Bonsoir
Je ne connais ce poêle et je n’ai rien trouvé sur Gooo, ci ce n’est la définition (que je ne connaissais pas) de crassier qui est le tas de déchés des haut-fourneaux.
Tu as une photo ou un lien vers ce poêle ?
A+
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Bonsoir
Je ne connais ce poêle et je n’ai rien trouvé sur Gooo, ci ce n’est la définition (que je ne connaissais pas) de crassier qui est le tas de déchés des haut-fourneaux.
Tu as une photo ou un lien vers ce poêle ?
A+
Bonjour et merci de répondre, il s'agit de petits poele dans lesquels on peut faire bruler nimporte quoi comme combustible, bois, charbon, briquettes, copeaux, etc. je n'ai pas de photo, j'ai vu ça dans la roulotte de Thierry Strack qui fait route vers la mongolie et publie beaucoup de choses sur face book; ces poeles ont un trés bon rendement parait il et prennent trés peu de place.
A suivre
Bonjour,
C’est bien le poêle que l’on voie à 4,18 minutes sur cette vidéo ?
Si oui, cela ressemble aux poêles à très bas prix que l’on voie dans les grandes surfaces de bricolage, mais la tôle parait bien plus épaisse et pas de vitre (ce qui est mieux pour un petit local)
Tu devrais contacter le constructeur de roulotes et bien sure, après, revenir nous dire le nom du fabricant.
Sinon pour ton local, tu peux aussi regarder du coté des poêles d’occasion.
Nota : il doit y avoir 3 fois le diamètre du conduit de poêle entre ce conduit et toute surface combustible, donc la roulote est très loin d’être dans la norme et c’est très dangereux à moins que ce ne soit un conduit isolé, mais je ne croie pas.
A+
Bonsoir à tous,
Ma question est la suivante : la capacité du bouilleur varie d'une marque (d'un poêle) à l'autre ; de quelques litres à plusieurs dizaines. Un volume peu important peut sans doute vouloir dire une montée en température facile et donc un chauffage des répartiteurs (radiateurs ou planchers ou murs) plus rapides. Un volume important, malgré une montée en température plus lente semble pouvoir permettre une régulation plus facile voire une sécurisation de l'installation.
Quel est votre avis sur la question ? Avez-vous un retour d'expérience la-dessus ?
Merci
Bonsoir.
Plus le volume est important plus il agira en lissant la puissance de la flambée et moins le retour d'eau froide aura d'impact sur la température des parois.
Maintenant il faut aussi tenir compte de la "méthode de lutte" contre un bouilleur trop froid et les risque de condensation.
Avec un kit de recyclage, à l'arrêt du feu, la chaleur du poêle ne se dissipera que dans la pièce où il se trouve et dans le conduit, un faible volume est donc souhaitable.
En thermosiphon et/ou accélérateur gros volume qui lissent les retours froids.
Mon bouilleur fait 15 litres et la masse de ferraille "utile" du poêle dans les 140 kg, comme je n'utilise pas de kit de recyclage, mais un système, d'arrêt marche du circulateur, à l'arrêt du feu, j'épuise la chaleur résiduelle présente pour la distribuer dans les autres pièces, et comme je n'ai pas de ballon tampon digne de ce nom (à peine 50L), cela constitue une grande part du stockage, je ferme aussi l'arrivée d'air pour éviter les pertes par le conduit.
Bref mon avis, avec kit ou gros tampon, faible volume du bouilleur, sans kit gros volume.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci de ta réponse SK....
Ce que j'ai remarqué c'est que dès que l'on montait en puissance à l'eau, le volume augmentait aussi. Par exemple 18 kw et 40 à 50 litres d'eau et souvent la marque propose l'installation d'un ballon tampon. Je suis d'accord avec tes remarques mais si un gros bouilleur peut permettre de lisser les retours froids et même de faire circuler l'eau moins vite, je pense qu'un bouilleur en spirale en cuivre doit avoir une meilleure productivité (conductivité) et que le but recherche est d'amener au plus vite la chaleur dans les pièces à chauffer et de constituer une réserve dans le ballon tampon. A l'exception près de ton installation bien sûr. Alors pourquoi ce rapport puissance à l'eau et capacité du bouilleur proportionnel ? Les anciens chauffe-eau au gaz produisaient quasi instantanément de l'eau chaude et les kits ECS avec échangeur à plaques proposés aujourd'hui sur certains poêles aussi !.
