Choisir entre fac et prépa
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

Choisir entre fac et prépa



  1. #1
    invitec77794b4

    Choisir entre fac et prépa


    ------

    Salut je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Charles, j'ai 17 ans, j'habite près de Lyon et je rentre en Terminale S l'année prochaine. En fait j'aimerais étudier les maths, et si possible devenir enseignant chercheur dans ce domaine. Je me suis donc renseigné, et je vois qu'il y a 2 "grandes" voies qu'ils s'offrent à moi.

    Aller en prépa et tenter une des trois ENS puis poursuivre.
    Soit aller directement en fac de maths et poursuivre.

    En fait, les deux années de prépa obligatoires pour aller à l'ENS (même si on peut être pris sur dossier via la fac) ne me tentent vraiment pas pour diverses raisons, et je ne serais donc pas à l'aise.

    Cependant, j'ai l'impression (à tort peut être) que l'ENS c'est le "mieux" pour l'enseignement, et j'aimerais me donner toutes les chances possibles.

    Pour finir, la fac, de part son système d'enseignement me tente vraiment ; mais aujourd'hui, les facs françaises sont vraiment dénigrées...

    Je suis donc en plein dilemme ... Si vous pouviez m'aider.

    Merci.

    Charles

    PS: si vous aviez quelques chiffres sur les % d'élèves réussissant leurs thèses, en fonction de leur origine (fac ou ENS) je suis preneur. encore merci.

    -----

  2. #2
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Je rajoute une question : y'a-t-il sur ce forum des personnes ayant intégrées une des ENS sur dossier de fac ?

    Merci !

  3. #3
    Dismay_

    Re : Choisir entre fac et prépa

    les facs françaises sont vraiment dénigrées...
    Oui, et à tort à mon avis pour certaines, il est clair qu'à la fac il faut savoir bosser soit même, être autonome contrairement en prépa où t'es plus qu'encadré. Après il y a aussi de très bonnes facs en france (paris 6 entre autres), il faut savoir si tu veux être sous pression pendant deux ans ou alors si le système fac correspond mieux à ton caractère.

  4. #4
    invite951d3e73

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Je pense aussi que c'est un peu bête, mais après ça dépend de chaque personne. Tu devrais aller là où tu te sens le mieux.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Merci de m'avoir répondu tout les deux.

    Cependant, je suis un (très...) bon élève, j'ai des bonnes notes en science et dans les autres matières, je serais surement pris dans des bonnes prépas si je postule. Et justement quelque chose me chagrine, quand j'écoute les gens, à cause de mes bonnes notes, je "dois" aller en prépa, c'est considéré comme la voie royale, et je suis donc en plein dilemme.

    Mais le problème, c'est que j'ai l'impression que tous les grands scientifiques français, du passé mais aussi du présent, sont tous sortis de l'ENS, ce qui me bloque aussi ...

    Que pensez vous de tout ça ?

    Merci.

  7. #6
    invite855d83ac

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Je te réponds d'emblée, ce n'est pas parce qu'on a les capacités intellectuelles de faire quelque chose qu'on est obligé de le faire. J'ai eu droit au même couplet de la part de tout le monde, et j'ai choisi mon camp : université powa. Je ne regrette pas du tout. Les colles, les DS, les DM... j'en n'avais aucune envie. Et visiblement toi non plus.
    Ne complexe pas, t'as le droit de pas aller en prépa, tu feras un heureux parmi les candidats moins "doués" que toi. Ce rythme ne convient pas à tout le monde. Et puis la fac, si ce que tu fais t'intéresse, c'est très épanouïssant ! Tu ne souffriras pas de l'esprit de compétition ; ce qui n'empêche pas de faire son maximum pour obtenir les meilleurs résultats.
    Et c'est justement comme ça que tu prouveras au corps enseignant ta motivation. Pour devenir enseignant-chercheur, il n'y a aucun problème à passer par des études universitaires, bien au contraire. Les ENS sont certes bien reconnues, mais elles ne te donneront pas les "idées", et ce ne sera pas écrit sous ton nom sur tes publis.

