Bonjour,
Je finalise actuellement l'achat d'une vieille maison de ville datant de 1810 dans un petit village du Vaucluse pour laquelle j'ai eu un coup de coeur. De grands volumes pour une surface de 160m², orienté Est-Ouest avec mur nord et sud mitoyens.
Je vous écris aujourd'hui, non pas pour poser une question, mais pour vous faire part de mes désillusions dans le choix de mon chauffage.
Je voulais vraiment un chauffage écologique basé sur une énergie renouvelable et je vais finalement mettre des chauffages électriques.
Pas de solaire :
"Ben non mon bon monsieur, vous êtes orienté est-ouest, ce n'est pas possible..." grrrr
Pas de bois buche :
Le fabriquant de cheminée qui est venu et disposant d'une très bonne réputation m'a carrément déconseillé le foyer fermé avec distribution d'air chaud que je voulais. Il m'a dit qu'actuellement avec la flambée du prix du bois et sa qualité désastreuse, si on ne produit pas soi-même son propre bois, ce n'est pas du tout intéressant au niveau financier. Moi j'aimerai bien faire mon bois, me faire pousser la barbe, porter une chemise rouge à carreaux et traverser les forêts la tronçonneuse à la main mais c'est une maison de ville alors y stocker 1 tonne de bois est envisageable mais pas plus. Dans mon département il faut compter dans les 70€ la stère !!! A 15 stères par an estimées pour le chauffage de la maison par le fabriquant ça fait quand même 1050€ rien que pour le combustible. Mais la plus mauvaise surprise vient de mon conduit de cheminée que je voyais énorme. Ben oui il est énorme, en fait plutôt énormément large...plus d'un mètre...mais surtout énormément serré, pas plus de 10-15 cm par endroit, donc tubage impossible. En plus j'ai deux poutres aux étages qui viennent dans le conduit :'( .... ouin mais pourquoi ces abrutis on été mettre des poutres dans un conduit de cheminée... Verdict, il faut tout casser et refaire un conduit. Mais bien sûr ! En plus il m'annonce que, vu la configuration de la maison où chaque pièces est traversée par le conduit, je peux me retrouver avec 40°c dans les chambres avec un système de ventilation d'air chaud car normalement il faut le faire sortir dans un couloir pour que la chaleur se répartisse seule.
La déprime avait commencée à me gagner...
Pas de pellets/granules :
Et enfin hier soir j'ai eu le devis du chauffagiste que j'avais contacté pour l'option chaudière à granule avec chauffage centrale... plus de 3 semaines après sa visite !
Que ce soit avec une chaudière ou un poêle...minimum 16000€ d'installation (avec la création du chauffage central, la maison étant exempte de tout chauffage). En plus il me dit que je ne peux pas me faire livrer de granules en vrac car je n'ai pas assez de place de stockage (il me vendrait un silo de 450kg) donc achat de granule en sac. "Avec un sac vous chauffez la maison pendant une journée avec cette hiver froid...à peine 4€ ttc." Mais il est malade ! Plus de 2 tonnes de granulés en sac pour 5 mois de chauffage ! Ça fait du 120€ par mois.
Actuellement je suis en location dans une partie de vieille ferme pas isolée du tout de 110m², chauffée avec des convecteurs. J'en ai pour 200€ par mois de consommation électrique en période hivernale (1800€ sur l'année), mais ça comprends tout, chauffe-eau, chauffage, lumière, électro ménager. Je serai mort que je n'aurai jamais rentabilisé un chauffage par granule. Bon je déconne mais il faut au minimum 25 ans pour commencer à être rentable. Et ça sans compter l'entretien annuel, l'usure du système et la probable augmentation du prix des pellets.
L'électrique mon seul choix ?
Poser un chauffage électrique est à la portée de tous, en tout cas c'est à ma portée et en plus je dois refaire mon électricité. Alors je crois que je n'ai pas d'autre alternative que ce choix. Je préfère blinder mon isolation avec l'argent que je ne dépense pas en installation. Même si je mets de chauffages électrique sophistiqués je m'en tire pour 3000-4000€ d'investissement à tout casser. Ca me fait mal au c*l mais il va bien falloir que je m'assoie sur mes idéaux écolo pour cette fois. Je ne suis pas crésus
En conclusion, je suis à l'écoute de vos commentaires ou idées que je n'aurais pas eu pour m'aider à trouver la meilleure solution (à part ne pas acheter la maison car maintenant je suis engagé).
Merci,
Ranbaz
-----