stockage bois de chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 283

stockage bois de chauffage



  1. #31
    Fidou

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    Bonjour

    Sèchage à l'abri ou pas: les avis sont partagés!
    J'essaierai donc les 2, on verra bien.

    -----

  2. #32
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Pour moi, le seul avantage de laisser son bois dehors est que le soleil et surtout le vent, peuvent aider a le secher. Mais la pluie ne peut jamais, a mon sens, 'aider' le sechage.

    Une buche tout le temps sous la pluie est une buche qui va commencer a pourrir.

    Le mieux c'est un hangar ou abri ouvert qui laisse le vent passer.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2010 à 08h52. Motif: Citation inutile

  3. #33
    catsouli

    Re : Debiter son bois ?

    En attendant de poursuivre en douceur mon chantier (j'attends que le sol soit bien sec)je voulais juste parler de mon expérience perso au sujet du bois dehors ou au sec .
    Il y a deux ans j'ai commencé à faire mon bois (quelqu'un me l'avait abattu) .C'était en Janvier 2008. J'avais coupé le bois en morceaux de 35-40 cm (mais pas fendu) , j'en avais environ 8 à10stères de gros rondins d'environ 30-35 cm de diamètre et comme je l'avais aussi entendu dire je pensais laisser tout ce bois en tas bien au soleil et au vent pendant l'été .Je mettais une bâche par temps de pluie , sinon je le laissais ouvert . J'avais pris la précaution de le disposer sur des agglos sur lesquels j'avais fait un treillis avec des perches .L'air pouvait donc bien circuler .Je n'avais pas rangé le bois , il était disposé n'importe comment. Dès la fin du printemps , je me suis aperçue que les morceaux au milieu du tas commençaient à champignonner avec cloportes..la bâche s'était aussi trouée à divers endroits; .Vu celà , je me suis montée en urgence un hangar à bûche (avec des ondulines bitumées ) , et j'ai rentré vite fait tout mon bois .Une fois au sec le champignon s'est arrêté .Du reste ,je me suis rendu compte que même les rondins non fendus sèchent bien à coeur (après 2ans, 12% d'humidité) je ne les refends que maintenant . Vu cette expérience malheureuse , je ne la tenterais pas une deuxième fois .Peut-être le tas était-il trop épais ?Aurait-il fallu qu'il soit rangé ? Il y a certainement des notions qui m'échappent .

  4. #34
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    oui il faut absolument que le tas soit rangé : chaque buche a au moins les 2 bout a l'air ! si c'est entassé en vrac les buche du milieu ne sechent jamais

  5. #35
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    oui il faut absolument que le tas soit rangé : chaque buche a au moins les 2 bout a l'air ! si c'est entassé en vrac les buche du milieu ne sechent jamais
    Oui, vrai si le tas est dehors et donc subi la pluie.

    Mais sous abri, ce n'est pas tres genant. Mon tas fait 25m x 4m x 2m. (Oui ca fait 200 steres!!), et comme vous pouvez l'imaginer, il n'est pas bien range! On n'a pas le temps. Je ne pense pas que les gros vendeurs de bois de feu rangent leur tas non plus.

    Tant qu'il y a de l'air pour enlever l'humidite, ca va. Je n'ai jamais eu des problemes de pourrissement du centre du tas.

  6. #36
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    bien sur sous un hangar il n'y a plus de probleme , et si en plus il y a un pont roulant avec une benne preneuse , manipulation presque automatique du bois en vrac

    j'ai aussi un tres grand hangar , mais il ne sert a rien , il est tellement haut que les nuages passent dessous et il y pleu comme dehors

  7. #37
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bien sur sous un hangar il n'y a plus de probleme , et si en plus il y a un pont roulant avec une benne preneuse , manipulation presque automatique du bois en vrac

    j'ai aussi un tres grand hangar , mais il ne sert a rien , il est tellement haut que les nuages passent dessous et il y pleu comme dehors
    Un hangar, ce n'est qu'un grand abri.

    Meme si je n'avais que 3 steres, je ferais en sorte que ca soit couvert par un petit abri en bois. J'en ai deja construit un pour stocker des velos dans un de nos gites. Environ 2m carre. Petit toit en ardoise. Le tout m'a coute 225 Euros.

