Choisir entre fac et prépa - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 111

Choisir entre fac et prépa



  1. #31
    invite855d83ac

    Re : Choisir entre fac et prépa


    ------

    J'ai beaucoup apprécié le post de Tbop, dont le discours - compte tenu de sa position - résonne d'autant plus.

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    L'engouement pour la prépa serait comparable aux moutons de Panurge?
    C'est très probable ! Le panurgisme n'est pas un comportement rare dans notre société.

    Il semble que LeCharles ait déja fait son choix, et c'est très bien. Parce qu'il est comme beaucoup d'entre nous. Post-bac, on nous panique, on nous maintient dans la peur de ne pas trouver de boulot, d'être caissière au supermarché (j'adore d'ailleurs cet énorme compliment fait à ces hôtesses de caisse de métier), ou autre connerie du même acabit. La perspective de suivre, après la sacrosainte voie Royale qu'est la filère S, la voie la plus noble : la prépa, se présente comme le chemin le plus rassurant, l'évidence. Qui ouvre plein de porte, qui fait de vous des gens au dessus du lot, qui vous donne le droit de déclarer fièrement, j'ai fait 2 ans de prépa. Wahou....
    Quand on sait ce qu'on aime, et ce pourquoi on est fait, comme le dit très justement Tbop, y'a pas à tortiller... de l'arrière train .

    -----

  2. #32
    invite95310ffc

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Et l'université propose elle aussi ses filières d'excellence, difficiles à intégrer mais qui en valent la peine comme les IUP ou les magistères...
    Les IUP n'existent plus

  3. #33
    Tbop

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    le destin? surtout l'entourage, vu comment la fac est dénigrée aujourd'hui, on doit te dire que parce que tu es fort, tu dois aller en prépa!
    J'ai failli répondre comme toi jusqu'à ce que je le relise et qu'il précise bien dans sa phrase que son entourage VEUT lui soumettre ce destin.

    Pour ce qui est de la panique des profs occasionnant d'innommables dérapages comme : "Vous n'aurez pas de travail, vous finirez caissière" cela revient à ce que j'ai dit : l'absence trop importante d'humanité dans notre éducation scolaire.
    Ce type de phrase est doublement dangereuse, d'un côté on te baratine à ne pas avoir confiance en toi, de l'autre on t'oppose une vision stéréotype ma foi toute sympathique pour les caissières de supermarchés....

  4. #34
    Gwyddon

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Bonjour,

    Je me permets de déposer un petit témoignage : cette année dans ma promotion de M2, la moitié venait de la fac, dont un avait fait un IUT.. Ils s'en sont pas si mal sortis que ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #35
    Romain-des-Bois

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Bonjour à tous,

    (1) Ne parlons plus des ENS, des médailles Fields, etc, on est d'accord, ça ne sert à rien ici.

    (2) N'assimilez pas "prépa" et "élite". Je sens comme un complexe d'infériorité (qui n'a pas lieu d'être) chez certains. La prépa est une formation, réputée difficile, qui sert à l'origine à intégrer les grandes écoles d'ingénieur.

    (3) S'il vous plait ceux qui n'ont pas été en CPGE, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas ! (Et idem pour ceux qui n'ont pas été en fac.)

    (4) lecharles, dis-nous pour quelles raisons tu ne veux pas aller en prépa.
    Je précède : La prépa n'est pas un temple de l'élitisme, de la dénigration des autres, etc. Ce n'est pas non plus deux ans de sacrifiés.
    Si tu as peur d'un stress trop intense. Rien ne t'empêche de vivre à ton rythme, de profiter. Le rythme intense (colles, DS, DM) oblige certains à se consacrer pleinement aux cours, mais ce n'est pas le cas pour tous. Il suffit de le vouloir. Un exemple perso : en spé, (en semaine) je me suis couché tous les soirs à 9h30 (au plus tard) (à au plus trois exceptions près) quand la norme était plutôt 23h-00h.

