stockage bois de chauffage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 283

stockage bois de chauffage



  1. #61
    Clair31

    Re : stockage bois de chauffage


    ------

    Bonjour,
    Comme SK69202 abris bois autoconstruit (sauf les teillages des extrémités et au centre)
    Le bois commandé avec soit disant sec ne l'est pas, sec.
    La palette de gauche c'est pour les petits bois, les chutes enfin tous les morceaux pour l'allumage.
    A droite c'est le bois en 50 que je dois recouper pour mon foyer.
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #62
    chataxe

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    j'utilise mes cendres (chaudière à combustion inversée) en temps que chaux vive. Environ 2 poignées au m² sur la pelouse et la mousse disparaît ... Quand la cendre est "froide" (après quelques semaines, c'est un excellent engrais).a+
    Il ne faut pas confondre chaux vive et cendre, même si dans les cendres il y a un peut de chaux.
    Les cendres sont de la potasse, donc attention à les utiliser aussi avec parcimonie (c’est une amie) dans le jardin.
    Sinon, j’ais aussi testé contre la mousse de la pelouse et cela à l’air de bien fonctionner, mais c’est vrais que la mousse est délicate et n’aime plein de choses.

    Krom, je suis de l’avis de Rem, achètes plutôt des tôles, et surtout pas ces bâches en genre tissé qui après 1 ou 2 saison se délitent complètement et que l’on retrouve partout dans le jardin après.
    Remarque, le bois pousse dehors, donc le prochain bois que tu rentreras aura forcément emmagasiné encore plus de particules (pompées aussi dans le sol)

    En ce moment ce n’est encore les radiations qui m’inquiète (pas encore), mais des voisins (problème je ne sais les quels) qui font bruler je ne sais quoi dehors, il y a 15 jour cela sentait l’huile chaude (comme vers les groupes hydraulique en usine) et hier c’était une odeur d’urine et de cochon grillé (comme cher le dentiste lorsqu’il meule une dent), et dire que je me plaignais quant ils brulaient de l’herbe verte….
    A+

  3. #63
    inviteb53e2f2d

    Re : stockage bois de chauffage

    Ce n'est visiblement pas nécessaire mais j'ai couvert le bois que je ne couvre pas habituellement : le robinier et le chêne.
    J'ai plusieurs années de bois d'avance, d'habitude ce type de bois résistant bien à la pluie n'est abrité qu'une fois scié, à la fin de l'été qui précède son utilisation.

  4. #64
    invitee19197ee

    Re : stockage bois de chauffage

    ayant reçu notre poële au printemps, nous avons commandé 10 stères de bois cet été (2hivers environ)
    mon mari a donc coulé une dalle de stockage; nous pensions laisser baché, mais, nous poserons une couverture fixe l'an prochain( peu importe la matière, le prix nous orientera)
    je procède comme lu ici (ou autre post) nous en mettons sous la terrasse quelque temps, puis nous en rentrons au moins 48h à l'avance
    CIMG1339 (800x600).jpgCIMG1440 (600x800).jpg

    je voulais acheté un range buche d'intérieur, mais 150€,
    sans-titre.png
    mon mari a bricolé ça, ça m'a couté 4 roulettes = 12€, nous avons plusieurs jours à dispo, et bien fini de secher
    CIMG1437 (600x800).jpg

  5. #65
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour

    Une petite photo sur le stockage à l'est.
    Nom : ria-nvosti-alexey-malgavko-878.jpg
Affichages : 664
Taille : 125,3 Ko
    ICI.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    invitee19197ee

    Re : stockage bois de chauffage

    il fait si froid, et sec j'imagine, que le bois n'a plus qu'à se réchauffer au coin du poele, il ne doit pas trop se réhumidifier ??
    brrrrr, je ne pourrais pas vivre en doudoune toute l'année, frileuse comme je suis

  7. #67
    Clair31

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une petite photo sur le stockage à l'est.
    Le bois n'est peut-être pas couvert, mais il est bien rangé pour une aération optimum et il est refendu assez fin.

    Par contre on ne sait pas si ils utilisent le T.D. pour l'allumage? Enfin les premiers allumages de la saison, parce que vu les températures le poêle ne doit pas trop avoir le temps de refroidir en cours d'hiver.
    A+

  8. #68
    inviteb53e2f2d

    Re : stockage bois de chauffage

    C'est du bouleau, qui pourrit s'il n'est pas refendu. Et il n'a pas l'air bien sec, m'enfin dans ces conditions extrêmes ils ne doivent pas faire la fine bouche...

