Humidité cave à vin - URGENT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Humidité cave à vin - URGENT



  1. #1
    jlchaps

    Humidité cave à vin - URGENT


    ------

    Bonsoir,

    Description de l'environnement :
    J'ai une maison (15mx10m) qui a été construite en ville en 1952 sur une ancienne zone marécageuse qui a été comblée.
    Elle a donc été construite sur pilotis enterrés pour éviter toute déformation. D'ailleurs, elle n'a jamais bougée et n'as aucune fissure en façade.
    Le sous-sol est à demi-enterré. Au dessous, elle est sur 3 nivaux.
    Entre les fondations et les murs extérieurs, une isolation par toile goudronnée est faite ce qui évite toute remontée d'eau. Tout le sous-sol est batonné sauf la cave à vin (30 m2) qui est en gravillon posé directement sur la terre.
    Le niveau d'eau de la nappe phréatique est très proche en dessous et j'ai un puits au coin de la maison qui me permet d'utiliser 75% de notre consommation d'eau (lave-linge, lave-vaisselle, toilettes et eau chaude).
    Dans la cave à vin, j'ai une trappe béton dans un coin et si on soulève cette plaque, on voit l'eau sous la maison.
    Dans le restant de la cave, je n'ai pas de problème particulier d'humidité même si j'ai un peu de salpêtre mais très très peu.
    Dans la cave à vin, je n'ai jamais d'eau, sauf sur un mur au fond en hiver.

    Problème :
    Par contre, si la température est toujours régulière et idéale pour le vin, le taux d'humidité est trop élevé avec environ 94%. Un carton laissé sur le sol pourri très vite. Une caisse en bois non surélevée pourri aussi.
    L'ancien propriétaire avait installé entre la cave et le restant du sous-sol un gros ventilateur qu'il allume manuellement de temps en temps, mais sans régularité. Je dois dire que je n'utilise plus parce qu'il est très bruyant et pas automatique et qu'en plus j'ai peur que celà rejete l'humidité de la cave dans le restant du sous-sol avec des autres conséquences.

    J'ai acheté un déshumidificateur Delonghi DES16E mais maintenant je suis embêté.
    Je constate que dans ma cave, après 48 heures de fonctionnement en continu, le taux d'humidité est passé de 94 à 84% en 1 journée puis est resté bloqué à 84% à la température ambiante de 10°. Pourtant, chaque jour le réservoir se remplit.

    Je pense que l'appareil ne pourra jamais arriver à faire diminuer la taux, le maison étant construite depuis 1952 sur une ancienne zone marécageuse.
    Le revendeur pense qu'il faut le laisser tourner plus longtemps ou mettre un chauffage pour augmenter la seuil de condensation. Mais si je le laisse tourner trop longtemps, il ne voudra plus me le reprendre. De plus, je ne veux pas chauffer la cave pour la déshumidifier … cela reviendrait trop cher.
    J'envisageai éventuellement de poser une bâche plastique entre la terre battue et les cailloux. Qu'en pensez-vous ?
    Quelle solution me préconisez-vous ?
    Dois-je le renvoyer rapidement ?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    bibi037

    Re : Humidité cave à vin - URGENT

    Bonjour,

    Il existe maintenant des extracteurs électriques qui se déclenchent au degré d’hygrométrie désiré, en fait c’est une ventilation mécanique mais il faut prévoir une sortie à l’extérieur, ça existe en diamètre 100 et 150 en grandes distribution .

  3. #3
    pat71

    Re : Humidité cave à vin - URGENT

    tu ne parle pas de ventilation naturel par deux soupirail opposé que l'on ferme plus ou moins en fonction de l'humidité (ou des passage de tuyaux)

  4. #4
    bibi037

    Re : Humidité cave à vin - URGENT

    non c'est une extraction motorisé qui aspire l'air dans la cave et la rejéte à l'extérieur, mais qui est piloté par le degré d'hygrométrie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jlchaps

    Re : Humidité cave à vin - URGENT

    Citation Envoyé par bibi037 Voir le message
    non c'est une extraction motorisé qui aspire l'air dans la cave et la rejéte à l'extérieur, mais qui est piloté par le degré d'hygrométrie.
    Bonjour,

    Je connais ... y'en a chez Vortice mais si un déshumidificateur n'arrive pas à faire passer l'humidité à mois de 84%, est-ce qu'une ventilation y arrivera ?

Discussions similaires

  1. cave à vin
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 10h45
  2. Humidité de 80 % dans la cave
    Par invite1285dc77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 10h13
  3. Humidité cave à vin
    Par jlchaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h07
  4. [Blanc] cave a vin
    Par invite79e61e60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 15h53
  5. Pb cave à vin
    Par invite52ec4473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...