gros problème de bistre!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

gros problème de bistre!!



  1. #1
    invite46caa7f8

    Angry gros problème de bistre!!


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fais installer une chaudière à bois BUDERUS au mois de novembre et qui ne fonctionne toujours pas! appel de l'installateur, qui s'en fiche royalement sa facture étant en poche!
    Le gros soucis est qu'il a installer la chaudière avant même de regarder la cheminée et contrôler les dépressions !! résultat il n'y a aucun tirage et notre chaudière n'a aucun rendement, sommes obligé de nettoyer tous les jours les tuyaux car il se forme du bistre et avons très peur d'avoir un feu de cheminée!!
    A ce sujet si une personne pouvait nous rassurer sur les effets du bistre et la corrosions sur la fonte!! car nous avons l'impression que tout se ronge à l'intérieur!
    Nous n'arrivons pas à trouver un terrain d'entente fabricant et surtout avec notre installateur et sommes vraiment à bout avec cette histoire!! car nous avons payé 6980 euros pour un résultat quasis médiocre!! de quoi déprimer non?

    Vos conseils nous serons précieux merci d'avance!
    Famille Robbe

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : gros problème de bistre!!

    Bonjour, il y a à mon avis trop voies pour améliorer la situation.

    1) très terre à terre, les entreprises ont horreur des associations de consommateurs (60 m de conso, que choisir), donc se mettre en contact avec eux pour qu'ils vous aident. Généralement c'est fou comme souvent l'entreprise explique qu'il y avait un mal entendu.

    2) Comprendre pourquoi le tirage est mauvais, hauteur de cheminée, pas isolée, effet de la VMC, regarde le cite canadien qui explique les problèmes de tirage, http://www.canren.gc.ca

    3) S'interessser à la qualité du bois et au tirage d'air primaire, laisser la porte entre ouverte pour amener plus d'air par exemple, jusqu'à ce que à la sortie de la cheminée les fumées soient invisibles.

    A+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : gros problème de bistre!!

    Bonjour Marie,

    Quelle est la section et hauteur de votre conduit ? Est ce que le ventilateur fonctionne correctement ? essayez de bruler beaucoup de petit bois qui dégage plus d'energie que des buches, pour voir.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    siana2005

    Re : gros problème de bistre!!

    le bistre se forme à cause de l'humidité du bois
    faites l'essai avec des bûches de bois compressées qui on un taux d'humidité d'environ 5/6% et voyez si il y'a une différence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drspock

    Re : gros problème de bistre!!

    Si le bois est humide, il faut le fendre fin, et en stocker au chaud prés de la chaudiere si possible si elle est dans une chaufferie.

    porte de la chaudiere ouverture, tester avec une feuille de papier, elle doit etre aspirée et plaquée sur la chaudiere.

  7. #6
    invite46caa7f8

    Re : gros problème de bistre!!

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Bonjour, il y a à mon avis trop voies pour améliorer la situation.

    1) très terre à terre, les entreprises ont horreur des associations de consommateurs (60 m de conso, que choisir), donc se mettre en contact avec eux pour qu'ils vous aident. Généralement c'est fou comme souvent l'entreprise explique qu'il y avait un mal entendu.

    2) Comprendre pourquoi le tirage est mauvais, hauteur de cheminée, pas isolée, effet de la VMC, regarde le cite canadien qui explique les problèmes de tirage, http://www.canren.gc.ca

    3) S'interessser à la qualité du bois et au tirage d'air primaire, laisser la porte entre ouverte pour amener plus d'air par exemple, jusqu'à ce que à la sortie de la cheminée les fumées soient invisibles.

    A+
    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse, nous avons essayé tous les conseils cités ci dessus, sans résultats, notre bois est très sec, coupé par nos soins en bonne lune et stocké durant deux années dans un abris bois très aéré!
    Pour votre cite canadien je ne comprends pas beaucoup l'anglais mais merci quand même
    A bientôt
    Marie

  8. #7
    invite26868663

    Re : gros problème de bistre!!

