Chanvre prix prohibitif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chanvre prix prohibitif ?



  1. #1
    jalex

    Chanvre prix prohibitif ?


    ------

    Bonjour,
    Je fais un plan de maison de type ossature bois, plus précisément maison a colombage ( à la façon des maisons du sundgau / sud de l'Alsace) mais design contemporain.
    Donc bois locaux (via la scierie en bas de chez moi = 330€ me m3)
    Puis recherche de "beton de chanvre" (chez Alliance4 soit 300 € le m3)

    Pourquoi le prix du béton de chanvre est-il aussi prohébitif ?
    La culture et la préparation du chanvre est aussi coûteuse ? Nous avons des monopoles de culture et de productions ?

    Serait-il possible de remplacer le chanvre par de la paille haché / coupé ( un prix bas chez mon autre voisin agriculteur / qui dispose d'un hachoir à paille, certe, rouillé...). ( donc, retour au torchi )

    Les propriété répulsive ( insectes , etc.) du béton de chanvre est-il liè au chanvre et/ou à la chaux ?

    Etant donné la faible différence de prix entre le bois et le beton de chanvre je réoriente mon projet vers une maison en bois "massif". et ou torchi ....

    Que de questions !!! mais comment ne pas se planter une vie = une maison (ou presque).

    slt merci

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : Chanvre prix prohébitif ?

    salut,

    t'es allé voir de l'autre coté du rhin pour le chanvre ?
    Tu prends du chêne ?

  3. #3
    rem67

    Re : Chanvre prix prohébitif ?

    Bjr,

    Je supose que tu veux remplir les pans du colombage par du béton chanvre ou torchis .
    Le torchis, mélange de paille hachée et argile est très bon marché au niveau matériaux ( en le faisant soi même ) mais très très gourmand en main d'oeuvre.
    Pour assurer la solidité du torchis il te faudra aussi confectionner un genre de treillis entre les pans de bois, autrefois avec des baguettes de noisetier.
    Autre solution remplir les pans : avec des briques de terre ( je ne connais pas le prix).

    REM

  4. #4
    dolf7

    Re : Chanvre prix prohébitif ?

    le chanvre pour les animaux ( litière pour les chevaux)est tres bon marché dans les coops agricole....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    42jerome

    Re : Chanvre prix prohébitif ?

    y'a un truc qui me chiffonne: quelle épaisseur de mur en torchis ou en béton de chanvre prévoyez-vous?
    En deçà de 40 cm d'épaisseur, l'isolation sera faible. Cela va influer sur le prix que d'atteindre au moins la RT2005: 1m2=120 euros...
    Le chanvre en ballots de 200l vaut entre 12 et 20 euros.
    La chaux en sacs de 40l vaut 10 euros.
    1 m3 de mélange pour environ 5 sacs et 50l de chaux plus du sable etc...

  7. #6
    jalex

    Re : Chanvre prix prohébitif ?

    merci pour les réponses.
    Effectivement la structure bois est portante, donc le béton/tochi est du "remplissage" mais il contribue aussi à stabiliser la structure (triangulation) et à consolider des montants qui serait sans ce béton d'une épaisseur trop faible; Le beton autorise donc une economie dans la structure.

    J'ai pas pensé à un achat de chanvre chez les teutons ' généralement , avec l'euro, les prix sont équivalents mais je vais vérifier ( sauf que je ne cause pas allemand (je suis un breton échoué a l'Est).

    J'ai toujours pas un vrai argumentaire comparatif sur les avantages du chanvre.
    Main d'oeuvre / la mise en oeuvre du béton de chanvre suppose autant de travail que le torchi , béton de chaux, etc.

    Concernant la question de l'adhérence des bétons aux supports bois.
    Je ne peux pas imaginer que le retrait soit = à 0. le risque est donc double 1/ avoir un bloc de béton qui adhère mal au bois et qui, par conséquent, pourraient se désolidariser. Ou et générer des passages d'air entre extérieur et intérieur (il s'agit de colombage).
    Mes ossatures bois sont donc rainurées = traverse entre les montants.

