Bonjour,
j'ai une maison en pisé de 95m2 sur 2 étages 600m altitude.
Pour l'instant j'ai rénové l'étage en changeant les fenetres et isolation placo/polyst. contre les murs, planfond 20cm laine de verre + lambris+panneaux de bois plancher sous toit.
je vais changer les fenêtres du rdc avec contour placo/polyst. (actuellement double vitrage fait maison posé direct sur maçonnerie) et appliquer une finition chaux sur le pisé.
Je me chauffe uniquement au poele à bois avec des températures très correctes, 17,5 à 19 dans les chambres selon temp ext. puisqu'elles bénéficient de la chaleur qui monte + la dalle qui chauffe grâce au poele.
Depuis 3 ans et demi, j'ai vraiment constaté que l'isolation y a fait bcp et je privilégie ce point, et se chauffer uniquement a poêle a bois représente les inconvénients suivants :
- préparation du bois chaque année
- réapro dans la maison
- poussiere et cendres
- le matin parfois 17,5 dans le salon (ok une ré-isolation s'impose)
- du réapro constant ou il ne faut pas se louper ni rentrer trop tard le samedi soir
- puis surtout en mi saison à la campagne, on chauffe jusqu'au mois de mai et le poêle n'est pas idéal quand il fait 15° dehors.
Donc, je souhaitais compléter par un autre moyen, mais lequel sachant qu'il faut que ce complément prenne le relais quand le poêle s'éteint ou qu'il chauffe léger en mi saison ?
je voulais recouvrir le carrelage par un parquet épais, donc mettre un PC entre ?
radiateurs inertie ou chaleur douce ?
une PAC ?
qu'en pensez vous ?
Merci de vos avis.
Manu.
-----