stockage bois de chauffage - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 283

stockage bois de chauffage



  1. #181
    chatelot16

    Re : stockage bois de chauffage


    ------

    quand on peut construire un hangar d'assez grande surface le sol est bien sec loin des bord , et le bois peut etre entassé n'importe comment sans precaution ... donc il vaut mieux mettre de l'argent dans une toiture plus large que dans des precautions pour isoler le tas de bois au sol

    le probleme c'est la difficulté de construire ce que l'on veut en france ... pourtant construire un hangar pour bien stocker le bois permet d'economiser l'energie : ça devrait etre encouragé !

    ça me fait de la peine de voir tout ce qui est mal stocké par manque de bonne construction

    les baches sont un double gaspillage : mauvais stockage du bois ... gaspillage de plastique avec les bache qui tombe en lambeau en quelques année ... un bonne construction durable est tellement mieux

    -----
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  2. #182
    papisch

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir
    Après avoir galérer plusieurs années, entre le bois au fond du jardin,
    les bâches qui tombent en miettes, les tôles ondulées à fixer sur le bois
    ( juste pour éviter à la voisine d'être décapitée)
    En rentrant de vacances,j'ai pris mon courage à deux mains
    et fait un abris le long de la maison.
    IMGP4100.jpgIMGP4102.jpgIMGP4103.jpgIMGP4104.jpg
    Finis les bâches et tôles (10 ml longueur * 1,50 largeur)
    Le bois est à 14% d'humidité

  3. #183
    guams

    Re : stockage bois de chauffage

    Bel abri, avec belle capacité de stockage. Combien tu peux y mettre, 40 stères de bois?

  4. #184
    papisch

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir,
    pour la capacité de stockage entre 25 et 30 stères coupé/fendu fin.

  5. #185
    guams

    Re : stockage bois de chauffage

    Bon, j'ai récupéré 7 palettes, il ne m'en manque que deux pour attaquer mon cabanon de stockage plein vent

  6. #186
    Philou67

    Re : stockage bois de chauffage

    On attend donc les photos du montage
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #187
    lesapotres

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour

    Citation Envoyé par guams Voir le message
    Bon, j'ai récupéré 7 palettes, il ne m'en manque que deux pour attaquer mon cabanon de stockage plein vent
    Va voir le post N°15 de "Bois de chauffage peupliers" où tu trouvera mon abris fabriqué avec des palettes de récupération.
    A ta disposition pour avis et conseils

    César
    Cesare

  8. #188
    guams

    Re : stockage bois de chauffage

    Pas mal ton abri
    Le mien sera "fermé" et un peu plus haut, environ 1m90 en façade.

    J'ai déjà assemblé tous les murs et le plancher, il me reste à découper la pente de toit et à assembler le tout

  9. #189
    guams

    Re : stockage bois de chauffage

    L'abri bois est terminé depuis le week-end dernier, j'ai fait une photo juste avant le remplissage, il est déjà quasi plein

    Nom : abri_bois.jpg
Affichages : 464
Taille : 218,6 Ko

    Je suis étonné de la vitesse à laquelle sèche les buches de 25cm refendues, ça se craquelle de partout, en même pas un mois, et les buches font maintenant un son bien sec quand on les tape entre elle. Bon, pas toutes, mais surtout les buches de hêtre et de charme. Et les plus petites de chêne.

    Petite anecdote: Le dernier gars a qui j'ai pris du hêtre bien sec m'a donné un conseil troublant... le bois serait tellement sec, qu'il faudrait éviter de le bruler seul, il vaudrait mieux selon lui y ajouter des buches moins sèches. A noter que le monsieur vend aussi (et surtout) des poêles...

  10. #190
    Philou67

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par guams Voir le message
    Petite anecdote: Le dernier gars a qui j'ai pris du hêtre bien sec m'a donné un conseil troublant... le bois serait tellement sec, qu'il faudrait éviter de le bruler seul, il vaudrait mieux selon lui y ajouter des buches moins sèches. A noter que le monsieur vend aussi (et surtout) des poêles...
    Ça c'est parce qu'il vend essentiellement à des gens qui fond essentiellement du feu continu, au lieu de la chaleur continue
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #191
    KroM67

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir

    Citation Envoyé par guams Voir le message
    L'abri bois est terminé depuis le week-end dernier,[...]
    Bel abri!