    Autre solution / utiliser des plaques de contreplaqué en externe et en interne et bourrer le béton entre les deux. ( compliqué pas très ecolo les plaques de contreplaqué ( energie grise ++) sans compter sur le "travail" du béton (humidité entre deux plaques.
    Autre solutions, plaque contre-plaqué centrale puis montant, puis béton interne et externe;
    Ou utiliser ce principe mais avec un treillis central de lattes central bois.
    je suis entrain de réinventer le béton armé.

    Sauf si le torchi paille est très économique ( je vais approfondir la question), la solution bois massif reste couteuse mais simple à mettre en oeuvre et avec des matériaux locaux.


    Concernant le bois, je pense travailler avec du sapin sa structure me semble adapté au travaux de charpente ( + le prix)

    il me faut aussi travailler la question de l'isolation acoustique ( question très peu documentée)

    slt jalex

  8. #7
    pat71

    Re : Chanvre prix prohébitif ?

    pour le chanvre , voir la chanvriere de l'aube , 300euro c'est un prix posé?le travail du beton de chanvre se fait dans un banchage que l'on rente au fur et a mesure , le banchage permet de faire un beton leger 330kg m3 avec un lamda de 0,09, l'utilisation du sapin avec traitement ou alors aller vers douglas hors aubier , meleze idem.

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : Chanvre prix prohébitif ?

    salut,
    tu as un plan de ton projet, qu'on puisse voir les façades.
    Les maisons en bois massif ne sont pas plus chère que les autres, au contraire. En plus tu profites de l'inertie thermique du bois.
    En fonction de tes sections de bois tu as plusieurs solutions, bien moins contraingnantes que le torchi ou le béton de chanvre.
    Tu prends quelles section de bois ?

    Pour ce qui est de la teuntonie, c'est plus trop un souci, ils commencent à parler le français.

  10. #9
    Jean-Pierre43

    Re : Chanvre prix prohébitif ?

    Bonjour, le mode constructif en colombage, à moins de le doubler intérieurement en laine de bois plus parement intérieur ne permet pas d'avoir un mur d'une épaisseur conséquente, sauf à utiliser des sections de 25 ou 30 qui ne seront pas très esthétiques on se retrouve avec un remplissage qui sera insuffisant au point de vue isolation thermique.

    Il faut donc prévoir un doublage isolant interne de 15 cm de laine de bois ou autre similaire pour avoir avec le torchis terre paille ou terre chanvre et enduit à la chaux quelque chose de correct.

    Le chanvre demeure assez cher, l'emploi de paille et et de terre argileuse abaisse le coût. L'argile ne manque pas en Alsace.
    Dernière modification par Jean-Pierre43 ; 19/01/2009 à 23h19. Motif: erreur

  11. #10
    Jean-Pierre43

    Re : Chanvre prix prohébitif ?

    par ailleurs les maisons alsaciennes à colombages ont de petites pièces et étaient assez faciles à chauffer.
    Le problème devient plus complexe avec les pièces actuelles plus volumineuses

  12. #11
    allouis

    Re : Chanvre prix prohibitif ?

    Bonne initiative Jalex moi aussi je travaille sur un projet de maison à colombage en bois massif .

    Bon pour en revenir a ta question j'ai trouver un truc qui semble intéressant mais je peux pas mettre le lien donc voila un extrait

    Isolations :

    Les murs extérieurs sont doublés par des isolants en fibres cellulosiques ou perlite, recouverts par des panneaux en Fibraggols (HQE), ou des panneaux Fibrociment Natura, nouveau produit à fibre minérale écologique.

    Pour ma part ça me convient pas mais c'est une solution..

Discussions similaires

  1. prix du baril de pétrole et prix de l'essence
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 17h29
  2. [botanique] Chanvre
    Par invite56460777 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2007, 08h42
  3. Chanvre Chaux
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...