J'ai une décision à prendre pour remplacer un ancien insert bouilleur par un nouvel ou par un poêle bouilleur avec ballon tampon et j'avoue y perdre mon latin de cuisine sur cette question.
Bonjour aux absents !
Alors ! un bon gros bouilleur ou un serpentin donnant tout son jus aux radiateurs et au ballon tampon ? SK m'a donné une réponse frappée au coin du bon sens mais je n'ai pas de réponse concernant la proposition des constructeurs de poêles hydro d'associer ballon tampon et gros bouilleur quand on monte en puissance à l'eau.
Citation : quand je ne comprends pas, je veux savoir pourquoi.
Dans une flambée la puissance développée n'est pas linéaire, la puissance "commerciale" n'est qu'une moyenne sur une durée qui dépend de la norme applicable. Ceci conduit au fait que pour une puissance X commerciale on peut avoir une puissance de l'ordre de 1.2 à 1.5 X au plus fort de la flambée.
Le flux de chaleur que la même surface de bouilleur doit évacuer est multiplié par le même coefficient, dans un serpentin parcouru par un flux d'eau fixe, la température montera beaucoup, avec des risques d'ébullition, dans un gros bouilleur, des mouvements de convection dans la masse d'eau en sus du flux de liquide, homogénéiseront la température et ceci couplé à la très grande chaleur massique de l'eau, limitera les risques d’ébullition.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Toujours d'accord !
Mais ! Pourquoi ne pas prendre en considération le risque de surchauffe (je ne connais pas les formules pour calculer le volume par rapport à la puissance à l'eau utilisées par les concepteurs ; elles ne doivent pas être les mêmes à la vue de leurs fiches techniques : de 20 litres à 50 litres pour une même puissance). Et alors pourquoi ne pas contrer l'augmentation par une accélération automatique du flux ? Ceci, bien entendu dans le cas d'une installation avec un ballon tampon qui pourrait absorber cet afflux soudain de calories (sinon c'est erreur dans le chargement de combustible et déclenchement des sécurités !!). De plus n'est-ce pas là ce qui est donné par les constructeurs entre puissance nominale et puissance utile ?.
Je te remercie pour ta réponse, ça me fait progresser dans mon projet et activer quelques neurones paresseux ( d'ailleurs quelle énergie dépense un neurone en activité ?).
Cordialement.
Il y a des tas de solution, mais pour un constructeur, il n'y a pas que la physique, il y a aussi l'économie, et compliquer la chose c'est la rendre plus chère et moins compétitive, bref tout est toujours un compromis.
Ignorant le nombre de neurones présents on répond une généralité , la cervelle de l'individu moyen réclame environ 2500 joules par jour.énergie dépense un neurone en activité
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
L'achat d'un poêle étant à l'étude, je souhaitais avoir vos avis sur les choix que nous sommes en train de faire (pour voir si j'ai bien compris les pages précédentes ).
Tout d'abord le questionnaire:
- Fonction :Agrément et appoint.
- Situation et climat: Seine-Maritime, vallée de Seine: climat océanique.
- Superficie et volume: 70m², soit 175m3.
- Disposition: Séjour/salon en L de 40m²; entrée et cuisine formant un autre L sur les 30m² restants (je vais essayer de faire un plan rapidement).
- Soit le bilan thermique du local soit les informations suivantes : DPE = 152kWhep/m².an
. * nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds. Construction agglo avec vide sanitaire et isolation intérieure placo/polystyrène; sol carrelé sur plancher béton isolé (multicouche) sur sous-sol enterré; plafond béton sur combles aménagés (4 chambres et sdb) entièrement isolés.
. * nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur (fenêtres et portes): 3 portes-fenêtres au sud, 2 fenêtres au nord (bois + double vitrage); porte pleine au nord.
