Choisir entre fac et prépa - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 111 sur 111

Choisir entre fac et prépa



  1. #91
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa


    ------

    Est-ce que ça arrive souvent que suite à cette sélection, une personne se voie refuser la bourse?

    -----

  2. #92
    invite95310ffc

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Je pense que ça dépend des demandes et du nombre de bourses dispo...

    Le mieux, c'est de faire son stage de M2 dans le labo dans lequel on veut faire sa thèse, comme ça l'équipe te connait déjà et si tu n'as de bons résultats à ton M2, le labo peut quand même se débrouiller pour trouver un financement. C'est ce qu'il s'est passé pour un ami à moi... Il a eu ses exams de justesse mais il a fait un très bon stage donc le labo a voulu le garder !!

  3. #93
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Ok je vois un peu comment ça se passe.
    On fait une distinction entre master pro, et master recherche, tous les élèves en master recherche s'oriente-t-il vers une thèse ? Ou bien certains rentrent en entreprise à la fin de leur M2 recherche ?

    Merci

  4. #94
    invite95310ffc

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Il est clair qu'à la base, un master recherche est fait pour amener à une poursuite d'étude.... Il est biensur possible d'arrêter, dans ce cas-là je ne sais pas quelles sont les possibilités. J'aurai tendance à penser que c'est plus compliqué de chercher un boulot avec un master recherche qu'avec un pro. En effet, le pro a pour de finir ses études avec une voie professionnalisante... Il est donc beaucoup plus compliqué d'obtenir une bourse pour une thèse à la suite d'un master pro, bien que ce ne soit pas totalement impossible non plus !!

    En résumé, les 2 voies sont spécifiques, a priori, mais rien n'est définitif, avec de la volonté et un bon dossier, tout est possible !!

  5. #95
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Pour ne pas faire de mauvais choix, autant bien se renseigner avant.

  6. #96
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    J'aimerais parler un peu d'un autre aspect de la différence fac / prépa : le logement.

    En effet, les prépas étant rattachées aux lycées, il existe souvent des internat, ce qui permet de se loger assez facilement.

    Mais au contraire, il n'y a pas d'internat à la fac (sauf si je me trompe) et donc pour se loger il faut compter sur la cité U.
    Je prends un exemple, si on souhaite étudier à Paris, étant donné que je ne suis pas boursier, la cité U me passe sous le nez, et mon frère m'a expliqué que hors cité U les pris étant exorbitant, c'était fichu.

    Alors, comme on dit souvent, c'est certes dur à dire, mais pour avoir un logement, être boursier est plus avantageux.

    J'aimerais donc savoir, quel est la solution pour avoir un logement étudiant dans les grandes villes françaises ?

    Merci bien

  7. #97
    invite9c9b9968

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Hello,

    Citation Envoyé par lecharles Voir le message
    Je prends un exemple, si on souhaite étudier à Paris, étant donné que je ne suis pas boursier, la cité U me passe sous le nez, et mon frère m'a expliqué que hors cité U les pris étant exorbitant, c'était fichu.
    Il me semble que les citésU ne sont pas réservées qu'aux boursiers. A creuser

    Mais l'essentiel de ta remarque tient de toute façon, car les citésU sont souvent complètes..

    J'aimerais donc savoir, quel est la solution pour avoir un logement étudiant dans les grandes villes françaises ?
    La colocation est très souvent la meilleure des solutions

  8. #98
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il me semble que les citésU ne sont pas réservées qu'aux boursiers. A creuser
    Non, bien que les boursiers y soient prioritaires. Cependant, si tes parents ont des revenus trop importants, être accepté en cité U est impossible.

  9. #99
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    La colocation est très souvent la meilleure des solutions
    Le déteste le concept, mais si c'est la seule solution je devrais bien. Je vais me renseigner sur les autres solutions possibles.

    Si des gens ont d'autres idées ?

    Merci gwyddon

  10. #100
    invite855d83ac

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Il y a encore les particuliers, je pense aux personnes âgées notamment, qui accueillent des étudiants chez eux pour avoir de la compagnie et une "aide" relative pour les taches de tous les jours. Les prix sont généralement très intéressants... mais encore faut-il trouver ça à Paris. Malheureusement, je n'ai pas d'adresse.

  11. #101
    inviteb7a5e934

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Au cas où :

    Si tes parents sont au PTT (la poste, les télécoms) (on sait jamais) il existe un foyer sur Paris qui héberge les enfants des PTT.

