pare pluie indispensable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pare pluie indispensable?



  1. #1
    invite50df7e3c

    pare pluie indispensable?


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté une maison ou la toiture a été refaite de cette manière:
    1 chevrons
    2 volige sur chevrons
    3 flexoutuile
    4 tuiles en alternée
    Une isolation a été faite sous toiture avec 5 cm de polystyrène et de l'isolant mince.
    j'amerais refaire cette isolation qui ne me convient pas avec de la ouate de cellulose ou du liège.

    Est-ce que dans cette configuration le pare pluie est obligatoire?
    Si oui, et sachant que je me vois mal refaire la toiture, quel autre alternative existe?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : pare pluie indispensable?

    Citation Envoyé par niconico34 Voir le message
    Une isolation a été faite sous toiture avec 5 cm de polystyrène et de l'isolant mince.
    Pour info, est-il possible de savoir quand ?


    Citation Envoyé par niconico34 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai acheté une maison ou la toiture a été refaite de cette manière:
    1 chevrons
    2 volige sur chevrons
    3 flexoutuile
    4 tuiles en alternée

    j'amerais refaire cette isolation qui ne me convient pas avec de la ouate de cellulose ou du liège.

    Est-ce que dans cette configuration le pare pluie est obligatoire?
    Si oui, et sachant que je me vois mal refaire la toiture, quel autre alternative existe?

    merci de votre aide
    Je me demande si tu ne fais pas confusion également... Le rôle du pare-pluie est joué par la volige, donc non, pas besoin. La volige est même bienvenue car sa rigidité permet de faire des caissons rigides pour insuffler.

  3. #3
    invite50df7e3c

    Re : pare pluie indispensable?

    L'isolation a été faite il y a un ou deux ans par l'ancien proprio lui meme.
    Je ne savais pas que la volige faisait office de pare pluie. mes parents ont fait leur maison en bois avec de la volige sous les tuiles et un pare pluie a quand même été mis en place sur la volige. Me demande pourquoi
    merci

  4. #4
    invitea5fe002b

    Re : pare pluie indispensable?

    les voliges ne font pas pare pluie ,il y a des confusions, vous voulez parler de pare vapeur ou frein vapeur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50df7e3c

    Re : pare pluie indispensable?

    Donc la volige ne fait pas pare pluie, me disait aussi!
    Donc est-ce que ça craint si pas de pare pluie?

  7. #6
    invitea5fe002b

    Re : pare pluie indispensable?

    le flexoutuile c'est un support de tuile romane? est ce en produit goudronneux? ou polystyrene , la volige est elle bien en bois massif ou en panneaux , rainurée ou bord a bord ?

  8. #7
    poulif

    Re : pare pluie indispensable?

    Désolé d'avoir dit une bêtise. Donc il me vient une question : Ca sert à quoi la volige ?

  9. #8
    aligator427...

    Re : pare pluie indispensable?

    bonjour,
    de ce que j'ai pu constater,aprés quelques années de crapahutages sur les toits (notament aprés les forts coup de vent).
    un toit voligé résiste mieu,le vent ne s'engoufre pas,et évite le soufflage d'une grosse quantité de tuiles.
    la volige apporte un léger déphasage (et isolation) suplémentaire.
    elle peut aussi éviter l'intrusion de voleurs.
    je m'explique:
    rien de plus facile pour accéder à l'interieur d'une maison que de passer par derrière avec une échelle,enlever quelques tuiles,scier 2 ou 3 liteaux,acceder dans la maison jusqu'a la trape d'accer aux combles.le tout sans bruit et à l'abris des regards.
    c'est la technique que j'employais lors des interventions pour ouvertures de portes (sans urgence) chez les particuliers pour éviter de casser une les carreaux d'une fenêtre.
    fallait même pas 5 minutes pour ouvrir la porte d'entrée aux collègues.
    on reclouait les 3 liteaux,on retuilait,même pas besoin de faire appel aux assurances.

  10. #9
    invite50df7e3c

    Re : pare pluie indispensable?

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    le flexoutuile c'est un support de tuile romane? est ce en produit goudronneux? ou polystyrene , la volige est elle bien en bois massif ou en panneaux , rainurée ou bord a bord ?
    Bonjour,
    Le flexoutuile c'est ça:
    http://www.edgb2b.com/ONDULINE-12271...r-societe.html
    La volige est en pin il me semble en bord à bord

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pare pluie indispensable?

    Bonjour,
    Le flexoutuile c'est ça:
    http://www.edgb2b.com/ONDULINE-12271...r-societe.html
    La volige est en pin il me semble en bord à bord
    mon expérience personnelle à propos du flexoutuile ( cas des tuiles de couvert posées simplement , sans tuile de courant ) :

    le flexoutuile ici EST la couverture étanche , pas les tuiles de couvert "décoratives", et le creux de la plaque est exposé aux UV

    ce n'est pas un produit pérenne dans ces conditions = au bout de 12~15 ans , le bitume durcit sous les UV , sous l'action des mousses et lichens et se craquelle = micro fuites d'eau jusqu'à des grosses gouttières 2 ou 3 ans après :

    -pourriture des voliges sous ces trous
    -pourriture des chevrons mouillés car présence d'isorel mou (laine de bois des années 80) faisant éponge

    - les tuiles posées simplement sur ce flexoutuile glissent par "reptation" comme les chenilles avec les alternances chaud-froid (nuit-jour) , il faut sans cesse les remettre en place, si chaque tuile n'est pas collée par un point de mastic spécial .

    On a dû refaire la toiture complétement , en éliminant 40% des voliges pourries ..

