J'ai beaucoup apprécié le post de Tbop, dont le discours - compte tenu de sa position - résonne d'autant plus.
C'est très probable ! Le panurgisme n'est pas un comportement rare dans notre société.
Il semble que LeCharles ait déja fait son choix, et c'est très bien. Parce qu'il est comme beaucoup d'entre nous. Post-bac, on nous panique, on nous maintient dans la peur de ne pas trouver de boulot, d'être caissière au supermarché (j'adore d'ailleurs cet énorme compliment fait à ces hôtesses de caisse de métier), ou autre connerie du même acabit. La perspective de suivre, après la sacrosainte voie Royale qu'est la filère S, la voie la plus noble : la prépa, se présente comme le chemin le plus rassurant, l'évidence. Qui ouvre plein de porte, qui fait de vous des gens au dessus du lot, qui vous donne le droit de déclarer fièrement, j'ai fait 2 ans de prépa. Wahou....
Quand on sait ce qu'on aime, et ce pourquoi on est fait, comme le dit très justement Tbop, y'a pas à tortiller... de l'arrière train .
-----