    Euh, le site est aussi en Français.

  9. #8
    invite46caa7f8

    Re : gros problème de bistre!!

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Euh, le site est aussi en Français.
    Ah! alors j'y retourne de suite ...vraiment pas douée la Marie!! MDR!

  10. #9
    invite26868663

    Re : gros problème de bistre!!

    C'est sous Bio energie/Publications/le guide du chauffage au bois résidentiel

  11. #10
    chataxe

    Re : gros problème de bistre!!

    Bonjour,
    En plus de ce qu’a dit Ulys, avez-vous un schéma de l’installation et pouvez-vous nous décrire rapidement votre façon de charger et d’allumer la chaudière.

    A+

  12. #11
    invite46caa7f8

    Thumbs up Re : gros problème de bistre!!

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    C'est sous Bio energie/Publications/le guide du chauffage au bois résidentiel
    Merci , car je ne trouvais pas!
    bon, j'y r'va!! lol!!

  13. #12
    invite46caa7f8

    Re : gros problème de bistre!!

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    En plus de ce qu’a dit Ulys, avez-vous un schéma de l’installation et pouvez-vous nous décrire rapidement votre façon de charger et d’allumer la chaudière.

    A+
    Euh! justement au niveau de l'installation ça laisse vraiment à désirer vous faire un schéma m'est impossible, mais je peux vous dire qu'il y a plusieurs voire-même beaucoup trop d' anomalies d'installations! selon un expert d'assurance maison!!
    A bientôt
    Je vais voir le site canadien et je reviens!
    Marie

  14. #13
    chataxe

    Re : gros problème de bistre!!

    Citation Envoyé par mariecbr39 Voir le message
    A bientôt
    Je vais voir le site canadien et je reviens!
    Marie
    Bonne vacances
    A+

  15. #14
    invite36a0c02a

    Re : gros problème de bistre!!

    bonsoir,
    le conduit chaudière est 'il gainé inox sur sa totalité et si oui sur quelle hauteur environ? et quel est son diamètre?
    quelle est la température à l'intérieur du corps de chauffe?40?50?60?
    une chaudière à bois même avec un bon tirage a souvent tendance à "goudronner" si l'on travaille en basse température(40°)la raison est simple, le passage d'air d'entée est infime lorsqu'elle est sur le point de régulation, d'ou une diminution de la vitesse de circulation de l'air, d'ou goudronnage!
    si la chaudière est trop puissante, le phénomène est aussi accentué c'est logique!
    tt ceci est assez compliqué!
    voir un peu tt cela et ns tenir au courant!
    a bientôt,

  16. #15
    invite58e4767e

    Re : gros problème de bistre!!

    bonjour,
    Le problème de la formation du bistre dans une cheminée,je le connais bien,celà vient d'une mauvaise isolation du conduit,car les chaudières modernes rejettent des fumées"froides",donc celà condense si le conduit n'est pas isolé,car il n'a pas le temps de se réchauffer;
    On n'a donc pas d'autre choix que d'isoler ou de tuber avec isolation ou de remplacer ce conduit,bref,ce n'est pas la peine de chercher ailleur une solution du côté de la chaudière ou de la hauteur de la cheminée,ni de son emplacement ou autre.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : gros problème de bistre!!

    Attention : Marie parle de bistre dans le foyer ce qui est très mauvais pour la chaudière elle meme qui finira par se percer si on insiste de continuer à la faire fonctionner dans ces conditions...Donc il faut vite trouver l'origine ...
    Marie: si tu dis que le bois est bien sec, ok je te fais confiance, donc le bistre peut expliquer plusieurs facteurs : pas assez de tirage, ou pas assez de ventilation (= air primaire), retour d'eau trop froide, etc...
    Donc un premier temps regardez quelle est la température de l'eau qui ENTRE dans la chaudière et de l'eau qui SORT de la chaudière. Chaudière en fonctionnement, ouvrez la porte de la chambre de combustion (celui d'en bas) et que voyez vous ? Est ce que vous voyez de la fumée qui sort du conduit ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    pat71

    Re : gros problème de bistre!!

    est ce qu'il y a un entrée d'air suffisante dans la chaufferie?

