Les gaz volatiles qui brûlent, sont des gaz parce que le bois est chauffé et qu'il pyrolyse (T°C>200°C), avant ce sont des molécules organiques liées, le bois ne s'évapore pas, seul l'eau le fait.
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Les gaz volatiles qui brûlent, sont des gaz parce que le bois est chauffé et qu'il pyrolyse (T°C>200°C), avant ce sont des molécules organiques liées, le bois ne s'évapore pas, seul l'eau le fait.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je viens de rentrer 3 stères de bois en 25cm, pas forcement assez sec (il y a du charme à 20%, du chène entre 30 et 40%), avant l'installation de mon poêle prévu première quinzaine de décembre.
Après avoir refendu les plus grosses pièces et les petits rondins qui n’étaient pas fendus, j'ai créé un espace de stokage devant mon garage, abrité de la pluie. J'ai donc fait deux rangées le long du mur, mais je n'ai pas croisé les morceau de bois. Est ce que ça vaudrait le coup de le stocker en alternant le sens des buches?
Le bois n'est pour l'instant pas trop "classé", que ce soit en terme d'essence ou de calibre, et je me dis que ça pourrait être mieux pour l'hiver quand il fait frois de ne pas passer trop de temps à chercher les morceaux necessaires, pour le top down par exemple... L'autre avantage, c'est que je pourrais mettre les buches les plus grosses plus au vent (donc loin de la porte du garage) et les plus petits qui sont bien secs proche du garage.
Donc avant de m'attaquer à ce chantier, que pensez vous de mon stockage et de cette idée de croiser les buches?
bonsoir ,du bois pas sec empiler en deux pile comme vous avez fait n' est pas bon,et oui et faut faire pour laissé passé l'air entre la pile et le mur et aussi sous la pile comme vous avez fait ,bien de se coté laet pour ne faire qu'une pile je ne voix pas si vous pouvez metre un était de macon comme sa vous pouvez vous appuyer contre et monté plus haut votre pile
Bonsoir,
effectivement pour faire sécher adossé au mur, le garage dans l'autre côté et les deux pile sans écart, peu de vent passera ventiler le bois. rehausser un peu plus le bois du sol aussi, et pas un truc "fermé" çà doit respirer de partout.
par contre pour du bois sec, ton rangement sera bien (un peu plus surélevé), si sa position est pratique pour toi pour rentrer ton bois dans la maison l'hiver.
croisé en 25cm ==> peine perdu, c'est bien comme çà
Si la bâche par terre sur la photo fini contre le bois pour le protéger de la pluie, cela ne servira pas à grand chose.
L'air doit pouvoir circuler de tout coté, il faut donc un espace entre la bâche et le bois.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
inutile de bacher , ce n'est pas l'eau pure qui empeche le bois de bruler , c'est la seve ... donc le bois qui se fait mouiller par la pluie seche plus vite
la bache protege de la pluie mais provoque de la condensation a chaque changement de temperature : ça mouille toutes les nuit froide même si il ne pleut pas !
La bâche trainait encore là parce que je me suis fait livrer le bois dessus. Elle n'a pas vocation à y rester et elle n'y est déjà plus.
Le bois est protégé sur 80% de la longueur par un toit, et pour les 20% restants, je pense y mettre une vieille planche d'aggloméré pour évacuer l'eau vers le bout du tas, en attendant mieux.
Comme je n'ai pas 10.000 emplacements disponibles (en fait, c'est le seul acceptable pour le moment), je vais essayer de décaler le bois du mur sur 3 à 5 cm et essayer de ne pas serrer les deux rangs en laissant là aussi quelques centimètres... Mais pas trop non plus, il faut ensuite que je puisse faire rentrer la voiture.
De plus, je vais remettre des tasseaux ou des morceaux de palettes en dessous pour faciliter la circulation d'air.
Croiser en 25 cm doit être possible (je suis un fan éternel de tetris ), mais si ça ne sert à rien, je ne vais pas m’embêter.
Je vais essayer de voir si je peux aller recuperer 1 stère de chute en 10/25 chez un vendeur qui ne les livre qu'en lot de 3 stères, en ne prenant pas de ce foutu chêne, afin de voir si leur bois serait plus sec. Mais les chutes sont peut être moins pratique à la longue, en particulier pour le rangement mais aussi peut être en utilisation dans le poele?
bonsoir , surtout le rentrer a l'avance pour ne pas rentrer du bois froid qui va apportée de la condensation a la conbustion
Je pense faire un stockage intermédiaire dans le garage non chauffé, pour la conso de la semaine, et peut être avoir du bois pour deux jours dans le salon... je verrais à l'usage si c'est gérable ou pas.
