Choisir entre fac et prépa - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 111

Choisir entre fac et prépa



  1. #61
    inviteb7a5e934

    Re : Choisir entre fac et prépa


    ------

    Citation Envoyé par lecharles Voir le message
    On va oublier les messages de zeynep ...
    Juste dire, que prépa ou fac ça ne veut rien dire, je connais des gens dans mon lycée et dans ma classe qui vont aller en prépa, et j'ai un meilleur niveau en maths qu'eux, juste pour illustrer que ça ne veut rien dire ...
    Oui, mais il faut faire attention. Même s'il ne faut pas se comparer aux autres et travailler pour soi-même, le fait que des gens soient moins bon que toi maintenant ne te garanti pas qu'ils ne seront pas devant toi dans deux ans.
    Ce que je veux dire c'est que les choix d'orientation sont cruciaux.
    Par exemple rentrer à l'ENS t'offre certainement des opportunités que tu n'auras pas en cursus universitaire classique ou du moins qui seront plus plus difficile à mettre en œuvre (un stage à Stanford e.g.). C'est juste un exemple et pour broder sur ce thème comme on te la dit tu peux aussi rentrer à l'ENS sur dossier après le L2 (ou le L3 il me semble).

    -----

  2. #62
    Romain-des-Bois

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par QuentinLAT Voir le message
    J'ai pas le temps de tout lire, donc je vais te dire ce que je pense de la prépa.
    Tu aurais mieux fait de tout lire...

    Contrairement à la FAC, tu ne peux pas réussir en prépa sans avoir une compréhension profonde du cours.
    Tu es à la fac ? ne parle pas de ce que tu ne connais pas...
    Quant à ton avis sur le travail en prépa, tu n'as pas assez de recul pour juger.

    De plus, si tu veux faire de la recherche, l'ENS est la voie royale (car très bon matériel, profs, opportunités, salaire,..)
    Je n'en suis pas sûr, donc je demande confirmation... Les ENS ont-ils des locaux et des profs spécifiques ?

    et les ENS ne s'intègrent pratiquement uniquement à partir de la prépa ! Il y a toutes les admissions sur concours (très dures à décrocher) et également celles sur dossier, pour être auditeur libre (pas le même statut, pas de salaire, mais tu profites quand même des lieux et profs) qui sont plus simples à avoir.
    On peut intégrer l'ENS par la fac aussi.

    Ajoutons qu'on peut également faire de la recherche très sérieusement dans toutes les bonnes écoles d'ingé.
    Je ne crois pas qu'on puisse faire de "vraies" Mathématiques dans beaucoup d'écoles d'ingé... (avis personnel)

    Et qu'on peut retourner en FAC si vraiment c'est ce qu'on veut.. C'est ainsi que les plus mauvais en prépa se retrouvent régulièrement dans les meilleurs en FAC par la suite.
    Encore une fois, tu parles de ce que tu ne connais pas.

    -travail aisément 2x supérieur à celui à fournir en FAC (les programmes sont similaires mais il y a Maths + Physique + SI/Chimie en prépa !
    Tu parles de ce que tu ne connais pas.

    C'est plus dur, mais :

    -Tu n'as pas à te motiver pour bosser, tout te tombe sur la gueule
    C'est justement ce que ne veut pas l'auteur du topic.

    -Tu acquières un entrainement énorme grâce à tous les DS/DM/exos traités, si bien que les références en terme de difficultés ne sont pas les mêmes (compare les sujets de concours et ceux de parties pour la licence !)
    Comparaison qui n'a pas lieu d'être.

    C'est la filière où il y a le plus de places en école par rapport aux candidats et où tu bénéficieras d'un encadrement tip-top, dans le seul but de t'amener à avoir la meilleure école possible, pas de te torturer
    Il ne veut pas aller en école.

  3. #63
    invite8d322e93

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    N'importe quoi, ce phénomène est ancré dans 3 ou 4 lycées élitistes et c'est tout (qui d'ailleurs mèneront eux aussi à des formations élitistes comme l'X ou ENS). Je rappelle que l'élitisme c'est une supériorité institutionnelle et non intellectuelle, donc encore une fois si c'est moi que tu visais je ne souffre d'aucun complexe d'infériorité là-dessus !
    C'est absolument faux ! Il n'existe de compétition dans aucun lycée ! Au contraire les gens partagent leurs exercices d'oraux, et réalisent de vraies fiches sur les examinateur (ce qui a d'ailleurs conduit au remplacement de tous les examinateurs de l'X car certaines classes avaient la liste complète des exos classés par commission et personne).
    Même quand un lycée rentre 20 X sur une classe de 35 chaque année, les élèves s'entraident toujours, dans le but de battre le lycée concurrent (LLG ou Ginette dans notre cas). C'est une forme de compétition qui soude une classe et qui est très saine.

