ITE et complément d'iso par l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ITE et complément d'iso par l'intérieur



  1. #1
    Hum hum

    ITE et complément d'iso par l'intérieur


    ------

    Bonsoir,
    Je reviens avec un nouveau fil et je m'excuse d'avance auprès de ceux que je commencerais à fatiguer par mes nombreux messages du moment. Un chaleureux merci à tous ceux qui m'ont déjà aidé ! Mais, en rénovation, j'essaie comme beaucoup de trouver des solutions avec un imbroglio de contraintes.

    1. J'ai une belle fissure de dilatation sur la façade de ma maison et c'est une des raisons pour lesquelles je voudrais faire isoler par l'extérieur.

    2. Cette isolation me laissera pas mal de ponts thermiques. J'ai déjà des fenêtres avec double-vitrage, en pose intérieure (à la "française" ?), des volets roulants et je ne pense pas qu'on pourra isoler l'épaisseur des murs au niveau des huisseries (certaines sont déjà de petites lucarnes).

    3. Je pense donc à un complément d'isolation par l'intérieur, de faible épaisseur (que je poserai moi-même lors de la réno de chaque pièce), pour contrer quelque peu ces faiblesses. Mais là encore, j'ai un doute : probablement faut-il que j'évite d'enfermer mes murs (en parpaings) entre deux parois non respirantes... 5 cm de laine de chanvre avec freine-vapeur+placo seraient-ils suffisamment respirants et permettraient-ils une régulation hygrométrique par la ventilation intérieure ? (sachant que je ne peux appliquer le principe : "de plus en plus perméable à la vapeur à mesure que l'on va vers l'extérieur".

    Merci pour votre aide, le temps et la patience accordés !

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE et complément d'iso par l'intérieur

    Cette isolation me laissera pas mal de ponts thermiques. J'ai
    ils peuvent être minimisés par le collage d'une épaisseur de 20mm de polyuréthane en tableau , dans l'ébrasure ,+ un crépi blanc pour ne pas trop diminuer la luminosité ...donc inutile d'isoler par l'intérieur .

    J'ai une belle fissure de dilatation
    tu es bien sût que ce soit dû à la dilatation ? ton mur fait plus de 10M de long d'une seule pièce ?

    ne serait ce pas un tassement différentiel d'assise au sol ? des mauvaises fondations ?

    Tu peux utiliser de la laine de roche Rockwool 431(voir Google) en 14cm pour laisser respirer tes murs en parpaings - il reste aussi les bardages , les vêtures , le nergalto sur osature bois ...

  3. #3
    Hum hum

    Re : ITE et complément d'iso par l'intérieur

    Merci encore herakles,
    Ok pour le polyuréthane. Reste à trouver un pro aussi pro que vous l'êtes sur ce forum, et je suppose que ce n'est pas une mince affaire...

    Pour ce qui est de la fissure de dilatation, c'est un autre casse-tête dont je t'épargne le détail. Mais oui, j'habite une maison au milieu d'une "bande" construite à la fin des années 50 sans joints de dilatation. Pas impossible malgré tout qu'un tassement différentiel des fondations en pierre calcaire ait aussi eu son rôle... Quelle que soit la cause originelle, la dilatation est observable : la fissure se referme l'été pour se rouvrir l'hiver (entre 1 et 2 mm au pire).

  4. #4
    remyb

    Re : ITE et complément d'iso par l'intérieur

    Citation Envoyé par Hum hum Voir le message
    J'ai déjà des fenêtres avec double-vitrage, en pose intérieure (à la "française" ?), des volets roulants
    Avec un isolation par l'intérieur, tu assurerais plus facilement la continuité avec la fenêtre, mais tu aurais un pont thermique pour le volet. Avec une ITE, c'est l'inverse (mais, au final, le problème est le même...) => solution de herakles

    Quand on isole une façade par l'extérieur, il vaut mieux tout faire par l'extérieur. Quitte à prévoir un petit surcoût pour traiter les ouvertures (de toute façon, ça coute moins cher qu'isoler aussi par l'intérieur, et ça permet de conserver l'inertie du mur, ce qui est un des avantages nombreux avantage de l'ITE).

    Si on est obligé de faire l'isolation d'une façade par l'intérieur (à cause, par exemple, d'une façade classée). Il faut prévoir un recouvrement d'un mètre (ou minimum) au changement ITE / iso intérieure.
    Esthétiquement, le 1 métres peut corresponde au fond d'un placard. Il est aussi possible de faire une isolation à épaisseur variable (qui diminue au fur et a mesure quel'ITE prend le relais).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hum hum

    Re : ITE et complément d'iso par l'intérieur

    Merci Remyb,

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Avec un isolation par l'intérieur, tu assurerais plus facilement la continuité avec la fenêtre, mais tu aurais un pont thermique pour le volet. Avec une ITE, c'est l'inverse (mais, au final, le problème est le même...)
    Je comprends bien les autres avantages évoqués, mais pas cette histoire de pont thermique au niveau du volet. Je joins une photo...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Hum hum

    Re : ITE et complément d'iso par l'intérieur

    Me revoilà...
    Pas facile d'arriver comme un chien dans un jeu de quilles dans un club de passionnés, avec son "existant" loin du modèle de l'habitat idéal. Mais voilà, on vit avec ce que l'on a...