    (5) Parlons de formation (et c'est ça qui est important) : la formation donnée en MPSI-MP est plus solide que la formation donnée en L1-L2 et ce, pour deux choses : la quantité de notions vues en prépa est plus grande (notamment parce que tu ferais aussi de la Physique, et quand on veut faire des Maths, il faut avoir un bagage min en physique - à mon avis) et la qualité sera meilleure sans doute. (Il ne faut pas oublier que beaucoup d'enseignants à l'université baclent leurs cours - et d'après ce que j'ai pu voir, surtout en L1-L2).
    Ceci dit, avec un travail personnel très important, tu peux avoir après L1-L2 un niveau comparable à celui que tu aurais eu après deux ans de prépa. Et quand je dis travail très important : Le fameux universitaire dont je parle a quand même appris les techniques de résolution d'ED en regardant des vidéos de cours du MIT...

    (6) Emulation. Et oui, c'est important. Tu as plus de chances de rencontrer des gens intéressés et motivés par les maths en prépa qu'en fac. Malheureusement peut-être.

    (7) Liberté. On te dira (et on te dit ici) que ta liberté d'apprendre sera plus grande en fac. C'est sans doute vrai. Tu pourras choisir les UEs qui te plaisent, etc.

    En espérant t'aider. Et n'oublie pas que tu as un an encore pour faire ton choix !

    Romain

  6. #36
    Romain-des-Bois

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par lecharles Voir le message
    Sinon ce serait bien que "l'universitaire" dont tu parles vienne parler un peu ici Histoire de nous dire un peu comment il a travaillé
    Je lui ai envoyé un MP donc il devrait pas tarder, je pense !

  7. #37
    inviteb7a5e934

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Bonjour leCharles!

    Pour parler de mon expérience personnelle, il y a trois ans, je me suis retrouvé exactement dans la même situation que toi.

    J'étais en terminal avec un très bon dossier dans un bon lycée et j'aurais pu accéder a une bonne prépa. Mais j'ai fais un autre choix, je suis rentré à l'université. Pourquoi?

    Les matières : je souhaitais faire des maths et je ne voyais pas l'intérêt de continuer à faire de la chimie , mais surtout du français, de la SI... Ce sur quoi j'ai peut-être eu tort : il s'avère qu'en MP, d'après ce que m'ont dit les ex-Taupins arrivés en L3 à la fac, ont fait surtout des maths et de la physique (comme le cigle MP l'indique) et que les autres matières sont plutôt résiduelles...

    L'encadrement : J'étais dans un lycée privée relativement strict, avec des DS de 4h chaque semaine, plus des controles, des interros... et j'avais envi de plus de liberté et surtout de plus d'autonomie dans mon travail. De ce coté j'ai été comblé. A la fac en L1, on est 300 dans les amphis, autant te dire qu'il y a peu de contact avec le prof et qu'on est perdu dans la masse...
    Pour s'en sortir, il faut travailler avec des livres, à la BU par exemple, ou acheter les Best-seller (e.g. Rudin "Real and complex analysis") pour ceux qui préfère travaille à la maison. Tu peux aussi t'aider de ce formidable forum et d'internet.

    Le but : J'ai toujours voulu devenir enseignant-chercheur en mathématique (enfin toujours est une façon de parler), il me semblait que la fac était le moyen le plus "logique", ou du moins la voie "normale" (sans jeu de mot). Là aussi j'avais en parti tort : pour les plus doués (dont je m'exclu) il y a la voie MPSI, MP, ENS.

    Ce qui me plait à la fac : l'autonomie, et le contact avec la recherche à partir du L3 principalement.

    Ce qui ne me plait pas à la fac : le manque d'implication et de motivation des profs, des programmes souvent inachevés, des contrôles avec des exos tirés des feuilles de TDs...

    Si tu veux aller à la fac, fais le sans illusions : tu devras travailler en autonomie et ne compter en quelque sorte que sur toi même. Et si tu souhaite tenter les ENS, fais quand même plutôt une prépa, pour n'avoir aucun regret.

    Le parcours de Romain (alias Romain-des-Bois) me semble aussi très judicieux : s'assurer des bases solides en MPSI MP et attaquer la fac en L3 sereinement.