    Si tu penses ne pas te sentir à ta place en prépa et en école, ne le fais pas, et ne culpabilise pas. Je te comprends tout à fait j'ai ressenti la même chose en sortant de terminale... face à ce choix qui en fait, n'en était pas un puisque je savais depuis longtemps que la fac me correspondait mieux.
    Et je ne me suis pas trompée (à force de travail, je suis sortie major de la L3, c'est plutôt gratifiant).

    Au passage, les professeurs d'université sollicités pour le prix Nobel sur l'ensemble de leurs travaux ne sont pas sélectionnés sur leur cursus scolaire, mais bien sur leurs recherches ... ne t'inquiète pas.

  8. #7
    Dismay_

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Je ne crois pas que le fait de faire telle ou telle école fera de toi un génie ou non, c'est un raisonnement qu'il faut dépasser selon moi. Ca c'est de la démago pour t'attirer dans une voie précise, je pense à la prépa en particulier.

    Est ce que faire normale sup c'est le plus important pour être chercheur? je n'en suis pas sûr, après ça peut être que ça peut aider pour aller dans de bons labos, dans de bonnes facs à vrai dire je connais pas.

    L'avantage de la prépa c'est que tu bosseras par ce que t'as pas le choix, c'est aussi simple que ça. Après intégrer les ENS après prépa c'est pas de la tarte, je te conseille d'aller regarder les stats sur internet. Tu as peut etre un excellent niveau aujourd'hui mais tu verras qu'entre la 1ere et la term il y a une différence qui est 10 fois plus marquée entre la term et le supérieur. Donc ça veut pas dire que tu vas tout exploser en prépa et avoir des résultats fabuleux aux concours.

    L'après bac c'est l'occasion pour n'importe quel élève d'aller dans une voie qui l'intéresse pcq bien souvent au lycée on fait des choix par défaut, genre on va en S par ce que ça ouvre un paquet de portes. Ca veut dire que tu devras pas te laisser influencer pour prendre ta décision, elle n'appartient qu'à toi, si tu te sens pas aller dans un système où tu devras subir beaucoup de stress, de pression, ça sert à rien d'aller en prépa même si tous les abrutis te gueuleront dessus : "Bouh la fac c'est pour les branleurs, ils finiront RMIstes" "Vas en prépa c'est la voie royale!"

    La voie royale n'existe pas, elle est propre à chaque personne suivant ce qu'il veut faire, ses qualités et son caractère. On peut très bien réussir à intégrer certaines filières sélectives par des voies parallèles, le tout c'est d'être motivé et d'avoir de la réussite comme dans n'importe quelle filière.

    Tu verras bien l'an prochain si t'en as marre du lycée, si tu te sens autonome pour aller à la fac ou bien que tu penses qu'en fac tu fouteras rien et que tu as besoin d'être encadré.

    Voilà, bonne soirée

  9. #8
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Et bien merci beaucoup pour vos réponses qui me semblent avoir beaucoup de bon sens.

    Je vais faire ma Term tranquillement, et j'irai en fac de maths ensuite.

    Je vais quand même continuer à réfléchir sur tout ça.

    Si des personnes ont d'autres témoignagnes, j'écoute

    Merci beaucoup.

  10. #9
    nainshilling

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Bonsoir,

    Bon allez je ramene ma poire dans cette discussion que je trouve assez interessante. Je vais juste de parler rapidement de mon experience (pas parce qu'elle est une verite generale ... mais pour t'aider a reflechir murement a cette decision)

    J'avais un dossier de lycee qui etait tres bon (excellent ..). J'ai demande prepa PCSI a Louis Le Grand, je l'ai eu. Mais rapidemant j'ai senti que je n'etais pas a ma place, et finalement je suis partie au bout d'un trimestre (plus ou moins en claquant la porte tres violemment...)
    J'ai alors rejoint la fac de physique de Rennes. Je me suis ennuyee en premiere annee, j'avoue. mais je suis tres contente de la decision que j'ai prise car je sais que je suis motivee parce que la physique m'interesse.

