VM double flux répartie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VM double flux répartie ?



  1. #1
    clandestino

    VM double flux répartie ?


    ------

    Bonjour messieurs dames,

    J'habite une maison de 1913, rénovée, dans laquelle il n'y a pour l'instant aucun système de ventilation. Je pense que celle-ci était assurée par les lacunes de l'étanchéité, mais au fur-et-a-mesure des rénovations (changement des fenêtres en particulier), celle-ci est devenue de moins en moins efficace.

    A mon grand regret, les murs (40 cm de pierre, crépis classique) et plafonds (combles laine de verre + vario + ba13). ne sont pas spécialement perspirant (sniff sniff)

    Je cherche donc à installer une ventilation performante (énergétiquement parlant) et efficace (bon renouvellement de l'air)

    Je serais bien parti sur une VMC double flux, mais je ne peux pas mettre des gaines partout (combles aménagés en particulier)

    La première solution serait d'installer une VMC DF à l'extérieur, et de faire passer les gaines par l'extérieur, mais bon, techniquement parlant je ne sais pas...

    La seconde serait par l'intérieur mais avec des gaines rigides et plates...

    Dans ces deux premières solutions, j'ai un problème : la cuisine qui est un peu à l'écart... il faudrait alors y mettre un appareil indépendant. Mais cela est-il possible sans causer un mauvais fonctionnement de l'appareil principal...

    Sinon, et j'en arrive à mon post, je suis tombé sur ce produit : http://www.dimplex.de/fr/ventilation...r/dl-60wr.html

    Il s'agirait d'une double flux, répartie, si je comprend bien ??? Ils annoncent un rendement de 65 à 75 %

    Quelqu'un connait-il ?
    Est-il possible de mettre cet appareil dans ma cuisine et de le rendre compatible avec une VMC DF classique pour le reste de la maison ?

    J'attends vos avis

    Merci

    Lionel

    -----

  2. #2
    clandestino

    Re : VM double flux répartie ?

    J'ai également trouvé ces appareils :

    http://www.schako.de/project/cat_fr/pdf/WRL-100.pdf

    http://www.schako.de/project/cat_fr/pdf/RONDO.pdf

    Personne n'a un avis sur ce genre de ventilation ?

  3. #3
    clandestino

    Re : VM double flux répartie ?

    Je continue mes recherches sur ce type d'appareil.
    J'ai trouvé ceci : http://www.maico.de/index.php?id=34082&L=2

    Par contre je me demande si ce principe de ventilation (donc répartie par pièce) est pertinent ?

    A moins que cela puisse être associé à une ventilation naturelle et par exemple des extracteur hygroréglables...

  4. #4
    remyb

    Re : VM double flux répartie ?

    Il y a un truc bizarre dans leur systéme. Pour qu'il y a vraiment aération, il faut que l'air qui entr ne ressorte pas directement.
    Si l'entrée et la sortie sont dans des piéces différentes, c'est sur que ça marche.
    Si l'entrée et la sortie sont dans la même piéce, mais écartées l'une de l'autre, ça doit quand même fonctionner.
    Mais, si c'est dans la même piéce, au même endroit, ça me rappait pas terrible...

    Est-ce que tu ne peux pas perser une cloison (éventuellement un mur de refend) pour avoir l'entrée et la sortie dans des piéces différentes ? En fesant cela a deux ou trois endroits, tu dois pouvoir aérer toute la maison sans passer trop de gaines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poitouvert

    Re : VM double flux répartie ?

    bonjour

    le second site propose une vmc que tu pourrais poser au plafond de ta cuisine coté mur extérieur.

    et ensuite il faudra tirer une gaine d'insuflation jusqu'à la piéce la plus éloignée , elle pourra peut être faire l'étage en même temps en insuflant par le sol de la chambre.

    il me semble qu'il y a une solution de ce genre dans le livre de Oliva.

    les autres produits m' ont l'air adaptés pour des apparts d'une piece cela risque de faire plus cher et plus de trous.

  7. #6
    clandestino

    Re : VM double flux répartie ?

    J'ai vu qu'il existait des conduits pour VMC en PVC rigides et plats. Cela peut-il être utilisé partout ?

  8. #7
    clandestino

    Re : VM double flux répartie ?

    Sommes nous dans des produits de ce type : http://www.dimplex.de/fr/ventilation...r/dl-60wr.html ?

  9. #8
    poitouvert

    Re : VM double flux répartie ?

    bonjour

    plutot la schako wrl 100 pour les autres appareils il faudrait en mettre 1 par piéce

Discussions similaires

  1. Double-flux
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3057
    Dernier message: 28/05/2018, 02h20
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...