  8. #38
    chataxe

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Je n'ai jamais entendu parler de cette idee de sechage par micro-organismes..
    Ce n’est pas vraiment un séchage comme au micro-onde
    Par micro- organisme je parlais de bactéries, algue….. ? J’ais appris cela par le formateur Qualibois, lui même avec une expérience d’une trentaine d’année chez HS et participant à l’élaboration de cette formation.
    Mais je ne saurais te redire quel bébète vat manger quel sucre, mais en les digèrent, le bois n’attirerait plus les champignons (ou?)responsable de son pourrissement.
    Si tu regardes du bois laissé dehors sans protection (bardos, bardage naturel…), il vat grisé puis après il devient presque imputrescible tan qu’il n’est pas soumis à une humidité stagnant (terre, mousse..)
    De même pour conserver les grumes en surnombres lors des tempête, les scieries les asperges d’eau ou les noient, quoique que je ne sais pas si cette dernière technique à été utilisé récemment car aussi plus difficile de mise en œuvre

    Nota, le bouleau doit obligatoirement être fendu car son écorce est étanche et conserve l’humidité
    Pour l’humidité dans les bûches, il est préférable de descendre en dessous de 20%
    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    comme je l'avais aussi entendu dire je pensais laisser tout ce bois en tas bien au soleil et au vent pendant l'été .Je mettais une bâche par temps de pluie, sinon je le laissais ouvert . .
    La bâche empêche le « lavage » et conserve une humidité stagnante toujours présente en temps de pluie ou d’orage..
    J’ais déjà brulé de bois de palette laissé dehors plusieurs années, et pas de problème, sauf pour celles en contacte avec le sol, ou avec trop de feuille tombé dessus.

    Je vais essayer de trouver des docs, mais pas certain d’en trouver, en atendant j'ais trouver ça :http://www.ibt-kraemer.de/index.html

    A+

  9. #39
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Sur la photo, on voit bien que le tas est couvert par une grosse planche. Et donc a l'abri de la pluie...........

    J'ai laisse quelques tas de buches dehors ces dernieres annees, car trop difficile de les recuperer (pente, etc).

    En revenant les chercher quand il me manquait un peu de bois le hiver dernier, elles etaient totalement trempees, moitie pourri et vraiment 'nulle' pour bruler. Et meme si le tas n'etait pas bien range, meme ceux tout en haut du tas etaient mauvaises.

    Je reste toujours de l'avis que si on peut mettre les buches a l'abri de la pluie c'est mieux. (Un abri qui n'empeche pas le vent de faire son travail).
    Dernière modification par KroM67 ; 14/12/2010 à 15h16. Motif: citation inutile

  10. #40
    maylis1609

    Re : Debiter son bois ?

    J'ai lu quelque part que pour un séchage optimal du chêne le mieux était :
    Laisser faire le "lavage" tous l'été puis, abriter (surtout pas sous une bâche ) pour l'hiver.
    Le lavage permet d'éliminer un maximum de tanin et l'abri évite le trempage lors des longues, très longues journée pluvieuse de l'hiver.

    Peut être que cela pourra départager vos avis, semble t'il, un peu différent.

  11. #41
    catsouli

    Re : Debiter son bois ?

    Un bois lessivé sous la pluie , ( re-séché avant brûlage) ne perd-il pas de son pouvoir calorifique ? Les glucides de la sève , c'est super calorifique?
    Si il sèche sous abri , il conserve cette énergie supplémentaire?

  12. #42
    maylis1609

    Re : Debiter son bois ?

    Catsouli,
    Tu as probablement raison je n'ai pas trouvé de réponse à ton interrogation, mais je pense que le fait de dire lessivage l'été c'est pour que le bois ne prenne que les quelques orages d'Aout et qu'ensuite il faut protéger pour un bon séchage.

    Je rappelle que ce que j'avais lu était uniquement valable pour le chêne, pour les autres bois, je ne sais pas...

  13. #43
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?

    Pour ma part, je fais une grosse consommation de bois (30 stères par an). j'ai en permanence 200 a 250 stères de stock, ce qui me permet de faire un roulement et d'avoir du bois bien sec. Il est donc important que les bois de plusieurs années soit toujours bien conservé.
    Mon bois est placé sur palettes ( ne s'enterre pas et est ventilé par le bas).
    Je le recouvre de bâches pour le protéger de la pluie (sauf le chêne) et n'ai jamais constaté de pourrissement, même après plusieurs années. L'important est que le bois soit bien ventilé. mes bâches ne recouvrent donc que le piles de bois sans débordement sous les côtés. L'action du soleil et du vent évitent tout problème de condensation.
    Ce qui me semble important est de fendre le plus rapidement (dans l'année d'abattage) les bois à écorce lisse (charme, hêtre, bouleau,..) et de les couvrir. Ce type de bois non fendu a tendance a s'altérer rapidement.

