Rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Rénovation



  1. #1
    invite671de704

    Rénovation


    ------

    Bonjour,
    voila nous venons d'acquérir une maison en pierre dans une région aux hivers rudes et nous sommes au début des travaux et on se pose pas mal de questions...
    C'est une construction ancienne ( plus de 100 ans) avec des murs en pierre de 60 cm d'épaisseur. Elle est sur 3 niveau : Rdc, 1ere étage, combles avec 70 m2 au sol.Actuellement il n'y' a aucune isolation au mur, nous voulons isoler à l'intérieur mais quel isolant mettre ?
    Il y'a un grand cantou au rdc ou nous pensons mettre un poele a bois pour chauffer le rdc ainsi que le 1er étage...Nous pensons mettre aussi des radiateurs electriques dans chaque chambre.
    qu'en pensez vous ?
    Quel type de poele mettre ?

    -----

  2. #2
    invite671de704

    Re : Rénovation

    Je précise qu'au Rdc ce sera une seule grande piece avec cuisine, salon salle à manger.
    Au 1er étage il y'aura 3 chambres et la salle de bain et en ce qui concerne les combles elles sont amménagées on veut en faire une grande pièce avec bureau, lit d'appoint pour les amis de passages...
    Et nous devons refaire la couverture et l'isolation du toit...
    J'attends vos réponses .

  3. #3
    invite671de704

    Re : Rénovation

    Voila une photo du cantou ou nous voulons installer le poele
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite28819408

    Re : Rénovation

    bonjour ,

    concernant ton doublage ( qui ira de pair avec ton chauffage ), la pierre etant thermiquement tres mauvaise, la solution ( la mienne en tout cas ) double avec brique platriere puis chauffage avec poele bois ( performant = inertie ) de telle maniere a avoir cette inertie qui se repercute sur tes briques ( doublage ba 13 sur rail a proscrire car aucune inertie )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite671de704

    Re : Rénovation

    Merci bien pour ta réponse mais en fait on pensait faire des structures bois contre les murs et caler l'isolant dans ces structures...
    Alors dans ce cas la que mettre comme isolant ?
    On est pas décidé pour la laine de verre car on a compris qu'au bout de 10 ans elle perdait de son efficacité (30%) et en plus elle s'affaisse.

  7. #6
    régis70

    Re : Rénovation

    Bonjour

    Si tu as du temps, je te conseille de lire toutes les discussions portant sur l'isolation par l'extérieur d'une part, sur l'isolation des vieilles maisons d'autre part.

    Tu verras que nombreux sont les forumeux qui conseillent l'isolation par l'extérieur, qui présente de nombreux avantages : suppression des ponts thermiques au droit des dalles et des murs de refend, protection des murs ET conservation de l'inertie à l'intérieur. De plus, sur un plan esthétique et fonctionnel, c'est sympa d'avoir les pierres à l'intérieur, et de ne perdre aucun espace.

    Inconvénient majeur : si tu fais faire par une entreprise, ça coûte très cher . Si vous pouvez, faites par vous-même. Pour l'isolant et la technique, je te renvoie aux discussions citées plus haut.

    Si pour des raisons diverses vous ne pouvez ou voulez pas isoler par l'extérieur, vous pouvez le faire par l'intérieur, sachant qu'il sera très difficile de supprimer les ponts thermiques. Par ailleurs, dans ce cas, il faudra soit laisser les murs de refend nus (sans placo) pour profiter de leur inertie, soit comme l'a dit Zesta... doubler les murs en brique devant l'isolant pour recréer de l'inertie.

    Bon, les murs ne sont qu'un aspect des choses : la toiture, les fenêtres, la ventilation, les fondations, sont autant de points à travailler pour avoir au final quelque chose de performant. Sans oublier une bonne étanchéité à l'air : regarde la discussion sur "avoir froid dans une maison rt 2005", c'est édifiant !

    Bon courage

  8. #7
    invite671de704

    Re : Rénovation

    Merci encore pour cette réponse...Ce qui est sur c'est qu'on isolera pas par l'exterieur.
    Mais par l'intérieur,on a décidé de mettre des ossature bois (au lieu de structure métallique) contre les murs afin ensuite de caler l'isolant.
    J'aimerais dans ce cas là savoir quel type d'isolant mettre ???

