Puits C. B.Herzog Vs L.Hoisnard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puits C. B.Herzog Vs L.Hoisnard



  1. #1
    Lonelyfox

    Question Puits C. B.Herzog Vs L.Hoisnard


    ------

    Bsoir tt le monde

    Comme bcp d'entre vous, j'ai lu "le puits canadien" de B. Herzog.
    Un nouveau livre vient aussi de sortir sur ce sujet aux editions SAEP de L Hoisnard.

    Ma question est la suivante : avez vous lu cet ouvrage et en quoi est il différent de celui de Herzog.

    Ce qu'il me manquait dans l'ouvrage de B Herzog :
    On dimensionne en longueur le PC en fonction du temps que l'air doit passer dedans. (car on a déjà déterminé le débit souhaité et la vitesse de l'air souhaitée et le diamètre des tuyaux.

    Ce temps de contact entre l'air et la surface du tube doit surement dépendre de la nature du tube.
    Par exemple : combien de temps prend on pour du PEHD, du PP ou encore du Grès vitrifié.

    Dr Herakles dit souvent qu'on passe de 50m en PE à 30m en Grès. ça doit être à l'experience mais comment peut on savoir le temps de transfert des calories à l'air suivant le coefficient thermique du tuyau

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : Puits C. B.Herzog Vs L.Hoisnard

    salut,

    le grès vitrifié est considéré comme un matériaux sain, sans compter ses propriétés thermiques supérieures. La longueur réelle dépend surtout du terrain dont tu disposes, l'idéal étant de pouvoir "tirer" tout droit, sans coude, de creuser profond etc ...
    Pour creuser profond, il est indispensable de sécuriser la tranchée

  3. #3
    Lonelyfox

    Re : Puits C. B.Herzog Vs L.Hoisnard

    Ok, le grès j'ai bien compris que c'est cool (herakles l'a assez répété)

    Pour la tranchée, je l'aurais bien creusée à la pelle mais j'ai 20cm de terre végétale puis que du calcaire, que du calcaire, que du calcaire (ben ouais, je suis au beau milieu de carrières de calcaire!)

    C'est surtout des données mathématiques que je recherche pour dimensionner mon PC.

    Si je fais un PC en bi tuyaux en grès, je voudrais bien savoir quelle longueur doit faire mon PC

    Idem pour 4 tuyaux en // : 2hauteurs de 2 tubes en //

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits C. B.Herzog Vs L.Hoisnard

    Si je fais un PC en bi tuyaux en grès, je voudrais bien savoir quelle longueur doit faire mon PC
    20ml dans lesquels tu palces 2 x 20 ml de grés pour un "bi-tubes"

    10 à 12 ml de tranchée pour un "quadritube" : 2 tuyaux en bas et 2 tuyaux à 60cms au dessus si ce sont des D 150 ou D100

    12x4 = 48 ml au total .. 15x4 = 60ml au total..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb8b0f3d

    Re : Puits C. B.Herzog Vs L.Hoisnard

    Citation Envoyé par Lonelyfox Voir le message
    C'est surtout des données mathématiques que je recherche pour dimensionner mon PC.
    salut,
    on ne peut pas tout modéliser avec des relations mathématiques, ou alors il faudrait utiliser des grosses matrices pour multi-paramétrer le problème. L'idéal c'est un peu plus long et plus profond...

    A la pelle, 2m de profondeur et plusieurs décamètres de long, il va falloir que tu sois courageux. Mais à cette profondeur, il faut sécuriser la tranchée. La location d'une petite pelleteuse ne coute pas une fortune et nombreux sont les conducteurs d'engins qui pratiquent le travail de week end, à des tarifs raisonnables.

  7. #6
    aligator427...

    Re : Puits C. B.Herzog Vs L.Hoisnard

    les conducteurs d'engins qui pratiquent le travail de week end, à des tarifs raisonnables



    La location d'une petite pelleteuse ne coute pas une fortune
    je confirme,en plus c'est rigolo comme tout.
    c'est à la portée de tout le monde de conduire une petite mini pelle de 1 tonne,surtout si c'est pour faire une tranchée....
    la première demi heure tu vas t'emmeler un peu les pinceaux avec les manettes,mais aprés tu vas tellement t'amuser que tu iras voir tes voisins pour voir s'ils n'ont pas un trou à creuser.

  8. #7
    Lonelyfox

    Re : Puits C. B.Herzog Vs L.Hoisnard

    C'est pas le problème de manipuler

    Pour la loc chez moi c'est 150 la journée et 150 le transport.

    ça fait mal au ...

    Sinon faut que je trouve qqu'un qui en a une et trouver un "arrangement"

  9. #8
    aligator427...

    Re : Puits C. B.Herzog Vs L.Hoisnard

    tu as la possibilité de location d'un tractopelle qui t'éviteras le transport.
    les sociétés de location ont toujours des vielles rougnes qu'ils ne louent pas trés cher.
    sinon,pour éviter le transport,tu peux remorquer la mini pelle avec un 4x4 emprunté à un collègue ou un voisin.....dans ce cas là,il faut le permis E.
    150 euros la journée,c'est cher....
    faut aller voir sur place et discuter les prix,il y a toujours un moyen de s'arranger.

Discussions similaires

  1. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  2. puits de lumiere
    Par invitec7a41481 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 22h13
  3. puits de lumiere
    Par invite07211930 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 08h29
  4. Puits d'infiltration
    Par inviteee192ce9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 16h43
  5. Puits de lumière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...