  19. #18
    invite936c7416

    Re : gros problème de bistre!!

    salut a tous si tu a un probleme tu peux trouver un accelerateur de tirage qui se place sur le tuyau de fumee sinon il faut que ta chemine fasse plus de 7 metres et la tuber en diametre 180 double parois inox (VENTILATION DU CONDUIT BAS DE CHEMINEE 20 CM CARREE VENTILATION SOUCHE 5 CM CARREE OBLIGATOIRE EVITE LA CONDENSANTOIN ENTRE LA CHEMINEE ET LE CONDUIT ET PLUTOT FAIRE CONFIANCE QUALIBOIS POUR LES CHAUDIERES AVECC CREDITS D IMPOTS)

  20. #19
    invite46caa7f8

    Re : gros problème de bistre!!

    Tout d'abord, je vous remercie tous pour vos réponses!!
    J'essaie de bien prendre en considération tout ce qu'il m'a été cité ci dessus!!
    Tous ses termes techniques me dépasse un peu et j'avoue avoir du mal à tout saisir!
    Tout ce que je constate c'est que notre cheminée n'a aucun tirage elle est largement en dessous des normes demandées pour son fonctionnement qui sont établit à 3 et nous sommes à peine à 1,80!!
    Notre bois a été coupé par nos soins, mon beau frère étant bûcheron, l'a même coupé en bonne lune!! il a deux années de sèchage dans un abris à bois bien sec et aéré!! il a été testé par l'expert qui nous a confirmé de sa teneur "quasi nulle " d'humidité!! Dons on peut déjà enlever le problème de bois non sec!!
    Sa réflexion fût même celle ci; et ben si tout le monde se chauffait avec un aussi bon bois il y aurait bien moins de feu de cheminée!
    Quand à l'installation, ben...là encore un gros blème!! il y a des tuyaux cuivres branchés sur des tuyaux plastiques, il se sont déformés et ont pliés en chauffant
    http://[url=http://pix.nofrag.com/a/a/2/6c8246759b88fd6f290ee4f90c6bc. html][/url]
    Voici un aperçu du fameux tuyau que l'on a dû caler avec un morceau de bois pour le redresser car il avait fondu!!

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : gros problème de bistre!!

    Salut marie,
    Quoi? Il y a des tuyaux en plastique reliés à la chaudière ?!
    Ce n'est pas de l'eau chaude qui circule dedans?
    Et le tuyau bleu c'est quoi ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    invite46caa7f8

    Re : gros problème de bistre!!

    Oui!! ce que l'on voit en haut à droite de la photo qui est blanc c'est du silicon qui cache en fait un tuyau en cuivre qui est relié à celui ci en plastique!
    de l'eau bouillante passe dedand quand la chaudière monte en tempèrature!! ce qui arrive souvent sans savoir pourquoi car le tirage est quasi nul!! je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre! les radiateurs se mettent alors à faire un raffut du diable!!
    mon mari serait là il saurait mieux vous expliquer que moi je n'y connaît rien !!
    Merci beaucoup d'être aussi attentif et sensible à notre problème!!

    Je tiens à rappeler que la chaudière à bois est reliée à celle au fioul!! dieu sait quel branchement a été fait est -il correct??? meme l'expert de notre assurance à du mal à nous le confirmer!! par contre il peut déjà avancer que la cheminée n'a pas de tirage!! et que certains tuyaux ne devraient pas être branchés de cette façon!!

  23. #22
    drspock

    Re : gros problème de bistre!!

    Je tiens à rappeler que la chaudière à bois est reliée à celle au fioul!!
    elles partagent le meme conduit?

