Problème PAC et chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème PAC et chaudière



  1. #1
    invitea2120ba1

    Problème PAC et chaudière


    ------

    Bonjour à tous
    je viens de faire installer il y a un deux mois une PAC air/eau en rélève de ma chaudière (qui a 4 ans, chauffage + ECS).
    Le problème est que loin de faire des économies de fioul ma consommation ne fait qu'augmenter.
    La PAC ne fonctionne pas malgré des températures ambiantes plutôt douces (de 3 à 7°) et la chaudière est sollicitée en permanence, la première se mettant constament en erreur.
    Le régulateur intérieur de la PAC affiche une demande de température de 17° alors que les thermomètres placés dans la maison affichent de 19 à 20°.
    Le chauffagiste me dit que la PAC ne fonctionne pas car le retour d'eau du circuit est supérieur à 45° et que c'est donc normal qu'elle ne soit pas sollicitée (forcément c'est la chaudière qui chaufe !!!).
    On me parle aussi d'un problème rencontré chez certains avec EDF et la non conformité de la tension (< à 230 v).
    Si certains ont rencontré ce type de pb et ont des solutions, merci de vos info

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Problème PAC et chaudière

    Citation Envoyé par abb65 Voir le message
    Le chauffagiste me dit que la PAC ne fonctionne pas car le retour d'eau du circuit est supérieur à 45° et que c'est donc normal qu'elle ne soit pas sollicitée
    As tu des radiateurs basses températures ? Si le retour d'eau est à plus de 30°, c'est peu probable...
    Pour augmenter la part de la PAC, il faut :
    - soit installer des radiateurs basses température
    - soit améliorer l'isolation.
    Dans le second cas, non seulement les radiateurs normaux fonctionneront en basse température, mais, en plus la consommation d'énergie baissera !

    Citation Envoyé par abb65 Voir le message
    On me parle aussi d'un problème rencontré chez certains avec EDF et la non conformité de la tension (< à 230 v).

    Certains n'ont pas eu le droit d'augmenter la puissance de leur compteur EDF (=> installation de PAC impossible car trop consommatrice). Mais à part celà...

  3. #3
    invitea2120ba1

    Re : Problème PAC et chaudière

    Merci de tes questions, les radiateur sont des fonte-alu classiques mais qui selon les installateurs rencontrés peuvent fonctionner avec une PAC.
    Pour ce qui est de l'isolation c'est une rénov lourde dans un ancien corps de ferme ce qui veut dire 100mm de laine de roche en périphérie (200 en toiture) fenêtres double vitrage et des murs de 80 à 90 cm d'épaisseur.
    Ce qui est bizarre c'est que lorsque je demande une température de plus de 20° ce soit la PAC qui se mette en fonctionnement alors qu'à 17° c'est la chaudière (?)

  4. #4
    rem67

    Re : Problème PAC et chaudière

    Bjr,

    S'agit -il bien d'une PAC haute T°, c.a.d. prévue pour alimenter des radiateurs à 55/60 °, ou d'une PAC prévue pour de la basse T° ( 30/40 ° plancher chauffant ).
    Chez un ami qui chauffe avec une PAC air/eau ( pour PC et radiateurs ) la chaudière fioul ne s'enclenche que dès que la T° passe dans le franchement négatif et que le COP deviens mauvais. Quelques jours par an , sauf cette année !!
    En tout cas insiste auprès de ton chauffagiste, car avec des T° de 3 à 7° la PAC doit assurer seule (et avec un bon COP) . Je suppose qu'il était au courant du type de radiateurs , de la surface, du niveau d'isolation....lors de l'installation. A lui de calculer la bonne puissance , le bon modèle , bref de livrer une installation qui " marche ".

    A+

    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : Problème PAC et chaudière

    Citation Envoyé par abb65 Voir le message
    Ce qui est bizarre c'est que lorsque je demande une température de plus de 20° ce soit la PAC qui se mette en fonctionnement alors qu'à 17° c'est la chaudière (?)
    Bizarre, effectivement...

    Si je comprends bien, la PAC ne démarre que s'il y a besoin de chauffer (consigne supérieure à la température de la pièce), alors que la chaudière démarre dés que la température de retour d'eau est inférieur de 45°C (quelque soit la température dans la maison).

  7. #6
    invitea2120ba1

    Re : Problème PAC et chaudière

    Bonjour, il s'agit d'une PAC de marque française (pour ne pas citer de marque) de 8,1kw avec un COP de 3,53, mon chauffagiste connaît parfaitement l'installation car il en est l'auteur et une simulation avait été faite avant la commande (diag/ isolation, besoins, type radiateurs...) par un technicien de la marque pour commander justement une PAC en rapport avec mon installation.
    Mais bon mon chaffagiste vient de se prendre un bon savon ce matin en lui faisant comprendre que la sculpture moderne au pied de ma maison était un peu onéreuse pour le profit à en tirer. Donc soit il arrive à régler mes problèmes soit il fait intervenir un technicien de la marque plus compétent que lui soit il embarque sa PAC et remet tout en état. Affaire à suivre

  8. #7
    havane

    Re : Problème PAC et chaudière

    bonsoir,comme dit REM67,la chaudiere prend le relais des que la temperature exterieure est basse et que la pac n'arrive pas a chauffer!pour moi,la pac est mal reglée!pour tes radiaurs ,il n'y a pas de probleme!j'en ai installé plusieurs avec ce gendre de radiateur!

Discussions similaires

  1. PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2011, 08h41
  2. Chaudière électrique en remplacement de PAC
    Par invite41dc19a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 10h18
  3. PAC chaudière problème de régulation
    Par Slidesid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2008, 11h17
  4. PAC + insert ou chaudière à bois ??
    Par invite3a8c61c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 23h15
  5. PAC ou chaudiere à granulés ???
    Par invite7bcdefe9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2008, 15h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...