    Pour sortir de ce blabla centre sur ma pauvre personne et pour en revenir a ta question : si tu sens que tu peux te motiver a travailler tout seul, la fac c'est bon. Mais surtout, comme ton but est la recherche, n'hesite surtout pas a en parler a tes professeurs(-chercheurs), qui seront heureux de te parler de leur travail et aussi de te montrer les locaux ou ils menent leurs recherches et te montrer la facon dont ils travaillent. C'est ce que je fais actuellement a la fac et c'est la que je vois un avantage immense de la fac sur la prepa pour ceux qui souhaitent faire de la recherche : la fac est au coeur de la recherche, contrairement a la prepa. Cependant a la fac il faut aller de l'avant par soi-meme, la ou en prepa il "suffit" de travailler.

    En esperant ne pas avoir fait trop de doublons avec les messages precedants ... bonne soiree (les claviers qwerty sont penibles pour l'absence d'accents >_<)
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  11. #10
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Et bien merci pour ce nouveau témoignage, je vois que je suis pas le seul à ressentir ça.

    Si des personnes ont des avis différents sur cette question, qu'ils n'hésitent pas, je suis preneur aussi.

    Encore merci.

  12. #11
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa

    De plus, les filières d'excellence en fac comme les magistères (peut-être aussi les masters pros et les MS), n'ont, il me semble, pas à rougir devant les écoles d'ingénieurs...

  13. #12
    invite2dee6f80

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Même si je n'ai jamais été premier de la classe par profond désintérêt de ce genre de chose, je vais quand même tenter d'appuyer le message qui semble ressortir de tous les posts du dessus : "fais ce qu'il te plait !"

    La vie est trop courte, et une fois passées 5 ou 6 années d'études supérieures et avoir commencé à bosser, c'est plutot dur de reprendre tout à zéro, accepter de ne plus avoir de salaire etc.

    Je me suis retrouvé pour ma part à la fac après le bac. Ce n'était pas fait pour moi, car comme énnoncé plus haut, il FAUT travailler par soi-même. Au bout d'un an, j'ai donc intégré une prépa ... intégrée Et j'ai eu au bout du cursus mon diplôme d'ingénieur. C'était ce qui me convenait le plus comme fonctionnement : pas de concours où il faut ecraser les autres, pas deux ans de ma vie perdues à bosser corps et âme ...

    Je ne suis pas forcément dans la voie qui m'aurait plu à l'époque, mais je ne m'en suis pas trop mal sortit.

    Toi, tu as l'immense chance de savoir ce que tu veux faire. Il ne te reste plus qu'à trouver la voie. C'est déjà ça

  14. #13
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Ok merci pour ton témoignage, c'est un peu le parcours inverse des autres, partir de la fac pour aller en prépa

    Encore merci.

  15. #14
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par mashgau Voir le message
    Au bout d'un an, j'ai donc intégré une prépa ... intégrée Et j'ai eu au bout du cursus mon diplôme d'ingénieur. C'était ce qui me convenait le plus comme fonctionnement : pas de concours où il faut ecraser les autres, pas deux ans de ma vie perdues à bosser corps et âme
    Préjugés sur les CPGE!

  16. #15
    Dismay_

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Préjugés sur les CPGE!
    Personne ne dit que c'est dans toutes les prépas comme ça, heureusement que non, mais ça existe bel et bien ...

  17. #16
    invite2593335f

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par lecharles Voir le message
    Et bien merci pour ce nouveau témoignage, je vois que je suis pas le seul à ressentir ça.

    Si des personnes ont des avis différents sur cette question, qu'ils n'hésitent pas, je suis preneur aussi.

    Encore merci.


    Salut,

    bèh y a des trucs non négligeable tout de même toutes les médailles Fields française (excepté grothendieck) ont fait l'ENS donc sont passés par la prépa qu'on m'explique pourquoi?
    les prix Nobel français à grande majorité et les médailles d'or du cnrs sont des normaliens donc prépa encore pourquoi?
    je précise tout de même je n'ai jamais été un taupin

    mais un truc tout de même c'est que lorsqu'on est très motivés la fac permet d'étudier un peu ce que l'on aime en dehors des cours des enseignants

  18. #17
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    J'ai aussi remarqué ce que tu dis ondo.h et tu as raison, c'est d'ailleur ce que je pensais quand j'ai dit :

    Citation Envoyé par lecharles Voir le message
    Mais le problème, c'est que j'ai l'impression que tous les grands scientifiques français, du passé mais aussi du présent, sont tous sortis de l'ENS, ce qui me bloque aussi ...
    Mais bon, il ne faut pas être prétentieux au point de se prendre pour un futur médaille Fields et donc d'aller en prépa.