    Tu ne mets rien sur les côtés pour protéger des intempéries?
    D'expérience dans une telle configuration, je sais que chez moi le bois ne resterait pas au sec, une bonne pluie avec du vent ou de la poudreuse et ça passe.

    Et sinon, personnellement je crois que j'aurais rajouté deux petites écharpes sur l'avant pour contre-venter la structure sur la face avant, d'autant que la "tôle" de couverture n'a pas l'air rigide.

  12. #192
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    D'expérience dans une telle configuration, je sais que chez moi le bois ne resterait pas au sec, une bonne pluie avec du vent ou de la poudreuse et ça passe.
    A part la poudreuse, même remarque, ici avec un abri aéré comme ça, le bois est souvent trempé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #193
    chatelot16

    Re : stockage bois de chauffage

    ce n'est pas l'eau qui mouille qui fait du bois qui fume ! c'est le bois qu'i n'a pas encore perdu sa seve

    pour que le bois perde sa seve il doit etre bien aéré et peu importe si il se fait mouiller de temps en temps sur les bords quand il y a du vent : c'est de toute façon meilleur de se faire mouiller un peu sur le bord que d'etre confiné dans un local fermé ou ça ne seche pas

    quand on fait ce genre d'abris bien aéré on n'est pas stupide on prend le bois a bruler au centre ou il est le plus sec ... et quand on a moins de bois on met le bois qui etait au bord au centre
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  14. #194
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    L'eau faut l'évaporer, et si c'est le poêle qui s'en charge dans le foyer ou la maison, c'est un mauvais plan.

    quand on fait ce genre d'abris bien aéré on n'est pas stupide on prend le bois a bruler au centre ou il est le plus sec ... et quand on a moins de bois on met le bois qui etait au bord au centre
    On sait que le bois réchauffe plus à être remué que quand il brûle mais ça sert souvent à rien de s'échauffer en le remuant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #195
    chatelot16

    Re : stockage bois de chauffage

    c'est la principale confusion ... du bois qui a perdu sa seve , même un peu mouillé brule beaucoup mieux que du bois avec de la seve contenant la même quantité d'eau

    il faut donc privilegier la perte de seve par grande aeration et peu importe si ça se mouille un peu

    le probleme est que personne ne sait mesurer separément l'humidité de l'eau pure et l'humidité due a la seve : il n'y a que la combustion qui le montre ! du bois avec trop de séve fume beaucoup plus que du bois sec mouillé ... l'eau pure qui muille le bois sec est beaucoup moins nuisible que la seve du bois qui n'a pas encore fini de secher

    j'ai fait different essai de mesure d'humidité du bois ... je n'arrive toujours pas a distinguer clairement par mesure d'humidité le bois trop vert ou le bois sec mouillé ... pourtant a la combustion la difference est evidente ... le bois sec mouillé chauffe juste un peu moins parce qu'on gaspille la chaleur pour vaporiser l'eau ... le bois vert est pire car il fait des goudrons qui emportent l'energie dans la fumé
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #196
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    La sève c'est de l'eau et des sels minéraux pour celle qui monte, un séchage habituel règle le problème en augmentant la masse de cendres.
    C'est de l'eau et des sucres pour celle qui descend, un séchage habituel règle également le problème et conserve les sucres dont le carbone nous chauffera plus tard.
    Les goudrons ne sont là que parce que le poêle, insert ou autre chaudière est mauvais et n'est pas fichu de fonctionner à une température permettant leur combustion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #197
    laMarMar

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir ,
    oupsss , heureusement que quelques un connaissent le sujet et savent recadrer les "apprenti-sorciers " ...
    Petite conclusion :Avec un bois bien sec le plaisir de faire du feu est multiplie par 10 ..