    Une autre chose importante : le chois de la fac. Il y a certainement des différences de niveau entre les facultés, alors choisis bien. Mais à Lyon, l'université (Claude Bernard il me semble) est réputée en maths (et il y a un magistère).

    Pour finir avec une touche de militantisme : je lis souvent sur le forum que ce sont les bons élèves qui font les bonnes prépas. Et bien que les bons élèves aient le courages de s'inscrire à a fac dès le L1, et le niveau de nos universités en sera réhaussé .

    Bonne journée !

  8. #38
    Romain-des-Bois

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Ca me fait plaisir que tu répondes Alex

  9. #39
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Et bien déjà merci à Al Don Gate d'être venu participer à la discussion, et à Romain de l'avoir prévenu

    (4) lecharles, dis-nous pour quelles raisons tu ne veux pas aller en prépa
    Comme je l'ai dit, il y a plusieurs raisons : déjà j'ai envie de sortir du système "lycée", être dans une classe de 30 élèves ça m'agace depuis pas mal de temps, et malheureusement, la prépa ça ressemble pas mal au lycée au niveau de l'organisation de la classe.
    Comme dit Al Don Gate :
    on est 300 dans les amphis, autant te dire qu'il y a peu de contact avec le prof et qu'on est perdu dans la masse...
    Justement je préfère être fondu dans la masse, je suis assez solitaire, donc j'ai pas envie de devoir avoir des relations trop sociales, ce qui est quasi-obligé dans une classe de 30 élèves.

    Ensuite, je n'ai pas non plus envie de continuer de nombreuses matières qui ne m'intéresse pas vraiment (pas autant que les maths) comme la SI par exemple.

    Malgré tout je retiens ton conseil Romain :
    et quand on veut faire des Maths, il faut avoir un bagage min en physique - à mon avis
    Après, les horaires de facs me conviennent plus, non pas par fainéantise, mais car j'aime bien avoir le temps de travailler et d'approfondir les notions et les matières qui me plaisent seul, ce qui n'est pas forcément évident en prépa. Justement à la fac, il y a une rupture avec le lycée au niveau des horaires, ça nous laisse des trous pour pouvoir aller travailler dans une bibliothèque, ce que j'apprécie.

    La fac ça a toujours été un rêve d'autonomie intellectuelle pour moi, j'ai hate de pouvoir apprendre ce que je veux, sans toutes les contraintes d'une structure ou d'un encadrement.

    Pour le manque d'implication des profs, ça me dérange pas vraiment, tant que y'a pas trop de branleurs qui jettent des boules de papier sur les premiers rangs (mon frère me racontait ça ), je serais à l'aise.

    Pour finir, je pense pouvoir réussir mon projet à la fac, et j'ai un penchant pour les choses marginales, j'aime sortir de la norme, donc ça me convient.

    Voila, merci beaucoup de ta participation Al Don Gate, et à tous les autres membres, y'a vraiment des gens intéressants sur ce forum, merci.

    PS:
    Pour finir avec une touche de militantisme : je lis souvent sur le forum que ce sont les bons élèves qui font les bonnes prépas. Et bien que les bons élèves aient le courages de s'inscrire à a fac dès le L1, et le niveau de nos universités en sera réhaussé .
    Très juste, surtout que c'est une sorte de challenge au final

  10. #40
    Tbop

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    (2) N'assimilez pas "prépa" et "élite". Je sens comme un complexe d'infériorité (qui n'a pas lieu d'être) chez certains. La prépa est une formation, réputée difficile, qui sert à l'origine à intégrer les grandes écoles d'ingénieur.)
    L'élite ce n'est pas forcément une supériorité intellectuelle mais surtout institutionnelle.
    En ça je ne pense pas avoir dit à un quelconque endroit que la prépa représentait l'élite par contre dire l'inverse de l'ENS me paraît être légèrement mensonger. Car oui dans les mentalités on assimile tout de suite chercheur à médaille Fields et ENS ce qui comme je le répète n'a en effet aucun sens nous sommes on ne peut plus d'accord.