    Oui!! ce que l'on voit en haut à droite de la photo qui est blanc c'est du silicon qui cache en fait un tuyau en cuivre qui est relié à celui ci en plastique!
    de l'eau bouillante passe dedand quand la chaudière monte en tempèrature!! ce qui arrive souvent sans savoir pourquoi car le tirage est quasi nul!! je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre! les radiateurs se mettent alors à faire un raffut du diable!!
    là il faut s'inquieter, je ne suis pas chauffagiste, mais je pense que ce que vous decrivez est tres anormal.

  24. #23
    invite36a0c02a

    Re : gros problème de bistre!!

    bonsoir,
    tu dis que ta chaudière crache de l'eau bouillante par la soupape? petit coquin, tu n'as pas répondu à ma question lorsque je te demandais à quelle température tu travailles avec ta chaudière! 40? 50? 60? 90? attention après ça bouillonne!
    soit ça vaporise (ce qui est très grave)
    si ça ne vaporise pas la surpression devrait être absorbée par le vase d'expension!
    le fait que ta soupape crache, prouve que ton vase d'expension fait mal son travail! quelle est la pression sur ton circuit?
    soit ton flscon manque d'air, soit ta soupape déconne, soit ta trappe d'entrée d'air ferme mal, soit tu as une chaudière chargée alors que tu ne consomme plus d'eau chaude, au fait, tu as des robinets thermostatiques? si oui, combien? il se peut que ts les robinets se ferment en même temps occasionnant une montée en temp dans la chaudière!
    excuse moi je suis complètement sorti du sujet 'bistre' mais ce qu tu viens d'écrire m'interpelle, c'est pourquoi il est ts intéressant de bien comprendre les problèmes pour les résoudre!!
    si c'est possible donne ns ces quelques infos, elles sont importantes
    merci, à bientôt,

  25. #24
    chataxe

    Re : gros problème de bistre!!

    Bonsoir,

    La chaudière c’est la Logano S121 ou G211 ? et qu’elle puissance ?

    Pour les fumée, tu dis que tu as 1.8 au lieu de 3 c’est la dépression en barre, ou des hauteurs ?

    Pourrais tu aussi nous donner le diamètre du conduit de fumée et sa hauteur, pour voir si les prescriptions Buderus sont respectées

    Quel est le volume du ballon tampon ?

    Et rappel : peux tu nous décrire ta façon d’allumer et de charger.?

    Apparemment le bistre pourrait provenir de la surchauffe ou plutôt du refroidissement de sécurité, mais sais tu à quelle T° monte la chaudière à ce moment ?

    Je vais être embêtant, mais peut tu aussi nous faire des photos plus éloignées des 2 chaudières et du ballon pour voir les branchements et circuits.

    A+

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : gros problème de bistre!!

    Salut,
    La première chose que je peux dire : la chaudière n'est pas montée dans l'art ! c'est du bricolage...Dans l'urgence, faites venir un expert en chauffage qui assignera l'installateur de refaire dans la conformité.
    Moi aussi, ma chaudière est couplée à ma chaudière fioul, et il n'y a pas de problème car montée dans la conformité.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    invite46caa7f8

    Re : gros problème de bistre!!