  9. #8
    pat71

    Re : Rénovation

    petite question : ya a t'il de l'humiditée ,trace de salpetre sur les murs? est ce que les mur on de gros faux aplomb? l'ossature bois c'est deja un bon debut

  10. #9
    invite36a0c02a

    Re : Rénovation

    bonjour,
    pas évident l'isolation dans l'ancien!!!!
    c'est mon principal casse tête en ce moment!
    dans l'ancien, mur pierre montés à la terre, le problème N°1 à gérer au RDC, c'est l'humité qui monte par capillarité jusqu'à 1 ou 2 mètres il est évident que coller la LDV la dessus est un mauvais choix.en revanche sur les autres niveaux, réputés "secs" un panneau rigide LDV collé au mur me semble bien avec un doublage devant (genre BA13 ou autre)
    revenons à nos moutons du RDC:
    ce je que je fais dans mes restaurations actuelles, dans ce cas, je pause mon raillage en profilés métalliques, et je coince mon isolation (en px rigides de ldv seulement) dans ce raillage,de la sorte, une lame d'air est aménagée derrière l'isolation qui offre aussi l'avantage de rectifier l'aplomb des vieux murs. l'idéal, (mais je ne le fais pas ts) serait même de créer par quelques trous vers l'extérieur (pour créer une petite circulation d'air extérieur )pour ventiler les murs!
    je pense que les panneaux rigides de ldv ont une bonne tenue dans le temps
    en revanche, je ne conseille pas les sructures bois le long des vieux murs(à moins qu'ils soient très secs), je ne suis pas certain de leur bonne tenue dans le temps à cause de l'humidité!
    a bientôt,

  11. #10
    invite671de704

    Re : Rénovation

    Non il n'y a pas du tout d'humidité actuellement...C'est une maison qui n'a pas été habitée depuis 15 ans et franchement elle est trés saine.
    Les murs ont un léger faux aplomb...

  12. #11
    RARA63

    Re : Rénovation

    Ce qui est sur c'est qu'on isolera pas par l'exterieur.
    POURQUOI ?

    Pour préserver une hestétique externe qui n'est que le reflet de la pauvreté des primo aquérants ?

  13. #12
    invite671de704

    Re : Rénovation

    Nous avions envie d'une maison en pierre et c'est entre autre pour cela que nous avons acheté celle ci....Alors maintenant c'est pas pour aller la recouvrir !!!

  14. #13
    RARA63

    Re : Rénovation

    Alors maintenant c'est pas pour aller la recouvrir !!!
    C'est pourtant ce que vous comptez faire ... a l'intérieur .

  15. #14
    invite671de704

    Re : Rénovation

    Oui c'est vrai pour le 1er etage mais en ce qui concerne le rdc on a le cantou qui va rester tel quel, une partie du mur exposé plein sud aussi et tout un pan de mur en pierre qui est mitoyen avec l'étable (on isolera coté étable ) ,ce qui fait qu'on aura encore pas mal de pierre!

    Enfin pour revenir à mes moutons quels isolant mettre sur mes murs INTERIEURS ?

    Et merci à MG85 pour cette idée de LDV rigide cependant je reste septique.

  16. #15
    chataxe

    Re : Rénovation

    Bonsoir,

    Il me semble que votre poêle est un Colonial et non un Cantou, poêle à faible rendement.
    Sa position est loin d’être idéal car la chaleur est piégé, surtout si la cheminée est en pignon.

    Je vais faire comme RARA, dommage de recouvrir toutes ces superbes pierre interieur et une bonne isolation pouvait diviser par 2 vos besoin de chauffage, au moins j’aurais essayé même si ce n’est pas qui paye le chauffage.

    Bon courage et à +

  17. #16
    invite671de704

    Re : Rénovation

    Oui le poele c'est un colonial mais on ne le garde pas ...
    Et je ne demande pas votre avis sur le fait que je recouvre une partie de mes pierres intérieurs....mais plutot sur quel type d'isolant choisir, quel type de poele choisir...

    MERCI

  18. #17
    chataxe

    Re : Rénovation

    Citation Envoyé par celineha Voir le message
    Et je ne demande pas votre avis sur le fait que je recouvre une partie de mes pierres intérieurs....
    MERCI
    Désolé mais si je vois un enfant traverser au rouge, je l’arête pour pas qu’il se blesse, même si il me demandait l’heure.

    Et puisque que nos avis ne vous intéressent et que la courtoisie n’est dans votre panoplie, au revoir.

