Chauffage infra rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage infra rouge



  1. #1
    inviteb8048e30

    Chauffage infra rouge


    ------

    Bonjour à tous,
    Petit nouveau sur le forum,
    Je me chauffe actuellement au bois + radiateurs électriques en tempo, le bois c’est bien mais trop de contrainte, j’utilise entre 12 et 15 stères à l’année !!!
    J'ai une question :
    Y à t-il une personne qui utilise ce mode de chauffage IR pour tout son habitation ?
    La consommation est-elle vraiment moindre que pour des radiateurs CDI ?

    merci pour vos réponses
    Excusez-moi d'avoir mentionner une marque sur un de mes messages
    erreur de jeunesse

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Chauffage infra rouge

    De quel type de chauffage au bois disposez-vous ?
    A tout hasard, avez vous consulté ces deux discussions :
    - http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    - http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

    Ca peut permettre :
    - de limiter la consommation de bois
    - de limiter la pollution
    - d'augmenter le confort.

    Et sinon, parlez-nous donc de votre habitat : isolation, forme, orientation des vitrages, ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    inviteb8048e30

    Re : Chauffage infra rouge

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    De quel type de chauffage au bois disposez-vous ?
    A tout hasard, avez vous consulté ces deux discussions :
    - http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    - http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

    Ca peut permettre :
    - de limiter la consommation de bois
    - de limiter la pollution
    - d'augmenter le confort.

    Et sinon, parlez-nous donc de votre habitat : isolation, forme, orientation des vitrages, ...
    Salut filou67,
    Je dispose d'un foyer fermé bois /charbon, j'utilise le bois depuis 15ans couplés avec des radiateurs rayonnant électrique qui ont 7ans
    la maison fait 150m2 habitable (hors garage) j'ai des doubles vitrage mais d'ancienne génération en bon état une VMC et une isolation avec vide air et laine de roche
    la maison est rectangulaire mes pignons sont exposes Est et Ouest

  4. #4
    Philou67

    Re : Chauffage infra rouge

    Je ne comprends pas trop : tu veux changer des panneaux rayonnants par des panneaux... rayonnants ?
    Etant donné que les rendements sont identiques, le seul point qui puisse plaider pour une économie peut éventuellement être le réglage de la consigne (chauffage rayonnant => température de confort légèrement inférieure). Or comme les deux types de chauffage fonctionnent essentiellement par rayonnement, le gain sera très probablement nul.

    A votre place, je m'orienterais plutôt vers :
    - l'optimisation de l'usage de bois (en suivant les recommandations des deux fils cités)
    - en regardant du coté de l'isolation (toiture en priorité si maison de plein pied)
    En effet, vous parlez de 12 à 15 stères à l'année + électrique (avez-vous une estimation), ce qui présente les caractéristique de :
    - grosses déperditions
    et/ou
    - très faible rendement de l'insert bois

    Avez-vous essayé la méthode top-down ? Carioline qui utilise aussi un insert saura sans doute vous convaincre que cette méthode d'allumage est sans comparaison avec celle de l'allumage traditionnel
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage infra rouge

    radiateurs électriques en tempo, le bois c’est bien mais trop de contrainte, j’utilise entre 12 et 15 stères à l’année
    Combien de KWh életriques consommez-vous , quelle utilisation en dehors des radiateurs : ECS, cuisine , etc..

    La VMC est-elle bien réglée = pas plus de 180m3/h pour le renouvellement d'air ??

    pas de fuites d'air ??

  7. #6
    carioline

    Re : Chauffage infra rouge

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Avez-vous essayé la méthode top-down ? Carioline qui utilise aussi un insert saura sans doute vous convaincre que cette méthode d'allumage est sans comparaison avec celle de l'allumage traditionnel
    Effectivement, au boulot, nous chauffons notre bureau de 40 m² environ avec un insert Supra (je ne connais pas le modèle). Bon, indirectement, les 2 chambres au-dessus du bureau et le placard à bottes, qui donnent sur le conduit, sont aussi chauffés ! Mais pour nous, ça ne change pas grand chose, on fait pas de sieste et on ne squatte pas le placard !

    La première année où je suis arrivée, je n'ai pas voulu allumer moi-même de feux, considérant que le bois que nous avons était insuffisamment sec. Et ne maîtrisais pas encore suffisamment le top-down pour demander à ma collègue d'allumer ses feux ainsi. Résultat : difficultés à chauffer, et vitre noire en permanence.

    L'an dernier, le bois était un peu plus sec, et le nouveau chargement reçu l'était aussi. Mais ma collègue était en congé maladie durant tout l'hiver, moi je bosse une grosse partie du temps dehors, je ne voyais guère d'intérêt d'allumer un feu à "surveiller" régulièrement alors que je n'étais pas dispo. Donc gros pulls et un peu de grille-pains l'après-midi...

    Cette année, quand j'ai commencé à parler top-down à la collègue, comme moi au début, elle est restée dubitative ! Comment des flammes qui montent peuvent-elles allumer un feu "en descendant" ?
    N'ayant pas trop l'occasion d'arriver avant elle, je n'ai pas eu facileemnt les moyens de lui montrer comment préparer le TD.

    Mais un jour où, pour une fois, elle était en retard, je lui ai préparé un top-down des plus pédagogiques, comme jamais je n'avais eu l'occasion d'en faire dans les petits foyers de mes poêles... "Ca va prendre"... Sincèrement, j'espérais que oui, que je ne passe pas pour une buse...

    Le feu a pris tranquillement, étage par étage, et elle n'a pas eu à recharger le feu avant le début d'après-midi, alors qu'on l'avait allumé à 9h. Agréablement surprise, la copine. Elle a elle-même admis que la qualité de chauffe était supérieure à ce qu'elle faisait habituellement.