    Mais c'est aussi dû au fait que quoiqu'on dise, la prépa c'est la voie royale (c'est considéré comme, après chaqu'un son avis) car les meilleurs y vont souvent.

  19. #18
    Dismay_

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Certes mais ne pas oublier qu'il y a beaucoup de savants français qui ont de tout temps dénoncés la prépa par ce que selon eux c'est du bourrage de crâne, et qu'il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine. Il y a beaucoup de monde qui va en prépa, c'est surement pas la prépa qui fera de vous un génie, ça n'a rien à voir, c'est au travers de vos qualités et de votre persévérance que vous réussirez. La fac permet d'être autonome contrairement à la prépa où vous êtes plus qu'encadrés, et ça fait déjà une différence.

  20. #19
    invite0f5c0a62

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Certes mais ne pas oublier qu'il y a beaucoup de savants français qui ont de tout temps dénoncés la prépa par ce que selon eux c'est du bourrage de crâne, et qu'il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine. Il y a beaucoup de monde qui va en prépa, c'est surement pas la prépa qui fera de vous un génie, ça n'a rien à voir, c'est au travers de vos qualités et de votre persévérance que vous réussirez. La fac permet d'être autonome contrairement à la prépa où vous êtes plus qu'encadrés, et ça fait déjà une différence.
    Si une tête est bien faite, je ne vois pas ce qui lui ferait du mal à être rempli...

    La différence principale est que l'on met deux fois plus de moyens pour un étudiant en prépa qu'un étudiant en fac. Je pense que cela joue aussi

  21. #20
    Dismay_

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Oui, au niveau des moyens tu as raison. Maintenant, ce n'est pas par ce que quelqu'un va en prépa et qu'il travaille régulièrement qu'il va tout exploser à ses concours. Quand on parle des prépas on dit toujours à quel point c'est génial seulement tout le monde ne va pas à centrale, aux mines ou à l'ENS faut arrêter de délirer, il y a beaucoup de gens qui se retrouvent avec des écoles beaucoup plus modestes qui sont facilement intégrales par le biais de la fac ou d'iut. Et encore une fois ce n'est pas le fait d'aller dans une grosse école qui fera d'une personne un génie.

  22. #21
    invite2593335f

    Re : Choisir entre fac et prépa

    bèh, sélection oblige! Mais tout de même y a un problème regarde les chiffres de réussite au concours d''agrégation les ENS cartonnent au taux de réussite et des premières places! Pourquoi? leurs élèves étant essentiellement des taupins.
    le jeune s'intéresse à la recherche, oui on peut être un très bon chercheurs
    en étant sortit de fac !
    Mais un truc même Grothendieck cité plus haut y a été auditeur libre oui c'est stressant la prépa mais tout de même enfin de cursus en maths et en physique surtout, les normaliens font plus parler d'eux au niveau de l'excellence

  23. #22
    Romain-des-Bois

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Salut,

    je peux peut-être témoigner, vu qu'après deux ans de prépa MPSI-MP, j'ai rejoint la fac en L3 Maths (n'ayant pas eu les ENS)

    Aujourd'hui, je connais (contrairement à beaucoup d'autres... hmmm...) les deux systèmes.
    Il faut absolument que les gens évitent à tout prix de colporter des rumeurs, ou qu'ils tentent de généraliser leur vécu personnel. Cela peut être néfaste pour les jeunes qui cherchent à s'orienter.

    Bref, en septembre 2007, je me suis retrouvé pour la première fois dans un amphi dans une fac après deux ans de prépa. Le choc est réel (et cet avis a été partagé par tous les anciens taupins arrivés en fac), et plutôt négatif.

    Les enseignants (dans mon université) étaient (à quelques exceptions près) peu impliqués (ou pas du tout) pour la réussite de leurs étudiants (j'arrive, je fais mon cours, je m'en vais), ce qui tranche énormément avec l'implication des deux enseignants de prépa (le prof de Maths et Physique qu'on voit et qui se voient toute la semaine).
    Mais le problème majeur (dans mon université encore une fois) réside dans la différence de niveau entre les anciens taupins et les universitaires (et c'est ce qui va intéresser l'auteur du topic je pense).