Sinon je suis tombé sur ce document concernant le taux d'humidité du bois, qu'en pensez vous?
http://www.franceboisbuche.com/image...m%C3%A8tre.pdf
Bonsoir ,oui et non ,théniquement il on peu être raison sur les chiffre ,sur le non ,un vendeur de bois va vous vendre du bois qui aura deux ans et qui est commercialement vendable mais qui pourra être plus ou moins autour des 20% et ne le vendra pas en bois de trois ans car pour lui sa va lui couté chère et le taux humidité ne descendra de pas beaucoup ,quand moi j’achetais du bois il me le vendais en bois de deux ans et moi j’en prie le double pour avoir la deuxièmes année de chauffe avoir de bois de 3 ans ou la beaucoup de gent dise après le bois brule trop vite dans le foyer ou poêle a bois
voilas du bois de 3ans
Ils ont raison sur le principe, mais ça reste de l'enfumage pour éviter les clients "équipés" et le seuil légal du "bois sec", leur papier est incomplet, un même appareil ne donne pas le même résultat en fonction de l'essence, la notice de mon appareil (sur masse sèche, j'ai vérifié) me fournit le réglage à mettre en œuvre en fonction de l'essence du bois.Sinon je suis tombé sur ce document concernant le taux d'humidité du bois, qu'en pensez vous?
L'énergie du bois vient de la combustion totale de la masse sèche, l'énergie disponible pour "le feu" est diminuée de celle qui sert à vaporiser l'eau présente dans le bois, la vapeur d'eau part avec les fumées.
Masse brute= Masse sèche + Masse d'eau; Masse brute calculée=Masse sèche +%Hg X masse sèche et en faisant %Hg X masse sèche / Masse brute calculée on retrouve leurs valeurs.
De toutes façons, le volume et la masse du bois livré est toujours approximative avec une incertitude qui doit dépasser celle de l'écart de mesure pour le bois destiné aux particuliers.
Info ici.
Le test ultime est de payer après avoir tenté d'allumer un feu avec le bois livré devant le livreur.
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Ce n'est pas l'âge du bois coupé qui compte, c'est son humidité.voilas du bois de 3ans
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la mesure du bois de chauffage avec un humidimetre electronique est decevante : on ne distingue pas un bois vert plein de seve bien sec en surface , d'un bois de 2 ans qui est bon a bruler mais qui a de l'humidité qui ne l'empêche pas de bien bruler
pour distinger du bois vert et du bois de 2 ans il faut le couper ou le fendre pour mesurer le centre de la buche ... c'etait en été quand il faisait chaud ... en quelques heure l'humidité en surface ne signifie plus rien du tout sur l'age du bois
est ce si utile que ça de mesurer l'humidité du bois ? le mieux est plutot de le fragmenter en petit morceau pour qu'il seche le plus vite possible ... broyé en plaquette du bois vert brule bien après quelques mois ! pourquoi stocker des buche de 1 m pendant 2 ans ?
Ce n'est pas l'âge du bois coupé qui compte, c'est son humidité. ??????????????????oui si tu le trempe dans l'eau l'humidité sera élever et il va bruler pas évident de garder du bois trois ans avant de le vendre ,et oui met client me le réserve pour l'année d'après
Dernière modification par bouilland2 ; 08/11/2015 à 20h37.
Par curiosité, le bois certifié NF, est-il sec et prêt l'emploi ? Un vendeur m'a affirmé que si du bois est certifié NF, il est sec et peut être utilisé de immédiatement. Au vu du surcout, je n'ai pas donné suite, mais ça m'intrigue de savoir s'il avait raison ou non.
D'après mon marchand de poêle qui en achète (mais faut voir le prix...) pour faire la première flambée après installation du poêle, il serait bien sec. En tout cas celui qui vient de son marchand
Tous les bois ne se fissurent pas en séchant?voilas du bois de 3ans Pièce jointe 297251
La norme donne le bois H1 pour une humidité inférieure ou égale à 20%, le bois H2 c'est le reste.
On discute souvent de l'humidité du bois, mais plus on brûle sec plus on récupère d'énergie, à 20% le bois brûle correctement mais il peut être délicat à allumer. personnellement à 20% je ne brûle pas car à ce niveau d'humidité on perçoit le psiiiiiiiiiiii de l'eau qui s'évapore et quand on pratique le bois plus sec (12-14%) on a du mal à revenir en arrière.