  14. #44
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    J'ai fait un nouvel essai sur mon tas de bois actuel (hangar depuis un an et demi), et j'ai 12% de humidite, ce qui est pas mal, et mieux que le 25% que j'avais quand j'ai teste du bois qui n'avait que 9 mois.

    (Test = 9 heures au four ventile a 100'C). Puis 20 minutes a fond au micro-onde)

  15. #45
    chatelot16

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Chatelot, le bois humide peut certes bruler (plus dans certaine chaudière que dans les poêles), mais une grande partie des calories, sert à évaporer l’eau, ce qui représente une perte importante, autant que ce soit le soleil et le vent qui le fasse.
    Par contre si tu pouvais nous en dire plus sur ton gazogène et les avantage que ce système a.
    excusez moi de repondre un peut tard , je n'avais pas vu cette question

    si le seul defaut de l'humidité etait de consommer un peu d'energie pour etre vaporisé ca ne serait pas grave 10% ou 20% de perdu sur une energie ecologique on a vu pire

    le probleme est que cette humidité refroidit des composé chimique combustible et les empechent de bruler : il y a donc une enorme perte de combustible dans la fumé , poluant , encore pire que perte d'energie

    la l'eau de la seve etant chimiquement integré au bois est encore plus nuisible que l'eau du bois sec mouillé

    solution gazogene ? le gazogene ne fait qu'une petite partie de la combustion , la chaleur de cette combustion n'est pas perdue en lui fesant avaller de la verre qui se fait decomposer en hydrogene et oxygene fesant du CO

    le gaz de sortie du gazogene contient tout ce qu'on trouve etre de la cochonerie dans la fumé , mais est condenseé dans un systeme d'epuration : ca produit un peu de methanol d'acetone , et autre produit chimique ... et le gaz epurer peu faire tourner un moteur ou bruler dans une chaudiere

    meme du bois vert est utilisé a 100% , l'acetone et methanol peuvent etre melangé a l'essence comme carburant : ca a encore plus de valeur que le chauffage

    il est difficile de recuperer les imbrulé a la sortie d'une chaudiere car trop dilué dans un gros volume de fumé , debit de gaz a la sortie du gazogene est bien plus faible et surtout il n'y a pas d'oxygene du tout ni de CO2 : la recuperation des combustible condensable est donc bien plus facile

    helas c'est un peu usine a gaz ... tout ca a été essayé entre 1890 et 1920 quand les moteur a gazogene fesait tourner des usines ... ca a disparu avec le petrole et l'electricité ... tout est a reinventer

  16. #46
    invite1edcaca9

    Post Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mon retour d'expérience : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3093548

    J'ai suffisamment d'espace à la cave pour y stocké les 3t de bois dont j'ai besoin dans l'année. Tout le bois sera donc rentré avant l'hiver.
    Bonjour

    Je dois recevoir cette semaine 4 steres en buches de 25cm.
    Environ 1/3 devrait etre a 20% maxi d'humidite pour utilisation immediate (notre poele a bois devrait etre installe dans une semaine). Le reste a 35% environ.

    J'ai un peu de place dans le sous-sol pour le mettre. Mais est-ce une bonne idee ?

    Serge.

  17. #47
    Philou67

    Re : stockage bois de chauffage

    Le problème, c'est qu'actuellement, il n'y a pas de bonne place pour sécher du bois... :
    - dehors, il fait trop froid (si < 0°C, l'eau gèle et ne s'évapore pas), le reste du temps, l'humidité relative peut-être assez importante
    - dedans, si la cave n'est pas bien ventilée et fraiche, le bois sèchera peu
    J'aurais tendance à dire qu'il est préférable de mettre le bois à l'extérieur (au vent), mais protégé (dessus et vent pluies dominantes).

    J'ai eu à utiliser du bois séché mais resté dehors au gel pendant l'hiver, et il faut bien dire qu'il n'était pas suffisamment sec pour être brulé proprement. J'ai du le rentrer au chaud 3 jours avant de le bruler. Je ne sais pas exactement quel taux il avait avant l'hiver.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    invite1edcaca9

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    - dedans, si la cave n'est pas bien ventilée et fraiche, le bois sèchera peu
    J'aurais tendance à dire qu'il est préférable de mettre le bois à l'extérieur (au vent), mais protégé (dessus et vent pluies dominantes).
    Je peux en mettre dans la piece qui sert de buanderie au sol-sol. J'ai une VMC dediee au sous-sol qui se trouve installee dedans.
    Mais madame craint que ce bois n'apporte son lot de 'bestioles'...