  9. #69
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Je regarde régulièrement une télé russe et leurs reportages sur le far east sibérien et la Yakoutie, le bois est dehors et le feu semble continu de septembre à mai et le ciel bien bleu, jamais d'image sous la pluie. Si on stockait le bois comme ça chez moi, à part un tas de bois imbibé d'eau inexploitable pour le chauffage, on aurait pas grand chose.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    chataxe

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une petite photo sur le stockage à l'est.
    A l’est de la Bretagne, Laval, Le Mans ?
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    . Et il n'a pas l'air bien sec,
    Je ne sais pas, il parait propre et si je me rappel bien un reportage au Canada et les retours de Sibélus (si je ne me trompe pas) le bois (essentiellement du bouleau) sèche très vite chez eux.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    . Si on stockait le bois comme ça chez moi, à part un tas de bois imbibé d'eau inexploitable pour le chauffage, on aurait pas grand chose.
    Je ne pense pas, si on regarde bien les morceaux sont stocker écorce au dessus donc l’eau ne peut pas pénétrer.
    En début de semaine j’ai refendu une dizaine de rondins de pin ( 30cm de diamètre, 45cm de long, écorcés et provenant d’un arbre abattu en fin d’hivers de cette année)stockées sur le sol le long d’un mur (débord de toit d’une trentaine de centimètre à 4metres au dessus) et à l’hombre d’un bouleau.
    Donc loin des conditions idéales et pourtant leurs humidité ne dépassait pas les 20%, peut-être à cause ou plutôt grâce à l’écorçage et au redécoupage en 45cm.
    C’est vrai aussi que je suis aussi à l’Est........de la Bretagne donc beaucoup moins humides
    A+

  11. #71
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir.

    A l’est de la Bretagne, Laval, Le Mans ?
    Tout ce qui est à l'est du Finistère, comme à la poste: Deux boites aux lettres, Finistère - Reste du monde.

    Je ne pense pas, si on regarde bien les morceaux sont stocker écorce au dessus donc l’eau ne peut pas pénétrer
    J'ai mesuré hier 48% sur mon bois fendu ou pas qui sèche sans protection depuis 1 an, cela fait une semaine que l'humidité extérieure est supérieure à 80% et il est tombé 88mm d'eau chez moi, oui on est encore dans les clous, ce bois en brûlant chaufferait un peu, la limite étant vers 80% d'humidité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #72
    chataxe

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir,
    Finistère c’est le verlan de stère fini ?
    Tu as bien fait le contrôle en refendant le bois ?
    Je n’ais pas encore fait de mesure sur le même bois mais non écorcé et encore en 1m, et qui lui a des champignons sur la tranche.
    Je vais essayer de faire les mesures cette année.
    A+

  13. #73
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    J'ai fait un contrôle en surface, ce bois ne sera pas brûlé avant au moins 18 mois et il passera une année au sec dans mes abris ventilés avant.
    Lorsque je l'ai fendu et débité en 50cm (frais coupé en décembre 2011), il présentait une humidité de 28 à 32% et il présente les fissures de bois sec aux extrémités depuis plusieurs mois. (fissures tout à fait aptes à conduire la pluie à l'intérieur du bois)

    Ce que je veux dire c'est que le stockage sans protection tel que sur la photo, c'est bon pour les pays à air sec et précipitations faibles en hiver, quand il pleut tous les jours avec près de 100% d'humidité la majeure partie de la journée, le bois prêt à bruler ne doit pas rester dehors.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #74
    invite235ae0ac

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    (...) Je ne pense pas, si on regarde bien les morceaux sont stocker écorce au dessus donc l’eau ne peut pas pénétrer.
    En début de semaine j’ai refendu une dizaine de rondins de pin ( 30cm de diamètre, 45cm de long, écorcés et provenant d’un arbre abattu en fin d’hivers de cette année)stockées sur le sol le long d’un mur (débord de toit d’une trentaine de centimètre à 4metres au dessus) et à l’hombre d’un bouleau.
    Donc loin des conditions idéales et pourtant leurs humidité ne dépassait pas les 20%, peut-être à cause ou plutôt grâce à l’écorçage et au redécoupage en 45cm.
    C’est vrai aussi que je suis aussi à l’Est........de la Bretagne donc beaucoup moins humides
    A+
    Hello,

    J'avais lancé un sujet à propos de l'écorçage il y a deux ans (d'ailleurs je crois me souvenir que c'est toi qui avais le plus activement participé) et je confirme que l'écorçage accélère vraiment très sensiblement le temps de séchage.