    Depuis, elle s'y est mise, au top-down. d'abord une fois de temps en temps, mais presque quotidiennement désormais... Maugréant dernièrement contre notre cuistôt qui "avait déja allumé le feu en traditionnel, cet andouille"...

    A la dernière visite de notre dirlo, il était tout étonné de la chaleur qu'il faisait dans le bureau, qu'il a toujours connu "frisquet"...

    La ferme et le bureau ont été rénové et isolé dans les années 70, docn pas à la pointe de l'isolation...

  8. #7
    Philou67

    Re : Chauffage infra rouge

    Carioline, si tu restes suffisamment longtemps dans ce bureau, ce serait intéressant que tu nous fasses un retour sur investissement : quelle réduction de la consommation de bois...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage infra rouge

    Salut à tous,
    Depuis que j'ai adopté le TD, j'ai trouvé que ma consommation a sensiblement diminué, je contribue également à la protection de l'Environnement, résultat : mes voisins ne savent même pas si je brule du bois ... Et y en a un qui s'est demandé que j'ai laissé tomber la chaudière bois vu que j'ai encore du bois dehors... Avec le TD, le foyer de ma chaudière est + chaude et + propre, donc rendement un peu plus elevé, le ballon hydro se remplit un peu plus vite mais la durée de chauffe est un peu plus courte, mais qu'importe!
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    inviteb8048e30

    Re : Chauffage infra rouge

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne comprends pas trop : tu veux changer des panneaux rayonnants par des panneaux... rayonnants ?
    Etant donné que les rendements sont identiques, le seul point qui puisse plaider pour une économie peut éventuellement être le réglage de la consigne (chauffage rayonnant => température de confort légèrement inférieure). Or comme les deux types de chauffage fonctionnent essentiellement par rayonnement, le gain sera très probablement nul.

    A votre place, je m'orienterais plutôt vers :
    - l'optimisation de l'usage de bois (en suivant les recommandations des deux fils cités)
    - en regardant du coté de l'isolation (toiture en priorité si maison de plein pied)
    En effet, vous parlez de 12 à 15 stères à l'année + électrique (avez-vous une estimation), ce qui présente les caractéristique de :
    - grosses déperditions
    et/ou
    - très faible rendement de l'insert bois

    Avez-vous essayé la méthode top-down ? Carioline qui utilise aussi un insert saura sans doute vous convaincre que cette méthode d'allumage est sans comparaison avec celle de l'allumage traditionnel
    Salut filou67,
    La maison comporte un étage, le RDC est complètement ouvert sur la cuisine et le dégagement (entre+couloir) la SAM est aussi ouverte sur une mezzanine ainsi que le couloir de l'étage et trois chambres qui son constamment ouvertes. Je n'ai pas de mitoyenneté donc exposé au vent. En ce qui concerne l'isolation mon habitation est munie de 20cm de laine de roche sous chacun des plafonds. Les murs extérieurs ont une isolation classique laine de roche vide d’air et BA13 Les sous pentes du grenier ne sont pas recouvertes de laine de roche. J’ai fait une étude thermique de mon habitation il y à quelques année, le seul problème qui était apparue concerné les bouches de la VMC qui ne détecte pas l'humidité. Pour le reste tout était dans les tolérances pour le label vivrelec.
    Ma facture EDF sur l'année est de 1200€ + 630€ de bois mon contrat EDF est de 9kw/h en tempo.
    Je connais la méthode top down il est vrai que la combustion dure plus longtemps, et moins polluante, mais, la contrainte du bois avec le tempo est trop importante pour moi maintenant.
    Je me suis peux être mal exprimé concernant le remplacement de mes radiateurs, je veux remplacer mes radiateurs électriques rayonnant par des panneaux infra rouge lointain REDWELL ou par des radiateurs AIREDOU II avec de la fonte active munie tous deux d'un système de régulation. Ne connaissant pas trop le système REDWELL je suis à la recherche de personne qui l’utilise chez eux comme mode de chauffage, j’aimerai avoir quelques chiffres sur la consommation en électricité de préférence sur dans habitation qui se rapproche de la mienne, ainsi que des avis sur la chaleur qu’apporte ce mode de chauffage. Pour Info
    J’avais opté pour une éolienne, mais, le délai de livraison était devenu élastique

  11. #10
    poulif

    Re : Chauffage infra rouge

    Je pense comme Philou, que passer d'un mode de chauffage électrique rayonnant à un mode de chauffage électrique rayonnant va vous apporter peanuts. Au mieux, si les appareils sont mieux conçus et régulés, ca va donner disons 10 à 15% de gain, rapporté à l'investissement je vous laisse faire le calcul. Il y a plus à gagner en analysant vos habitudes de chauffage et en régulant vos radiateurs par zone et par heure : Il existe un programmateur 3 zones qui coute 80€ et qui vous permet de chauffer en fonction de votre présence et du jour de la semaine. 1 zone chambres/1 zone séjour/1 zone salle de bain et vous n'aurez plus rien à toucher. Ensuite je laisse Carioline vous convertir au topdown pour optimiser le bois, et enfin faites un checkup des points faibles de l'isolation : tours de fenetres, prises électriques, raccords murs/plafonds, etc... ce n'est pas parce que votre maison est "Vivrelec" que la mise à oeuvre est forcément bien faite...

Discussions similaires

  1. Infra rouge
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2008, 10h38
  2. Infra rouge!
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h11
  3. infra rouge
    Par invite67b96f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 14h47
  4. Infra rouge
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 11h46
  5. Infra rouge
    Par invite7fe1f8ab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2003, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...