  18. #198
    cornychon

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La sève c'est de l'eau et des sels minéraux pour celle qui monte, un séchage habituel règle le problème en augmentant la masse de cendres.
    C'est de l'eau et des sucres pour celle qui descend, un séchage habituel règle également le problème et conserve les sucres dont le carbone nous chauffera plus tard.
    Les goudrons ne sont là que parce que le poêle, insert ou autre chaudière est mauvais et n'est pas fichu de fonctionner à une température permettant leur combustion.
    Bonjour
    Tu connais des poêles capables de bruler du bois vert à 45% d’humidité, et fichus de fonctionner à une température permettant leur combustion ?
    Avec du bois sec mouillé, ce n’est pas terrible, mais c’est déjà plus facile !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #199
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    On ne parle pas de brûler du bois vert, on parle de stockage de bois qui évacue la sève en faisant mouiller le bois, ce qui serait mieux pour la combustion du bois redevenu sec.
    Un abri très aéré pour son stock de bois à brûler, c'est bien quand il fait sec, soleil et qu'il y a du vent, c'est vachement moins bien quand il pleut souvent, avec du vent et pas de soleil pendant des jours, étanche à la pluie ne veut pas dire étanche à l'air.
    Les pratiques sur le feu de bois plongent dans la nuit des temps, les pratiques de stockages sont moins vieilles et récemment les systèmes pour brûler le bois ont évolué, il serait bon d'adapter les pratiques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #200
    guams

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonsoir



    Bel abri!

    Tu ne mets rien sur les côtés pour protéger des intempéries?
    D'expérience dans une telle configuration, je sais que chez moi le bois ne resterait pas au sec, une bonne pluie avec du vent ou de la poudreuse et ça passe.

    Et sinon, personnellement je crois que j'aurais rajouté deux petites écharpes sur l'avant pour contre-venter la structure sur la face avant, d'autant que la "tôle" de couverture n'a pas l'air rigide.
    Merci.

    Alors je ne protégerais pas plus les cotés, je pense que le bois peut se faire mouiller légèrement, mais ça ne sera que le bord. Avec le vent assez fréquent sur Toulouse, je ne me fais pas trop de soucis pour le séchage de cette humidité de surface.... D'autant que le bois passera par un autre abri protégé avant d'aller dans le poêle, cet abri est surtout là pour permettre le séchage et un stockage un peu plus conséquent.

    Pour l'avant, je vais surement un peu améliorer la configuration, avec notamment un système de planche amovible pour éviter que le bois tombe si je le remplis ras la gueule.

    De toute manière, on verra à l'usage ce que ça donne. Mais bon, je pense que c'est toujours mieux qu'un stockage en tas avec une tôle posée dessus

  21. #201
    feumar

    Re : stockage bois de chauffage

    Pour l'anecdote, une observation faite avec du bois vert coupé à la maison.

    Quand une bûche sèche, elle se fendille. Quand elle est mouillée par la pluie, les fentes ont tendances à se refermer. Quand la pluie cesse et que l'humidité autour du lieux de stockage baisse, la bûche se fendille de nouveau et elle reprend son processus d'évacuation d'eau/sève. J'avais fait l'expérience de peser deux buches issues de la même section d'arbre. Une était à l'abri de la pluie, l'autre exposée à la pluie. Celle qui était à l'abri de la pluie avait séché un peu plus vite.

    Aucune idée de si ça peut s'appliquer à tous les cas.

  22. #202
    KroM67

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est la principale confusion ...
    A titre personnel je ne confusionne rien du tout, d'autant qu'en alsacien (qui est ma langue natale ), on a deux termes différents pour désigner d'une part le bois sec (qui n'est plus vert) d'autre part le bois sec (qui n'est pas humide).

    Pour avoir une combustion efficiente il faut les deux (ainsi qu'un foyer à haut rendement et la bonne méthode pour faire le feu).

    Citation Envoyé par guams
    D'autant que le bois passera par un autre abri protégé avant d'aller dans le poêle,
    Ah oui, dans ce cas...
    Pour éviter les manipulations de ce genre, je laisse sécher le bois fendu en buches de 1m pendant plusieurs années, puis il est scié et passe dans l'abri, avant de séjourner au moins 24h devant le PDM.
    Dernière modification par KroM67 ; 03/12/2015 à 14h19.