    L'essentiel - même la totalité, maintenant - du bois que je brûle est de la récupération (chantiers d'élagage, particuliers ne sachant quoi en faire, mon propre jardin...) et maintenant j'écorce systématiquement tout le bois que je rentre ou coupe (quand il est vert, c'est facile et ça va assez vite à l'échelle d'un particulier). En l'espace de quelques semaines, voire même de quelques jours pendant un été brûlant, c'est étonnant de voir des "fentes de séchage" apparaître, le bois éclate littéralement au soleil. Sans exagérer, des bois légers (bouleau, pin, certains érables...) sont quasiment secs en 6 mois pour peu qu'ils soient écorcés et/ou fendus en section pas trop grosse. D'ailleurs, en écorçant, quand on voit à quel point c'est humide, pour ne pas dire trempé, dessous, on comprend mieux.

    Autre avantage, on a du bois "clean" (pas d'écorce qui tombe ou de bébêtes qui sont souvent derrière) à rentrer dans la maison.

  15. #75
    inviteb53e2f2d

    Re : stockage bois de chauffage

    Salut,

    Citation Envoyé par clar59 Voir le message
    Autre avantage, on a du bois "clean" (pas d'écorce qui tombe ou de bébêtes qui sont souvent derrière) à rentrer dans la maison.
    Et moins de cendre également, l'écorce des essences que je brûle (acacia, chêne & autres feuillus denses) étant par expérience grosse pourvoyeuse de cendres. J'imagine que s'il y en a moins, le rendement global de la flambée doit être meilleur. Ceci dit personnellement je ne m'amuse pas à écorcer..

  16. #76
    chataxe

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    . Ceci dit personnellement je ne m'amuse pas à écorcer..
    Même les oranges?

    Citation Envoyé par clar59 Voir le message
    L'essentiel - même la totalité, maintenant - du bois que je brûle est de la récupération (chantiers d'élagage, particuliers ne sachant quoi en faire, mon propre jardin...) et maintenant j'écorce systématiquement tout le bois que je rentre ou coupe
    Idem ou presque, et je n’ais pas de chantier d’élagage, et que gratuitement je n’ais trouvé que du résineux
    Citation Envoyé par clar59 Voir le message
    (quand il est vert, c'est facile et ça va assez vite à l'échelle d'un particulier).
    Cela dépend quant même des essences et de la grosseur ou âge du bout de bois.
    Je l’ais vu avec du pin fraichement abattu, certaine partie sans doute celle en pleine croissance (maxi 30 à 40cm de diamètre) avaient une écorce (2 à 3mm) que j’ai pelé comme des asperge (je pence que l’on peut même en faire de la vannerie tellement c’est souple)
    Pour les autre c’était plus difficile l’écorce était épaisse (2 à 4cm) voir très épaisse et avec les tronc très lourd pas facile de les manipuler
    Pour les morceaux que je n’ais pas eu le temps de faire, maintenait elle se barre toute seul car la sous couche et bouffé et pourri.
    Je regrette de ne pas avoir fait de test comparatif en plaçant au même endroit des rondins écorcés et d’autre non, cela aurait permis un vrais comparatif.
    Je vais quant même faire des tests sur des morceaux non pelé mais ils ne sont pas exactement dans le même condition car à 1m l’ombre d’un arbre peut tout changer.
    A+

  17. #77
    invite235ae0ac

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut,



    Et moins de cendre également, l'écorce des essences que je brûle (acacia, chêne & autres feuillus denses) étant par expérience grosse pourvoyeuse de cendres. J'imagine que s'il y en a moins, le rendement global de la flambée doit être meilleur. Ceci dit personnellement je ne m'amuse pas à écorcer..
    C'est aussi en grande partie ce qui motive ma démarche : faire des flambées les plus "propres" possible et en tendant vers zéro fumée. Je ne brûle que du bois écorcé et hyper-sec (10, voire 8% d'HR, parfois non mesurable, mon humidimètre ne descendant pas en-dessous de 6%).

    Je suis au max de mes capacités de stockage (+ de 12 m3 alors que je ne brûle pas plus de 2 m3 chaque hiver), la rotation/renouvellement du stock se fait tranquillement, au gré des opportunités. Je peux me permettre de rentrer du bois vert, ce n'est pas un problème (et même, je préfère), organisant et suivant moi-même le processus de séchage.