    Dans les lycées de province, il y a des élèves de tous niveaux (du gars qui aura l'X en majorant à celui qui n'aura pas d'école correcte), mais l'ambiance de classe est excellente, mais peut-être moins axée "travail", à cause des niveaux très différents, aucune véritable entre-aide ne peut naitre (toujours unilatéral).

    Je suis tout à fait d'accord quant à votre point de vue sur l'élitisme en revanche. Le système des prépas repose sur une sélection à l'entrée, alors que la FAC repose justement sur un accès libre aux titulaires du BAC... Il faut cependant reconnaitre que le niveau moyen est bien plus élevé en prépa, justement à cause de cette sélection. Mais ça n'empêche pas d'être excellent en FAC, comme le relatent les rapports des jurys de concours sur les épreuves pour candidats admis sur titre.

    Mais je pense que l'encadrement de la prépa est un vrai plus, s'il convient à la personne. Il faut donc essayer !

  4. #64
    invite8d322e93

    Re : Choisir entre fac et prépa



    Tu es à la fac ? ne parle pas de ce que tu ne connais pas...
    Quant à ton avis sur le travail en prépa, tu n'as pas assez de recul pour juger.
    Moi je pense que si..
    Je n'en suis pas sûr, donc je demande confirmation... Les ENS ont-ils des locaux et des profs spécifiques ?
    Évidemment ! Les ENS sont séparés de la FAC même si leur structure est la même. Tu connais une FAC rue d'Ulm ?

    On peut intégrer l'ENS par la fac aussi.
    J'ai jamais dit le contraire, c'est pour ça qu'il y a écrit "pratiquement" dans mon message
    Je ne crois pas qu'on puisse faire de "vraies" Mathématiques dans beaucoup d'écoles d'ingé... (avis personnel)
    C'est faux. Le niveau en maths pour tout les élèves est élevé dans beaucoup d'écoles (toutes les meilleures, c'est ce que j'ai écrit dans mon message) : X, mines,centrale,télecom paris, bretage, ENSTA, ENSIMAG,...
    Et toutes les écoles proposent des cursus très libres, tu peux faire des maths en électifs, ou continuer sur des masters.

    Encore une fois, tu parles de ce que tu ne connais pas.
    C'est des statistiques, je sais lire des statistiques.


    Tu parles de ce que tu ne connais pas.
    C'est des programmes, c'est écrit noir sur blanc. Le programme de maths en MPSI (ou PCSI) et de fac de maths est le même à peu de trucs près, et celui de physique en MPSI (ou PCSI d'ailleurs) est le même qu'en FAC de physique également ! C'est pas étonnant, il y a - de 20h de cours par semaine en FAC, on en a 35 au minimum.

    C'est justement ce que ne veut pas l'auteur du topic.
    Bien, je l'aurais informé de ce qui se passe vraiment en prépa, c'est bien non ? Je ne veux pas le convaincre d'aller en prépa, je veux lui donner des éléments que je considère comme pertinents et l'inciter à essayer pour décider.
    Comparaison qui n'a pas lieu d'être.
    Ah bon ? Et pourquoi ? C'est pas un tout petit peu péremptoire ?

    Il ne veut pas aller en école.
    Bien, il bénéficiera quand même d'un enseignement de très bonne qualité, c'est déjà ça.

  5. #65
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Ne nous énervons pas pour si peu.
    Je pense que mon choix est judicieux et réfléchi, maintenant je vais me renseigner sur les différentes matières que l'on peut prendre, et quelle fac choisir.

    Cette discussion est très intéressante, y'a des gens de partout qui sont venus intervenir, et c'est très enrichissant.

  6. #66
    Romain-des-Bois

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Argh ! j'ai perdu ma réponse à cause d'un problème de connexion !

    Quentin, n'hésite pas à me fournir les statistiques dont tu parles. Je suis curieux.

    Ensuite, tu prétends que le travail à fournir en prépa est deux fois plus important qu'à la fac. Sur quoi te bases-tu ? (c'est de ça que je parlais, pas de programmes)

    Sur la séparation ENS-fac, j'attends l'avis de Gwyddon, mais je pense qu'elle n'est pas aussi marquée que tu le dis.

    J'ai dit : je ne crois pas qu'on puisse faire de vraies Mathématiques en école d'ingé (je précise sauf X).
    Tu dis "c'est faux". Mais comment peux-tu juger ?! Qu'en sais-tu ?
    je persiste, les Mathématiques qu'on fait en école d'ingé (sauf X) sont très appliquées...

    Romain

  7. #67
    Romain-des-Bois

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Je continue :

    programme de l'ENSIMAG (c'est Quentin qui a parlé de l'ENSIMAG) :
    S1 : http://ensimag.grenoble-inp.fr/81936...e___pagelibre/
    S2 : http://ensimag.grenoble-inp.fr/83154...e___pagelibre/
    S3 à 5 : http://ensimag.grenoble-inp.fr/31234...e___pagelibre/

    Et le M2 le plus théorique (en maths) qu'on puisse faire à l'ENSIMAG :
    http://www-lmc.imag.fr/M2MA/0809_cours_liste.html (cours avec *)
    ça reste appliqué... non ?