    En L3 Maths, les 7 premiers étaient (à une exception près) des anciens taupins. En gros, moins de 5 universitaires sont parvenus à s'en sortir raisonnablement en L3, et un seul a obtenu des notes comparables à celles des anciens élèves de prépa.
    Ce dernier est aussi sur le forum, peut-être répondra-t-il également

    Pourquoi ce décalage ? Il semblerait que le niveau demandé en L1-L2 (niveau demandé pour réussir ses examens) soit insuffisant pour réussir très bien sa L3 (traduction : en L1-L2, c'est trop facile, des étudiants s'en sortent avec des notes très honorables (s'en forcer), et se plantent en L3 parce que le niveau en L3 est trop élevé).
    Ceci dit, il est tout à fait possible de s'en sortir, puisque des étudiants s'en sont sortis ! L'étudiant dont je parle (l'universitaire "très bon" (ça lui fera plaisir s'il passe ici )) ne s'est pas contenté des cours qu'on lui a donnés. Il a beaucoup travaillé avec des livres (dont des livres de prépa) etc.

    A l'université, j'ai beaucoup apprécié le contact permanent (si on le souhaite) avec la recherche. J'ai fait un stage de recherche qui m'a énormément plu. Le contact avec les chercheurs est très agréable. Il me semble que l'ouverture d'esprit est beaucoup plus présente qu'en prépa.

    Maintenant, j'avoue avoir été désarçonné au début en fac. C'est vrai qu'il faut savoir être autonome, aller chercher les informations qu'on ne nous donne pas.
    Je ne regrette pas d'être allé en prépa. D'abord, je n'aurais pas été capable d'assumer une telle autonomie à 18ans. Ensuite, la formation "prépa" est quand même très solide par rapport à la formation donnée en L1-L2 (Notamment, on fait des maths ET de la physique et un peu de chimie en MP).

    Je continue à penser que le parcours MPSI-MP-L3 est un très bon choix. Je précise que si ma sup n'a pas été forcément facile (à part la fin), je me suis éclaté en spé. Tous les anciens taupins arrivés en L3 étaient satisfaits d'avoir suivi ce parcours.


    Si vous avez des remarques

    Romain

    PS : Bon courage à l'auteur du topic !

  24. #23
    invite2593335f

    Re : Choisir entre fac et prépa

    bèh,

    j'ai fait l1 et 2 mais compagnons em maths j.m.monier algabre et analyse 1 et 2 collection hubert lumbroso en physique collection des arnaudies en maths ... en fait tous mes livres étaient du niveau de la prépa même en chimie et j"ai constaté l'écart...

  25. #24
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Et bah y'a de tout sur ce forum niveau parcours

    Merci pour ton témoignage Romain, j'ai lu que le premier semestre de L1 c'est un peu "un semestre orientation" pour éviter les erreurs de filières. Je pense que en L1 on prend déjà du retard à ce niveau ...

    Sinon ce serait bien que "l'universitaire" dont tu parles vienne parler un peu ici Histoire de nous dire un peu comment il a travaillé

    En tout cas merci à tous les membres qui ont participé jusqu'à présent

  26. #25
    piwi

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Je crois (sans en être assuré pour autant) que la claque entre le L1/L2 et le L3 est un grand classique dans toutes les fillières. Les deux premières années restent générales alors que le L3 entre vraiment dans le coeur du sujet. En fait c'est un reste des découpages deug-licence. Le DEUG était général et la licence spécialisée. C'est un bon point à ne pas perdre de vue dans une certaine forme de mise en condition mentale.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  27. #26
    invite95310ffc

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Moi je vais également te donner mon point de vu.

    Pour que les choses soient claires, je suis 100% universitaire !! Je rentre en Master 2 en Physique.

    J'ai toujours été à la fac, peut-être pas forcément par choix car je voulais faire médecine et je n'ai rien fait en terminale donc pas un super dossier mais bon.