- Chauffage actuel: Chaudière fuel (30 ans); 2000l/an (chauffage + eau chaude).
- Ventilation: passive.
- Meubles: ils seront de toute façon à déplacer...
- Conduit existant: Dimensions inconnues (la cheminée a été supprimée par les précédents propriétaires), le conduit est situé au milieu du pignon ouest, entre séjour et salon (faut vraiment que je fasse ce plan...).
L'idée du chauffage d'appoint est d'éviter de chauffer toute la maison quand on y est la journée et qu'on utilise que le rez de chaussée (WE et congés). On serais donc dispo pour gérer l'alimentation en bois.
Un véritable PDM ne sera pas le bon choix du fait de la position du conduit, de l'utilisation souhaitée (et accessoirement du cout).
J'hésite entre un poêle traditionnel/scandinave et un poêle à accumulation...
A vrai dire, l'esthétique du Stuv 1668h nous plait beaucoup, mais je crains d'être déçu dans la fonction chauffage. Qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'un Rika Fox, un Altech Torus ou un Wanders Olaf ne seraient pas plus adaptés ?
Bonjour,
Avant de parler du poêle je pense que tu devrais revoir ta chaudière.
2000l de fioul pour 70m² dans une maison qui est un peut isolé cela me parais très excessif ( à moins que ce soit 2 X 70m² ? mais cela ferait encore un petit peut trop), attention aussi si la cuve est enterrée, les fuites sont toujours possible et loin d'etre rare avec les vielle cuves.
Donc dans un 1er temps je te conseillerai de vérifier ton isolation, c'est le moment, avant que la chaleur arrive, de faire faire un contrôle par caméra thermique, ou d'en louer une.
Puis, tu pourrais faire un bouquet de travaux incluant une amélioration de l'isolation, le remplacement de la chaudière par une basse température (éventuellement à condensation si les radiateurs le permettent) et évidement un poêle à bois.
Renseigne toi au Point Info Énergie de ton département.
Pour le poêles:
Il me paraissent tous très bien, mais j’ai toujours un doute sur la marque W..., je ne sais si ils ont changé mais avant c'était plutôt des poêles bas ou moyen de gamme qu'il achetaient avant de mettre leur logo dessus.
Si tu veux je peut te proposer encore plein d'autre poêles, et sans aller jusqu’au PDM, tu pourrais aussi regarder les poêles avec un peux d'inertie (attention que la masse ne soit pas juste un habillage en pierre).
A+
Ah ben c'est malin: je voulais des réponses, maintenant j'ai plein de questions
C'est 70m² + 60 (plus le sous-sol, mais on le chauffe pas).
Pour la conso de fuel, ça me semble en effet un peu élevé, mais pas extravagant; je met ça sur le compte de la chaudière, il est clair qu'un modèle plus récent serais bien plus efficace et économe.
L'isolation a été refaite en 2008, et l'étanchéité des ouvrants en 2012. Ça devrais donc être pas trop mal...
Mais tu as raison, un petit tour à l'Espace Info Énergie ne fera pas de mal.
Pour le poêle, si tu as un modèle avec le look du Stuv et avec un peu de pouvoir d'accumulation, je veux bien voir
(Ce que j'ai pu lire sur Wanders ne m'a pas emballé non plus.)
A défaut d'un plan de la maison, une photo de la face nord.
Bonjour,
Un Austroflamm Lounge Xtra? Mais comme pour les autres poêles design, je ne suis pas très sur que ça vieillisse bien. Il y a quelques retours sur le forum.
De toutes façons la premier étape est de trouver un professionnel/installateur de qualité dans la région, et choisir dans sa gamme.
Bonjour,
c'est que dans une vie anterieur j'ai dû etre un homme politique
c'est étonnant qu'avec la réfection récente de ton isolation tu consomme encore 2000litres, je pense vraiment qu'un petit contrôle par caméra ne serait pas du luxe.
pour le poêle, si tu tien vraiment à la ligne épuré comme le Stuv 1668 (en attendant tu peux aussi essayer la 1664) ce sera difficile d'en trouver avec une petite accumulation car cela prend forcement un peut de place.