  18. #78
    invite235ae0ac

    Talking Re : stockage bois de chauffage

    [Écorçage du bois]

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    (...)
    Cela dépend quant même des essences et de la grosseur ou âge du bout de bois.
    Je l’ais vu avec du pin fraichement abattu, certaine partie sans doute celle en pleine croissance (maxi 30 à 40cm de diamètre) avaient une écorce (2 à 3mm) que j’ai pelé comme des asperge
    J'aurais dit comme une banane mais c'est exactement ça : le bois "s'épluche" !

    Concernant l'âge, j'ai précisé "pour du bois vert", tout fraîchement coupé. Si on attend, l'écorce se "resserre" autour du bois et ça devient de plus en plus difficile.

    Pour les autre c’était plus difficile l’écorce était épaisse (2 à 4cm) voir très épaisse et avec les tronc très lourd pas facile de les manipuler
    C'est pas faux. Du chêne, par exemple, même vert de chez vert, c'est assez coriace.

    Je regrette de ne pas avoir fait de test comparatif en plaçant au même endroit des rondins écorcés et d’autre non, cela aurait permis un vrais comparatif.
    Je l'ai fait il y a un an et demi : y'a pas photo (même si j'ai oublié d'en faire ).

  19. #79
    chataxe

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir,
    Pour l’âge du bois je voulais dire avant qu’il soit coupé.
    Tu as obtenu quelles valeurs lors du test comparatif ?
    Citation Envoyé par clar59 Voir le message
    Je suis au max de mes capacités de stockage (+ de 12 m3 alors que je ne brûle pas plus de 2 m3 chaque hiver)
    Pour t’aider je veux bien te débarrassé (et sans rien te facturer) de ton surplus, surtout que dans 6 ans le bois sera trop sec il sera au moins à -10% d’humidité
    A+

  20. #80
    invite235ae0ac

    Unhappy Re : stockage bois de chauffage

    Hello,
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Pour l’âge du bois je voulais dire avant qu’il soit coupé.
    Tu as obtenu quelles valeurs lors du test comparatif ?
    Je n'ai pas fait ça de manière ultra-rigoureuse ou scientifique (c'était juste pour moi, pour voir, pas pour faire un compte-rendu détaillé sur un forum) mais disons que la bûche écorcée a présenté des fentes de séchages après quelques jours alors que la non-écorcée n'était pas pressée et ne perdait pas beaucoup de poids par rapport à la première.

    Le raisonnement est simple : on sait que l'écorce est une barrière au séchage. Fendre, c'est bien, mais ça laisse une face de la bûche qui ne peut pas transpirer, donc l'eau (/ la sève) doit voyager jusqu'à l'extrêmité et/ou aux autres faces, ce qui prend... un certain temps. Une bûche écorchée transpire de partout tout de suite.

    Pour t’aider je veux bien te débarrassé (et sans rien te facturer) de ton surplus, surtout que dans 6 ans le bois sera trop sec il sera au moins à -10% d’humidité
    Ben voyons .

  21. #81
    GOBCM

    Re : stockage bois de chauffage

    bjr

    je detere un peu , mais quelle est la meilleure orientation pour un abri a bois.
    merci

  22. #82
    mikegive

    Re : stockage bois de chauffage

    face au vent et ....dos à la pluie

  23. #83
    Clair31

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,
    CA dépend de l'endroit ou tu habites, mais ici près de Toulouse, un abri bien aéré et ouvert sur le sud ce n'est pas mal, il prend a la fois le vent d'ouest et le vent d’autant (sud-est) ainsi que le soleil, par contre en Bretagne il te faudra un abris plus protégé contre la pluie, comme ceux de SK69202

    A+

  24. #84
    GOBCM

    Re : stockage bois de chauffage



    merci

  25. #85
    ludox62

    Re : stockage bois de chauffage

    Bon aprés avoir lu le debut du post, j'ai coupé un sapin (ou un pin peut être, je mets une photo si vous reconnaissez) hier, 6 7m, ca fait pas beaucoup de bois.

    Pour le tas de bois je crois que j'ai fait tout faux :

    - pas fait attention au sens donc ecorce au dessous.
    - pas couvert à la lecture du début du post.
    - Il a neigé ce matin donc ca devrait bien humidifer le bois en fondant...

    Je suis pas sur place, quand j'y repasserai faudra que je pose une toiture polypro que j'avais découpé en prévision.