    Le fait est que je ne regrette absolument pas d'être à l'université et non être passer par une prépa. Beaucoup de gens étaient avec moi parce qu'ils ne savaient pas quoi faire et il est vrai qu'à la fac, on fait ses choix d'orientation très tard.

    Ce qui m'a plu dans l'université c'est l'autonomie. Encore une fois je ne connais pas la prépa, j'avais dans l'idée (peut-être à tord) que j'allai trop avoir les profs sur le dos et étant quelqu'un d'autonome, je voulais qu'une fois sortie du lycée, on me laisse tranquille. Ensuite il est vrai qu'il y a une différence de niveau, comme l'a dit Romain, sinon les passerelles fac-école d'ingé se ferait à année égale et non pas sortir d'une L3 pour rentrer en 1ère année d'ingé.

    J'ai un copain de ma promo qui a d'ailleurs profité d'une de ces passerelles et qui a intégré l'école des mines de Nantes, avec un dossier loin d'être exceptionnel.... mais bon

    Il est vrai que moi aussi je bosse beaucoup par moi-même avec des bouquins de la bibliothèque pour accrocher les meilleures notes mais dans ma classe également il y en avait 3 qui veniat de prépa et 2 d'entre eux étaient en tête de classe. L'un est resté en fac et l'autre a repassé certains concours et intégré l'école d'aéronautique de Poitiers

    Voilà ce que je peux te dire.... Si tu te sens de faire une prépa, ça t'ouvrira surement plus de portes.... avec le recul je me pose parfois la question.....
    Sinon, la fac t'offrira également pas mal d'opportunité, mais pas forcémént les mêmes....

  28. #27
    Tbop

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Bon... parler des medailles Fields qui sortent de l'ENS ulm c'est pas mal... mais c'est vraiment faire l'impasse sur 3 choses importantes. Ce que mon non-ami Karl Marx illustrait par sa pyramide sociale, je l'appellerai pour ma part la pyramide génie-ale.

    D'une. Rappelons que la medaille Fields est décernée tous les 4 ans à 4 mathématiciens de moins de 40 ans. Ok, faut bien se le mettre dans le crâne pour la suite de mes écrits. Haut de la pyramide.

    De deux. La recherche. Tous les chercheurs français n'ont pas de médaille Fields, ne sont pas forcément embauchés au CNRS... et hélas tous comme les artistes d'aujourd'hui, ne font que très rarement de leurs objets spirituels une quête entièrement gratuite (HS total on est d'accord). En clair, ils font de leur passion leur vie, et ils ne faut pas oublier ces gens qui sont bien trop souvent dans l'ombre de l'élitisme. Bien des chercheurs sortent de la Fac et heureusement.
    Si tu cherches en Science de la reconnaissance, tu en trouveras si tu es assez bon pas de soucis, ce n'est que ça la médaille Fields, que de la reconnaissance. Je bénie le dernier russe à l'avoir délibérément refusée ainsi que son chèque d'1 M de $ provenant du MIT...
    mais ne cherche-t-on pas à la base en science : les problèmes ? (Quoi tu cherches les problèmes là tu cherches les problèmes ! ). Milieu de la pyramide.

    De trois. L'ENS Ulm, bien que réputée mondialement n'échappe pas à la sempiternelle loi humaine et magnifique : "L'école ne fait pas un homme, et encore moins un génie".
    Ainsi, dans chaque grande école tu auras normalien et Normalien, polytechnicien et Polytechnicien, centralien et Centralien... On s'est bien compris ?
    En clair tu as des gens qui sont assez robots et bons pour entrer là-dedans (je ne dénigre personne attention) assez facilement (ou pas, de toute façon : l'intérêt c'est d'intégrer ! wahou la phrase), ce qu'on pourrait appeler à tous niveaux : de bons techniciens. Généralement ils sortent de ces écoles et vont chercher la première place planquée du coin (JE NE DÉNIGRE RIEN JE LE RAPPELLE !)
    Et tu as ceux que ça passionne, que ça fait vibrer, qui vont passer des nuits blanches obsédées par des pensées possédants malgré eux l'entièreté de leur conscience. Bas de la pyramide.