Sinon en autre fabricants : tu as Tonwerk, Drooff, MaxBlank, et aussi des poêle qui peuvent accumuler un peut plus (un peut des minis ou petit PDM) chez Vincent Pirard, Brunner, Ortner.....
A+
Je me suis mis à la recherche d'une caméra... L'isolation a été faite par les précédents propriétaires, je ne sais pas exactement ce qui a été fait (surtout comment ça a été fait).
Coté poêle, ça se complique: visite ce samedi chez l'installateur Rika, qui après 20-30 minutes de discussion sur ses poêles à buches et notre maison, lâche un "et les poêles à granulés ?" Moi: perplexe (je veux du vrai bois moi), Mme: conquise
Du coup ( du cout aussi !!) on regarde les poêles mixtes (Rika Induo) et on reprend la réflexion au début...
Bonjour,
Tu peut en louer chez Kilou...., tu peut aussi trouver un artisan (peut-etre un écoartisan) ou diagnostiqueur qui en ait une, ou demande au point info énergie il ont peut-etre une liste.
Personnellement je ne suis pas très partisan des poêles mixtes.Coté poêle, ça se complique: visite ce samedi chez l'installateur Rika, qui après 20-30 minutes de discussion sur ses poêles à buches et notre maison, lâche un "et les poêles à granulés ?" Moi: perplexe (je veux du vrai bois moi), Mme: conquise
Du coup ( du cout aussi !!) on regarde les poêles mixtes (Rika Induo) et on reprend la réflexion au début...
- Soit on choisi un poêle à pellet avec ses avantages (automatisme, régulation, programmation....) et ses inconvénients ( besoin d'électricité, combustible plus cher, plus de bruit...)
- Soit on choisi un poêle à bûches avec ses avantage (prix des bûches, pas besoin d'électricité (sauf quelques modèles), ne tombe pas en panne d'un seul coup...) et ses inconvénients ( manutention du bois,...)
- Le mixte c'est pour moi surtout choisir les inconvénients des 2 types.
Comme tu es en pleine réflexion, tu as étudier la possibilité de remplacer ta chaudière fioul par une à pellet?
Dans ce cas, le poêle à bois ne se justifiait plus économiquement, mais cela n’interdit pas d'en mettre un pour le plaisir et en cas de panne électrique.
Donc vat vraiment voir le Point Info Énergie
Nota: si tu veux je peux aussi te proposer un poêle de masse fonctionnant aux bûches et au pellet et qui en plus peut remplacer la chaudière fioul
A+
Bonjour,
Juste une petite remarque au sujet de la caméra thermique :
C'est un outil de diag, de communication.
C'est un outil de contrôle, éventuellement d'autocontrôle.
A ce stade faire venir un artisan ("éco" ou pas...) équipé d'une caméra IR, c'est risqué car l'artisan vient pour faire son métier, c'est à dire vendre les solutions que lui ou son groupement mettent en oeuvre, et la caméra peut être utilisée pour "appuyer" un propos donné, volontairement ou non, selon les conditions et les réglages choisis, pas communiqués dans le cadre d'une telle visite...
Il est préférable de faire intervenir un prestataire indépendant (des be thermique)qui n'a rien à vendre (à part sa prestation). C'est aussi une solution plus sûre pour une intervention avec un matériel de qualité correcte (il y a de tout) et des compétences qui permettent d'interpréter correctement les thermogrammes. L'Espace Info Energie dispose de listes.
@Pueblo: il a très bien fait son job
@cchristof @chataxe: oui, direction l'EIE...
La région Haute-Normandie propose un "Chèque Énergie Audit": "Le chèque Energies Audit vous permet de faire réaliser un audit énergétique de votre maison par un bureau d'études conventionné. L'aide de la Région s'élève à 400 € sur un coût de 650 €.".