    Attention, je ne dénigre pas la formation donnée à l'ENSIMAG, c'est une très bonne formation en Maths appliquées, mais je n'y vois pas une seule UE de théorie de la mesure, de théorie des groupes... embêtant pour quelqu'un qui veut faire des maths...

    Romain

  8. #68
    invite8d322e93

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Argh ! j'ai perdu ma réponse à cause d'un problème de connexion !

    Quentin, n'hésite pas à me fournir les statistiques dont tu parles. Je suis curieux.

    Ensuite, tu prétends que le travail à fournir en prépa est deux fois plus important qu'à la fac. Sur quoi te bases-tu ? (c'est de ça que je parlais, pas de programmes)

    Sur la séparation ENS-fac, j'attends l'avis de Gwyddon, mais je pense qu'elle n'est pas aussi marquée que tu le dis.

    J'ai dit : je ne crois pas qu'on puisse faire de vraies Mathématiques en école d'ingé (je précise sauf X).
    Tu dis "c'est faux". Mais comment peux-tu juger ?! Qu'en sais-tu ?
    je persiste, les Mathématiques qu'on fait en école d'ingé (sauf X) sont très appliquées...

    Romain
    Dommage, ça m'arrive aussi, c'est très énervant quand on vient de taper un pavé

    Les stats dont je parle ce sont celle de l'Agreg retravaillées par mon lycée, je n'ai pas ça sous la main malheureusement.

    La séparation ENS-Fac pour ce que j'en sais est claire et nette, cela n'empêche pas des échanges entre FAC 'normales' et ENS évidemment (encore heureux!), tout comme il y en a entre FAC et écoles d'ingés.

    Je pense qu'on peut faire des mathématiques si on le souhaite en école d'ingé car j'ai eu vent de plusieurs personnes continuant en master après une école d'ingé, ou prenant des cours à la fac (y compris en fondamental) en // de leur école d'ingé. Après j'avoue que pour moi les maths appliquées sont de vraies maths ! Enfin, je pense vraiment que si on veut continuer à faire des maths fondamentales on le peut en allant dans les écoles orientées maths (il y en a beaucoup, mais elles sont souvent bien classées). Par exemple, je crois qu'ils font de la topologie à bon niveau à l'ENSAE, pour prendre une exemple différent de l'X. Bien entendu, il faudrait confirmer ces ouï-dire par les sites des écoles !

    >>>>>>>>>>>>

    lecharles, même si ça fait un peu vendeur de tapis, je t'incite quand même à t'inscrire en prépa en plus d'en FAC. Cela ne coute que les timbres pour ton dossier et un peu de temps, et cela ne t'engage à rien du tout !
    On fait des choses tellement différentes en prépa/FAC de celles du lycée, que je pense qu'il est difficile de prédire de manière 100% sure là où on sera le mieux, et un test d'essai gratuit est je pense une bonne opportunité

    Au moins, tu auras aucun regret et t'en sortiras convaincu que la prépa c'était pas pour toi !

    Quentin

  9. #69
    invite8d322e93

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Je continue :

    programme de l'ENSIMAG (c'est Quentin qui a parlé de l'ENSIMAG) :
    S1 : http://ensimag.grenoble-inp.fr/81936...e___pagelibre/
    S2 : http://ensimag.grenoble-inp.fr/83154...e___pagelibre/
    S3 à 5 : http://ensimag.grenoble-inp.fr/31234...e___pagelibre/

    Et le M2 le plus théorique (en maths) qu'on puisse faire à l'ENSIMAG :
    http://www-lmc.imag.fr/M2MA/0809_cours_liste.html (cours avec *)
    ça reste appliqué... non ?

    Attention, je ne dénigre pas la formation donnée à l'ENSIMAG, c'est une très bonne formation en Maths appliquées, mais je n'y vois pas une seule UE de théorie de la mesure, de théorie des groupes... embêtant pour quelqu'un qui veut faire des maths...


    Romain
    École Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble

    C'est une école de maths appliquées, ça ne fait aucun doute. Mais moi j'opposais (sans aucun doute à tort) les vraies maths à celles servant uniquement d'outils à la physique (par exemple le calcul stochastique qui a des applications directes en finance)..

