Isolation (anachronique) extérieure...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Isolation (anachronique) extérieure...



  1. #1
    edrost

    Isolation (anachronique) extérieure...


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau venu sur ce forum, découvert suite a une recherche sur internet concernant l'iso de combles perdues. J'habite dans le centre.
    J'aurais besoin de renseignements concernant l'isolation extérieure.

    Je posséde une maison construite dans les années 50 et dont j'ai pris possession dans les années 80. Je l'ai faite isoler selon les normes de l'époque, à savoir placo + polystiréne de 70 en intérieur. Et 15cm de LDR dans les combles (perdues).

    Ma maison est de plein pied avec un sous sol (garage et pieces de débaras) et le premier (isolé donc) et habité. Au dessus il y a des combles (perdues)que j'envisage très prochainement d'isoler avec 25 cm de ouate de cellulose soufflée par un pro (une boite basée dans le 34).

    J'ai bien compris que l'iso intérieur est bien trop faible, mais dans la vie on ne fait, hélas pas ce que l'on veut et repenser une autre iso interne est inenvisageable tent financièrement que pratiquement, vu qu'evidemment cette habitation est habitée. Quant à l'iso extérieure c'est au niveau finance que ça va coincer. Mais plutôt que de ne rien faire....

    Il se trouve que j'ai un grand mur quasi borgne (une seule petite ouverture qui donne dans la cage d'escalier). Situé N-NO à l'intérieur duquel apparaissent nettement des ponts thermique (humidité à la jonction plafond-mur surtout au 2 angles externes). Ce mur étant par ailleurs le plus froid, je me pose la question suivante: cela aurait-il un intérêt (par rapport au coup) de n'isoler que celui ci ? Sachant que Financièrement cela devrait être acceptable pour mon budget...

    C'est à cette question que j'aimerai que vous m'aidiez à apporter une réponse.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    cela aurait-il un intérêt (par rapport au coup) de n'isoler que celui ci ? Sachant que Financièrement cela devrait être acceptable pour mon budget...
    salut,
    en effet cela aurait un intérêt. Tu peux prendre des photos de ta maison, en particulier le mur concerné.

  3. #3
    edrost

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    Oui, oui tout à fait, je m'en occupe demain.

    Merci pr ta réponse

    "coup"? j'ai fait cette faute? (d'ailleurs pourquoi ne puis-je pas éditer le 1er post?)
    Dernière modification par edrost ; 05/02/2009 à 23h10.

  4. #4
    edrost

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    Bon voici la photo:
    [IMG][/IMG]

    Les garages à D ne sont pas à moi (mur mitoyen) mais il n'y aura pas de pb avec le propriétaire.
    Dernière modification par edrost ; 06/02/2009 à 13h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    edrost

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    Pour préciser l'image ci dessus:

    Les murs du RDC sont en pierre, et comme pas de drainage, l'humidité est dedans, donc l'iso n'ira pas jusqu'en bas je pense l'arrêter à hauteur des garages (puisque de ttes façons seul le premier est habité).
    Quand aux taches en ht cela est dû avec le temps à l'écoulement de l'eau du toit puisque le toit ne déborde pas sur cette façade.

    merci pour vos conseils

    PS: si un modo peut fusionner avec le message ci-dessus ...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    Quand aux taches en ht
    ce sont souvent des lichens et même des acariens... qui font leurs micro-nids pour capturer les inseces...

    pas de problèmes pour isoler par une vêture en ardoises (vent et pluie) avec isolant incorporé entre les montants de l'ossature bois

    voir sur gogol = guide pratique : "bardage rapporté sur ossature en bois " du CSTB , que tu pourrais acheter avec profits à la pelle .

  8. #7
    edrost

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    Ok, merci herakles,

    Donc si j'ai bien compris ce serait valable que je fasse effectuer cet type d'iso.

    Oui parce qu'en fait je le ferait faire. D'autant qu'en + de l'iso il faudra rallonger la tuilerie sur les 2 pans pour recouvrir l'iso.

    Je vais me renseigner si dans ma région qui peut faire ça. Maintenant s'il y a une boite qui pratique un bon rapport qualité/ prix que les uns ou les autres connaissez, je suis évidemment preneur .

    A+

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    Bonsoir , sans vouloir jouer les rabat-joie , le voisin sait-il que vous allez empiéter d'au moins 15 cm chez lui ?
    Amoins que j'ai mal compris l'expliquation de la photo , il y aura un problème avec le cadastre , non ?