A mon sens la norme reste un compromis entre l'humidité résiduelle, la qualité de combustion et le prix (stocker coûte cher, valeur immobilisée, manutention etc).
De plus "la mesure avant livraison" n'engage que ceux qui la croient, dès l'instant où ce n'est pas un type indépendant (€€€) qui la fait.
Le mieux reste d'acheter moins cher et de stocker chez soi, là on est sûr, le problème est la place que cela peut prendre, le coût de l'initialisation du stock.
Je stocke "prêt à brûler", fendu, à l'abri de la pluie et aéré, brûler avec parfois moins de 24H de réchauffage dans la maison.
Quoi que certains disent (les vendeurs surtout), la pluie sa mouille le bois, l'eau pénètre la fibre et ce n'est quelques heures qui le font sécher. (Voir toutes les précautions que l'on prend pour éviter que les bois d’œuvre "mouille").
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J'ai du chêne de 18 mois qui est plus fendillé que ça, de plus 3 ans aux UV le bois est gris, or certaines coupes paraissent bien récentes.voilas du bois de 3ans
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Bonjour,le bois fendu part le séchage ne veut rien dire sa dépend ou il a poussée sa densité ,chez moi le bois pouce sur la roche et tu pourrai le brûlé au bout de 2ans
Oui la photo a été prise cette été le bois était posé sûr la brouette près a être empilé dans ma chaufferie ,du bois qui n'a pas traînée sous la pluie du bois bâché
Une petite question:
Quel espace laissez vous entre deux rangées de buches? Ou plus précisément, quel serait l'espace minimum à laisser pour permettre au bois de continuer à sécher?
J'ai trouvé un vendeur qui a des chutes de hêtre très sèches (à confirmer, bien entendu... mais il parait que c'est bien le hêtre, que ça sent bon en plus...) et je vais peut être lui en prendre 3 stères. Du coup, il faudrait que je me bricole un petit abri bois extérieur pour mettre une partie du bois que j'ai actuellement, et donc je planche sur un plan d'abri en palette
a l'epoque ou je brulais des chute de bois , le stockage c'etait en vrac entassé n'importe comment ... trop compliqué de bien ranger des chute de bois de dimension hétéroclite
mauvais de couvrir un tas de bois en vrac par une bache ... il faut un vrai abri qui laisse passer l'air
Je fais toucher, dès l'instant ou le bois n'est pas lisse au points de faire une surface continue, l'air circule, pas que lui d'ailleurs, les souris / mulots arrivent à faire des nids entre mes bûches.
Pour un abri durable, aéré et abrité de la pluie
Poser une palette sur des parpaings, l'idée est d'isoler la palette du sol.
Visser 3 palettes à la palette inférieure au niveau des blocs, visser les palettes latérales à la palette du fond.
Il faut ensuite faire une liaison en face avant qui relie les deux palettes latérales, cette liaison est visser dessus les palettes latérales. Cela permet une pente vers l'arrière pour l'eau et facilite la fin de chargement
Pour le toit je prends de la tôle ondulé métallique de 2.5 m sur 0.9m que je coupe en deux. Je la cloue entre la palette du fond et la traverse supérieure avant. Je fais déborder la le toit de 10-15 cm sur les cotés et 5 cm sur le fond. Plier les angles vifs.
Pour les cotés on bouche les vides du coté extérieur des palettes avec des planches de palette démontée. L'ajustage n'est pas primordiale, mais la pluie battante ne doit pas traverser, l'air passe par le bas et le haut .
Pour l'avant je prends une bâche vissée sur la traverse supérieurs et lestée en partie basse par un bois. On prendra des précautions pour que ce bois soit visible depuis l'extérieur "rideau" baissé, comme ça il peut séché après la pluie. Le bas du "rideau" ne masque pas la palette inférieure.
Je dispose de plaque en "béton de bois" que l'on trouve parfois sur les palettes, ce qui me simplifie la tâche pour les isoler les coté de la pluie.
Il y a d'autres solutions, celle là garde mon bois au sec en climat breton.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ok, c'est un peu ce que je comptais faire. Je partirais peut être sur un modèle un poil plus grand en prévision de la rentrée de bois au printemps, avec deux palettes en guise de plancher, une et demie en hauteur (il faudra des renforts) mais en laissant les vides sur 3 parois de l'abri, vu qu'on n'a pas tant de pluie que ça à Toulouse mais par contre beaucoup de vent, autant en profiter.