    Et pour le sujet du fendage, j'ai un merlin tout neuf et je l'ai trouvé assez difficile à fendre. Il doit faire partie des bois à laisser secher au moins un peu avant de refendre
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ludox62 ; 24/02/2013 à 11h26.

  26. #86
    pueblo

    Re : stockage bois de chauffage

    bonjour ludox62
    c'est un sapin!par contre l'idéal est de fendre les bûches en 2-3,vu la taille de l'arbre;alors là il faut le faire de suite ,à vert;mais c'est mieux si tu prends une hache: le sapin et le pin ne fendant pas
    il faut que ça coupe!!!à sec ce sera infaisable !!!par contre laisse bien sécher (2 ans)mais attention ça va brûler !!!

  27. #87
    inviteb53e2f2d

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,

    C'est une blague la photo? On ne voit pas l'arbre.

    Inutile de le couvrir de suite, le mieux pour le débarrasser de sa sève est de le fendre et de l'entreposer jusqu'à la fin de l'été loin de l'humidité du sol. Il faudra ensuite le couvrir, et lui laisser de préférence encore une année de séchage au sec. En tous cas c'est comme ça qu'on fait ici avec le sapin.

  28. #88
    ludox62

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour ludox62
    c'est un sapin!par contre l'idéal est de fendre les bûches en 2-3,vu la taille de l'arbre;alors là il faut le faire de suite ,à vert;mais c'est mieux si tu prends une hache: le sapin et le pin ne fendant pas
    il faut que ça coupe!!!à sec ce sera infaisable !!!par contre laisse bien sécher (2 ans)mais attention ça va brûler !!!

    Bah j'ai acheté une hachette et un merlin mais pas de hache...
    Je l'ai eu au merlin mais il a fallu s'y reprendre un paquet de fois, et parfois même retourner la buche et recommencer...

    Sinon je suppose que ca va bien bruler, actuellement j'utilise principalement de la palette qui est souvent en pin ou sapin je crois.
    Je mesurerai dans un an pour voir le taux d'humidité et je brulerai sous 20%.
    Il y a un vent assez costaud dans mon jardin, j'espere au moins que ca servira à accelerer le sechage.



    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    C'est une blague la photo? On ne voit pas l'arbre.

    Inutile de le couvrir de suite, le mieux pour le débarrasser de sa sève est de le fendre et de l'entreposer jusqu'à la fin de l'été loin de l'humidité du sol. Il faudra ensuite le couvrir, et lui laisser de préférence encore une année de séchage au sec. En tous cas c'est comme ça qu'on fait ici avec le sapin.
    Non, j'ai cherché une photo déjà prise où on l'apercevait...
    Sur d'autres on ne voyait que les branches de loin alors je pense que le tronc etait plus interessant...
    Je l'ai mis sur palette dans le jardin pour le moment.



    Par contre j'ai une question, je viens de récupérer des caillebotis d'un magasin qui les vire.
    Ils ne sont pas nickel et je pensais les bruler.
    Ils ne semblent pas verdatres.
    J'ai lu qu'à une epoque les dalles autoclave etaient traités avec des produits dangereux mais que ca s'était nettement amélioré depuis quelques années.
    Savez vous si la plupart sont maintenant seulement thermisé ?
    Sur les sites de vente, on trouve l'indication autoclave mais jamais de de détails.

  29. #89
    bouilland2

    Re : stockage bois de chauffage

    bonsoir,moi le bois est couper de préference entre le 15 descembre et le 20fevrier et fendue dans la foullée et sortie en géneral avril (quand le terrain le permet en tracteur)et empilé dans un champ a 2 metres de haut et baché sur le dessus ,et attendre tranquillement 3 ans avant de le bruller ,couper et renter quand il fait beau temp(juillet ou aout)stockage annuel 25 stere dans la chaufferie (nickel a coté de la chaudiere)

  30. #90
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    et attendre tranquillement 3 ans avant de le bruller ,couper et renter
    D'où les nombreuses plaintes ici de ceux qui achètent ces bois "sec" pour les brûler tout de suite à l'automne.

    Je ne brûle pas les bois traités autoclavé ou autre, par contre les palettes perdues en pin brut, oui.
    Conserver ces caillebotis pour séparer vos bois stockés du sol, cela permet en plus une ventilation par en dessous.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. stockage huile chaude,pour chauffage ....
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2007, 13h55
  3. Stockage bois et.. isolation
    Par invitea50d3265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 14h28
  4. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  5. Chauffage au bois: stockage
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...