  10. #9
    edrost

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    Tu as trés bien compris.
    Mais je l'ai dit plus haut on a de trés bon rapport avec le voisin. D'ailleurs à terme ce bout de terrain avec ces garages "pourris" (je sais de quoi je parle j'en loue 1) ne devrait pas m'échapper. Mais on en est pas encore là.

    Au sujet de l'épaisseur de l'iso vous suggérez quoi (sachant que derrière le mur il y a 7cm je le rappelle)?

    D'ailleurs à ce sujet des murs mitoyens certains prétendent que pour de l'iso externe le voisin ne peut s'y opposer. Si vous avez des infos à ce sujet, je suis là aussi preneur.


  11. #10
    edrost

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    Pas de réponse pour l'instant...

    Je formule autrement, alors:

    Sachant que j'ai 7cm de polystyrène en intérieur, quelle peut être l'épaisseur de l"iso ext (respirant de préférence) à ajouter, sachant qu'évidemment il eut été préférable de n'avoir qu'une iso ext seule?
    Mais je n'ai pas trop envie de devoir démolir l'iso interne.

    Merci pour vos répones

  12. #11
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    salut edrost,
    tu n'as pas besoinde 15 cm. 6 à 8 cm de PU ou PE extrudé feront l'affaire. même si l'épaisseur a peu d'influence sur le cout total du m² posé. Si tu n'envisageais pas d'aménager tes combles tu pourrais arrêter ton iso 30cm. au dessus de ta dalle supérieure et couvrir l' épaisseur par un profilé alu vissé. Pareil en bas si ton RDC n'estpas chauffé, arrête 30 en dessous de la dalle ce sera super ! Un mur borgne va coûter bien moins cher en iso qu'un mur plein. fais juste une iso de 2 cm. sur les tableaux de la fenetre si tu peux. Tu devrais payer ça moins de 100€ le m² je pense. d'ailleurs au dela la rentabilité sera dans 30 ans et je vois que tu as à peu près mon age ! si c'est des pièces de vie derriere ce mur la masse thermique du mur pourrait être interessante en terme de confort et dans ce cas autant faire 12 cm d'iso exter. et enlever l'iso intérieure. De toutes façons rentabilité de l'opération exterieure pas assurée du tout. ça ne vaudrait le coup qu'en le faisant soi-même
    Problème enfin : ne pas bloquer de la condensation dans ton mur. L'iso intérieure laisse surement un peu passer la vapeur d'eau. A voir avec Herakles, meilleurs que moi la dessus mais je pense quand même que le point de rosée se fera sur la face exter.

  13. #12
    edrost

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    Merci ECLIPSE9 pour ta réponse.

    ce que tu me suggére est évidemment trés intéressant niveau coût et efficacité parce qu'effectivement seul le premier est habité réellemnt. Mais bon arrêter l'iso extérieur juste au dessus du plancher des combles, au niveau esthétique cela ne va pas être terrible du tout...

    Mais c'est vrai que je me pose également l'idée de rentabilité, et c'était d'ailleurs une des premières questions que j'ai posée. Mais il n'y a pas que ça.

    Parce que le gros probléme sur ce mur (et uniquement celui-ci je le reprécise) ce sont les ponts thermiques à l'intérieur et puisque les photos valent mieux qu'un long discours, je viens d'en prendre 2 vite fait qui ne sont, certes pas, de bonne qualité mais qui donne une idée. Elles ont été prises dans une des piéces que j'envisage de refaire au niveau papier, à la jontion mur/plafond du mur intérieur, mur porteur en aglo de 20, et l'autre... Aussi avant de refaire cette piéce si je pouvais arranger à ce niveau. Les voici:


    [IMG][/IMG]
    Elles sont un peu floues mais on voit l'essentiel...

    Merci pour vos avis éclairés .
    Dernière modification par edrost ; 07/02/2009 à 15h42.

  14. #13
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    pour l'esthétique je ne trouve pas que ton pignon mérite qu'on s'y pâme ! un profilé correct et peint comme le reste sera discret. Pour tes ponts thermiques source de condensation que dire sinon qu'une iso exter règlera ces problèmes. Fais chiffrer les différentes options çà t'aidera a prendre ta décision. Beaucoup de belles envolées écolo se heurtent à la dure réalité économique ! (voir l'étonnant fil sur la rentabilité du photovoltaïque).

  15. #14
    aligator427...