    Avec les contributions qui m'éclairent pas mal depuis deux jours, j'aimerais viser, même en réno, une bonne ITE (convaincu par herakles, mais loin d'être sûr de trouver l'artisan et un prix accessible).

    Mais je pensais rentrer dans le cas de figure évoqué par remyb, de la nécessité d'un "recouvrement" complémentaire des deux IT.
    Une autre raison majeure me fait penser à cette solution : je suis en mitoyenneté des deux côtés et mes voisins n'ayant pas d'isolation par l'extérieur...

  8. #7
    Hum hum

    Re : ITE et complément d'iso par l'intérieur

    Bonsoir,

    Je viens de trouver un pro qui a l'air intéressant dans la région de Caen !

    Il me propose laine de bois (fixations plastiques) / lame d'air / bardage en pin traité classe 3. Epaisseur totale de 15 cm (je ne sais plus l'épaisseur exacte de la laine). Estimation avant devis : environ 100 euros HT / m2.

    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE et complément d'iso par l'intérieur

    environ 100 euros HT / m2.
    correct pour du fourni/posé !

    mais pas cette histoire de pont thermique au niveau du volet. Je joins une photo...
    la photo montre bien une coulisse dans laquelle glisse le VR= cette coulisse servira d'arrêt au retour d'ixolant (une fine plaque de PU de 20mm + cadre bois traité faisant partie du bardage bois.

    as tu lu le témoignade de daneel = il a lui-meme posé son isolant sous treillis métal nergalto + enduit épais = beau travail ...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2157612
    Dernière modification par herakles ; 30/01/2009 à 20h52.

  10. #9
    Hum hum

    Re : ITE et complément d'iso par l'intérieur

    Merci herakles,
    Cela fait pas mal de temps que je rénove, et je préfère autant que possible faire par moi-même. Mais sur un poste comme celui-là, je préfère a priori faire confiance à un pro qui m'inspire, si mes finances me le permettent. J'ai trouvé en discutant longtemps avec lui pas mal d'échos des fils que j'ai pu lire ici. J'irai lire cependant le fil que tu me conseilles...

    En complément, il me semble que le produit porte le nom de "P********", avec systhème de rainures pour l'emboîtement des plaques. Produit de qualité ?

    Et une dernière (je suis un enc... de mouches et j'ai du mal à me soigner) : un prix si "correct" ne mériterait-il pas quelques questions subsidiaires pour s'assurer de la qualité ?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE et complément d'iso par l'intérieur

    un prix si "correct" ne mériterait-il pas quelques questions subsidiaires pour s'assurer de la qualité ?
    Le mieux est de te faire établir un devis descriptif très détaillé , précisant comment sont traités tous les points singuliers , le bas , le haut , la nature du pare-pluie s'il y en a , les retours en tableau avec traitement des petits ponts thermiques , si possible avec croquis à l'appui...le tout dûment signé et tamponné ..

    voir aussi ses clients précédents ...

    si tu voyais comment sont les devis établis en Suisse ..jusqu'au moindre clou utilisé , le nombre de km parcourus par les ouvriers , ....plus enc..de mouches que ca , tu meurs !

  12. #11
    Hum hum

    Re : ITE et complément d'iso par l'intérieur

    Désolé pour la pub...

    Franchement, je ne suis pas sûr que mon artisan égale la précision de l'horlogerie helvétique.

    Le bardage est arrêté à 20 cm au-dessus du sol. Un grillage est posé en sous-face pour la protection contre les rongeurs. Nous serons ainsi au niveau de mon sous-sol aux 3/4 enterré (c'est vrai que ma pièce de cave aménagée ne sera pas isolée ainsi en partie haute).

    Les volets roulants seront démontés pour assurer la continuité de l'isolation jusqu'au dormant de fenêtre. Je les raccourcirai ensuite dans leur largeur pour les reposer sur le bardage.

    Le pare-pluie est assuré par la dernière couche de la plaque de fibre de bois, plus dense.

  13. #12
    Hum hum

    Re : ITE et complément d'iso par l'intérieur

    Bonjour,
    Et d'ailleurs, quand on a un garage accolé à un mur extérieur, peut-on traiter le pont thermique au niveau de la liaison entre mur du garage et mur perpendiculaire de la maison ?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE et complément d'iso par l'intérieur

    quand on a un garage accolé à un mur extérieur
    ca dépend comment est accolé ce garage ... par exemple dans le cas de ce projet toulousain , avec une suggestion d'isolation côté garage ..

    tu devrais poster ici un plan et coupe de ta configuration garage/maison...pour qu'on puisse donner la bonne réponse ...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Isolation par l'intérieur et dilatation
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 18h39
  2. conseil isolation toiture par l'intérieur
    Par invitecfc6eaef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 13h07
  3. Changement isolant par l'intérieur
    Par invitedce5eb1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 12h18
  4. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
  5. isolation murs par l'interieur
    Par invite371a05e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...