  10. #70
    Romain-des-Bois

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par QuentinLAT Voir le message
    Je pense qu'on peut faire des mathématiques si on le souhaite en école d'ingé car j'ai eu vent de plusieurs personnes continuant en master après une école d'ingé, ou prenant des cours à la fac (y compris en fondamental) en // de leur école d'ingé. Après j'avoue que pour moi les maths appliquées sont de vraies maths ! Enfin, je pense vraiment que si on veut continuer à faire des maths fondamentales on le peut en allant dans les écoles orientées maths (il y en a beaucoup, mais elles sont souvent bien classées). Par exemple, je crois qu'ils font de la topologie à bon niveau à l'ENSAE, pour prendre une exemple différent de l'X. Bien entendu, il faudrait confirmer ces ouï-dire par les sites des écoles !
    Je comprends ce que tu veux dire, mais à mon avis, si on veut faire des Maths, il faut vraiment aller à l'Université (ou ENS ou X), car c'est là que la formation est la plus poussée, pas en école.

    lecharles, même si ça fait un peu vendeur de tapis, je t'incite quand même à t'inscrire en prépa en plus d'en FAC. Cela ne coute que les timbres pour ton dossier et un peu de temps, et cela ne t'engage à rien du tout !
    On fait des choses tellement différentes en prépa/FAC de celles du lycée, que je pense qu'il est difficile de prédire de manière 100% sure là où on sera le mieux, et un test d'essai gratuit est je pense une bonne opportunité

    Au moins, tu auras aucun regret et t'en sortiras convaincu que la prépa c'était pas pour toi !
    Sur ce point, tu as peut-être raison

  11. #71
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    On fait des choses tellement différentes en prépa/FAC de celles du lycée, que je pense qu'il est difficile de prédire de manière 100% sure là où on sera le mieux, et un test d'essai gratuit est je pense une bonne opportunité

    Au moins, tu auras aucun regret et t'en sortiras convaincu que la prépa c'était pas pour toi !

    Sur ce point, tu as peut-être raison
    Bah en fait je sais pas trop, déjà, savoir qu'on va pas en prépa, c'est appréciable, les personnes qui vont postuler, elle stressent à mort, il faut avoir des bons résultats, se tenir à carreaux, moi ça commence à me gonfler tout ça, non pas parce que je veux me relâcher, ni foutre le bordel, mais on se sent libre au moins.

    Mais postuler dans une prépa, "pour tester" pourquoi pas, ça coute rien c'est sûr.

    EDIT: mais au final, je n'aime pas être dans le flou, j'aime savoir où je vais exactement.

  12. #72
    invite8d322e93

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Je comprends ce que tu veux dire, mais à mon avis, si on veut faire des Maths, il faut vraiment aller à l'Université (ou ENS ou X), car c'est là que la formation est la plus poussée, pas en école.

    Oui, c'est surement vrai, mais vu qu'on peut aller en prépa et revenir en FAC sans problème, je pense que ça vaut le cout d'aller en prépa si l'enseignement nous convient. Ca permet d'apprendre plein de trucs en physique aussi, tout en acquérant de bonnes bases en maths. Et puis on repousse un peu le choix de la filière, au moins on est sûr de pas se tromper de voie, vu qu'on aura pu voir ce que sont les vraies maths et ce qu'est la vraie physique


    >>>>

    lecharles > Bien, va faire un tour en prépa en étant convaincu que tu n'aimeras pas. Ne lis pas les livres au programme, n'apprend pas les formules de trigo (ah si, ça va falloir le faire pour la FAC de toute façon ), et vas-y en touriste. T'es pas obligé de jouer le jeu sérieusement (même si c'est à mon sens mieux) pour voir ce que c'est la prépa. Et ça reste une expérience Et puis il te reste une année de terminale où tu découvriras un peu plus de mathématiques, ça te permettra de confirmer ou non tes choix (à vrai dire, moi j'aurais été bien incapable de dire en première ou terminale si je voulais faire des maths ou pas, d'ailleurs je me serais bien passé de la chimie, mauvais choix..).

    A+

  13. #73
    invite95310ffc

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Juste une petite rectification :

    C'est pas étonnant, il y a - de 20h de cours par semaine en FAC, on en a 35 au minimum.
    Je ne sais pas où tu as vu cela. C'est peut-être vrai pour les facs plutôt littéraire, mais en sciences, dans mon université, c'est 35h de cours au 1er semestre en première année.....

    Et juste histoire de, Fac de Physique, ça n'existe pas. On parle de Fac de Sciences, certes, mais pas de Fac de Physique

    Et ce n'est pas parce que tu t'inscris en Maths que tu ne vas faire que des maths à la fac. On y fait aussi de la physique et de l'info...

  14. #74
    Gwyddon

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par QuentinLAT Voir le message
    La séparation ENS-Fac pour ce que j'en sais est claire et nette, cela n'empêche pas des échanges entre FAC 'normales' et ENS évidemment (encore heureux!), tout comme il y en a entre FAC et écoles d'ingés.
    C'est-à-dire que tu n'en sais rien du tout. Tu as lu mon message ?

    La localisation à l'ENS des cours dépend des années et des disciplines. En L3 et en M1 ça sera souvent localisé à l'ENS même, mais les profs ne sont pas spécifiques à l'ENS ce sont des enseignants chercheurs... Le M2 est ensuite très souvent hors-ENS.

    Ensuite ça dépend comme je l'ai dit des disciplines : les lettrés par exemple vont souvent en dehors de l'école (à la Sorbonne, sur Paris, par exemple). En biologie il y a un va-et-vient entre Jussieu et l'ENS. Etc...

