puit canadien, couplé à une vmc double flux (merci le forum, plein d'aides précieuses à ce sujet)
reste donc à choisir le complement de chauffage, pour un cout resonnable, vu le montant des travaux restant à effectuer.
exit le poele de masse, cher au coeur des membres de ce forum ( prix, pas prevu dans les plans, plancher bois dans la piece de vie)
je me dirige vers un poele en fonte (la aussi, y'a de la lecture ici) + panneaux rayonnants électriques( ben ouais, je rappelle que c'est un complement de chauffage)
en meme temps, j'ai peur d'avoir des regrets en cas de tres forte hausse des tarifs... et puis une maison bio chauffée (meme un petit peu) par EDF, je m'interroge.
quelqu'un pourrait il m'indiquer le prix d'un chauffage par le sol (juste la tuyauterie, histoire de prevoir un chauffage solaire pour quand j'aurrais de nouveau quelques sous, d'ici quelques années: je ne peux pas payer enduit chaux/chanvre+puit canadien+vmc double flux+pac ou solaire)
un chauffage par cables noyés dans les murs terre ou les planchers me plairait aussi (tjs edf) mais le prix
que pensez vous de tout ca ?
un systeme de chauffage cher (pac ou solaire) est il rentable vu le reste du projet (bonne expo + isolation + leger solaire passif + vmc double flux + puits canadien) ?
quel est le prix d'un reseau de chauffage au sol pour 200m2 ?
merci d'avance.
-----