    A+

  19. #49
    dgé89

    Re : stockage bois de chauffage

    bonsoir,il est possible de stocker le long d'un mur coté abrité de la pluie l'humiditée ne sera pas trop elevée il siffira de le rentré au sec 2 a3 jour avant utilisation

  20. #50
    chatelot16

    Re : stockage bois de chauffage

    si ton bois est deja a 20% d'humidité c'est qu'il est vraiment bien sec : met le dans ta cave et au moins il sera a l'abris de la pluie et restera sec !

    le probleme d'une cave , c'est d'y mettre du bois humide , qui ne sechera que tres lentement , et meme pas du tout

    de ce point de vu 35% n'est pas tres humide ... a mettre a la cave aussi , si tu le met dehors , il faudra qu'il passe l'eté pour etre plus sec

  21. #51
    invite8b59e45c

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour à tous,
    Le séchage dépend beaucoup de l'essence et de quelques détails selon moi : le chêne ne sèche pas assez en un an sauf si on est dans des régions chaudes, le mettre à l'extérieure sans bâche ne pose aucun problème, si il a peu d'aubier car l'aubier pourrit en premier : les petits diamètres sont à protéger. Le hêtre et le charme doivent être fendus et protégés sans quoi ils perdent bpc de leur pouvoir calorifique. sinon la bâche c'est pas l'idéal c'est vrai, mais ça dépanne bien, ne pas bâcher les cotés evidemment : c'est bien le vent qui sèche le plus le bois.
    Au sujet du pourissement : seuls les champignons sont capables de "digérer" le bois (cellulose et lignine) !

  22. #52
    invite1edcaca9

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le probleme d'une cave , c'est d'y mettre du bois humide , qui ne sechera que tres lentement , et meme pas du tout
    Je viens de faire des mesures : dans la buanderie au sous-sol j'ai 38% d'humidite et 40% dans la partie garage du sous-sol.

    A+

  23. #53
    KroM67

    Re : stockage bois de chauffage

    Personnellement je vais me mettre en quête de bâches afin de pouvoir couvrir intégralement tout mon bois la semaine prochaine, dans l'hypothèse d'un éventuel passage d'un nuage radioactif (ce qui, à l'heure ou je tapote, n'est pas exclu).

    Je ne souhaite pas discuter ici du bien-fondé de ma démarche, je voulais juste vous en informer...

  24. #54
    Clair31

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Personnellement je vais me mettre en quête de bâches afin de pouvoir couvrir intégralement tout mon bois la semaine prochaine, dans l'hypothèse d'un éventuel passage d'un nuage radioactif (ce qui, à l'heure ou je tapote, n'est pas exclu).
    :
    Il n'est pas couvert actuellement ton bois?
    Le mien est sous abris, je compte sur le toit pour la protection et la pluie pour le rinçage.
    A+

  25. #55
    catsouli

    Re : stockage bois de chauffage

    @Krom67
    Pourriez-vous m'expliquer un peu plus votre démarche , car je ne vois pas trop le rapport . On pourrait s'irradier en manipulant le bois? Cela pourrait endommager le poêle?
    Je ne suis pas trop au courant et j'aimerais bien comprendre.
    A+

  26. #56
    yves35

    Re : stockage bois de chauffage

    bonjour,

    les particules de radio éléments sont dispersées sous forme de poussières (pour que tout le monde en profite). Elles voyagent avec les vents (c'est bien leur seul aspect écologique).Ces poussières se déposent sur terre avec la pluie . Donc tout ce qui est suceptible d'être mouillé par la pluie est suceptible d'ètre contaminé. Contaminé veut dire fixé sur un support qui va ensuite possiblement être une une source d'irradiation pour vous en fonction :
    -de la distance à la source
    -de "si vous pouvez vous en débarrasser ou pas" , en clair pouvez vous prendre une douche pour virer ces poussières (si vous avez été sous une telle pluie par ex). Avez vous inhalé ces poussières (elles sont alors au fond des poumons et vont y rester)? .Avez vous ingéré ces poussières au cours de repas avec des aliments contaminés?