  12. #11
    invitea5fe002b

    Re : pare pluie indispensable?

    herahles , une reponse sur l'isorel mou (laine de bois des année 80)faisant eponge;en premier l'isorel moux ou thermisorel n'a guere changé depuis l'apres guerre(45)ce produit fibre de bois existe depuis 80 ans ,il a ete detronnée par les laines de verre presentées comme moderniste , d'autre part la ou ou il y a eu des panneaux d'isorel mou ils existent encore et rendent toujours le meme service ;deuxieme point (faisant eponge)la fibre de bois apsorbe effectivement l'eau en position horizontale , en sous pente elle reagit comme une tuile :saturation plus ou moins profonde ,puis ecoulement , sechage (car la FIBRE DE BOIS SECHE ET REPREND SES CARACTERISTIQUES)a titre d'essais j'ai experimenté des echantillons de fibre de bois (idem isorel mou) et de plaque de platre fermacell en exterieur a plat sur de la pierre aux intemperies depuis maintenant 5 ans , alternance saturation sechage gel ect.. ils existent toujours , la fibre de bois s'asseche tres rapidement , je tenais a modifier tes excès d'analyse (si je peux me permettre )

  13. #12
    invitea5fe002b

    Re : pare pluie indispensable?

    nico :en reponse ce que souleve herakles sur la durée de vie est exacte , y a t'il bien des tuiles que sur le dessus des ondes? pa rapport a ca montage il te faudras un frein vapeur hygrovariable sur ta structure interieure .

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pare pluie indispensable?

    ils existent toujours , la fibre de bois s'asseche tres rapidement , je tenais a modifier tes excès d'analyse (si je peux me permettre )
    Quelle sévérité de ta part !!

    Il y avait - dans mon cas - des zones au contact chevron/isorel ou l'eau stagnait un temps avant de s'assècher , par suite d'une mauvaise mise en oeuvre , avec défauts de ventilation et d'alignement de l'isorel mou (zones plus ou moins bombées , pente de seulement 18% sur cette toiture incriminée !!)

    Il a fallu enlever toutes les plaques de flexoutuile -presque toutes perforées dans les creux d'onde , exposés aux UV, mousses, feuilles décomposées ..- et dessous , 40% au moins de voliges à changer avant de replacer un film pare-pluie respirant , contrelattes et liteaux et tuiles à crochets ..

    on a gardé l'isorel resté intact + complément de laine de roche par-dessous et panneaux auto-portants fibre de verre /alu "shedisol" en sous-face .(atelier de maquettes)

    Si oui, et sachant que je me vois mal refaire la toiture, quel autre alternative existe?
    si la charpente est encore solide , remettre des tuiles "de courant" et les tuiles de couvert par-dessus le flexoutuile , pour le protéger des UV ... sinon , virer le tout et mettre des tuiles à crochets sur pare-pluie et liteaux cloués sur contrelattes
    Dernière modification par herakles ; 08/02/2009 à 11h22.

  15. #14
    invite50df7e3c

    Re : pare pluie indispensable?

    merci de vos interventions.
    j'avais bien vu sur d'autres sites ces remarques de pérennité pas top sur le flexoutuile.
    heureusement le couvreur qui a fait la toiture a quand même eu la bonne idée de mettre des tuiles dans les creux et par dessus.
    Je me vois mal remettre un pare pluie et enlever toutes les tuiles.
    Je suis déjà en train de refaire pas mal de truc que les anciens propriétaires avaient fait à la va vite.
    Donc apparemment le flexoutuile avec les tuiles dans les deux sens ça devrait aller? je vais pleurer si je dois remettre un pare pluie. la toiture a moins de deux ans...
    Par contre je ne connais pas le pare vapeur hygrovariable. ça apporte quoi? ça se mets en remplacement du pare avpeur classique?
    merci encore

  16. #15
    emmanuel30

    Re : pare pluie indispensable?

    Je suis d'accord avec Herakles, les flexotuiles ce n'est vraiment pas fait pour durer, je me demande même si ça ne devrait pas être interdit pour faire une toiture.

    heureusement le couvreur qui a fait la toiture a quand même eu la bonne idée de mettre des tuiles dans les creux et par dessus.
    Dans ce cas, les flexotuiles sont parfaitement protégées par les tuiles et ne servent que de pare-pluie, leur durée de vie devrait être bonne.

    Comme les flexotuiles ne sont pas perméables à la vapeur d'eau, ce qui est ennuyeux pour un pare pluie, il faudra mettre un pare vapeur total sous l'isolant, ou alors il faudrait pouvoir ventiler sous les flexotuiles mais cela risque d'être mission impossible.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pare pluie indispensable?

    ventiler sous les flexotuiles mais cela risque d'être mission impossible
    Les creux d'onde du flexoutuile permettent cette ventilation à condition de disposer d'une faitière ventilée ..le fabricant l'a d'ailleurs prévu..

  18. #17
    invite50df7e3c

    Re : pare pluie indispensable?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Les creux d'onde du flexoutuile permettent cette ventilation à condition de disposer d'une faitière ventilée ..le fabricant l'a d'ailleurs prévu..
    Le couvreur qui a fait la toiture s'est amusé à mettre de la mousse polyuréthane à chaque entrée de tuile en bas de toiture: je suppose qu'il n'y a plus de ventilation.
    je me pose de plus en plus la question si ça vaudrait pas le coup d'enlever ce flexoutuile pour mettre un pare pluie malgré le travail que ça demande.
    Qu'en pensez vous, ça vaut le coup?
    En tout cas j'apprends plein de truc sur le fonctionnement de la toiture et la bonne manière de la faire, merci

Discussions similaires

  1. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2013, 20h58
  2. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 18h11
  3. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  4. Pare pluie et pare vapeur
    Par inviteaf5d45b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
  5. pare pluie
    Par invited9b3ed74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 14h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...