    Tu sembles mettre dans le même panier ENS et école d'ingé ; encore une fois tu as tort, ce sont deux choses totalement différentes et les ENS sont bien plus proches de la fac que ne le sont les écoles d'ingénieur.

    Pour finir, je trouve personnellement Quentin que tu es agaçant à plus d'un titre, à intervenir sur des sujets dont tu n'as absolument aucun recul, que ce soit ici sur fac/prépa (quel recul peux-tu bien avoir...), ou dans un autre sujet à propos des débouchés post-M2 (ne va pas me faire croire que tu as un M2 à ton âge !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #75
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Vous allez peut être pouvoir m'aider sur les différentes mentions mathématiques à la fac ; et en particulier entre maths et maths-info.

    Sur le site de la fac de paris VI il est écrit que la licence maths c'est :

    La mention « Mathématiques » prépare les étudiants en vue de deux types de débouchés : la poursuite d'études en Master mention mathématiques ou l'entrée dans la vie active
    Et pour les maths info :

    La mention « Mathématiques et informatique » reprend les unités d'enseignement (UE) proposées par les mentions mathématiques et informatique et n'offre pas d'UE qui lui soit propre.
    Quelle est vraiment la différence ?

    Sinon, j'ai l'impression que les licences de science sont très proches non ? elles se recoupent beaucoup ?

    Donc comment faire son choix entre maths, et maths info par exemple ?

    Merci.

    EDIT: une autre question, les premiers jours de fac, on est déjà inscrit dans une mention spécifique ? ou bien on est inscrit en "fac de science", et c'est les premiers jours que l'on décide de la mention ?

  16. #76
    invite95310ffc

    Re : Choisir entre fac et prépa

    En gros, en mention Maths, tu fais quasi que des maths en fin de Licence

    Et en Maths-Info, 50% de Maths, 50% d'info et ça te laisse la possibilité d'intégrer soir un master de maths, soit un master d'info par la suite

  17. #77
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Ok merci wharton

  18. #78
    invite95310ffc

    Re : Choisir entre fac et prépa

    pas de souci, j'ai bossé pour les inscriptions dans ma fac, pour renseigner les futurs-étudiants, donc on m'a formé sur les différents parcours !!

  19. #79
    Khremy

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Bonjour à tous,

    J'aimerais juste réagir sur un point :

    Citation Envoyé par QuentinLAT Voir le message
    C'est faux. Le niveau en maths pour tout les élèves est élevé dans beaucoup d'écoles (toutes les meilleures, c'est ce que j'ai écrit dans mon message) : X, mines,centrale,télecom paris, bretage, ENSTA, ENSIMAG,...
    Et toutes les écoles proposent des cursus très libres, tu peux faire des maths en électifs, ou continuer sur des masters.
    Une fois entré en école d'ingénieur, les maths, tu peux oublier. Je mets tout de suite de côté l'X, que je ne considère pas vraiment comme une école d'ingénieur classique. Les maths pratiquées en école d'ingé sont quasiment exclusivement celles qui sont indispensables pour les autres matières. Cela a deux conséquences :
    - On ne voit qu'une infime partie des maths
    - On les voit de manière non rigoureuse ("de toute façon vous appliquerez ça à des fonctions issues de [je ne sais plus quoi] donc pas la peine de voir les hypothèses")

    En école mon prof de maths (24h en trois ans) était en fait électronicien et le prof de probas (24h en trois ans) aussi. Le reste des maths était intégré dans les autres matières.


    Encore deux éléments :

    - J'ai adoré l'ambiance d'entraide et de discussion en prépa. On se réunissait le midi pour partager nos réflexions sur le DM en cours etc... Comme l'a dit un autre intervenant ce n'est pas un bagne : en choisissant non pas la prépa la "plus beaucoup mieux" que je pouvais avoir, j'ai pu avoir une vie normale (dodo la nuit, sortie le week-end).
    Il faut cependant accepter le principe de base : on reste au lycée. Ce n'est, si j'ai bien compris, pas le cas ici. Chacun a sa personnalité : je sais que si j'étais allé en fac après le lycée je me serais contenté du strict minimum.

    - Je vais nuancer ce que j'ai dit au début : on peut faire des maths pendant ses études en école d'ingé, mais pas dans l'école. C'est le parti qu'on adopté quelques élèves de ma promo, qui suivaient en parallèle un cursus en fac.

    Désolé pour le pavé,

    Khremy

  20. #80
    invite8d322e93

    Re : Choisir entre fac et prépa

    C'est-à-dire que tu n'en sais rien du tout. Tu as lu mon message
    ?
    La localisation à l'ENS des cours dépend des années et des disciplines. En L3 et en M1 ça sera souvent localisé à l'ENS même, mais les profs ne sont pas spécifiques à l'ENS ce sont des enseignants chercheurs... Le M2 est ensuite très souvent hors-ENS.