  12. #102
    inviteb801cbae

    Re : Choisir entre fac et prépa

    bonjour, je voudrai attirer votre attention que mon âge n'est pas un défaut j'ai l'expérience de mes parents et ma soeur qui ont déjà fait cpge et pour ceux qui croient que je dis des bêtises bah....ils ont tort car je parle du cpge du maroc notre réglement !!!!!!!!!!!

  13. #103
    inviteb801cbae

    Re : Choisir entre fac et prépa

    et franchement je trouve que vous n'avez ni le sens de communication ni le respect des avis au lieu de me corriger mes fautes vous conseillez lecharles de na pas lire mes messages !!!!!!!!!!! j'attends vos réponses

  14. #104
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    au lieu de me corriger mes fautes vous conseillez lecharles de na pas lire mes messages !!!!!!!!!!! j'attends vos réponses
    Et ils ont eu raison, malgré tout je les ai lus, mais tout ce que tu as dit était tordant.

    L'avis des personnes qui sont à la fac, ou en prépa, ou ayant fait les deux ont plus de poids que tes réponses stéréotypées non ?

    Et comme je te l'ai dit, c'est par parce que on va en prépa qu'on est "un boss des maths" comme tu dis, car comme je te l'ai déjà dit, je connais des gens qui s'orientent vers la prépa, et ils n'ont pas vraiment un profil de "boss des maths".

    Essaye de réfléchir par toi même un peu et de faire la part des choses entre ce que tu entends et la vérité.

  15. #105
    inviteb801cbae

    Re : Choisir entre fac et prépa

    je te redis je ne dis pas des bêtises ou "tordant" je parle du cpge du MAROC et chez nous on a des réglements autres que les vôtres ça ne veux pas dire que je confonds entre la vérité et ce que j'entends!!!!!

  16. #106
    inviteb801cbae

    Re : Choisir entre fac et prépa

    je retire ce que j'ai dit à propos de cpge et pardon pour le dérangement

  17. #107
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    1) Je ne vois pas ce que tu veux par "règlement différent" ça ne veut rien dire, et je ne vois pourquoi, avec un règlement même différent, les CPGE du Maroc serait le repère des génies des maths (donc définis ce que tu veux dire par "règlement").

    2) Si par hasard, les CPGE marocaines et françaises sont si différentes, et que tu le savais, pourquoi être venu parler de choses que je qualifie encore une fois de tordantes, sachant que j'ai bien précisé que j'habite en France (cf. message #1) et que je n'ai pas précisé que je souhaitais aller étudier au Maroc. (de plus pourquoi ne pas avoir préciser de quoi tu parlais exactement ?)

    3) J'espère que les CPGE marocaines apprennent à ne pas être trop têtu.

  18. #108
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Bon après ça je reviens sur le sujet des logements :

    Merci pour vos différentes réponses, y'a plusieurs solutions, je vais me renseigner

    Merci.

  19. #109
    inviteb801cbae

    Re : Choisir entre fac et prépa

    et bah là tu dépasses les limites !!! mais bon sang j'ai dit " j'ai retiré ce que j'ai dit à propos cpge" bon pour tes questions je veux dire par le règlement différent : le nombre des élèves dans mp* qui sont chez nous effectivement 20, les prépas régionals oui on a pour chaque région un prépas ... et pour être venu parler je ne savais pas que nos règlements étaient différents je l'ai su juste à partir des réponses : les bêtises que tu dis...

  20. #110
    invite483d8df8

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    et bah là tu dépasses les limites !!! mais bon sang j'ai dit " j'ai retiré ce que j'ai dit à propos cpge" bon pour tes questions je veux dire par le règlement différent : le nombre des élèves dans mp* qui sont chez nous effectivement 20, les prépas régionals oui on a pour chaque région un prépas ... et pour être venu parler je ne savais pas que nos règlements étaient différents je l'ai su juste à partir des réponses : les bêtises que tu dis...
    Je pense que ce n'est pas la peine de continuer la dessus, tout le monde a bien compris que les prépa francaises et marocaines sont différentes. Pas besoin de faire un post si virulent.

  21. #111
    inviteb801cbae

    Re : Choisir entre fac et prépa

    oui merci beaucoup

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. quel fac choisir
    Par invite6e2b2188 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 13h50
  2. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Que choisir la fac/la prépa
    Par invite0f34eb03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2007, 19h22
  5. 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école
    Par invite799fc232 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2005, 18h44