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    bonsoir,
    tu dis que ta chaudière crache de l'eau bouillante par la soupape? petit coquin, tu n'as pas répondu à ma question lorsque je te demandais à quelle température tu travailles avec ta chaudière! 40? 50? 60? 90? attention après ça bouillonne!
    soit ça vaporise (ce qui est très grave)
    si ça ne vaporise pas la surpression devrait être absorbée par le vase d'expension!
    le fait que ta soupape crache, prouve que ton vase d'expension fait mal son travail! quelle est la pression sur ton circuit?
    soit ton flscon manque d'air, soit ta soupape déconne, soit ta trappe d'entrée d'air ferme mal, soit tu as une chaudière chargée alors que tu ne consomme plus d'eau chaude, au fait, tu as des robinets thermostatiques? si oui, combien? il se peut que ts les robinets se ferment en même temps occasionnant une montée en temp dans la chaudière!
    excuse moi je suis complètement sorti du sujet 'bistre' mais ce qu tu viens d'écrire m'interpelle, c'est pourquoi il est ts intéressant de bien comprendre les problèmes pour les résoudre!!
    si c'est possible donne ns ces quelques infos, elles sont importantes
    merci, à bientôt,
    Bonjour Lucien,
    tout d'abord le petit coquin se trouve être une coquine!!
    Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, mais je ne sais même pas ce qu'est un vase d'expension!! mais j'ai regardé le manuel de la chaudière et je pense que c'est le genre de petit balon de 25 l !
    Mon mari est routier et je suis seule la semaine, donc personne pour m'éclairer!
    En fait mon voisin est venu hier soir et il a regardé notre chaudière, en fait de bistre c'est plus grave que ça il se trouve qu'elle goudronne grave!!!
    Notre chaudière fait 20kw et je la régle entre 70 et 80 selon le froid à savoir que nous habitons le haut jura et que les températures sont restées très froides pendant 3 semaines la plus basse enregistrée le 5 janvier fût de -19° !!!
    Bon en ce qui concerne la pression elle varie elle aussi entre 1kg et 2kg!
    Le problème est qu'elle monte en température et c'est là que ça se gâte!!
    Bine sûr que je charge ma chaudière le soir, comme tout le monde! et je ne prends pas de douche la nuit!!lol!! si je ne charge pas il faudrait que je me lève plusieur fois dans la nuit pour avoir chaud le matin au réveil!!
    Voilà, cher Lucien ou on en est!! si tu as encore des questions je suis là!
    Merci beaucoup en attendant de toute l'attention que tu portes à mon problème!
    Marie

  28. #27
    kosy33

    Re : gros problème de bistre!!

    Bonjour Marie,

    J'ai le genre de problèmes, je vous ai envoyé un mail privé.

  29. #28
    inviteec63ef12

    Re : gros problème de bistre!!

    Je viens de me mettre sur ce forum,

    il existe une produit qui s'appelle KIMEM qui catalyse le bistre (l'assèche) et le décolmate des parois

  30. #29
    invite46caa7f8

    Re : gros problème de bistre!!

    Bonjour,
    A ce jour notre chaudière ne fonctionne toujours pas ! elle n'a pas été monté dans les règles par notre installateur, (qui a notre grand dam à déposé le bilan et n'existe plus!!)
    Par deux fois nous avons fait venir des experts qui ont bien constatés la malfaçon mais que faire maintenant... tout reprendre à nos frais l'installation ou engager une procédure??? qui sera longue, et dans ce cas pas de chauffage !! Avec une chaudière toute neuve qui n'a eu en tout que trois mois d'usure et qui ne marche pas !! nous n'avons plus les moyens de remettre du fioul et avons tout de même payé "en totalité malheureusement " l'installateur !!
    Ma santé es très fragile en ce moment avec trois hospitalisations et le moral dans les chaussettes!! on ne sait plus quoi faire sinon, se cailler dans notre maison, et vu que nous habitons le Jura...je vous laisse imaginer le froid qu'il y fait en ce moment!! nous avons eu des gelées de -5 toute la semaine dernière!!!
    Aidez nous à trouver une solution car le moral est tel que nous avons baissé complètement les bras!!

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : gros problème de bistre!!

    Salut Marie,

    Doux jésus !

    Les experts ont dit quoi ? Pas de procédure judicaire ? Tu n'as pas quelqu'un qui connait en plomberie ?
    Pendant 1 an que s'est il passé ?

    Bon rétablissement.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme de condensation/bistre sur Tripoly RM20 bois/charbon
    Par invite16706460 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 13h40
  2. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  3. gros gros probleme d'avenir
    Par invite3d9d115d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 20h10
  4. gros gros problème Emule
    Par invitee5ecd35e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2007, 20h19
  5. Probleme de bistre
    Par invite85dc4e78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...