Diagnostic Panne de chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diagnostic Panne de chauffe-eau



  1. #1
    invitec8417826

    Diagnostic Panne de chauffe-eau


    ------

    bonjour à tous,

    Je profite de ce post sur les problèmes de chauffe-eau pour vous demander conseil

    chauffe-eau De Deitrich de 2003 (avec 6 bornes au niveau des résistances)

    Mon ballon électrique ne chauffe plus, alors j'ai fait les tests classiques
    - j'ai mis le contacteur J/N du chauffe-eau en marche forcée
    - la tension arrive aux bornes du thermostat

    Sur le thermostat j'ai remarqué un minuscule picot rouge, alors comme un con j'ai enfoncer la panne d'un tourne vis pour l'actionner
    Et tout à coup, une belle étincelle de court circuit est apparue sur une des bornes des résistance du chauffe-eau où est raccordé le fil de phase sortant du thermostat

    Je me suis dit alors qu'il y avait eut un court circuit, que le thermostat s'était mis en sécurité pour éviter l'incendit
    Moi j'ai désarmé la sécurité en actionnant le picot rouge
    Enfin c'est comme cela que je le comprend, mais je ne suis pas certain de mon raisonnement
    Mais le pico rouge reste enfoncé, et plus moyen de le réarmé apparement

    J'ai démonté la résistance et j'ai dévisser les bornes
    J'ai testé les résistances paires par paires et la continuité est parfaite (lecture "000") avec le plus petit calibre du multimètre
    cela veux dire que toutes les résistances sont mortes ?
    Je n'y comprend rien, d'habitude quand une résistance est morte elle est coupée
    Il n'y à pas moyen de réarmer la protection du thermostat, donc lui serait mort aussi ?
    Donc résultat des courses, il est plus rentable de changer carrément le chauffe-eau

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invite58e4767e

    Re : Diagnostic Panne de chauffe-eau

    Bonjour
    D'expérience,on voit rarement des résistances de chauffe-eau lâcher,je pencherais plus pour le thermostat.
    Faites,si vous voulez,le test de brancher une résistance démontée sur le 220v,voir si elle chauffe ou pas.Un testeur ne donnera pas de bons résultats,car il faut tester en "puissance"
    Pour le thermostat,il faut simplement le "schunter",et le tester démonté.
    Cordialement

  3. #3
    invitec8417826

    Re : Diagnostic Panne de chauffe-eau

    D'expérience,on voit rarement des résistances de chauffe-eau lâcher,je pencherais plus pour le thermostat.
    J'ai branché le 220 en direct sur la résistance et cela à fait un cours circuit, j'ai donc pensé que le thermostat n'avait rien à voir avec cela

    Faites,si vous voulez,le test de brancher une résistance démontée sur le 220v,voir si elle chauffe ou pas.Un testeur ne donnera pas de bons résultats,car il faut tester en "puissance"
    Pour le thermostat,il faut simplement le "schunter",et le tester démonté.
    Je l'ai testé, il y a une continuité entre la borne de phase et le contact qui est en face, et entre la borne de neutre et le contact qui est en face
    Il n'y à pas de continuité entre les 2 bornes du même côté

    Nous avons été acheté un chauffe-eau tout neuf de chez sauter
    J'espère que j'ai bien fait, je pense qu'il n'est pas judicieux d'investir dans un chauffe-eau de 5ans et demi
    Arf, je n'y comprends toujours rien
    Cordialement

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Diagnostic Panne de chauffe-eau

    Bonsoir , même si il est trop tard , apprendre ne fait jamais de mal
    Le bouton rouge qui a sauté est la sécurité de surchauffe ballon
    Elle saute quand le ballon monte trop haut en t° ou quand un faux-contact fait chauffer le thermostat
    Elle se renclenche en appuyant sue le fameux bouton rouge
    La surchauffe est peut-etre due au calcaire (en 6ans c'est nomal selon la région)
    Pour les résistances , un multimètre indique indique une continuité avec la resistance correspondante (sur mon modèle)
    Quand il affiche 000 c'est qu'elle est coupée donc morte
    Il est rare que toutes les résistances sautent à la fois
    Il arrive souvent de se tromper entre les bornes des résistances

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8417826

    Re : Diagnostic Panne de chauffe-eau

    Le petit bouton rouge n'accroche plus, je le pousse et il revient, cela veut dire qu'il est mort ?
    Je ne pense pas m'être trompé en testant les résistance car je voi leur parcours facilement et il y a une continuté parfaite
    Je ne comprends pas, quand une résistance est morte c'est qu'elle est coupée, donc il ne devrait plus y avoir de continuité
    Suivant les cas quand une résistance est morte il y a continuité parfaite ou pas de continuité du tout, j'ai bien compris ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chauffe eau
    Par invite2ba78ba1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 19h10
  2. [Thermique] Panne de chauffe-eau
    Par invite9decae92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 10h57
  3. [Thermique] panne chauffe eau
    Par invite235dd233 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 20h09
  4. [Thermique] Chauffe eau en panne ...
    Par invitea3eab420 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 13h28
  5. Panne de chauffe eau
    Par invitefdef113d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2006, 06h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...