Plus cher mais certainement mieux qu'un artisan qui a quelque chose a vendre.
fait le café et affiche la télé ?Nota: si tu veux je peux aussi te proposer un poêle de masse fonctionnant aux bûches et au pellet et qui en plus peut remplacer la chaudière fioul
Bonjour,
nouvelle inscrite sur le forum, je me pose comme Gwelvin la question du choix d'un poele à bois pour notre future maison à rénover!!
donc, je vais faire comme Gwelvin et tenter de répondre au questionnaire
- Fonction :chauffage principal (compléter par appoint élec si besoin).
- Situation et climat: Pays de la loire: climat océanique,.
- Superficie et volume: pièce principale de 40m2, superficie totale de 120m2, avec de hauts plafonds (2.8m)
- Disposition: une pièce de vie, avec une autre pièce sur le côté de 15m2, plus 2 étages au-dessus (qui seront des chambres, donc 15/16° suffisent)
- Soit le bilan thermique du local soit les informations suivantes : pas fait encore de vrai bilan thermique, de toute façon niveau isolation tout est à faire, pour le moment il n'y a que de vieux murs en pierre de 70cm d'épaisseur. ce qui est prévu dans les travaux:
. * nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds: isolation des murs en laine de bois (14cm), double vitrage neuf, plafond isolé en combles perdus par ouate en 25/30cm (encore que la ouate semble controversée actuellement??), le sol on ne sait pas encore. pour le moment il y a du carrelage sur terre plein et pas de remontées d'humidité à priori. (on posera peut-être un sol d'argile)
. * nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur (fenêtres et portes): 1 porte vitrée et 2 grandes fenêtres ouest, 1 porte vitrée sud, une petite fenêtre nord. à l'étage, c'est fenêtres sur l'ouest (sud/ouest)
- Chauffage actuel: tout électrique (ouais!!!)
- Ventilation: on hésite pour une vmc hygro...
- Meubles: rien pour le moment!! on envisage de faire un mur "déco" en btc pour apporter de l'inertie à la pièce... ensuite ben on a des canap/tables...
- Conduit existant: un sur chaque façade (sud et nord) à voire de plus près.
le pdm nous tenterait mais est-ce adapté en raison des étages?? nous allons voir un installateur qui pose des stuv 30 et des heta. il nous a conseillé le stuv 30 in (mais il n'est pas encore venu voir sur place) et un autre chauffagiste qui nous propose un rossella en 9kw. je ne sais pas quoi choisir... nous sommes prêts à mettre le prix si on est sûr d'avoir un bon chauffage, mais pas si c'est juste pour le look (ce que j'ai un peu peur avec le stuv)...
je n'ai également pas bien compris le principe de fonctionnement du poele sans feu continu. j'ai bien compris pourquoi le feu continu est nocif, mais alors cela veut-il dire que l'on doit chauffer fort 1h ou 2, attender que ça s'éteigne puis rallumer quand on commence à avoir un peu froid? c'est cela?
merci en tout cas puor toutes les infos utiles que l'on peut trouver sur ce forum!!
Bonsoir,
Pour le café, pas de problème sur la plaque de cuisson du PDM, et pour la télé, le client d'un collègue se servait du PDM comme écran de projection.
Comme on dit : rien d'impossible, ce n'est qu'une question de coût
Pojilou, pourrais-tu donner un petit schéma de ta maison.
A+
bonjour, voici un plan de la maison, les 3 étages seront habités.
j'ai vu aujourd'hui le technicien stuv qui me dit que seul un stuv 30 in peut chauffer ce volume (avec un doute pour la partie chambre sdb du bas). qu'en pensez-vous? faut-il vraiment le système de répartition de chaleur stuv in, ou un poele avec la chaleur qui monte suffira? (parce que stuv, c'est pas donné: il m'annonce un prix entre 7 et 10000e)
pardon, plantouille des pièces jointes...
Bonjour,
Pour répondre à POJILOU concernant le "feu continu" dans un poele a bois,il est bien évident que vous pouvez utiliser votre poele en continu,à condition que le feu ne soit pas au ralenti (sans flammes....)
Un poele bien dimensionné (pas trop puissant) peut fonctionner pendant plusieurs heures en continu et cela sans surchauffer l'habitation.Il suffit pour cela de le charger en bois de façon cohérente (quantité de bois proportionnelle au besoin de chaleur) et d'adopter les bon réglages d'air du poele pour maintenir un "feu de qualité" (ne jamais fermer totalement les arrivées d'air pour éviter un" feu couvé" , néfaste pour le rendement et la pollution).
