Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

thermique, regulation plancher chauffant / frisquet



  1. #1
    fredho

    thermique, regulation plancher chauffant / frisquet


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous en ce temps de froid pour vous demander quelques conseils sur mon installation de chauffage.

    Je vais essayer de faire court et clair au possible.
    En fevrier 2008 ma chaudière me lâche, vu ses 14 ans de loyaux services je décide d'en changer et pour éviter d'avoir à faire trop de travaux de plomberie, j'ai décidé de reprendre une chaudière Frisquet (tradition avec kit VMC).
    Je précise aussi que j ai un plancher chauffant.

    Depuis, je n'ai pas eu de problèmes de chauffage, mais j ai une énorme consommation de gaz. Et oui dans l'histoire je ne vous ai pas parlé de régulation car effectivement j'en ai pas. Du coup je dois régler la température de départ en manuel.

    Je compte faire installer bientôt une régulation RIF5000 (si mon installateur daigne m'envoyer le devis, et par ailleurs c'est le même installateur qui m as dit que je n allait pas consommer beaucoup plus sans régul) et je me demande si l'économie sera réelle.

    Cela m'amène à demander si quelqu'un peux me parler un peu du système de "régulation" interne a la chaudière ; je m'explique : je met une consigne de départ plancher à 30°, la chaudière se met en marche et fait circuler l'eau jusqu'à ce qu'en retour plancher elle ai 30° ( j dit pas de bêtises la ?), la chaudière se coupe et l'eau ne circule plus . Si la t° dans le plancher descend, la chaudière n'a aucune information lui disant de se remettre en marche ( il n'y a que 3 fils branchés sur la chaudière phase neutre terre (edit apres verif la terre n'est pas reliée)) alors comment sait elle qu'il faut se remettre à chauffer ? Depuis le début de mon post ça fait 3 ou 4 fois que je l entend se mettre en route et pour de très petites durée environ 2 minutes. Est ce une temporisation qui donne la consigne de remise en route et si l'eau en retour du plancher est bonne lui dit de s'arrêter (ce qui expliquerai ma consommation excessive de gaz , marche arrêt,marche,arrêt, etc... ) ?

    Voila, si vous avez besoin d'infos pour répondre n'hésitez pas à me demander et j'espère vos réponses nombreuses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Fabst

    Re : thermique, regulation plancher chauffant / frisquet

    tu montes a 30° la chaudiere envoi de l'eau a 30° et tant qu'elle n'est pas redescendue a 20° elle ne se rallume pas.

    et si tu as un thermostat d'ambiance il dit a la chaudiere de s'arreter des que la temperature de la piece est a 19° des que tu descends un peu il lui dit de se rallumer.

    Le probleme c'est que c'est pas régulé et que c'est tout ou rien.

    La solution serait de mettre une vanne 3 voies en décharge avec une regul et sonde exterieure (dans un plancher chauffant on ne doit agir que sur le debit de l'eau et non sur la temperature de l'eau, cela pourrai fendre la chappe)

    enfin moi je le vois comme ca

  3. #3
    fredho

    Re : thermique, regulation plancher chauffant / frisquet

    Bonjour, et merci pour ta reponse Fabst

    Hier soir je suis rester un peu à coté de ma chaudière et le circulateur tourne meme quand la chaudiere ne chauffe pas. Ceci explique donc qu'elle detecte la baisse de temperature en sortie du plancher et donc qu'elle se remette en route.


    Il me semble que la chaudiere possede deja une vanne 3 voies mais comme il n y a pas de regul elle ne doit pas servir a grand chose !! j me trompe peut etre.

    J ai pas non plus de thermostat d'ambiance et la sonde exterieure n'est pas raccordée. La chaudiere fonctionne en manuel donc tout ou rien.

    Du coup je comprend mieux pourquoi je consomme beaucoup plus que ce que je devrais.

    Serait il plus judicieux et economique de faire tourner la chaudiere au max admissible par le plancher chauffant jusqu'a ce que la chaudiere se coupe d elle meme ( consigne de t° atteinte en retour du plancher) ou mettre des coups de chauffe regulier a une t° plus faible ?

    exemple : je suis chez moi de 18h a 8h

    je coupe la chaudiere la journee et quand je rentre a 18h je remet en route au max (40°/45°) jusqu'a ce que j ai 40°/45° en retour plancher; ou vaut il mieux que je la laisse tourner toute la journée a 25°/30° sans m en occuper (ce que je fais depuis 1 an en fait) ?