    (4) lecharles, dis-nous pour quelles raisons tu ne veux pas aller en prépa.
    Je précède : La prépa n'est pas un temple de l'élitisme, de la dénigration des autres, etc. Ce n'est pas non plus deux ans de sacrifiés.
    Si tu as peur d'un stress trop intense. Rien ne t'empêche de vivre à ton rythme, de profiter. Le rythme intense (colles, DS, DM) oblige certains à se consacrer pleinement aux cours, mais ce n'est pas le cas pour tous. Il suffit de le vouloir. Un exemple perso : en spé, (en semaine) je me suis couché tous les soirs à 9h30 (au plus tard) (à au plus trois exceptions près) quand la norme était plutôt 23h-00h.
    dénigration ? dénigrement !
    Oui ça m'énerve un peu aussi les gens qui n'ont jamais mis les pieds en prépa et qui lancent partout des "j'ai pas envie de faire de la compétition et de me taper avec mes camarades". Tous commes les taupins qui proclament fièrement "La Fac ? Pour les branleurs oui !". N'importe quoi, ce phénomène est ancré dans 3 ou 4 lycées élitistes et c'est tout (qui d'ailleurs mèneront eux aussi à des formations élitistes comme l'X ou ENS). Je rappelle que l'élitisme c'est une supériorité institutionnelle et non intellectuelle, donc encore une fois si c'est moi que tu visais je ne souffre d'aucun complexe d'infériorité là-dessus !

    (5) (Il ne faut pas oublier que beaucoup d'enseignants à l'université baclent leurs cours - et d'après ce que j'ai pu voir, surtout en L1-L2).
    Remarque inutile et qui joue sur les préjugés c'est typiquement grotesque excuse moi. Pour avoir été dans un lycée réputé je peux te dire que j'ai eu des cours de physique en MPSI et en maths en MP proche du bâclage de grande envergure (bien qu'intéressant et atypiques).

    (6) Emulation. Et oui, c'est important. Tu as plus de chances de rencontrer des gens intéressés et motivés par les maths en prépa qu'en fac. Malheureusement peut-être
    Bof, de ce que j'en retiens c'est qu'en prépa tu n'as pas le temps de réfléchir. Moi qui au lycée aimait passait du temps à dynamiser mon cours ou à chercher dans d'autres domaines. La prépa m'a totalement empêché cet esprit faute d'avoir le temps de se poser sur un concept. La seule chose que j'ai pu commencer à construire moi-même en prépa c'est un soupçon de début de mesure de Lebesgue (j'ai appris que ça s'appelait comme ça après l'avoir montré à un prof).


    J'ai un très grand respect pour le milieu universitaire et aussi un profond intérêt. Cependant mon choix d'orientation fait que je connais très bien le milieu de la prépa, je pense donc être assez objectif sur mes propos.



    PS : Personne ne l'a dit mais tu peux rejoindre l'ENS par la voie Fac ne l'oublie pas !

  11. #41
    Gwyddon

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Hello,

    +1 pour TBop, il n'y a pas tant de gens intéressés par les maths en prépa ; la prépa ne sert à l'origine qu'à une chose : te préparer à un concours. Donc ce n'est pas a priori l'endroit pour acquérir des connaissances pour le plaisir d'en acquérir (ce qui n'empêche pas de prendre la prépa dans cette optique-là !)

    Ensuite juste pour remettre les choses à plat : l'ENS en soi n'a pas de sens si on ne la prend pas avec son tissu universitaire. L'ENS, c'est juste une "super-université", les profs sont universitaires, les cursus sont universitaires, les partenaires sont des universités. Il ne faudrait pas l'oublier...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #42
    zeynep

    Re : Choisir entre fac et prépa

    bonjour lecharles, ma soeur se trouvait dans la même situation l'année dernière et par la fin elle a décidée de faire cpge car je crois que c'est l'unique refuge pour ceux qui adorent les maths.
    La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine.

  13. #43
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    bonjour lecharles, ma soeur se trouvait dans la même situation l'année dernière et par la fin elle a décidée de faire cpge car je crois que c'est l'unique refuge pour ceux qui adorent les maths.
    Je pense que ceux qui sont en fac de maths, sont aussi passionnés par les maths que les taupins non ?

