puit canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

puit canadien



  1. #1
    invitec900ca21

    Question puit canadien


    ------

    j ai un forage de 21 metre de profondeur .est ce que je peux m en servir pour installer un puit canadien?

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : puit canadien

    un puit canadien c'est 1.5 à 2m de profondeur sur une trentaine de mètres de longueur.

    21 m en vertical, ça peut peut être servir à une pompe à chaleur ? (je n'y connais rien en PAC)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puit canadien

    j ai un forage de 21 metre de profondeur .est ce que je peux m en servir pour installer un puit canadien?
    en principe oui , on peut faire circuler de l'eau dans une boucle fermée immergée dans ce forage et vers une batterie d'échange air-eau pour préchauffer l'air extérieur à condiiton que la nappe d'eau soit assez fluctuante à 21m..

  4. #4
    remyb

    Re : puit canadien

    Citation Envoyé par tasumaru Voir le message
    est ce que je peux m en servir pour installer un puit canadien?
    (Je pense qu'il s'agit d'un forage sans eau...)
    Dans un puit canadien, le fluide qui circule est de l'air. Donc :
    - il faudrait que ton forage soit suffisament large pour faire passer deux conduites d'air (au minimum 100mm de diamètre par conduite...)
    - il faudrait résoudre le problème de condensation qui va s'accumuler en bas...
    Donc, dans ta situation, il faut mieux récupérer la chaleur de la terre par une circulation d'eau.
    Comme la "surface" d'échange avec le sol ne sera pas très importante (équivalent d'un puit canadien de 21m), il me semble peu probable de pouvoir s'en servir pour une PAC. Il ne reste que la solution proposée par herakles : la batterie d'échange eau/air pour préchauffer/refroidir l'air qui rentre dans la maison.
    (en tous cas, ça serait bête de reboucher le trou sans y avoir mis un tuyau ! Même si tu ne t'en sert pas tout de suite !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puit canadien

    attention , pas un bête tuyau mais une spirale assez serrée pour avoir un maxi de contact terre-pehd (diam32mm ) , la sortie verticale au milieu de cette spirale - sans contact avec les spires .. voire même isoler sur 10 ou 15m cette "sortie" centrale .

    après tu remblaies avec de la terre végétale ou argile limoneuse bien compactée .

    l'ideal = trouver un échangeur en tubes spirales en acier inox de grande longueur (type industriel..) pas facile..

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  2. puit canadien
    Par ericstyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 19h08
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 17h51
  4. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 16h26
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...