Bonsoir,
Je reviens avec un nouveau fil et je m'excuse d'avance auprès de ceux que je commencerais à fatiguer par mes nombreux messages du moment. Un chaleureux merci à tous ceux qui m'ont déjà aidé ! Mais, en rénovation, j'essaie comme beaucoup de trouver des solutions avec un imbroglio de contraintes.
1. J'ai une belle fissure de dilatation sur la façade de ma maison et c'est une des raisons pour lesquelles je voudrais faire isoler par l'extérieur.
2. Cette isolation me laissera pas mal de ponts thermiques. J'ai déjà des fenêtres avec double-vitrage, en pose intérieure (à la "française" ?), des volets roulants et je ne pense pas qu'on pourra isoler l'épaisseur des murs au niveau des huisseries (certaines sont déjà de petites lucarnes).
3. Je pense donc à un complément d'isolation par l'intérieur, de faible épaisseur (que je poserai moi-même lors de la réno de chaque pièce), pour contrer quelque peu ces faiblesses. Mais là encore, j'ai un doute : probablement faut-il que j'évite d'enfermer mes murs (en parpaings) entre deux parois non respirantes... 5 cm de laine de chanvre avec freine-vapeur+placo seraient-ils suffisamment respirants et permettraient-ils une régulation hygrométrique par la ventilation intérieure ? (sachant que je ne peux appliquer le principe : "de plus en plus perméable à la vapeur à mesure que l'on va vers l'extérieur".
Merci pour votre aide, le temps et la patience accordés !
-----