    Sinon ils sont suicidaires

  14. #44
    zeynep

    Re : Choisir entre fac et prépa

    bonjour gwyddon, la prépa ne se sert pas à se préparer pour passer des concours mais au contraire elle enrichie les connaissances mathématiques. en effet en cpge : en première année les brillants en maths passent en 2 ème année à une classe nommée mp* ( la classe des génie ) qui compte 20 élèves ( les premiers des prépas des régions ) et là il n'y a que les maths et physiques .
    La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine.

  15. #45
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par lecharles Voir le message
    , ça me dérange pas vraiment, tant que y'a pas trop de branleurs qui jettent des boules de papier sur les premiers rangs
    Il parait que si l'on voit ce genre de comportement en fac de lettres ou de sciences humaines, ça n'est pas le cas en mathématiques, sciences de la vie ou de la matière.

  16. #46
    zeynep

    Re : Choisir entre fac et prépa

    bonjour lecharles, tu les a nommé les taupins ils se nomment chez nous (les craques du maths) alors je trouve que cpge est plus convenable pour toi que la fac mais la décision te reviens !
    La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine.

  17. #47
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Il parait que si l'on voit ce genre de comportement en fac de lettres ou de sciences humaines, ça n'est pas le cas en mathématiques, sciences de la vie ou de la matière.
    Oui je ne généralisais pas. Mon frère est en fac de droit, donc c'est un cas précis. Mais d'après lui, les boules de papiers disparaissent avec les années et la sélection. Tout comme les gars qui arrivent au milieu du cours.

  18. #48
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Ah ah...ça sent le troll à plein nez!
    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    en première année les brillants en maths passent en 2 ème année à une classe nommée mp*( la classe des génie)
    Un élève de bon niveau et motivé qui veut préparer les concours les plus difficiles, même s'il n'est pas un génie, a sa place en Mp*
    Qu'une étoile ne compter que 20 élèves ça m'étonnerait (aux Lazaristes peut-être...et encore!), et pour les premiers des prépas régionales, no comment!

    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    et là il n'y a que les maths et physiques
    Bien sûr!
    Et des SI ou de l'info, et des langues, et le français, et la chimie...


    Et ton post sent le dénigrement des PC, PSI et autres PT...

  19. #49
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par lecharles Voir le message
    Mais d'après lui, les boules de papiers disparaissent avec les années et la sélection.
    On dit que cela disparait en L3, ce qui doit coincider avec la marche entre L2 et L3...

  20. #50
    Romain-des-Bois

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Je vais répondre en plusieurs fois !

    @ Tbop : je suis complètement d'accord avec toi concernant l' "élite". C'est purement institutionnel. C'est pour cela que j'ai demandé de ne pas mélanger l'élite et la prépa. Parlons de formation. C'était le but de mon propos.

    Tu n'étais pas visé, et personne n'était visé en particulier ici, c'est une remarque générale, préventive... J'ai pu ressentir une sorte de complexe d'infériorité (injustifié) chez certaines personnes qui n'ont pas pu aller en prépa.

    Pour la suite de mon argumentation, j'aurais du spécifier à chaque fois "de mon expérience".
    Je précise donc :

    Mon expérience d'étudiant en CPGE (et ma connaissance d'étudiants en CPGE) et mon expérience d'étudiant à l'université (et ma connaissance d'étudiants à l'université) me fait dire que les cours donnés en prépa sont de meilleure qualité que les cours donnés à la fac (au moins en Licence).

    Quant à l'émulation, c'est la même chose :
    j'ai rencontré plus (on parle en termes quantitatifs pas qualitatifs) de gens intéressés par les Mathématiques en prépa qu'à l'université.

    Je suis complètement d'accord (avec Gwyddon aussi) : j'ai généralisé un peu trop rapidement.

    Tbop, par curiosité, quel est ton parcours ?

    Et je continue de préciser que je ne défends ni un parcours ni l'autre. Je veux juste que lecharles soit informé.