Ce principe de bonne utilisation du poele oblige donc à une présence pour les chargements réguliers en bois et pour les réglages à adopter pour une bonne combustion.
Pour résumer,le poele est régler au maximum pour la mise en chauffe puis baissé légèrement ensuite pour maintenir la température de confort désirée dans la pièce (feu plus ou moins fort avec flammes visibles).
Le poele à granulés n'a pas ces inconvénients mais en possède d'autres .....
Bonjour a tous et a toutes,
On ma offert un poele a bois un Supra Tomera de 14 KW maais j'ai peur que celui ci soit trop puissant et que je ne puisse m'en servir "normalement" car j'aurais trop chaud je ne veut pas m'en servir en allure ralenti en permanence.
La maison construite en parpaing sur une cave enterré sol non isolé les murs sont sur ossature metalique avec BA13 et 10cm de LDR les combles ne sont pour l'instant non amenagé il y'a donc une soufflé de LDR de 30cm.
Les fenetres sont en PVC double vitrage avec argon les deux pignons situé au nord et au sud ne comporte pas de fenetre,1 facade situé a l'est comporte 1 porte fenetre de 140x210 et 4 fenetre de 90x100, 60x90, 120x90 et 120x120.
1 facade a l'ouest avec 1 porte d'entrée standard et 3 fenetre 120x120.
La maison est equipé d'une VMC hygro.
Maison situé en Picardie dans l'oise.
Je vous joint un plan de la maison
Si j'ai oublié des choses n'hesité pas.
La maison fait donc 89m2 hauteur sous plafond 2.5m
voici les avis du poele:
Caractéristiques Poêle à bois Supra Tomera
Puissance 14 kW
Rendement 78%
Volume de chauffe corrigé 187 à 500 m3
Taux CO 0.16%
Taille de bûches 50 cm
Type de chargement Avant
Raccordement des fumées Dessus
Diamètre buse 150 mm
Régulation manuelle
Dimensions (HxLxP) 122x51x45 cm
Poids 163 Kg
Labels et normes
Label flamme verte 5 étoiles
Norme NF NF EN 13240
moi j'ai 90m2 x 2.5= 225m3
il chauffe de 187 a 500m3 donc logiquement il correspond pff delicat tous ca
Salut, je chauffe une maison de 2 étages de 85m² avec un aduro de 6kw, et c'est largement suffisant (je suis dans le pas de calais), dans une maison non isolée sauf plancher grenier et en simple vitrage. 22° au RDC et 17 dans les chambres, la chaleur qui monte à l'étage ce n'est pas toujours le cas, généralement elle reste en gros dans la piéce à chauffer, donc ne pas considérer toutes les piéces de la maison pour choisir la puissance de ton poêle.
Avec 14kw ça va étre l'enfer chez toi! Si tu peux vire la porte du couloir pour faire circuler la chaleur. Tu as un plain pied de 85m² d'aprés ton plan, quand même pas trop mal isolé, si j'étais toi j'isolerai le plafond de la cave et je resterai autour de 8kw.
Attention aux distance de sécurité pour le poêle, le tomera c'est 35cm à l'arriére car il a une plaque, ça va encore, généralement les tous fontes c'est plus que ça. distance de sécurité sur les cotés pour ce poêle?
Les buches de 50cm c'est en chargement vertical, c'est pas top, faut considérer que tu ne pourras mettre que du 33, ce qui est souvent la norme avec les poêles.
Merci de ta reponse oui c'est bien ce que je pensai ca va etre trop ah la la maintenant faut le refourguer ce poele.
Oui je compte bien ouvrir tous pour faire circuler la chaleur.
Oui toutes mes buches je les coupe a 33
car le but est de faire tourner le poele en allure normal et non ralenti parce que j'ai trop chaud
Les normes autours du poele sont 35 cm derriere et 60cm sur les cotes.
d'apres toi ce serait plus un 8kw