Briques accumulateur electrique, rcupérables?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Briques accumulateur electrique, rcupérables?



  1. #1
    drspock

    Briques accumulateur electrique, rcupérables?


    ------

    Bonjour, je me demande si je peux réutiliser des briques rouges provenant d'un accu éléctrique, pour les réutiliser dans un appareil de chauffage bois, soit à l'exterieur d'un foyer, dans l'habillage de la cheminée, soit dans un pdm, dans le foyer, ou autre?

    merci

    -----

  2. #2
    drspock

    Re : Briques accumulateur electrique, récupérables?

    Un petit up pour ma question, merci pour votre aide,

    les briques sont rouges, elles mesurent 10*10*25 cm, ce sont des briques réfractaires à haute densité, comme celles-ci:

    http://www.mjelec.com/radiateurs-a-accumultaion.html

    elles ont en plus deux conduits verticaux, dans lesquels passe l'air à réchauffer dans le radia accu.

    Mais est-ce que de telles briques resisteraient dans un foyer, en contact avec le feu? ou en stockage dans un pdm?

  3. #3
    drspock

    Re : Briques accumulateur electrique, rcupérables?






  4. #4
    f6bes

    Re : Briques accumulateur electrique, rcupérables?

    Bjr à toi,
    Les briques REFRACTAIRES................so nt réfractaires !
    Reste à savoir si celle çi sont des réfrataires
    Si tu le dis.... on te crois !
    Elles sont utilisées dans les cheminées (j'ai depuis 30 ans) , barbecue (j'ai) et résistent trés bien au feu vif !

    Donc ca devrait aller (surtout en STOCKAGE) !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drspock

    Re : Briques accumulateur electrique, rcupérables?

    merci pour ta réponse,

    oui elles sont forcemment réfractaires, car elles sont conçues pour emmagasiner une quantité de chaleur assez importante, je pense que sur ce genre de chauffage, les briques doivent etre de tres bonne qualité, pour etre le plus compactes possible, les accu ont la mauvaise réputation d'etre lourds et encombrants, mais ramené à la puissance qu'ils emmagasinent, ils ne sont pas si gros.


    Elles sont utilisées dans les cheminées (j'ai depuis 30 ans) , barbecue (j'ai) et résistent trés bien au feu vif !
    voilà, le probleme est de savoir si elles sont differentes d'une brique de cheminée ou non, car elles sont en contact avec la résistance éléctrique, mais jamais avec du feu, jamais avec des polluants ou des gaz, elles ne prennent pas trop de chocs thermiques non plus, la montée et la descente en temperature est douce dans un appareil electrique.

  7. #6
    f6bes

    Re : Briques accumulateur electrique, rcupérables?

    Bjr à toi,
    Effectivelment dans un poele , ce n'est pas "éternel" non plus !!
    Tu temps de ma jeunesse c'était un "Godin" qui assurais le chauffage.
    Il y avait des briques en interne.
    Il a failli parti à la décharge, car les briques étaient en piteux état au bout de 20 ans !
    Rien n'est éternel.
    Mais bon il a été sauvé in extrémis !

    A+

  8. #7
    Ubaba17

    Re : Briques accumulateur electrique, rcupérables?

    Bonjour DRSPOCK,
    Avez vous résolu votre pb de réutilisation des briques réfractaire du chauffage à accumulation pour la fabrication d'une cheminée ? Votre expérience m'intéresse si vous voulez m'en faire part, car je m'apprête à faire de même et suis un peu "réfractaire" aux tarifs des marchands de matériaux...
    Merci d'avance.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Briques accumulateur electrique, rcupérables?

    Bonjour, J'ai récupéré de telles briques, et j'en ai placé deux de chaque côté d'un insert que j'ai à la campagne. Je les ai mises une sur l'autre, ça me réduit un peu la largeur du foyer, mais ce n'est pas gênant car mon bois est coupé petit pour en consommer moins. Les longs morceaux brûlent dans le milieu et moins bien sur les bords, donc je coupe plus petit.

    ça pourrait aussi s'utiliser dans un poêle de masse pour celui qui voudrait s'en fabriquer un. on trouve des plans sur le net.

    Mais dans le bas, on ne récupère pas tellement de chaleur, donc il faut commencer avec des parpaings et mettre les briques plus haut là où elles chaufferont.

    Et puis comme ça ne coûte rien...

    Enfin dans le foyer ça résiste donc...

Discussions similaires

  1. brancher un accumulateur electrique
    Par invite4c3952d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2009, 21h39
  2. accumulateur electrique
    Par yanael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 12h19
  3. Accumulateur
    Par wallywow dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 16h49
  4. Un Accumulateur
    Par invite26a6df18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...