    Tu es jeune, et tu n'as pas encore assez confiance en toi sans doute.
    Alors tu tombes dans le piège fatal de faire confiance aux écoles plutôt qu'à toi.... ce qui est finalement une vision profondément académico-française des choses que je dénigre au plus haut point (là je dénigre) : l'absence d'humanité dans notre scolarité est souvent insultante.

    La réponse n'est pas dans le choix mais dans le Toi.
    Les choix sont malléables, imprévisibles, effaçables rapidement quand on a compris l'inutilité des regrets, ce n'est qu'un instant présent de ta vie mais pas de ton entièreté.
    Alors que ton Toi, lui, est unique, telle une statue grecque : figée mais magnifique. Se connaître soi c'est s'éviter bien des ennuis et du temps perdu, il faut faire de sa vie une ligne parallèle à ses inspirations profondes et ne pas se perdre dans des dédales ou des contournements gastriques... La perdition est intrinsèque à l'homme, la renier c'est nous renier, mais il faut arriver à la minimiser grâce à la boussole du cœur et de l'apprentissage des choses (petites ou grandes).


    Je te conseille de visionner si ce n'est déjà fait, l'excellent film Will Hunting, le genre de film où je me suis dit la première fois vers mes 12 ans : merde j'aurais eu 15 ans de plus j'aurais pu écrire moi-même le scénario. Un film qui a résonné en moi quelques unes de mes plus belles vérités, peut-être changera-t-il aussi un peu ta vie, je l'espère.

  29. #28
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Bonsoir Tbop et merci de ta collaboration à ce post.

    Déjà, après t'avoir lu, je pensais en allant voir dans ton profil, voir un universitaire, et bien non

    Je crois qu'on est bien d'accord sur ce que tu dis, après toutes ces discussions je penche maintenant vers la fac, l'endroit où je me sentirais le mieux (pour de de nombreuses raisons), et comme je l'ai déjà dit, le destin qu'on veut me "soumettre" c'est d'aller en prépa, mais je refuse ce destin.

    De toute façon, on dit que l'orientation post-bac est très importante, mais comme tu dis ce n'est pas une école qui fait un génie, le plus important reste le travail personnel et sur soi même.

    Sinon, oui j'ai vu le film Will Hunting qui est un très bon film.

    Il se fait tard, je vous laisse, bonne nuit.

  30. #29
    Tbop

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par lecharles Voir le message
    le destin qu'on veut me "soumettre" c'est d'aller en prépa, mais je refuse ce destin.
    Un destin ne se soumet pas, au mieux il s'apprivoise.


    Non je ne suis effectivement pas universitaire, ni malgré mon orientation et mes études à venir je ne me considère pas comme taupin du tout non plus. Je me considère comme ce que je suis et voilà tout ! Un musicien simplement ça m'ira.

  31. #30
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par lecharles Voir le message
    le destin qu'on veut me "soumettre" c'est d'aller en prépa, mais je refuse ce destin.
    le destin? surtout l'entourage, vu comment la fac est dénigrée aujourd'hui, on doit te dire que parce que tu es fort, tu dois aller en prépa! Mais ces choses là sont des conneries, la prépa est une bonne chose lorsque l'on hésite, mais je trouve normal que, parmi ceux qui savent précisément ce qu'ils veulent faire, celui qui veut être chercheur aille en fac et celui qui veut être ingénieur entre en école postbac (hé oui, ça s'appelle le libre arbitre)...On ne dénigre pas médecine, alors pourquoi les sciences fondamentales? Tout le monde peut y rentrer, mais tout le monde ne peut pas en sortir avec le diplôme attendu...C'est sûr tu peux te retrouver avec de vrais guignols qui y vont "parce qu'ils n'ont rien eu d'autre, mais ceux là ne passeront pas le cap de la L3...Et l'université propose elle aussi ses filières d'excellence, difficiles à intégrer mais qui en valent la peine comme les IUP ou les magistères...

    L'engouement pour la prépa serait comparable aux moutons de Panurge?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel fac choisir
    Par invite6e2b2188 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 13h50
  2. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Que choisir la fac/la prépa
    Par invite0f34eb03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2007, 19h22
  5. 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école
    Par invite799fc232 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2005, 18h44