    Romain

  21. #51
    Romain-des-Bois

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    bonjour lecharles, ma soeur se trouvait dans la même situation l'année dernière et par la fin elle a décidée de faire cpge car je crois que c'est l'unique refuge pour ceux qui adorent les maths.
    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    bonjour gwyddon, la prépa ne se sert pas à se préparer pour passer des concours mais au contraire elle enrichie les connaissances mathématiques. en effet en cpge : en première année les brillants en maths passent en 2 ème année à une classe nommée mp* ( la classe des génie ) qui compte 20 élèves ( les premiers des prépas des régions ) et là il n'y a que les maths et physiques .
    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    bonjour lecharles, tu les a nommé les taupins ils se nomment chez nous (les craques du maths) alors je trouve que cpge est plus convenable pour toi que la fac mais la décision te reviens !
    Voilà typiquement des propos absurdes Si un modo passe par là, il peut les supprimer

    Je conseille à lecharles de ne même pas les lire.

    Romain

  22. #52
    invite855d83ac

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    bonjour gwyddon, la prépa ne se sert pas à se préparer pour passer des concours mais au contraire elle enrichie les connaissances mathématiques.
    Mince, pourquoi les nomme-t-on alors "classe préparatoires aux grandes écoles" ?
    Je ne remets aucunement en cause le fait qu'on y enrichit ses connaissances, mais le but premier est tout de même la préparation aux concours des écoles d'ingénieurs.

    EDIT : doublée

  23. #53
    Gwyddon

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    bonjour gwyddon, la prépa ne se sert pas à se préparer pour passer des concours
    La prépa c'est le petit nom de CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles...

    mais au contraire elle enrichie les connaissances mathématiques. en effet en cpge : en première année les brillants en maths passent en 2 ème année à une classe nommée mp* ( la classe des génie ) qui compte 20 élèves ( les premiers des prépas des régions ) et là il n'y a que les maths et physiques .
    As-tu fait une classe prépa ? Vu d'une part ton âge, d'autre part les bêtises et clichés que tu racontes, la réponse est non.

    D'une part les classes étoilées ne recouvrent pas les "brillants en maths" ou les "génies" (pas besoin d'être un génie pour réussir en prépa), d'autre part en deuxième année de prépa, tout comme en première année, on fait aussi des langues, du français/philosophie et des sciences industrielles (ou de l'informatique).

    Enfin il n'y a pas que MPSI/MP, il y a aussi PCSI/PC, MPSI/PSI, PCSI/PSI, PTSI/PT, PTSI/PSI, TSI/TSI, BCPST/BCPST (où il y a de la biologie, géologie), TPC, TA, TB, ATS, etc..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #54
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Je conseille à lecharles de ne même pas les lire.
    Moi si: c'est quand même rigolo (tout ce que l'on dit communément sur la prépa en exagérant beaucoup), à condition d'avoir une vision à peu près correcte de la prépa.

  25. #55
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Enfin il n'y a pas que MPSI/MP, il y a aussi PCSI/PC, MPSI/PSI, PCSI/PSI, PTSI/PT, PTSI/PSI, TSI/TSI, BCPST/BCPST (où il y a de la biologie, géologie), TPC, TA, TB, ATS, etc..
    A propos, les PCSI, BCPST et TSI sont elles aussi appelées "maths sup/spé"?
    Quelqu'un m'a dit que cette dénomination était réservée à la MPSI/MP, mais ce n'est pas vraiment logique.

  26. #56
    invitec77794b4

    Re : Choisir entre fac et prépa

    On va oublier les messages de zeynep ...
    Juste dire, que prépa ou fac ça ne veut rien dire, je connais des gens dans mon lycée et dans ma classe qui vont aller en prépa, et j'ai un meilleur niveau en maths qu'eux, juste pour illustrer que ça ne veut rien dire ...

  27. #57
    inviteac8d26a9

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Dans ma classe, il y avait de bons élèves (mention bien au bac), qui ont opté pour le BTS. Quelques élèves moins forts qu'eux ont choisi la prépa...