    Dans le cas de Kro , si le bois a été contaminé par la pluie ,en rentrant un tel bois à l'intérieur on rentre une source d'irradiation . Si les pièces sont de très grande surface , il y a une chance pour être éloigné de la source radioactive(encore une injustice pour les petits budgets). Après la combustion, la radioactivité est dans les cendres ou partie avec la fumée. Donc il ne faut pas manger les cendres , ni respirer la fumée (mais on savait déjà que fumer c'est pas bon)

    yves

  27. #57
    rem67

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par Marc4102 Voir le message
    Le séchage dépend beaucoup de l'essence et de quelques détails selon moi : le chêne ne sèche pas assez en un an sauf si on est dans des régions chaudes,
    Bonjour,

    Ci dessous un tableau qui donne les valeurs de séchage d'une buche de chêne. Il ne s'agit pas de taux en %, mais de poids. Le bois a été débité d'une grume en avril 2010. Fendu et empilé , il est bien exposé au vent ( du nord ) et au soleil , couvert par des plaques de tôle.

    On constate que la buche perd énormement de poids ( eau) à partir du printemps et ceci jusqu'au début de l'automne. Après cela reste pratiquement stable, le bois est bon à bruler.
    Conclusion: le bois , y compris le chêne, est sec en 1 an si toutes les bonnes conditions de stockage sont réunies.

    J'ai eu l'occassion , cet hiver, de faire quelques essais dans la chaudière.
    1/ allumage de la chaudière avec du bois légèrement humide: le feu a du mal à prendre, la montée en T° est longue, dégagement devapeur d'eau dans le foyer.
    2/ allumage avec du bois sec ( provennant du tas dont j'ai fait la mesure ): le feu prends en quelques secondes, pas de vapeur d'eau, et montée en T° extrêmement rapide.

    Date /poids en kgs

    06/04...3,492
    17/04...3,481
    22/05...3,056
    20/06...2,859 été
    28/06...2,792
    13/07...2,703
    06/08...2,632
    05/09...2,612

    20/09...2,591 automne
    09/10...2,595
    25/10...2,609
    15/11...2,599
    05/12...2,618
    04/01...2,627
    30/01...2,622
    17/02...2,621
    29/02...2,625
    19/03...2,590

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    . ..... Après la combustion, la radioactivité est dans les cendres ou partie avec la fumée. Donc il ne faut pas manger les cendres , ni respirer la fumée (mais on savait déjà que fumer c'est pas bon).....
    yves
    Et comme je mets mes cendres dans le jardin et potager, je risque de retrouver des traces de radioactivité dans mes fruits et légumes.....
    Pour la fumée je me fais un peu moins de soucis......il n'y a que peu de dégagement .....et le vent les envoie chez mes voisins ( cimetière) ( à ne pas prendre au sérieux)

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Personnellement je vais me mettre en quête de bâches afin de pouvoir couvrir intégralement tout mon bois la semaine prochaine, dans l'hypothèse d'un éventuel passage d'un nuage radioactif (ce qui, à l'heure ou je tapote, n'est pas exclu).
    Tu peux trouver des baches usagées de camion ( hyper solides )chez les fabricants ,à très bon prix. Il y en a un dans la zone d'activité de Souffelweyersheim.
    Moi même j'ai couvert avec de vieilles plaques de tôle galvanisées, système plus efficace et solide. Et avec quelques nouvelles plaques ( 2,50 m x .90) achetées 14,90 € pièce.

    REM

  28. #58
    Ancyr

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir,
    juste un petit hors sujet : j'utilise mes cendres (chaudière à combustion inversée) en temps que chaux vive. Environ 2 poignées au m² sur la pelouse et la mousse disparaît ... Quand la cendre est "froide" (après quelques semaines, c'est un excellent engrais).
    a+

  29. #59
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour.

    Les photos de mon parc à bois 3 étoiles en attente de rechargement.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    Rodelbob

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Donc il ne faut pas manger les cendres , ni respirer la fumée (mais on savait déjà que fumer c'est pas bon)

    yves
    Fumer c'est pas bon, mais alors manger les cendres, (même des radio-inactives) ça doit pas être délicieux...

    Sinon pour le stockage du bois, il est pas recommandé que le bois stocké touche un mur de maison, car les petites bestioles (en particulier les termites) qui n'aiment pas la lumière du jour, arrivent à se frayer un chemin du bois au mur et peuvent passer sous le crépi ou l'enduit pour aller chercher à manger dans les charpentes par exemple...

    Rod

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. stockage huile chaude,pour chauffage ....
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2007, 13h55
  3. Stockage bois et.. isolation
    Par invitea50d3265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 14h28
  4. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  5. Chauffage au bois: stockage
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...