Par contre, je mettrais peut être une bâche rabattable sur l'avant qui sera face aux vents dominants, pour les semaines de pluies qui peuvent survenir. A voir...
Merci
pas de bâche sur l'avant, vaut mieux que le bois se prenne quelques gouttes mais puisse sécher ensuite que de mettre une bâche qui enfermera l'humidité ===> moisissures .....
Même quand on bâche que le dessus d'un tas à l'air libre, si la bâche retombe même un peu sur les côté c'est pas bon à éviter ==> le dessus oui , les côté non !
je suis surpris de ton stockage en lien SK ... n'as tu pas de problème d'humidité (moisissure champi ...) ?? surtout quand il fait du soleil, humidité qui remonte dans l'abri ??Je fais toucher, dès l'instant ou le bois n'est pas lisse au points de faire une surface continue, l'air circule, pas que lui d'ailleurs, les souris / mulots arrivent à faire des nids entre mes bûches.
Pour un abri durable, aéré et abrité de la pluie
Poser une palette sur des parpaings, l'idée est d'isoler la palette du sol.
Visser 3 palettes à la palette inférieure au niveau des blocs, visser les palettes latérales à la palette du fond.
Il faut ensuite faire une liaison en face avant qui relie les deux palettes latérales, cette liaison est visser dessus les palettes latérales. Cela permet une pente vers l'arrière pour l'eau et facilite la fin de chargement
Pour le toit je prends de la tôle ondulé métallique de 2.5 m sur 0.9m que je coupe en deux. Je la cloue entre la palette du fond et la traverse supérieure avant. Je fais déborder la le toit de 10-15 cm sur les cotés et 5 cm sur le fond. Plier les angles vifs.
Pour les cotés on bouche les vides du coté extérieur des palettes avec des planches de palette démontée. L'ajustage n'est pas primordiale, mais la pluie battante ne doit pas traverser, l'air passe par le bas et le haut .
Pour l'avant je prends une bâche vissée sur la traverse supérieurs et lestée en partie basse par un bois. On prendra des précautions pour que ce bois soit visible depuis l'extérieur "rideau" baissé, comme ça il peut séché après la pluie. Le bas du "rideau" ne masque pas la palette inférieure.
Je dispose de plaque en "béton de bois" que l'on trouve parfois sur les palettes, ce qui me simplifie la tâche pour les isoler les coté de la pluie.
Il y a d'autres solutions, celle là garde mon bois au sec en climat breton.
désolé triple post
j'avais pas tout lu et l'amélioration ensuite, ventilation haute et basse, lumière et je pense que tu ouvres des fois aussi, sacré cabane ^^ tes gamins doivent être jaloux lol
Non, les abris sont aérés par dessous, par dessus et par les angles, avec des périodes de pluie pouvant approcher les 10 semaines, le bois doit rester sec. J'ai plus de moisissures / mousses sur mes stockages extérieurs à peine couvert dessus, le bas imbibé malgré la palette ne peux pas sécher facilement.je suis surpris de ton stockage en lien SK ... n'as tu pas de problème d'humidité (moisissure champi ...) ?? surtout quand il fait du soleil, humidité qui remonte dans l'abri ??
J'utilise le principe de la double paroi séparée par une lame d'air, plaque anti pluie extérieure non étanche à l'air, plateau de palette (sans les blocs, 2 épaisseurs de planche).
La plaque extérieure empêche la pluie battante de mouiller le bois, la lame d'air empêche l'eau de mouiller le coté intérieur par capillarité tout en permettant à l'air de circuler.
Mes abris reste ventilés essentiellement par dessous et par dessus (en sous face de leur toit), ils ont même souvent des fenêtres.
La bâche "avant" ne touche pas le bois et peut se balancer au gré du vent.
Mon plus gros problème, c'est les taupes et les rats, à priori ces bestioles aiment bien aller creuser sous les parcs et mettre leurs rejets de
terre dans le vide de la palette inférieure, ce qui m'oblige à l'évacuer. Lors de leur réhabilitation mes parcs prendront en compte cette contrainte.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
J'ai bien compris pour la bâche, c'est pour cela qu'elle serait amoviblepas de bâche sur l'avant, vaut mieux que le bois se prenne quelques gouttes mais puisse sécher ensuite que de mettre une bâche qui enfermera l'humidité ===> moisissures .....
Même quand on bâche que le dessus d'un tas à l'air libre, si la bâche retombe même un peu sur les côté c'est pas bon à éviter ==> le dessus oui , les côté non !