  19. #18
    pat71

    Re : Rénovation

    Citation Envoyé par celineha Voir le message
    Merci encore pour cette réponse...Ce qui est sur c'est qu'on isolera pas par l'exterieur.
    Mais par l'intérieur,on a décidé de mettre des ossature bois (au lieu de structure métallique) contre les murs afin ensuite de caler l'isolant.
    J'aimerais dans ce cas là savoir quel type d'isolant mettre ???
    dans les choix possible a partird'une ossature bois et d'un frein vapeur variable (intello de proclima et d'autre)il y a une panoplie d'iso en vrac granulée de liege, chanvre en vrac qui peuvent etre melangée a de la chaux nhl pour limiter les bestioles et les moisisures, un contre lattage sur sur le frein vapeur vos gaine electrique et le parement fixée dessus . autrement les panneaux fibre de bois rigide ou souple , les panneau fibre de chanvre , frein vapeur ect...si ce genre vous convient il y aura pas mal de details a develloper dans le sud ouest il y a des entreprise qui fabrique certain de ces produits

  20. #19
    invite671de704

    Re : Rénovation

    Merci Pat 71, nous allons nous intéresser à ce type d'isolant de plus prés.
    Pour ce qui est du poele a bois,on pensait peut etre a un modele de chez supra Orlando 2 avec le kit supratherm, c'est un kit d'accumulation pour une restitution de la chaleur sur une durée plus longue( durée de chauffe prolongée de plus de 60%)...
    Est ce que quelqu'un connait ce produit ou a t'il un avis dessus ?
    Merci

  21. #20
    pat71

    Re : Rénovation

    allez vous faire par vous meme?pour le chauffage avec un peu d'accumulation c'est sans doute preferable,bien que posé dans le cantou qui va lui meme accumuler de la chaleur

  22. #21
    invite671de704

    Re : Rénovation

    Oui nous allons faire l'isolation nous meme.

  23. #22
    chataxe

    Re : Rénovation

    Citation Envoyé par celineha Voir le message
    Pour ce qui est du poele a bois,on pensait peut etre a un modele de chez supra Orlando 2 avec le kit supratherm, c'est un kit d'accumulation pour une restitution de la chaleur sur une durée plus longue( durée de chauffe prolongée de plus de 60%)...
    Merci
    Bonjour,

    60% de pas beaucoup cela ne fait pas grand chose, cette petite inertie permettra plus de lisser les T° du poêle, en comparaison des 70kg du Supra, les plus petit poêles de masse font plus d'une tonne en stéatite.

    Pour l'enlacement du poêle il y aurait peut-être intérêt a prendre le kit turbo, car le problème de placer un poêle un poêle dans une cheminée c'est que les jambages bloquent la chaleur et surtout la hotte, donc si possible la fermer le plus bas possible (la cheminée est adossée à un mur extérieur ou intérieur ?).
    J'avais aussi une foi utiliser la hotte avec le poêle posée en dessous pour aspirer la chaleur de ce dernier et la diffuser à l'étage au dessus, mais attention le conduit (donc maçonné ou conduit isolé) de cheminée doit être différent de celui pour l'air chaud (réglementation).

    Regarde aussi les fils sur les "feux continus ou chaleur continu" et celui sur les "topdown".

    A+

  24. #23
    pat71

    Re : Rénovation

    Citation Envoyé par celineha Voir le message
    Oui nous allons faire l'isolation nous meme.
    tenez moi au courant on devellopera les techniques ,a plus

  25. #24
    invite671de704

    Re : Rénovation

    Oui la cheminée est adossée à un mur exterieur, et Chataxe d'aprés toi et ce que j'ai décris de la maison il vaut mieux un poele a bois ou un poele de masse ?

    Et merci à Pat 71, on te tiens au courant dés qu'on a fait un choix.

  26. #25
    chataxe

    Re : Rénovation

    Bonjour

    Est-ce que tu pourrais faire un petit plan de la maison avec les volumes et le type d’isolation que tu as choisi .

    A+

  27. #26
    carioline

    Re : Rénovation

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Il me semble que votre poêle est un Colonial et non un Cantou, poêle à faible rendement.
    Chataxe, je pense que dans ce cas précis, le cantou, c'est ce superbe foyer en lui-même ! Cf ceci...

  28. #27
    chataxe

    Re : Rénovation

    Bonjour,

    Merci Carioline, c’est bien ce que je me demandais après avoir lu la réponse, mais je n’avais pas vérifié, cela permettais de faire un feu de camp dans la maison, très conviviale, mais peu de calories exploités pour le chauffage, cette cheminée était sans doute plus destinée à la cuisson, mais à l’époque on acceptait des T° encore plus basse que chez toi.

    Encore merci et A+

  29. #28
    carioline

    Re : Rénovation

    Même si c'était peu efficace, c'est super beau, les cantous (même si j'imagine qu'il doit y en avoir de plus simple d'aspect...).

  30. #29
    chataxe

    Re : Rénovation

    Bonjour,
    Et je pense que certain appartement parisiens pourrait tenir dans un Cantou.
    A+

Discussions similaires

  1. renovation mur
    Par xpj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 11h23
  2. Rénovation...
    Par invite717aef63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 11h32
  3. chauffage et rénovation
    Par invite658884b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 08h26
  4. et la rénovation ?
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 11h22
  5. Rénovation et bioclimatique
    Par inviteed43faa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...