    Ensuite ça dépend comme je l'ai dit des disciplines : les lettrés par exemple vont souvent en dehors de l'école (à la Sorbonne, sur Paris, par exemple). En biologie il y a un va-et-vient entre Jussieu et l'ENS. Etc...

    Tu sembles mettre dans le même panier ENS et école d'ingé ; encore une fois tu as tort, ce sont deux choses totalement différentes et les ENS sont bien plus proches de la fac que ne le sont les écoles d'ingénieur.

    Pour finir, je trouve personnellement Quentin que tu es agaçant à plus d'un titre, à intervenir sur des sujets dont tu n'as absolument aucun recul, que ce soit ici sur fac/prépa (quel recul peux-tu bien avoir...), ou dans un autre sujet à propos des débouchés post-M2 (ne va pas me faire croire que tu as un M2 à ton âge !)
    Quel message ?
    Je me suis intéressé à l'ENS comme école à intégrer, donc j'ai eu un certain nombre d'informations, que je cite, ce n'est pas moi qui les invente pour décorer mes posts !

    On m'a en particulier dit que :

    -Les normaliens avaient un statut très particulier (salaire, engagement pour l'état, accès possible aux grands corps de la fonction publique)
    -Ils bénéficiaient de conditions meilleures que la majorité des FAC pour préparer l'agrégation (locaux, et profs triés sur le volet). Je me doute bien que les profs en ENS et en FAC on le même statut, mais sont-il affecté au hasard en ENS ?

    Je trouve que ça fait déjà beaucoup de différences. Et étant donné la difficulté d'accès de l'ENS c'est tout à fait explicable.

    Je ne mets pas école d'ingé et ENS dans le même panier, je disais juste que les grandes écoles (ENS-ingé) entretiennent d'étroites relations avec les FAC, mais que ces instituion ne sont pas mélangées, comme le disait un autre message. Entre des cours délocalisés et un mélange total des ENS avec les FAC il y a un pas...

    Pour finir, je ne vois pas où le recul intervient. Il ne s'agit pas ici d'un débat d'opinion, je racontais seulement mon expérience.
    J'ai peut-être dit une connerie sur l'ENS, mais les arguments de ton précédent ne m'ont pas vraiment convaincu que c'était le cas. Pour moi cela reste une école clairement séparée de la FAC, bien que j'étais au courant que des cours étaient échangés entre ENS et FACs, ce qui ne change rien au problème.

    Et dire 'tu n'as pas le recul suffisant' n'est pas réel argument, c'est un argument d'autorité, et ça ne permet absolument pas de débattre !

    Pour l'affaire de l'autre topic, il s'agit de la question de la place du doctorat dans les sociétés française. Je n'ai pas de doctorat à 18 ans en effet, mais mon père recrute des gens dans une grande entreprise internationale ce qui constitue une source d'information à mon avis intéressante (surtout pour parler du statut à l'étranger vs. celui en france). J'ai du mal avoir un M2 permet de fournir de meilleures infos..

    Bref, bonne continuation à toi, et si tu veux bien me répondre plus en détails sur ce qui pourrait faire que les ENS et les FACs ne seraient pas clairement séparées, ça m'intéresse ! Merci d'avance.

    Quentin

  21. #81
    invite8d322e93

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Bonjour à tous,

    Une fois entré en école d'ingénieur, les maths, tu peux oublier. Je mets tout de suite de côté l'X, que je ne considère pas vraiment comme une école d'ingénieur classique. Les maths pratiquées en école d'ingé sont quasiment exclusivement celles qui sont indispensables pour les autres matières. Cela a deux conséquences :
    - On ne voit qu'une infime partie des maths
    - On les voit de manière non rigoureuse ("de toute façon vous appliquerez ça à des fonctions issues de [je ne sais plus quoi] donc pas la peine de voir les hypothèses")
    Bonjour
    Si ça n'est pas indiscret, dans quelle école es-tu ? Beaucoup d'écoles proposent des cursus très orientés maths et où on fait des maths pour faire des maths ! (ou de la finance, de l'actuariat, ..) Cela ne semble pas être le cas de la tienne, ou plutôt du cursus que tu as choisi !
    Es-tu sûr que l'on peut généraliser à toutes les écoles ? (c'est une vraie question, j'aimerais faire des maths appliquées en école d'ingé)

    En école mon prof de maths (24h en trois ans) était en fait électronicien et le prof de probas (24h en trois ans) aussi. Le reste des maths était intégré dans les autres matières.
    24h en 3 ans ???


    Je vais nuancer ce que j'ai dit au début : on peut faire des maths pendant ses études en école d'ingé, mais pas dans l'école. C'est le parti qu'on adopté quelques élèves de ma promo, qui suivaient en parallèle un cursus en fac.
    Oui ! J'y compte bien ! Je compte beaucoup sur les électifs (dont certains ont l'air très théoriques et rigoureux) et sur des compléments à la FAC.
    A+

  22. #82
    Khremy

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Oula je ne suis plus nulle part depuis quelques années !

