chauffage mur chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chauffage mur chauffant



  1. #1
    invitef68f2ec1

    chauffage mur chauffant


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis un petit nouveau des forums, alors je ne métrise pas tous.

    j'ai un projet d'autoconstruction en brique monomur de 375.

    je recherche un moyen de chauffage. actuellement je penche vers le granulé bois avec chaudière type okofën. maintenant niveau radiateur je me pose la question de savoir si des murs chauffants type WEM peuvent être judiscieux.

    merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage mur chauffant

    pose la question de savoir si des murs chauffants type WEM peuvent être judiscieux.
    A condition d'isoler la monomur 37.5 ( R théorique 2.9 , mais souvent moindre : micro-ponts thermiques , affaiblissement aux abouts de dalle...) avec un compmément isolant par l'extérieur= enduit léger épais isolteco,ou panneaux de liège collés et enduits ..

    = R plus élevé pour soulager votre chaudière à granulés

    et fait en sorte que la paroi chauffante , montée contre vos murs ,puisse se dilater librement (cloisons en briques pleines avec gorges spéciales pour le passage du tube PER , posé sur semelles résilientes .

    Bonne journée

  3. #3
    invitef68f2ec1

    Re : chauffage mur chauffant

    merci pour cette réponse
    petite précision pour les ponts thermiques, je fais des planchers bois sur solivage intérieur. Donc je pense ne pas avoir de pont thermique comme avec une dalle.

    pour la cloison, je pensais directement placer les tuyaux sur mon monomur (3b) plus d'alvéoles et meilleur coef d'isolation. l'enduit prévu est en chaux, extérieur et intérieur, ep +- 25 mm.

    en parallèle j'ai lu sur le forum que certains parlaient de ballon tampon.
    faut-il que je le prévoie?

    merci pour tous vos conseils

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage mur chauffant

    mon monomur (3b) plus d'alvéoles et meilleur coef d'isolation
    pas très recommandé de placer ces tuyaux sur ce monomur , la chaleur partira en partie vers l'extérieur ! le R de ce mur n'est pas très élevé . c'est pour cette raison que je te suggérais un complement d'isolant extérieur par panneaux de liège .= cela évitera de trop augmenter la température de l'eau pour compenser les pertes arrière et de créer des contraintes de dilatation dans ton monomur(élément porteur) .(ce qui explique le pourquoi d'une contre-cloison indépendante de la structure et chauffante de préférence à un mur de structure chauffant )

    mieux vaut donc une cloison rapportée dessus et chauffante , avec un matelas d'ouate de cellulose entre cette cloison et le monomur! voir sur le site de hélioterre ..'google)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef68f2ec1

    Re : chauffage mur chauffant

    merci herakles
    je me dirige vers le site

Discussions similaires

  1. Mur chauffant
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/07/2009, 20h52
  2. mur chauffant
    Par reg25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 18h27
  3. mur chauffant ?
    Par invite039a73c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2008, 01h30
  4. Mur chauffant info ou intox
    Par italia dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...