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    bonjour,
    une option supplémentaire à envisager en rénovation.
    d'autant plus qu'un seul corps de métier intervient.
    Dernière modification par aligator427... ; 09/02/2009 à 11h01. Motif: horreurtographes

  16. #15
    edrost

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    Citation Envoyé par ECLIPSE9 Voir le message
    pour l'esthétique je ne trouve pas que ton pignon mérite qu'on s'y pâme ! un profilé correct et peint comme le reste sera discret. Pour tes ponts thermiques source de condensation que dire sinon qu'une iso exter règlera ces problèmes. Fais chiffrer les différentes options çà t'aidera a prendre ta décision. Beaucoup de belles envolées écolo se heurtent à la dure réalité économique ! (voir l'étonnant fil sur la rentabilité du photovoltaïque).
    Entre se pâmer est remarquer, comment dirai-je, un anachronisme (c'est pour rester en accord avec le titre), il y a une marge. Remarque c'est vrai que les gens auraient le temps de se pâmer, puisque ce mur est en prolongement d'une rue droite qui comporte un dos d'âne (donc ils ne vont pas vite)!
    Aprés tous les goûts sont dans la nature et comme c'est pour ma pomme, c'est le mien qui compte.

    Merci pour ta réponse .

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonjour,
    une option supplémentaire à envisager en rénovation.
    d'autant plus qu'un seul corps de métier intervient.
    ça a pas l'air mal ce truc, à voir.

    Merci également
    Dernière modification par edrost ; 09/02/2009 à 13h47. Motif: fautes :(

  17. #16
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    effectivement le système isolteco je n'y pensais pas mais il convient bien dans ton cas particulier puisque tu as déja une iso interieure. en plus tu peux faire charger moins dans les zones qui ne sont pas chauffées. l'isolation est pas d'enfer mais te suffira et l'esthetique sera sauve !

  18. #17
    edrost

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...



    Ok ECLIPSE9,

    J'ai commencé à me renseigner. Je vais voir...
    J'en ai vu (sur ce forum) qui critiquaient le systéme, donc peut-être qu'un complément d'info ne me sera pas inutile.

    Sinon en fouinant j'ai vu qu'il avait une soluce interne avec un recouvrement de l'iso (sur le mur de refend, et donc le plafond également surement) sur une trentaine de centimètres.

    Certes niveau esthétique (même si personne n'ira se pâmer devant le plafond ) faudra voir également.
    Mais bon là, ça se contente de ne résoudre que les ponts thermiques (ce qui n'est déja pas si mal)!

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    effectivement le système isolteco je n'y pensais pas mais il convient bien dans ton cas particulier puisque tu as déja une iso interieure. en plus tu peux faire charger moins dans les zones qui ne sont pas chauffées. l'isolation est pas d'enfer mais te suffira et l'esthetique sera sauve !
    prudence = le lambda annoncé me semble assez optimiste = 0.051 W/m2°C ( comme le foamglass= mousse de verre expansé )

    c'est pourtant un mélange de billes de polystyrène liés par des charges minérales et hydrauliques d'un poids volumique de 280kg/m3 ...lourd et isolant ???

    On sait bien que le fabricants donnent souvent un lambda idéal à sec ... quid de cet enduit battu par les pluies donc humide ?

    dernier point = il ne seble pas bénéficier d'un certificat ACERMI ni d'un Atec..

  20. #19
    edrost

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    Citation Envoyé par ECLIPSE9 Voir le message
    ...
    Problème enfin : ne pas bloquer de la condensation dans ton mur. L'iso intérieure laisse surement un peu passer la vapeur d'eau. A voir avec Herakles, meilleurs que moi la dessus mais je pense quand même que le point de rosée se fera sur la face exter.
    Puisque tu passes par là Herakles, tu en penses quoi de ça?

    Merci pour ta réponse.

  21. #20
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation (anachronique) extérieure...

    ah c'est sur que ces enduits isolants projetés ou talochés n'ont aucun rapport en performance avec un vrai isolant. on pourrait presque dire que c'est de l'arnaque. Je me souviens d'un fournisseur qui prétendait que 3 cm. d'épaisseur équivalait à 10 cm de laine de V. ! c'était le bon temps ou tout le monde pouvait dire n'importe quoi il suffisait d'avoir la conviction. Des clients s'y sont laissé prendre.
    mais dans le cas présent je trouve que c'est une soluce assez pertinente; sous réserve de ne pas payer ça cher, or d'après mes souvenirs c'était pas donné il y a 20 ans

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 11h49
  2. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 13h15
  3. isolation extérieure
    Par invitea0f3c13f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2008, 06h00
  4. isolation extérieure
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 17h14
  5. Isolation extérieure
    Par invitefebd85ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...