  23. #203
    BoB71

    Re : stockage bois de chauffage

    Salut tout le monde,

    je pense aussi que le fait qu'il soit mouiller n'altère que très très peu le séchage (attention tout de même à certaines essences) MAIS que si l'aubier est humide/moullée il faut le faire sécher juste avant brulage, dans ce cas le séchage est très très rapide (une semaine ou 2 à l'abri de l'eau et bien aéré suffise je pense)

    Donc tout dépend des pratiques, dans son cas il redéplace son tas dans un endroit imperméable avant brulage ==> parfait
    Si on ne veut pas redéplacer le tas, et se servir directement dans l'abri pour le bruler aussitôt (mon cas) alors effectivement le bois ne doit pas se mouiller car on brulerai du bois sec mais mouillé donc pas top pour la combustion/rendement/pollution...

  24. #204
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Le bois vert est plus sec que le bois très mouillé (je trouve 35 à 44%, juste après le fendage), et au delà d'une humidité de 80% pour le bois mouillé, il faut fournir de l'énergie pour que le morceau imbibé brûle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #205
    cornychon

    Re : stockage bois de chauffage

    Ton bois mouillé n’est pas mouillé, c’est un bois pourri gorgé d’eau.
    Effectivement, avant la combustion de 2 kg de bois capables de fourni 8 kWh, il faut évaporer dans le foyer 8 litres d’eau.
    Pour évaporer 8 litres d’eau contenus dans 2 kg de bois proches de 0°C, il faut pomper dans le foyer du poêle 5 kWh

    Le bilan énergétique est un peu faiblard, 2 kg de bois gorgés d’eau peuvent dissiper 3 kWh, soit 1.5 kWh/kg
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #206
    lesapotres

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La sève c'est de l'eau et des sels minéraux pour celle qui monte, un séchage habituel règle le problème en augmentant la masse de cendres.
    C'est de l'eau et des sucres pour celle qui descend, un séchage habituel règle également le problème et conserve les sucres dont le carbone nous chauffera plus tard.
    Est-ce à dire qu'il vaut mieux brûler du Bois coupé en Hiver ?

    Cordialement César
    Cesare

  27. #207
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Ton bois mouillé n’est pas mouillé, c’est un bois pourri gorgé d’eau.
    Pas besoin qu'il soit pourri, un bois sain peut se gorger d'eau.

    Est-ce à dire qu'il vaut mieux brûler du Bois coupé en Hiver ?
    Le bois coupé en hiver sera prêt à brûler plus vite après séchage, en raison de son taux de sèvre moindre, l'usage populaire l'a constaté depuis longtemps, par contre la Lune n'a aucune influence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #208
    bouilland2

    Re : stockage bois de chauffage

    bonsoir ,une année on a couper du bois pour faire des piquet de vigne en deux fois ,le premier coup c' était hors lune le bois a tenue le coup ,la deuxième fois trois semaine plus tard en pleine lune le bois ne pas tenue le coup (il a pourrie )en trois ans ????????????? que dire ,et pourquoi pas le bois de chauffage

  29. #209
    lesapotres

    Re : stockage bois de chauffage

    Salut

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est de l'eau et des sucres pour celle qui descend, un séchage habituel règle également le problème et conserve les sucres dont le carbone nous chauffera plus tard.
    Ma question "est-ce à dire qu'il est préférable de brûler du bois coupé en hiver ? " sous-entendait que le bois coupé en hiver était, comme le suggérait ta remarque,riche en sucre et donc
    possédant un pouvoir energetique plus important !

    Cordialement Cesare
    Cesare

  30. #210
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    La sève redescend vers les racines en hiver, c'est en partie pour cela que l'on coupe le bois lors de cette saison, donc la réponse est non en première approche pour les feuillus.
    L'énergie du bois, vient de son carbone et de l'hydrogène liè à ce carbone, plus il y en a dans le volume de la bûche mieux c'est.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. stockage huile chaude,pour chauffage ....
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2007, 13h55
  3. Stockage bois et.. isolation
    Par invitea50d3265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 14h28
  4. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  5. Chauffage au bois: stockage
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...