  28. #58
    Dismay_

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Oui, après le bac il faut faire ce qui t'intéresse et non pas ce qui fait bien vis à vis des autres.

  29. #59
    invite8d322e93

    Re : Choisir entre fac et prépa

    J'ai pas le temps de tout lire, donc je vais te dire ce que je pense de la prépa.


    Évidemment l'objectif est de préparer aux concours d'entrées aux grandes écoles, mais ce que les grandes écoles demandent c'est des bases solides dans toutes les matières.

    Donc si tu réussis en prépa, tu auras des bases très très solides dans toutes les matières que tu auras choisi d'étudier. Contrairement à la FAC, tu ne peux pas réussir en prépa sans avoir une compréhension profonde du cours. Apprendre des méthodes ne suffit pas (c'est pas pour ça qu'on ne peut pas être excellent en FAC, ce qui d'ailleurs est clairement possible (AST), mais c'est plus dur de s'évaluer).

    De plus, si tu veux faire de la recherche, l'ENS est la voie royale (car très bon matériel, profs, opportunités, salaire,..) et les ENS ne s'intègrent pratiquement uniquement à partir de la prépa ! Il y a toutes les admissions sur concours (très dures à décrocher) et également celles sur dossier, pour être auditeur libre (pas le même statut, pas de salaire, mais tu profites quand même des lieux et profs) qui sont plus simples à avoir. Ajoutons qu'on peut également faire de la recherche très sérieusement dans toutes les bonnes écoles d'ingé. Et qu'on peut retourner en FAC si vraiment c'est ce qu'on veut.. C'est ainsi que les plus mauvais en prépa se retrouvent régulièrement dans les meilleurs en FAC par la suite.

    Certes, la prépa n'est pas pour tout le monde :

    -travail aisément 2x supérieur à celui à fournir en FAC (les programmes sont similaires mais il y a Maths + Physique + SI/Chimie en prépa !
    -Encadrement très très présent (les profs te connaissent très bien, il n'ont que ta classe de 40 élèves, khôlles, DS non pas une fois par semestre mais par semaine, 1 DM par semaine dans chaque matière).

    C'est plus dur, mais :

    -Tu n'as pas à te motiver pour bosser, tout te tombe sur la gueule
    -Tu acquières un entrainement énorme grâce à tous les DS/DM/exos traités, si bien que les références en terme de difficultés ne sont pas les mêmes (compare les sujets de concours et ceux de parties pour la licence !)

    Bref, mon conseil, inscris toi en prépa, pas forcément dans une des meilleures si t'es pas très à l'aise (on réussit aussi bien dans une petite prépa près de sa maison et ses parents), et vas en cours en début de l'année. Ton proviseur proposera de t'inscrire en FAC, fais le, et si la prépa te plait pas, tu la quitte dans le premier mois. Ca pose aucun problème..

    Bon courage pour ton orientation, mais rappelle toi que la prépa en France c'est une chance, pas un passage obligé. C'est la filière où il y a le plus de places en école par rapport aux candidats et où tu bénéficieras d'un encadrement tip-top, dans le seul but de t'amener à avoir la meilleure école possible, pas de te torturer

    PS : Mes propos sont très orientés, ils sont basés sur mon expérience perso, celle d'amis retournés en FAC après la prépa et de deux profs en FAC (prépa agreg + licence).

    Quentin

  30. #60
    invite8d322e93

    Re : Choisir entre fac et prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    A propos, les PCSI, BCPST et TSI sont elles aussi appelées "maths sup/spé"?
    Quelqu'un m'a dit que cette dénomination était réservée à la MPSI/MP, mais ce n'est pas vraiment logique.
    C'est faux, il y a au moins PCSI/PC/PSI qui est très proche de la MPSI/MP/PSI d'ailleurs. Pour les autres je sais pas, mais je suppose que c'est pareil pour PTSI/PT.
    Après BCPST c'est "prépa agro/véto"

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel fac choisir
    Par invite6e2b2188 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 13h50
  2. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Que choisir la fac/la prépa
    Par invite0f34eb03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2007, 19h22
  5. 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école
    Par invite799fc232 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2005, 18h44