J’ai un actuellement un projet de maison bois bioclim de 74 m² environ (type 3) avec petit garage. Sur Charente maritime à 7 km océan. Climat océanique rarement froid l’hiver
Terrain 410 m² pas très large moins de 14 m ,
grande façade sud, 1 chambre exposée EST l’autre OUEST, pièce d’eau au NORD avec hublot.
Habitation pour 1 personne avec ma fille qui vient de tps en tps les we
Garage imposé à l’EST par règlement lotissement.
Pour le BBC (constructeur), toit deux pentes architecture classique (5 m² de surface en moins au sud que projet THPE) sans pare-soleil
Isolation laine de verre
22 cm de laine de verre dans mur R 6.25
31 cm de laine de verre en toiture R = 7.3
Chauffage par le sol avec PAC air+eau
ECS solaire avec chauffe eau 400 l
Pour le THPE fait par artisan toit 1 pente architecture contemporaine (5 m² de surface en plus au sud que projet BBC) avec pare soleil
Isolation
14 cm steicoflex + 3,5 cm steico-universal + Agepan pour les murs, R 4.5
24 cm steicoflex (2x12) + bac acier isolé R = 7.3
1 mur capteur de 22 cm en parpaing plein à 4 m des baies vitrées sud (séparation jour / nuit)
Chauffage par poêle granulé RIKA RIO pierre ollaire avec programmateur+ rayonnant appoint chambre + salle eau
ECS thermo dyn modèle TANEO de TRESCO
Le THPE est 8000 € moins cher que le BBC
L’avantage fiscal du projet BBC s’élève à environ 15000 € sur 7 ans, celui du THPE à 6500 sur 5 ans. Soit 8500 € d’écart donc in fine il revienne au QUASI m^m coût.
Questions
Alors hormis les considérations esthétiques et affectives sur le type d’architecture, je pose les questions :
Pour faire du BBC, est ce raisonnable d’avoir ballon CESI de 400 l pour 1 personne ½ et sera-t-il rentabilisé avant de changer les panneaux ou le ballon ?
Idem pour une PAC sur 75 m² dont je ne connais pas la longévité ?
Pensez vous à une grosse différence de prix en terme de revente au vu de la petite surface de l’habitation ?
-----