    L'école en question était Centrale Lille. Et non, je ne me trompe pas sur le nombre d'heures : un module en première année. Et sans aucune rigueur (la partie entre guillemets dans mon premier message est une citation du prof).

    Pour le reste, on voyait juste quelques points dans la matière concernée (un peu en mécanique des milieux continus, un peu en automatismes etc...).

    Les cas que tu cites sont plutôt des écoles spécialisées type ENSEA (ou ENSAE, je confonds toujours). Il existe également des formations orientées finance (genre à centrale paris), mais dans les deux cas on ne fais pas des maths : on fait des maths appliquées à tel ou tel domaine.

    Passionné de maths pendant ma prépa j'ai fait l'erreur de ne pas m'inscrire en fac de maths après : c'est un choix que je regrette amèrement depuis.

    Khremy

  23. #83
    invite8d322e93

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Khremy Voir le message
    Oula je ne suis plus nulle part depuis quelques années !

    L'école en question était Centrale Lille. Et non, je ne me trompe pas sur le nombre d'heures : un module en première année. Et sans aucune rigueur (la partie entre guillemets dans mon premier message est une citation du prof).

    Pour le reste, on voyait juste quelques points dans la matière concernée (un peu en mécanique des milieux continus, un peu en automatismes etc...).

    Les cas que tu cites sont plutôt des écoles spécialisées type ENSEA (ou ENSAE, je confonds toujours). Il existe également des formations orientées finance (genre à centrale paris), mais dans les deux cas on ne fais pas des maths : on fait des maths appliquées à tel ou tel domaine.

    Passionné de maths pendant ma prépa j'ai fait l'erreur de ne pas m'inscrire en fac de maths après : c'est un choix que je regrette amèrement depuis.

    Khremy
    C'est ENSAE
    Oui je parlais d'écoles "orientées maths" dans mes messages. Moi des maths appliquées, ça me convient parfaitement, d'autant plus si c'est traité avec rigueur (ce qui devrait être le cas !).

    Bonne continuation,
    Quentin.

  24. #84
    Gwyddon

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par QuentinLAT Voir le message
    -Ils bénéficiaient de conditions meilleures que la majorité des FAC pour préparer l'agrégation (locaux, et profs triés sur le volet). Je me doute bien que les profs en ENS et en FAC on le même statut, mais sont-il affecté au hasard en ENS ?
    L'agrégation ne concerne qu'un an sur les 4 de formation dans une ENS, et est optionnelle. Pour ce qui est des locaux, un exemple en physique : les locaux sont propres à l'ENS Cachan et à l'ENS Lyon, délocalisés et communs aux universités de Paris11, Paris6 et Paris7 pour ce qui est de l'ENS Ulm.

    Je trouve que ça fait déjà beaucoup de différences.
    Pour ce qui est du salaire et des grands corps de l'état, ça n'a rien à voir avec l'enseignement... Donc c'est un peu HS.

    Je ne mets pas école d'ingé et ENS dans le même panier, je disais juste que les grandes écoles (ENS-ingé) entretiennent d'étroites relations avec les FAC, mais que ces instituion ne sont pas mélangées, comme le disait un autre message. Entre des cours délocalisés et un mélange total des ENS avec les FAC il y a un pas...
    Je t'affirme, expérience à l'appui (je suis normalien) que les ENS et les fac sont en symbiose, ce qui n'est pas le cas pour les écoles d'ingénieur. Comme je te l'ai dit dans mon précédent message (décidément, le liras-tu ?) il existe même des cours délocalisés ! Si ça ce n'est pas un mélange, je ne sais pas ce qu'il te faut.

    Sans compter que les normaliens ne sont pas seuls dans leur coin (cf les auditeurs libres).

    Pour finir, je ne vois pas où le recul intervient. Il ne s'agit pas ici d'un débat d'opinion, je racontais seulement mon expérience.
    Tu n'as aucune expérience de ce qu'est l'ENS, donc je ne vois pas pourquoi tu te permets de faire de telles affirmations sur les ENS.. Et ceci rejoins ce que je disais sur le recul. Tu es encore en prépa, tu n'as donc pas moyen d'avoir du recul sur ce système

    J'ai peut-être dit une connerie sur l'ENS, mais les arguments de ton précédent ne m'ont pas vraiment convaincu que c'était le cas.
    Normal, si tu ne le lis pas attentivement

    Et dire 'tu n'as pas le recul suffisant' n'est pas réel argument, c'est un argument d'autorité, et ça ne permet absolument pas de débattre !
    Ici on est là pour informer. Tu n'as pas le recul suffisant est un fait, qui permet de juger de tes interventions de façon plus pertinente.

    De même, si j'émets des opinions sur le doctorat et l'après-doctorat, il est tout à fait normal de me dire que je n'ai pas le recul sur la question, ceci permet à tous de pondérer mes jugements en fonction de mon expérience.

