Dites, c'est quoi ça ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dites, c'est quoi ça ?



  1. #1
    Sapetoku

    Dites, c'est quoi ça ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poursuis la découverte de mon (vieux) système de chauffage central. J'ai découvert cette sorte de robinet-vanne réglable sur mon circuit, avec l'inscription mH2O et des graduations allant de 1 à Max. Il se situe sur le circuit départ (tuyau du haut) eau chaude vers les radias, après le circulateur, au départ d'un bypass vers le circuit retour (en bas). Il semble doubler un autre tuyau de diamètre plus fin, mettant lui aussi en communication le circuit départ avec le circuit retour, muni d'un robinet que j'ai trouvé fermé.
    D'où ma question de complet néophyte aux vieux briscards de ce forum : cette vanne au départ de ce bypass réglée sur "Max" (et ce robinet fermé sur cet autre bypass), ils ne sont pas là pour faire joli quand même ?? Quels sont les recommandations ou les réglages que vous me préconiseriez à ce propos ??
    Bien entendu, je n'ai fait qu'observer, je n'ai encore touché à rien (et peut-être ai-je déjà mal fait..?)
    Merci pour vos lumières !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Patrick222

    Re : Dites, c'est quoi ça ?

    Bonjour,

    Soupape différentielle, ouvre le by-pass pour éviter au circulateur de forcer.

    @+

  3. #3
    Sapetoku

    Re : Dites, c'est quoi ça ?

    Et la soupape différentielle, ça sert à quoi ? A éviter au circulateur de forcer quand les robinets thermostatiques se ferment, c'est-à-dire quand tous les radiateurs sont fermés ? Mais pourquoi un réglage de débit ?
    Tu me conseilles donc aussi d'ouvrir le "second" circuit de bypass, à l'aide du robinet blanc (sous la soupape différentielle) qui est pour l'instant fermé ?
    Merci de ton éclairage !

  4. #4
    Patrick222

    Re : Dites, c'est quoi ça ?

    Pour comprendre:

    http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/acces.htm
    à la page accessoires.

    Bon courage.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sapetoku

    Re : Dites, c'est quoi ça ?

    Merci Patrick, j'avais repéré le lien en furetant sur le net, mais effectivement ça reste un peu de l'hébreu pour moi. Je pense avoir capté le principe général qui est, comme tu me l'avais indiqué, d'éviter au circulateur de forcer lorsqu'il se produit des variations de charges dans le circuit en fonction de la fermeture de tout ou partie des radiateurs.
    Néanmoins demeure une inconnue :à quoi sert ce 2e circuit de bypass avec ce robinet en position fermé ? Une solution possible : je pense qu'à l'origine il n'y avait pas de robinets thermostatiques sur les radiateurs, donc juste ce bypass avec ouverture manuelle, en cas de fermeture manuelle accidentelle de tous les radiateurs. Par la suite, l'ancien proprio a dû rajouter des robinets thermostatiques et le deuxième circuit de bypass (plus gros) avec soupape différentielle a été greffée sur le circuit. Le premier ne servant plus, il a été conservé pour éviter de tout avoir à dessouder, et donc le robinet mis en position fermée... Plausible ?
    Merci de ta contribution Patrick !

Discussions similaires

  1. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  3. probleme dites moi si c'est bon !
    Par invite428365de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2005, 19h53
  4. Réponses: 55
    Dernier message: 18/11/2004, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...