  4. #4
    Fabst

    Re : thermique, regulation plancher chauffant / frisquet

    Salut,
    alors primo il faut que la temperature de l'eau du plancher chauffant soit en permanence a 30°, pour réguler la temperature des pieces il faut que tu agisses sur le debit de l'eau.
    Sinon cela pourrai casser la chape de béton.
    De meme quand tu allumes ton plancher chauffant il faut le faire progressivement, étalonné sur 2 ou 3jours.

    ta chaudiere possede une vanne 3 voies pour abaisser la temperature a 30° en mélangeant l'allée et le retour, mais ca ne peut pas marcher pour la régulation puisque on doit conserver 30° dans le plancher pour éviter les problemes de dilatations de la chape)

    oui vaut mieux laisser tourner, tu économiseras peut etre 10 a 15% en faisant installer une régulation avec des sondes (ce qui doit couter tout de meme 500e)


    Depuis le changement de ta chaudiere tu as vu la facture de gaz gonfler ? tu as peut etre une chaudiere mal réglée


    je ne suis pas un pro non plus, je suis qu'un futur plombier!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredho

    Re : thermique, regulation plancher chauffant / frisquet

    Salut,

    Enfait j ai acheté un appart en fevrier 2008 et j ai du changer tout de suite la chaudiere donc niveau consommation j ai pas de reference avec la precedente chaudiere.
    De plus il fait chaud chez moi, environ 22° en moyenne et en permanence.
    J ai un F3 de 65m2, dont 3 murs donne sur l exterieur, niveau isolation c est du BA13 avec une fine couche de laine de verre, double vitrage.

    La chaudiere tourne en manuel et je joue sur la temperature pour avoir plus ou moins chaud.

    Si j ai bien compris jouer sur la consigne de temperature ne sert pas a grand chose il vaut mieux que je regle sur 30°. Je vais essayer sur 2 ou 3 jours pour voir ( et j vais peut etre faire un relevé du compteur pour voir ce que ca donne tant que j y suis)

    ca se trouve j aurais tout aussi chaud lol

    Fabst, tu pourrais me dire comment fonctionne une regulation si l eau doit avoir une temperature constante dans le sol.
    sur la precedente y avait une regul sigmagyr RVP30 avec une sonde d'exterieur. J'ai toujours pensé que la sonde d'exterieur disait a la chaudiere "il fait froid dehors met un bon coup de chauffe".

  7. #6
    poly71

    Re : thermique, regulation plancher chauffant / frisquet

    Bonjour,

    22°, c'est énorme, tu peux essayer d'avoir 19 - 20°, ça te fera une bonne économie pour ton porte monnaie et pour la planète. Pour info, 1° de moins, c'est environ 7% d'économie...

  8. #7
    rem67

    Re : thermique, regulation plancher chauffant / frisquet

    Bjr,

    Je ne suis pas un assez grand spécialiste en chauffage, mais je ne crois pas que le fais d'agir sur la T° d'eau de départ vers le PC risque d'endommager la chape.Bien sûr il ne faut pas dépasser une T° trop élévée. La sécurité a été règlée à 45 °. Ma chape / carrelage au bout de 6 ans ne présente pas la moindre fissure.

    Ma chaudière est toujours à une T° comprise entre 65 et 75 °.L'eau est envoyée vers le PC via une vanne 4 voies motorisée. En fonction de la T° ext. la régulation agit sur le moteur et la vanne envoie de l'eau + ou - chaude dans le circuit PC. Avec du - 13 ° cette eau de départ est à env. 37 °, avec du 0 ° elle est à env.30 °, ceci pour atteindre 22 ° int. Pour mieux faire il est possible d'adjoindre à la régul. une sonde intérieure.

    @poly 71

    Explique ça à ma femme !! Néanmoins dans une pièce à vivre ,sans bouger, cela devient désagréable dès que ça baisse sous les 21 °, à moins de se charger en pulls et chaussettes . Hier suite à un remontée brusque des T°, la réaction des PC étant assez longue( un de ses points faibles ) la T° int. était montée à 24,5° . Commentaire de femme : T° idéale (!!!)

    REM

  9. #8
    fxt

    Re : thermique, regulation plancher chauffant / frisquet

    cela ne sert à rien d'injecter de l'eau à 30°C en permance dans la chape.
    les modules de gestion de plancher chauffant (intégré à la chaudière ou séparé) font varier la température de départ en fonction de la température extérieure et corrige de temps en temps en prenant la température intérieure.

    d'après ce que j'ai pu lire de la RIF5000, il semblerait que ce soit la solution puisque ce module permet de gérer la chaudière en fonction d'une sonde extérieur et d'un module d'ambiance.

  10. #9
    fredho

    Re : thermique, regulation plancher chauffant / frisquet

    Oui 22° c est un peu trop des fois j avoue.
    Quand j ai eu mon appart le precedent proprio avait bidouillé la chaudiere,shunté les securités (t°, CO2, et gaz) enlevé le moteur de la vanne, et il faisait 28° et l eau etait a 60° dans le collecteur d entrée du plancher. Donc effectivement j ai eu quelques problemes de joints de carrelage et meme de legers decollements de carreaux.

    Quelqu'un connait il un bon instalateur sur Metz (57) que je puisse faire instaler ma regul car ca fait presque 1 an que je galere pour avoir un devis avec le mien. Quelqu un qui s y connait vraiment en chauffage au sol.?.

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant et sa regulation
    Par gato1950 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 13h43
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 08h23
  3. Régulation plancher chauffant
    Par bannane89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 21h26
  4. [Thermique] Pb Régulation Frisquet + RIF 2000 + plancher chauffant
    Par Bob13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 17h44
  5. [Thermique] Réglages plancher chauffant avec 1 Frisquet sans régulation
    Par om_paris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...