    J'ai du mal avoir un M2 permet de fournir de meilleures infos..
    Encore une fois, l'expérience de la situation... Est-ce que tu te permettrais de commenter la réparation de ta montre par un horloger sans être horloger ?

    Je n'ai pas envie de dévier, mais ton attitude est caractéristique de notre époque : donner son avis sur tout et n'importe quoi en pensant qu'il est tout aussi pertinent que celui de ceux qui en savent plus sur la question
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #85
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je n'ai pas envie de dévier, mais ton attitude est caractéristique de notre époque : donner son avis sur tout et n'importe quoi en pensant qu'il est tout aussi pertinent que celui de ceux qui en savent plus sur la question
    Cool je ne suis pas un cas isolé...

    Sérieusement, si celui qui n'a pas fait telle formation ne devait jamais en parler, alors il n'y aurait pas grand chose dans les forums...Et quand on est en prépa, on peut avoir un avis, concernant l'ENS, largement pertinent...

  26. #86
    Gwyddon

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Sérieusement, si celui qui n'a pas fait telle formation ne devait jamais en parler, alors il n'y aurait pas grand chose dans les forums...
    Les forums seraient de bien meilleure qualité plutôt... Ceci dit je ne dis pas "ne pas en parler", mais je dis qu'il est bon de situer son commentaire vis-à-vis de sa pertinence et de se rappeler que l'on en sait bien moins que les gens ayant vécu un cursus...

    Et quand on est en prépa, on peut avoir un avis, concernant l'ENS, largement pertinent...
    Permets-moi de douter : tu peux avoir un avis pertinent quant à son intégration certes, mais quant à ce que s'y passe réellement c'est bien entendu impossible, être en prépa et être à l'ENS sont deux situations incompatibles
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #87
    Romain-des-Bois

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Sérieusement, si celui qui n'a pas fait telle formation ne devait jamais en parler, alors il n'y aurait pas grand chose dans les forums...Et quand on est en prépa, on peut avoir un avis, concernant l'ENS, largement pertinent...
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Les forums seraient de bien meilleure qualité plutôt... Ceci dit je ne dis pas "ne pas en parler", mais je dis qu'il est bon de situer son commentaire vis-à-vis de sa pertinence et de se rappeler que l'on en sait bien moins que les gens ayant vécu un cursus...
    Complètement d'accord avec Gwyddon ! Il vaut mieux être très peu informé, mais bien, qu'être beaucoup mésinformé !
    Non mais

    Romain

  28. #88
    invite95310ffc

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par QuentinLAT Voir le message
    C'est ENSAE
    Oui je parlais d'écoles "orientées maths" dans mes messages. Moi des maths appliquées, ça me convient parfaitement, d'autant plus si c'est traité avec rigueur (ce qui devrait être le cas !).
    Si je peux me permettre, ici, on s'éloigne. Il ne s'agit pas de toi ici Quentin, mais de lecharles..... Si ça te convient, tant mieux, mais peut-être pas à lui ...

  29. #89
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par wharton Voir le message
    Si je peux me permettre, ici, on s'éloigne. Il ne s'agit pas de toi ici Quentin, mais de lecharles..... Si ça te convient, tant mieux, mais peut-être pas à lui ...
    Et bien en fait j'aimerais parler un peu du projet que j'envisage à la fac, même si ça va sortir un peu du titre du sujet, c'est dans la continuité.

    En fait, j'aimerais devenir enseignant-chercheur (même si je sais que c'est très dur), donc justement je voudrais connaitre la "faisabilité" de ce parcours.

    J'ai donc cherché quelques chiffres (sur le site de fac de Rennes notamment) sur déjà le nombre de personnes commençant leur thèse chaque année (en maths) pour 1 université, comment se passe l'admission ? Combien de personnes postulent ? Et une fois commencé sa thèse, des gens la ratent-ils ?

    Voila, si vous aviez quelques chiffres je suis preneur, je vais aller voir sur le site d'autres universités.

    Merci.

  30. #90
    Gwyddon

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Pour être enseignant-chercheur il faut faire une thèse. Pour cela, il faut disposer d'un financement, c'est-à-dire d'une bourse ; tu dois donc postuler auprès d'écoles doctorales pour les bourses ministérielles, ou du CEA pour une bourse CEA, ou encore tenter un financement ANR, etc...

    L'attribution des bourses se fait sur dossier+éventuellement entretien ; un bon classement à son M2 est donc essentiel.

    Pour ce qui est des abandons en cours de thèse, ça existe mais il me semble que c'est relativement rare. Pour maximiser ses chances de réussite, il faut réussir à choisir de façon optimale le labo, le directeur de thèse, le sujet, entre autres.

    Bref, il faut te renseigner à fond
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel fac choisir
    Par invite6e2b2188 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 13h50
  2. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Que choisir la fac/la prépa
    Par invite0f34eb03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2007, 19h22
  5. 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école
    Par invite799fc232 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2005, 18h44